Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La lutte pour l'éducation au Yémen trouve de l'espoir dans une boulangerie

Distribution du pain à Sanaa - Projet éducatif Pain 4, avec l'aimable autorisation de La Fondation pour la connaissance et le progrès social

Une victime non dite de la guerre, de l'éducation ou plutôt de son absence pourrait littéralement pousser le Yémen dans l'abîme du radicalisme.

Présentant l'aperçu humanitaire mondial de 2019, le coordinateur des secours d'urgence, Mark Lowcock, pour l'ONU et ses organisations partenaires, a clairement indiqué en décembre que le Yémen déchiré par la guerre figurait désormais parmi les "pays les plus vulnérables en matière d'alimentation, d'abris, de soins de santé, d'éducation d'urgence et de protection. et une autre assistance de base sous 2019. ”

«Le Yémen fera face à la pire crise de tous avec un million de personnes 24, soit un 75 pour cent de la population ayant besoin d’une assistance humanitaire» a souligné Lowcock.

Alors que le Yémen n’a pas encore brisé les médias traditionnels en ce qui concerne la couverture de la guerre, il ne reste que très peu d’illusions sur le fait que la campagne militaire lancée par l’Arabie saoudite contre la nation appauvrie est tout autre chose que la promulgation de un grand crime de guerre, sinon un crime contre l'humanité. Et bien que, sans aucun doute, toutes les parties doivent assumer la responsabilité dans la litanie d'injustices qui ont frappé les civils, la férocité et la puissance de feu écrasante de l'Arabie saoudite ont imposé sans aucun doute le fardeau de la culpabilité au royaume et à son élite dirigeante, à savoir le prince Mohammed bin Salman. , un homme dont le penchant pour le sang et la vengeance sont maintenant de notoriété publique après le meurtre de Jamal Khashoggi.

Si le Yémen souffre bien au-delà de ce que tout le monde peut espérer endurer, famine, bombardement, empoisonnement des puits et des systèmes d'irrigation, ciblage des hôpitaux, des écoles, des entrepôts, des ponts, des cimetières et des lieux de culte, le choléra, la dengue, le Yémen s'est également montré résilient dans son désir de survivre à la guerre, mais également dans son engagement social pour assurer à sa jeunesse un avenir qui mérite d'être défendu.

L'éducation perdue à la guerre

Au milieu de tant de ruines, parmi les cendres de ce qui était autrefois la République du Yémen, des militants se sont rassemblés autour de ce qui, selon eux, constitue la pierre angulaire de toute démocratie puissante: l'éducation. Une victime non dite de la guerre, de l'éducation ou plutôt de son absence pourrait littéralement pousser le Yémen dans l'abîme du radicalisme, qu'il soit politique ou religieux.

En septembre 2018, les Nations Unies ont annoncé que, avec 80 pour cent de tous les enfants yéménites dépendant désormais de l'aide humanitaire pour leur survie, l'éducation ne figurait même pas parmi les possibilités viables. Pire encore, Selon le fonds des Nations Unies pour l'enfance, le secteur de l'éducation est sur le point de s'effondrer à cause des conflits, des divisions politiques et du sous-développement chronique.

Porte-parole de l'UNICEF Christophe Boulierac près de deux millions d'enfants ne vont pas à l'école cette année. En outre, il a déclaré que près de quatre millions d'enfants des écoles primaires pourraient bientôt ne plus être en mesure de suivre un enseignement en raison d'une grave pénurie d'enseignants. “À propos de 67, le pourcentage d’enseignants dans les écoles publiques - et cela concerne l’ensemble du pays - n’a pas été payé depuis près de deux ans. Beaucoup ont cherché un autre travail pour survivre ou n'enseignent que quelques matières. Alors, évidemment, la qualité de l’éducation est en jeu. Les enfants ne reçoivent pas tous leurs cours en raison de l'absence de leurs enseignants. Même lorsque les écoles fonctionnent, les jours et les années des écoles sont raccourcis. ”

En outre, le Yémen souffre d'une pénurie d'installations d'apprentissage en raison du bombardement aveugle d'infrastructures civiles par l'Arabie saoudite.

Dans 2016, l'Independent rapporta sur les menaces de Riyad contre l'ONU si son nom était souillé par des accusations d'actes répréhensibles au Yémen. Le rapport lis: « Le secrétaire général des Nations Unies a excisé la coalition menée par les Saoudiens au Yémen du registre annuel des violations des droits des enfants par l'ONU, après que le pays du Moyen-Orient et ses partenaires de la coalition ont menacé de couper un financement crucial à l'organisme mondial. "

Plus récemment, cette réfutation de toute critique objective exprimée dans d'autres menaces, principalement en référence à des appels à l'action sur l'assassinat de Jamal Khashoggi. « Le royaume affirme son rejet total de toute menace et tente de la saper, que ce soit par le biais de sanctions économiques, de pressions politiques ou en répétant de fausses accusations », un rapport lu en octobre à la suite d'une promesse du président américain Donald Trump selon laquelle "Punition sévère" arriverait le royaume.

Et: "Le royaume affirme également que s'il est ciblé par une action, il réagira par une action plus importante."

Ignorant le droit international, l’Arabie saoudite souhaite siéger non seulement en tant que théocratie absolutiste, mais aussi exceptionnelle.

C’est contre une telle probabilité que les Yéménites avancent. Avec si peu d'écoles restantes, L'UNICEF a signalé à 2018, plus de nombreuses écoles 2,500 ont été endommagées ou détruites par la guerre, en dépit des nombreuses écoles qui servent maintenant de refuges pour les personnes déplacées, et le Yémen se débat.

L'agence a averti que les enfants non scolarisés courent de nombreux dangers, par exemple, les garçons risquent d'être utilisés comme enfants soldats tandis que les filles risquent d'être mariées très tôt. Compte tenu du fait que les trois quarts des femmes au Yémen ont été mariées avant 18 et X pour cent avant 44.5, la question de l'éducation est sérieuse.

En fait, de nombreux militants au Yémen ont fait valoir que le problème, s’il n’était pas réglé, casserait le tissu même de la société et condamnerait des millions de personnes à une vie remplie de traumatismes, de pauvreté abjecte et de désespoir général. Dans un tel vide, il est probable que les radicaux d’inspiration wahhabite trouveraient un autre bassin de recrutement.

As Eden Charles, représentant permanent adjoint de Trinité-et-Tobago auprès de l’Organisation des Nations Unies, notait en novembre 2016 Assemblée générale des Nations Unies: "Il faut donc réduire l'attrait du terrorisme en s'attaquant aux défis et aux pressions socio-économiques présents dans les sociétés vulnérables."

Conscients des dangers qui menacent leur avenir, les Yéménites prennent position; loin de la guerre, de la violence et d'une revanche insensée, leur ambition est de fournir aux enseignants et aux étudiants un lieu sûr pour grandir et apprendre. Si le projet est en soi ambitieux, il est également courageux. De nombreuses puissances ne voudraient rien de mieux que de voir tous ces efforts échouer face à la dynamique de la guerre, plutôt que de donner l’espoir d’un avenir meilleur.

Trouver de l'espoir dans une boulangerie

La fondation pour le savoir et l'avancement social basée à Sanaa (capitale du Yémen), une organisation caritative gérée et créée par Seyed Hassan al Emad, défenseur renommé de la cause de la paix, a ouvert une boulangerie à 2016 dans le seul but de fournir du pain aux enseignants et aux étudiants. que personne n'aurait faim. À l'heure actuelle, la boulangerie fournit chaque jour du pain aux habitants de 3300 dans la capitale et dessert six écoles.

Étudiants et enseignants en attente de leur ration de pain, Sanaa 2018. Gracieuseté de la Fondation pour la connaissance et la promotion sociale

Les fonds limités ont signifié que seule une fraction des personnes dans le besoin ont bénéficié de cette aide. Bien que limitée dans sa portée, la formule est puissante.

Des centaines d’enseignants et d’élèves sont nourris chaque jour sous la Pain 4 Education projet.

Boulangerie au Yémen dans le cadre du projet éducatif Pain 4, Sanaa 2018. Gracieuseté de la Fondation pour la connaissance et la promotion sociale

Seyed Hassan al Emad, s'exprimant exclusivement devant Citizen Truth, a expliqué: «Les enseignants ont dépassé l'appel du devoir pour offrir à nos jeunes l'éducation qu'ils méritent et ont désespérément besoin…, mais ils sont eux-mêmes au bord de la famine et nous avons donc dû intervenir et trouver une solution viable. Jusqu'à présent, nous ne pouvons offrir que du pain…; Espérons que nous allons bientôt créer une meilleure structure et offrir aux enseignants et aux étudiants plus que les bases. Nous pensons que l'éducation est la pierre angulaire de la démocratie. nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver nos écoles. "

En l'absence de salaire sur lequel compter pendant plus d'un an en raison de l'effondrement complet des institutions de l'État, les enseignants ont trouvé dans le programme une véritable bouée de sauvetage.

Alors que 2018 arrive à une conclusion sombre dans de nombreux endroits, l’espoir vacille toujours, quelle que soit l’obscurité.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Catherine Shakdam

Catherine est analyste géopolitique et commentatrice pour le Moyen-Orient, en particulier le Yémen et les pays du Golfe. Elle a été publiée dans plusieurs médias importants, notamment: The Huffington Post, Spoutnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, le site Web de l'Ayatollah Khameini, Open Democracy, le Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon et beaucoup d'autres. Éduquée au Royaume-Uni et en France, son expertise et ses recherches sur le Yémen ont été citées à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2011.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

An unspoken casualty of war, education or rather the lack thereof could quite literally push Yemen into the abyss of radicalism.

Presenting the Global Humanitarian Overview for 2019, Emergency Relief Coordinator Mark Lowcock for the UN and its partner organizations made clear this December that war-torn Yemen now figures as one of “the most vulnerable countries with food, shelter, healthcare, emergency education, protection and other basic assistance in 2019.”

“Yemen will face the worst crisis of all with 24 million people, 75 percent of the population, in need of humanitarian assistance,” stressed Lowcock.

While Yemen has yet to break through mainstream media as far as coverage of the war goes, few remain under any illusion that the military campaign Saudi Arabia is waging against the impoverished nation is anything but the enactment of a grand war crime, if not a crime against humanity. And though, undoubtedly, all parties must bear responsibility in the litany of injustices that have befallen civilians, the ferocity and Saudi Arabia’s overwhelming firepower have in no uncertain terms put the burden of guilt on the kingdom and its ruling elite, namely Prince Mohammed bin Salman, a man whose penchant for blood and revenge are now common knowledge following Jamal Khashoggi’s murder.

If Yemen is indeed hurting far beyond what anyone could expect any one nation to endure, famine, displacement through bombing, poisoning of wells and water irrigation systems, the targeting of hospitals, schools, warehouses, bridges, cemeteries and places of worship, cholera, dengue fever, Yemen has also proven to be not only resilient in its desire to survive the war, but also socially active in its commitment to secure its youth a future worth defending.

Education Lost to a War

Amid so many ruins, among the ashes of what was once the Republic of Yemen, activists have rallied around what they feel is the cornerstone of any potent democracy: education. An unspoken casualty of war, education or rather the lack thereof could quite literally push Yemen into the abyss of radicalism, whether political or religious.

In September 2018 the United Nations announced that with 80 percent of all Yemeni children being now dependent upon humanitarian aid to survive, education did not even figure as a viable feasibility. Worse still, the UN children’s fund says the education sector is on the brink of collapse because of conflict, political divisions and chronic underdevelopment.

UNICEF spokesman Christophe Boulierac said around two million children are not going to school this year. Furthermore, he said nearly four million primary school children soon may not be able to get an education because of a severe shortage of teachers. “About 67 percent of public school teachers—and this is across the country—have not been paid for nearly two years. Many have looked for other work to survive or are only teaching a few subjects. So, obviously, the quality of education is at stake. Children are not getting their full lessons due to the absence of their teachers. Even when schools are functioning, the schools’ days and years are shortened.”

Also, Yemen suffers from a shortage of learning facilities because of Saudi Arabia’s indiscriminate bombing of civilian infrastructures.

In 2016 the Independent reported on Riyadh’s threats to the UN should its name be tainted by accusations of wrongdoing in Yemen. The report read:  The United Nations Secretary-General excised the Saudi-led coalition fighting in Yemen from an annual UN register of children’s rights violators, after the Middle-Eastern country and its coalition partners threatened to cut off crucial funding to the world body.”

More recently such rebuttal to any and all objective criticism manifested in further threats, mainly in reference to calls for action over the murder of Jamal Khashoggi. The kingdom affirms its total rejection of any threats and attempts to undermine it, whether through economic sanctions, political pressure or repeating false accusations,” a report read in October following a promise by US President Donald Trump that “severe punishment” would befall the kingdom.

And: “The kingdom also affirms that if it is [targeted by] any action, it will respond with greater action.”

Oblivious to international law, Saudi Arabia wants to sit not only as an absolutist theocracy, but an exceptional one at that.

It is against such overwhelming odds that Yemenis are forging ahead. With so very few schools left standing, UNICEF reported in 2018 that more than 2,500 schools have been damaged or destroyed by the war, notwithstanding the many schools that are now used as shelters for displaced people, and Yemen is struggling.

The agency has warned that children who are out of school run many dangers, for example, boys are at risk of being used as child soldiers while girls are likely to be married off at an early age. Considering the fact that three-quarters of the women in Yemen have been married before the age of 18, and 44.5 percent before the age of 15, the issue of education is a serious one indeed.

Many activists in Yemen have, in fact, argued that the issue, should it be left unaddressed, would tear at the very fabric of society and condemn millions to a life filled with trauma, abject poverty and overall hopelessness. In such a vacuum it is likely Wahhabi-inspired radicals would find yet another recruiting pool.

As Eden Charles, Deputy Permanent Representative of Trinidad and Tobago to the United Nations, noted in November 2016 before the United Nations General Assembly: “The appeal of terrorism must therefore be reduced by addressing the socioeconomic challenges and pressures present in vulnerable societies.”

Acutely aware of the dangers looming over their future, Yemenis are making a stand; away from war, violence and senseless revenge, their ambition is to provide both teachers and students a safe place to grow and learn. If the project is in itself ambitious, it is also courageous. Many powers would like nothing better but to see all such efforts fail to the dynamics of war, rather than offer hope of a better future.

Finding Hope in a Bakery

The Foundation for Knowledge and Social Advancement based in Sana’a (capital of Yemen), a charity run and established by Seyed Hassan al Emad, a well-known advocate for peace, opened up a bakery in 2016 with the sole purpose of providing bread to both teachers and students, so that none would go hungry. As of right now the bakery provides bread for 3300 people across the capital every day and serves six schools. 

Students and teachers waiting for their bread ration, Sana’a 2018. Courtesy of The Foundation for Knowledge and Social Advancement

Limited funds have meant that only a fraction of people in need have benefited from such aid. While limited in its reach, the formula is a powerful one.

Hundreds of teachers and students are being fed every day under the Bread 4 Education project.

Bakery in Yemen under Bread 4 Education Project, Sana’a 2018. Courtesy of The Foundation for Knowledge and Social Advancement

Speaking exclusively to Citizen Truth, Seyed Hassan al Emad explained: “Teachers have gone above and beyond the call of duty to offer our youth the education they so desperately deserve and need…, but they are themselves on the verge of famine, and so we had to step in and find a workable solution. So far, we can only offer bread…; hopefully, soon we will create a better structure and offer teachers and students more than the very basics. We believe education to be the cornerstone of democracy; we will do all we can to save our schools.”

With no salaries to rely upon for well over a year due to a complete meltdown of the state institutions, teachers have found in the program a veritable life-line.

As 2018 comes to a bleak conclusion in so many places, hope flickers still, however thick the darkness.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.