Tapez pour rechercher

AFRIQUE ASIE-PACIFIQUE ENVIRONNEMENT En ligne de mire TENDANCES-AFRIQUE

Le rapport néerlandais sur le Fonds mondial pour la nature soutient la stérilisation et le contrôle des populations

"Pandas 1600", par le WWF, Nantes, 4 avril, 2009. (Photo: DocChewBacca, Flickr)

«Chaque mois semble apporter de nouvelles révélations sur la mesure dans laquelle WWF est prêt à aller pour promouvoir la conservation de la forteresse. Les politiques de tir à vue, les programmes de stérilisation pour les villageois vivant à proximité des parcs nationaux - sont les signes d'un mouvement qui a complètement perdu son sens de l'éthique dans la poursuite d'un agenda anti-peuple strict. "

Le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’une des plus grandes organisations de conservation du monde, intègre la planification familiale dans ses programmes de conservation et a même manifesté son soutien aux programmes de stérilisation des populations autochtones en Afrique et en Inde, selon un communiqué. nouvelle enquête par la télévision néerlandaise.

Le rapport néerlandais est un exemple de ce que Survival International, une organisation de défense des droits de l'homme vouée aux peuples autochtones et à leur volonté de conserver leurs terres ancestrales, est qualifiée de «conservation de la forteresse». Victoria Tauli-Corpuz, rapporteur spécial des Nations Unies sur les peuples autochtones, définit la conservation de la forteresse comme:

«L'idée que pour protéger les forêts et la biodiversité, les écosystèmes doivent fonctionner de manière isolée, sans population. Ce modèle - privilégié par les gouvernements depuis plus d'un siècle - ne tient pas compte de la masse croissante de preuves selon lesquelles les forêts prospèrent lorsque les peuples autochtones restent sur leurs terres coutumières et ont le droit légalement reconnu de les gérer et de les protéger. ”

Qu'est-ce que l'enquête télévisée néerlandaise a trouvé?

Zembla, la principale série télévisée d'investigation des Pays-Bas, a diffusé une émission intitulée «Victims of WWF». Outre la documentation du WWF montrant son soutien aux politiques de contrôle de la population autour des zones de conservation, le programme a également mis en évidence WWF le personnel était au courant d'une politique de tir à vue en Inde, qui utilisait l'expression «tuer les indésirables» et ne faisait aucune tentative pour la changer.

Un rapport publié par le WWF intitulé “Des personnes en bonne santé, des écosystèmes en santé: un manuel sur l'intégration de la santé et de la planification familiale dans les projets de conservation”Explique comment les programmes de contrôle des naissances peuvent être mis en œuvre autour des terres protégées - mentionnant la stérilisation à la page 39. D'autres documents du WWF découverts dans le reportage télévisé néerlandais traitent également de la planification familiale et de la stérilisation.

Le directeur du parc national de Kaziranga, en Inde, présente dans son rapport 2014 une politique - dérivée d’un groupe d’experts composé de plusieurs employés du WWF - visant à placer les droits de l’homme au-dessous des droits de l’environnement.

«Quel que soit le cas, les arrangements institutionnels ou les systèmes de gouvernance, le principe de base devrait rester le même: les crimes contre l'environnement, les forêts et la faune sont les crimes les plus graves, et rien ne peut être plus grave que ceux-ci, pas même les violations des droits de l'homme; et si jamais se pose la question de savoir quels droits auront la priorité la plus haute, ce ne seront pas des droits de l’homme », précise le document découvert par Zembla.

Les pratiques du Fonds mondial pour la nature régulièrement interrogées

Stephen Corry, directeur international de Survival condamné l'implication du WWF dans les programmes de stérilisation:

«Chaque mois semble apporter de nouvelles révélations sur la mesure dans laquelle WWF est prêt à aller pour promouvoir la conservation de la forteresse. Les politiques de tir à vue, les programmes de stérilisation pour les villageois vivant à proximité des parcs nationaux - sont les signes d'un mouvement qui a complètement perdu son sens de l'éthique dans la poursuite d'un agenda anti-peuple strict. "

As Vérité Citoyenne Auparavant, des lettres signées par plus de personnes de 100 dans six villages de la République du Congo ont prétendu que les «écogardes» subventionnés par le WWF avaient maltraité et déplacé la population autochtone afin de soutenir une zone de conservation.

Le WWF a récemment été examiné par le public après une année écoulée Enquête Buzzfeed dans six pays, il a été constaté que le groupe de protection de la nature avait financé des «forces impliquées dans des atrocités commises contre des communautés autochtones». BuzzFeed, des unités anti-braconnage financées par la WWF ont assassiné, torturé et agressé sexuellement des villageois, et l'organisation caritative a «approuvé la proposition de tuer des intrus gravée par un directeur de parc qui a présidé à l'assassinat de dizaines de personnes».

Le WWF a lancé un «examen indépendant» par des spécialistes des droits de l'homme en réponse à l'enquête, mais a refusé de répondre à des questions spécifiques de Buzzfeed.

«Nous estimons qu'il est de notre responsabilité urgente d'aller au fond des allégations formulées par BuzzFeed, et nous reconnaissons l'importance de cet examen minutieux. Dans cet esprit, et bien que de nombreuses affirmations de BuzzFeed ne correspondent pas à notre compréhension des événements, nous avons commandé un rapport indépendant. examen dans les questions soulevées ", écrit le WWF dans un communiqué.

Le Fonds mondial pour la nature a-t-il «vendu son âme» à des entreprises partenaires?

Le Fonds mondial pour la nature a également été accusé de “vendre son âme”À ses partenaires corporatifs dans Le silence des pandas, un livre du journaliste d'investigation allemand Wilfried Huismann. Bien que le livre soit devenu un best-seller lors de sa sortie en Allemagne de 2012, il a été interdit au Royaume-Uni jusqu’à 2014, où il a été réédité sous le titre Pandaleaks. Huismann a expliqué que les «tables rondes» du WWF avec des industriels de sociétés extractives telles que Shell et Monsanto leur avaient permis de piller l'environnement tout en faisant «blanchir» leurs opérations par la façade progressiste du WWF.

«Le WWF est un prestataire volontaire des géants des secteurs de l’alimentation et de l’énergie, fournissant à l’industrie une image verte et progressive… d’une part, il protège la forêt; de l'autre, il aide les sociétés à revendiquer des terres qui n'étaient pas auparavant à leur portée. Le WWF aide à vendre l’idée de la réinstallation volontaire aux peuples autochtones », a déclaré Huismann.

Le WWF a réagi au livre de Huismann en affirmant que le dialogue avec les industries extractives était le meilleur moyen de gérer la stabilité écologique, et a annoncé qu'il supprimait progressivement ses dons de l'industrie des combustibles fossiles.

Les critiques virulentes sur le WWF reflètent un changement de paradigme dans la réflexion sur la conservation. Tandis que la vision précédente de la «conservation de la forteresse» était que les forêts fonctionnaient mieux lorsqu'elles étaient dépourvues de population, on reconnaît de plus en plus le droit des peuples autochtones de conserver leurs demeures ancestrales.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  1. Steve Fortuna 21 mai 2019

    Quiconque préconise des mesures de contrôle de la population pour les êtres humains identiques à celles qui sont appliquées aux ruminants, aux loups ou à d'autres grands mammifères est tout à fait dans mon livre. Seuls les fanatiques religieux pensent que les "miracles des pains et des poissons" se produiront encore et encore, dans un monde aux ressources en diminution, sous le stress des changements climatiques de grande ampleur et débordant d'une humanité réclamant de plus en plus de nourriture, d'eau, d'habitat et de nourriture. STUFF qui est en concurrence avec la faune pour l'habitat. Il y a beaucoup plus d'humains sur la planète que de zèbres, de bêtes sauvages, de gnous, de tigres, de koalas, d'orques, de baleines et d'autres mammifères qui ont besoin d'une pause. Nous sommes sur le point de craindre un effondrement catastrophique des espèces de pollinisateurs, ce qui signifie que notre agriculture est menacée et que le réchauffement de la planète va rendre la recherche d’eau potable beaucoup plus difficile pour la moitié du monde, ce qui aggrave la crise mondiale des réfugiés climatiques. Si vous ne parlez pas bientôt du contrôle de la population, vous accélérez l'extinction mondiale.

    Répondre
  2. Comment amener des milliards de personnes à faire passer les besoins de l'humanité et de la Terre avant leurs espoirs et leurs rêves? Vous avez absolument raison de dire que l’humanité occupe trop de place, mais essayer de faire respecter le contrôle de la population s’avérerait contraire à l’éthique, car c’est toujours au pouvoir de décider qui aura accès à la reproduction ou non. Qu'en est-il du contrôle de la consommation d'abord (dans les pays développés) !!

    Répondre
  3. Anonymous 26 mai 2019

    Le contrôle de la population par le biais de la planification familiale n'est pas une mauvaise chose et ne devrait pas être un privilège occidental. Les pays du Sud, qui connaissent des taux de croissance démographique plus élevés, y compris ceux issus de grossesses précoces (comme le mariage d'enfants), ont également le droit d'accéder en toute sécurité au planning familial et à l'éducation sexuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA ASIA/PACIFIC ENVIRONMENT

World Wildlife Fund Supports Sterilization, Population Control Says Dutch Report

"1600 pandas," by WWF, Nantes, 4 April, 2009. (Photo: DocChewBacca, Flickr)

“Each month seems to bring fresh revelations of just how far WWF is prepared to go to promote fortress conservation. Shoot on sight policies, sterilization programs for villagers living near national parks – these are signs of a movement that’s completely lost its sense of ethics in pursuit of a hardline anti-people agenda.”

The World Wildlife Fund (WWF), one of the world’s largest conservation organizations, is integrating family planning into its conservation programs and has even shown support for sterilization programs of indigenous populations in Africa and India, according to a new investigation by Dutch TV.

The Dutch report is an example of what Survival International, a human rights organization dedicated to indigenous people and their desire to keep ancestral lands, refers to as “fortress conservation.” Victoria Tauli-Corpuz, the United Nations Special Reporter on indigenous peoples, defines fortress conservation as:

“The idea that to protect forests and biodiversity, ecosystems need to function in isolation, devoid of people. This model – favored by governments for over a century – ignores the growing body of evidence that forests thrive when Indigenous Peoples remain on their customary lands and have legally recognized rights to manage and protect them.”

What Did Dutch TV Investigation Find?

Zembla, the Netherlands’ main investigative TV series, aired a program called “Victims of WWF.” In addition to finding WWF documentation which showed support for population control policies around conservation areas, the program also found evidence that WWF personnel were aware of a shoot on sight policy in India, which used the phrase “kill the unwanted,” and made no attempt to change it.

A report published by the WWF titled “Healthy People, Healthy Ecosystems: A Manual on Integrating Health and Family Planning into Conservation Projects” outlines how birth control programs can be implemented around protected lands – mentioning sterilization on page 39. Other WWF documents discovered in the Dutch TV report also discuss family planning and sterilization.

A 2014 report by the director of Kaziranga National Park in India, details a policy – derived from an expert panel which included multiple WWF employees – of placing human rights below environmental rights.

“Whatever the case, the institutional arrangements or systems of governance the basic principle should remain the same that crime against environment, forests and wildlife are the worst of crimes, and nothing can be more serious than these, not even human rights violations; and ever if a question arises as to which rights shall be higher priority, it shall not be human rights,” said the document found by Zembla.

World Wildlife Fund Practices Repeatedly Questioned

Survival International Director Stephen Corry condemned the WWF’s involvement in sterilization programs:

“Each month seems to bring fresh revelations of just how far WWF is prepared to go to promote fortress conservation. Shoot on sight policies, sterilization programs for villagers living near national parks – these are signs of a movement that’s completely lost its sense of ethics in pursuit of a hardline anti-people agenda.”

As Citizen Truth has previously written, letters signed by over 100 people in six villages in the Republic of Congo alleged the WWF funded “ecoguards” who abused and displaced the indigenous population in order to support a conservation zone.

The WWF recently came under public scrutiny after a year-long Buzzfeed investigation across six countries found that the conservation group funded “forces implicated in atrocities against indigenous communities.” According to evidence uncovered by Buzzfeed, anti-poaching units funded by the WWF murdered, tortured and sexually assaulted villagers, and the charity organization “signed off on a proposal to kill trespassers penned by a park director who presided over the killings of dozens of people.”

The WWF has launched an “independent review” by human rights specialists in response to the investigation, but refused to answer specific questions by Buzzfeed.

“We see it as our urgent responsibility to get to the bottom of the allegations BuzzFeed has made, and we recognize the importance of such scrutiny. With this in mind, and while many of BuzzFeed’s assertions do not match our understanding of events, we have commissioned an independent review into the matters raised,” The WWF wrote in an official statement.

Did the World Wildlife Fund ‘Sell Its Soul’ to Corporate Partners?

The World Wildlife Fund was also accused of “selling its soul” to its corporate partners in The Silence of the Pandas, a book by German investigative journalist Wilfried Huismann. While the book became a bestseller upon its 2012 release in Germany, it was banned in the UK until 2014, where it was re-released under the title Pandaleaks. Huismann argued the WWF’s “round tables” with industrialists from extractive corporations like Shell and Monsanto have allowed them to pillage the environment while having their operations “greenwashed” by the WWF’s progressive facade.

“WWF is a willing service provider to the giants of the food and energy sectors, supplying industry with a green, progressive image … On the one hand it protects the forest; on the other it helps corporations lay claim to land not previously in their grasp. WWF helps sell the idea of voluntary resettlement to indigenous peoples,” said Huismann.

The WWF responded to Huismann’s book by arguing that dialogue with extractive industries is the best manner of managing ecological stability, and said it was phasing out its donations from the fossil fuel industry.

The strident criticism focused on the WWF reflects a paradigm shift in conservation thinking. While the previous view of “fortress conservation” was that forests functioned best when devoid of people, there is a growing appreciation for the rights of indigenous people to maintain their ancestral homes.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

3 Comments

  1. Steve Fortuna May 21, 2019

    Anyone who advocates for the same population control measures for human beings as are implemented for ruminants, wolves or other large mammals is right on in my book. Only religious fanatics think the ‘miracles of the loaves and fishes’ will happen again and again, as a world with diminishing resources, under stress from massive climate change and bursting at the seams with humanity clamoring for more and more food, water, habitat and STUFF that competes with wildlife for habitat . There are way more humans on the planet than their are zebras, wildebeast, gnus, tigers, koalas, orcas, whales and other mammals that need a BREAK. We are nearing catastrophic collapse of pollinator species, which means our agriculture is under threat, and global warming ins going to make finding potable water so much harder for half the world – exacerbating a global climate refugee crisis. If you don’t talk SOON about population control you are hastening global extinction.

    Reply
  2. How to get a billions of people to put humanity’s and Earth’s needs before their personal hopes and dreams? You are absolutely right about humanity taking up too much space, but trying to enforce population control would turn out to be unethical as it’d always be the powerful deciding who gets to reproduce and who doesn’t. How about consumption control first (in the developed world)!!

    Reply
  3. Anonymous May 26, 2019

    Population control through family planning is not a bad thing, and it shouldn’t be a Western privilege. The global south, who have higher rates of population growth, including from underage pregnancies (such as from child marriage), equally have the right to safe access to family planning and sex education.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.