Tapez pour rechercher

AFRIQUE

La célèbre militante anti-apartheid Winnie Madikizela Mandela décède à l'âge de 81

Winnie Mandela est décédée le 13 avril.
Par Superikonoskop - Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34849297

La mère de l'Afrique du Sud, Winnie Mandela, est décédée lundi matin. Elle laisse derrière elle un héritage d'espoir et d'activisme, mais aussi de controverse.

Winnie Madikizela Mandela, défenseur renommée de l'Afrique du Sud, est décédée à l'âge de 81 lundi matin. Elle était l'ex-femme de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, et une femme emblématique mais controversée du pays.

Selon Zodwa Zwane, son assistante personnelle, elle est décédée dans un hôpital de Johannesburg le lundi avril 2 après une longue bataille contre une maladie non identifiée. Winnie, qui utilisait à présent le nom de Madikizela - le nom de son père - après le divorce avec Mandela, était entrée et sortie de l'hôpital depuis quelques mois.

Winnie Mandela meurt

Winnie à un événement du Congrès national africain (ANC)

Winnie Mandela, la guerrière

«Elle a succombé paisiblement entourée de sa famille et de ses proches tôt lundi après-midi», a déclaré une déclaration libéré par sa famille.

"Mme. Madikizela Mandela était l'une des plus grandes icônes de la lutte contre l'apartheid. Elle s'est battue vaillamment contre l'apartheid, a sacrifié sa vie pour la liberté du pays et a contribué à donner à la lutte pour la justice en Afrique du Sud l'un de ses visages les plus reconnaissables », a ajouté le communiqué.

Fondamentalement appelée «Mama Winnie» par ses partisans, l'ancienne prisonnière politique était considérée comme la «mère de la nation», d'autant plus qu'elle était mariée à l'ancien président Nelson Mandela considéré en tant que «père de l'Afrique du Sud».

La lutte courageuse et sans peur de Winnie contre le régime d’apartheid raciste, oppressif et brutal a fait écho auprès des Sud-Africains. Elle a été arrêtée à plusieurs reprises par les services de sécurité de l'apartheid, elle a été bannie dans une ville rurale et a passé plusieurs mois en isolement cellulaire.

Winnie Madikizela Mandela est née à 1936 et a rencontré Mandela à 1957 alors qu'elle venait d'avoir 22. Ils se sont mariés un an plus tard. Elle était alors assistante sociale à l'hôpital. c'est là que son côté politique a commencé à s'agiter. Mais son mariage a été de courte durée, comme Mandela serait arrêté à 1963, inculpé de trahison et condamné à la prison à vie.

Winnie Mandela et son mari Nelson Mandela

Winnie Mandela avec son mari Mandela après sa libération de prison à 1990

Au cours de l’incarcération de Mandela, qui a duré plusieurs années, Winnie inlassablement fait campagne contre le régime de l'apartheid et a appelé à la reconnaissance des droits des Noirs africains et à la libération de son mari. Enfin, dans 1990, Mandela a été relâché et ensemble, ils ont marché main dans la main, les poings serrés triomphalement dans les airs.

Mandela deviendrait plus tard le premier président noir d'Afrique du Sud dans 1994 après la chute de l'apartheid et Winnie est devenue ministre de son gouvernement.

La controverse entoure Winnie Mandela

Bien qu'elle ait été grandement admirée par beaucoup, elle était aussi profondément controversé. Les critiques de Winnie l'ont à plusieurs reprises accusée de corruption et l'ont associée à la violence. Des batailles juridiques et politiques sans fin avec sa vie glamour l'ont maintenue sous les projecteurs, mais seulement pour de mauvaises raisons.

Alors que Nelson Mandela était en prison, beaucoup ont accusé Winnie d'avoir adopté le recours à la violence contre le régime de l'apartheid. Dans 1991, Winnie a été déclarée coupable d’avoir participé à l’enlèvement et au meurtre de 14 Stompie Moeketsi, qui a été retrouvé avec la gorge coupée après avoir été accusé d'être un informateur de la police.

Il y avait d'autres comptes de sa force de sécurité, le “Mandela United Football Club”, imposant un règne sur la terreur à Soweto dans les 1980.

Le coup le plus important porté à la réputation de Winnie est apparu dans 1992 lorsque son épouse et Mandela se sont séparées. Dans 1995, Mandela l'a retirée de son cabinet à la suite d'allégations de viles accusations de corruption la visant, ce qui a porté atteinte à sa réputation déjà controversée. En 1996, les deux divorcés.

winnie mandela

Winnie et Mandela lors de leur mariage à 1957. Cette copie est extraite de l'album de famille, l'original étant d'Alf Khumalo.

La dernière interview de Winnie Mandela avant sa mort

Avant sa mort, Winnie Madikizela Mandela a donné sa dernière interview aux médias en disant: «Je serais extrêmement naïf si je vous suggérais que l'Afrique du Sud est aujourd'hui ce dont nous rêvions lorsque nous avons abandonné nos vies. Nous avons des défis extrêmes », a-t-elle déclaré. «La liberté politique sans liberté économique est ce qui a entraîné les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Nous venons d'une période très brutale de notre histoire, un pays qui a été divisé en quatre catégories. Passer de cette époque à celle où nous sommes aujourd'hui a été un voyage vraiment pénible, mais l'économie est restée entre les mains de quelques-uns. ”

L’Afrique du Sud se remet encore des dégâts causés attaques xénophobes qui continuent à affliger le pays et se réaligner politiquement après la démission de Jacob Zuma comme président.

Le dirigeant sud-africain Julius Malema rengaine son discours raciste contre l'Australie

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA

Famed Anti-apartheid Activist Winnie Madikizela Mandela Dies at Age 81

Winnie Mandela died April 2nd
By Superikonoskop - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34849297

The mother of South Africa, Winnie Mandela, died Monday morning. She leaves behind a legacy of hope and activism but also controversy.

Winnie Madikizela Mandela, the renowned South African anti-apartheid advocate, died at age 81 on Monday morning. She was the ex-wife of former South African president, Nelson Mandela, and an iconic but controversial woman in the country.

According to Zodwa Zwane her personal assistant, she died at a hospital in Johannesburg on Monday, April 2 following a long battle with an unnamed illness. Winnie who was now using the name Madikizela – her father’s name – after the divorce with Mandela, had been in and out of the hospital for the last few months.

Winnie Mandela dies

Winnie at a past African National Congress (ANC) event

Winnie Mandela, the warrior

“She succumbed peacefully surrounded by her family and loved ones in the early hours of Monday afternoon,” said a statement released by her family.

“Mrs. Madikizela Mandela was one of the greatest icons of the struggle against apartheid. She fought valiantly against the apartheid state, sacrificed her life for the freedom of the country and helped to give the struggle for justice in South Africa one of its most recognizable faces,” further said the statement.

Fondly referred to as “Mama Winnie” by her supporters, the former political prisoner was regarded as the “mother of the nation” especially as she was married to former president Nelson Mandela who many regarded as the “father of South Africa.”

Winnie’s fearless and courageous fight against the racist, oppressive and brutal apartheid regime resonated with South Africans. She was detained by the apartheid security services multiple times, banished to a rural town, and spent several months in solitary confinement.

Winnie Madikizela Mandela was born in 1936 and met Mandela in 1957 when she was just 22-years-old. They married a year later. She was then a hospital social worker; it is there that her political side began to get stirred. But her marriage was short-lived as Mandela would in 1963 be arrested, charged with treason and sentenced to life imprisonment.

Winnie Mandela and her husband Nelson Mandela

Winnie Mandela with her husband Mandela after he was released from prison in 1990

During Mandela’s incarceration, which lasted for 27 years, Winnie tirelessly campaigned against the apartheid regime and called for the recognition of the rights of black Africans and the release of her husband. Finally, in 1990, Mandela was released and together they walked hand in hand with their fists clenched in the air triumphantly.

Mandela would later become the first black president of South Africa in 1994 following the collapse of apartheid and Winnie became a cabinet minister in his government.

Pssst, while you're here...

Controversy surrounded Winnie Mandela

Though she was greatly admired by many, she was also deeply controversial. Critics of Winnie repeatedly accused her of corruption and linked her to violence. Endless legal and political battles together with her glamorous life kept her in the spotlight but for wrong reasons only.

While Nelson Mandela was in jail, many accused Winnie of embracing the use of violence against the apartheid regime. In 1991 Winnie was found guilty for her part in the kidnapping and murder of 14-year-old Stompie Moeketsi, who was found with his throat cut after being accused of being a police informer.

There were other accounts of her security force,  the “Mandela United Football Club”, enforcing a reign on terror in Soweto in the 1980s.

The most significant single blow to Winnie’s reputation came in 1992 when she and Mandela separated. In 1995, Mandela removed her from his cabinet following vile corruption allegations targeted at her, further damaging her already controversial reputation. In 1996, the two divorced.

winnie mandela

Winnie and Mandela at their wedding in 1957. This copy was taken from the family album the original was by Alf Khumalo.

Winnie Mandela’s last interview before her death

Before her death, Winnie Madikizela Mandela gave her last interview to the media saying, “I would be extremely naïve if I suggested to you that South Africa today is what we dreamed of when we gave up our lives. We have extreme challenges,” she said. “Political freedom without economic freedom is what has resulted in the challenges we face today. We come from a very brutal period of our history, a country that was segregated, divided into four categories, to transit from that era to where we are today has been a really painful journey, but the economy remained in the hands of the few.”

South Africa is still recovering from the damaging xenophobic attacks that keep plaguing the country and politically realigning itself after the resignation of Jacob Zuma as president.

 

South African Leader Julius Malema Fires Back At Australia Over Racist Comment

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *