Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

Le Japon sera-t-il une autre Chine? Trump rencontre le Premier ministre japonais pendant le week-end

Le président Donald J. Trump et le Premier ministre japonais Shinzo Abe se serrent la main lors de leur dîner bilatéral dimanche soir, 23, 2018, dans la résidence privée du président à Trump Tower, à New York. Eagle1effi, le Dr, le rêveur et 19 plus de personnes préférées comme 7,871 vues 21 comme faveurs commentaires 0 Prise en septembre 23, 2018 Public domain Balises
Le président Donald J. Trump et le Premier ministre japonais Abe Shinzo, dimanche, en septembre 23, 2018, se sont réunis dans la résidence du président Trump à la Trump Tower à New York, dans l'État de New York. (Photo officielle de la Maison Blanche par Shealah Craighead)

Alors que le président américain Donald Trump rencontrait le Premier ministre japonais Abe Shinzo au Japon ce week-end, les divergences concernant les échanges commerciaux et la Corée du Nord persistaient sous la surface.

La visite du président Trump au Japon le week-end de la commémoration a été marquée par des manifestations de camaraderie avec le Premier ministre japonais Abe Shinzo, notamment du golf, un dîner barbecue et un match de lutte sumo. Cependant, alors que les dirigeants ont démontré des liens étroits à la surface, des différences importantes dans les échanges et la politique nord-coréenne ont été à la base de leur réunion.

Le Japon et les États-Unis luttent pour voir les yeux

La différence la plus significative est venue en réponse aux récents essais de missiles balistiques par la Corée du Nord, que le Premier ministre japonais a qualifiés d '"extrêmement regrettables" et de "violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies". Le Japon a appelé à une application plus stricte des résolutions de l'ONU voisin armé, le président Trump a pris un ton non critique sur les tests de missiles, tweeting Samedi:

«La Corée du Nord a tiré des armes légères qui ont dérangé certains de mes compatriotes et d’autres, mais pas moi. Je suis confiant que le président Kim tiendra sa promesse et sourit également lorsqu'il a qualifié Swampman Joe Biden d'individu au QI bas et pire. Peut-être que ça m'envoie un signal?

Peu avant son tweet, John Bolton, conseiller à la sécurité nationale du président Trump a déclaré aux journalistes il n'y avait «aucun doute» que le test de missile nord-coréen avait violé les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et déclaré que l'administration continuerait d'appliquer des sanctions sévères au régime de Kim Jong Un.

Après que le président Trump ait été largement critiqué pour avoir loué la remarque désobligeante de l'ancien vice-président américain NBC Chuck Todd de Kim Jong Un interrogé Sarah Huckabee Sanders, attachée de presse, «Pouvez-vous expliquer pourquoi les Américains ne devraient pas s'inquiéter du fait que le président des États-Unis se range aux côtés d'un dictateur meurtrier et autoritaire au sujet d'un ancien vice-président des États-Unis?»

«Le président ne" prend pas "parti pour ça. Mais je pense qu'ils sont d'accord dans leur évaluation de l'ancien vice-président Joe Biden. Encore une fois, l'attention du président dans ce processus est la relation qu'il a, et en nous assurant continuer sur le chemin de la dénucléarisation, ” répondu Sanders.

Un des assistants du vice-président Biden s'est entretenu avec ABC News à propos du tweet du président, en disant: «Je dirais que le tweet parle de lui-même, mais il est tellement dérangé et erratique que je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse même dire cela avec un visage impassible. L'orthographe erreur Le premier problème n’était pas le principal problème », se référant à l’orthographe employée par Trump du nom de l’ex-vice-président« Bidan »dans la première version du tweet.

Les problèmes commerciaux avec le Japon se profilent-ils?

Le commerce était un autre sujet de discussion entre les dirigeants, comme le président Trump rencontré Les dirigeants d’entreprises japonaises ont parlé de ce qu’il percevait comme une dynamique commerciale favorable aux Japonais.

«Je dirais que le Japon a un avantage considérable depuis de très nombreuses années, mais ce n'est pas grave. C'est peut-être pour cela que tu m'aimes tellement », a déclaré le président. Président Trump récemment déclaré les véhicules importés menacent la sécurité nationale et menacent d’imposer des droits de douane dévastateurs pour les constructeurs automobiles japonais.

Le président a déclaré que les négociations commerciales seraient suspendues jusqu'aux élections japonaises de juillet, mais a exprimé son optimisme pour les futurs accords bilatéraux.

«Avec cet accord, nous espérons remédier au déséquilibre commercial, supprimer les obstacles aux exportations des États-Unis et assurer l'équité et la réciprocité dans nos relations. Et nous nous rapprochons », a déclaré le président Trump.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

Will Japan Be Another China? Trump Meets Japanese Prime Minister Over Weekend

President Donald J. Trump and Prime Minister Shinzo Abe of Japan shake hands during their bilateral dinner meeting Sunday evening, Sept. 23, 2018, in the President’s private residence at Trump Tower in New York City. (Official White House Photo by Shealah Craighead) eagle1effi, Dr ,Dreamer and 19 more people faved this 7,871 views 21 faves 0 comments Taken on September 23, 2018 Public domain Tags
President Donald J. Trump and Japanese Prime Minister Abe Shinzo Sunday, September 23, 2018, meet in President Trump's residence at Trump Tower in New York, NY. (Official White House Photo by Shealah Craighead)

As U.S. President Donald Trump met with Japanese Prime Minister Abe Shinzo in Japan over the weekend, differences over trade and North Korea lingered below the surface.

President Trump’s visit to Japan over memorial day weekend was marked by displays of camaraderie with Japanese Prime Minister Abe Shinzo, including golf, a barbecue dinner, and a sumo wrestling match. But while the leaders demonstrated strong ties on the surface, significant differences in trade and North Korea policy underlied their meeting.

Japan and US Struggle to See Eye to Eye

The most significant difference came in response to North Korea’s recent ballistic missile tests, which the Japanese prime minister called “extremely regrettable” and a “breach of U.N. Security Council resolutions.” While Japan has called for stricter enforcement of U.N. resolutions regarding its nuclear-armed neighbor, President Trump took a non-critical tone on the missile tests, tweeting Saturday:

“North Korea fired off some small weapons, which disturbed some of my people, and others, but not me. I have confidence that Chairman Kim will keep his promise to me, & also smiled when he called Swampman Joe Biden a low IQ individual, & worse. Perhaps that’s sending me a signal?”

Shortly before his tweet, President Trump’s national security adviser John Bolton told reporters there was “no doubt” North Korea’s missile test breached United Nations Security Council resolutions and said the administration would continue to enforce tough sanctions on Kim Jong Un’s regime.

After President’s Trump was widely criticized for lauding Kim Jong Un’s disparaging remark of America’s former vice president, NBC host Chuck Todd questioned Press Secretary Sarah Huckabee Sanders, “Can you explain why Americans should not be concerned that the President of the United States is essentially siding with a murderous, authoritarian dictator over a former vice president of the United States?”

“The president’s not ‘siding’ with that. But I think they agree in their assessment of former vice president Joe Biden. Again, the president’s focus in this process is the relationship he has, and making sure we continue on the path to denuclearization,” responded Sanders.

One of Vice President Biden’s aides spoke to ABC News about the president’s tweet, saying, “I would say the tweet speaks for itself, but it’s so unhinged and erratic that I’m not sure anyone could even say that with a straight face. The spelling error was not the main problem with the first one,” referring to Trump’s spelling the former vice president’s name “Bidan” in the first version of the tweet.

Do Trade Issues With Japan Loom?

Trade was another issue discussed between the leaders, as President Trump met with Japanese business executives and spoke of what he perceived to be a trade dynamic favorable to the Japanese.

“I would say that Japan has had a substantial edge for many, many years, but that’s okay. Maybe that’s why you like me so much,” the president said. President Trump recently declared imported vehicles a threat to national security and threatened to impose tariffs that would devastate Japanese auto manufacturers.

The president said trade negotiations would be on hold until Japanese elections in July, but expressed optimism for future bilateral agreements.

“With this deal we hope to address the trade imbalance, remove barriers to United States exports and ensure fairness and reciprocity in our relationship. And we’re getting closer,” said President Trump.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.