Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La mort d'un paramédic de Gaza laisse sa famille et ses amis affligés

Mohammad Alserhy, ami proche de Mohammad Aljadeely, à l'entrée de la maison familiale des Aljadeely dans le camp de réfugiés d'Alburaij. À sa droite, un portrait de Mohammad Aljadeely. (Photo: Rami Almeghari)
Mohammad Alserhy, ami proche de Mohammad Aljadeely, à l'entrée de la maison familiale des Aljadeely dans le camp de réfugiés d'Alburaij. À sa droite, un portrait de Mohammad Aljadeely. (Photo: Rami Almeghari)

Un ambulancier meurt après avoir été blessé en mai lors de la Grande Marche du Retour dans le conflit sans fin qui opposait Gaza et Israël.

À la maison de la famille al-Judeili dans le camp de réfugiés d'Albiuraij, dans le centre de la bande de Gaza, des membres de la famille, des amis et des voisins ont pleuré le décès de Mohammed Subhi al-Judeili, père de quatre enfants et membre de la famille 35. paramédical.

Al-Judeili est décédé en juin dans un hôpital palestinien basé en Cisjordanie des blessures qu'il avait subies il y a un mois alors qu'il assurait les premiers secours le long des frontières du nord du pays entre Israël et Gaza lors d'une manifestation anti-occupation palestinienne, principalement dans la région d'Abou Safiya. Il a été touché et blessé au nez par une balle en acier recouverte de caoutchouc.

«Quelques jours avant qu'il soit transféré à l'hôpital Alahly, ou à l'hôpital national d'Hébron en Cisjordanie, al-Judeili a acheté plusieurs jouets pour ses enfants, nièces et neveux, avant l'Alid Alfitr (petit déjeuner). Il est également resté en contact avec tous les autres ambulanciers paramédicaux de la Société du Croissant-Rouge palestinien à Gaza. À ce moment-là, je sentais que quelque chose allait se passer », a déclaré à Citizen Truth, Kifaya al-Judeili, la mère de Mohammed, alors qu'elle embrassait les enfants de son fils décédé au domicile familial situé dans le camp de réfugiés d'Albiuraij, au centre de la bande de Gaza.

Toujours joyeux

Kifaya Aljadeely, la mère de Mohammad, avec les enfants de Mohammad. (Photo: Rami Almeghari)

Kifaya Aljadeely, la mère de Mohammad, avec les enfants de Mohammad. (Photo: Rami Almeghari)

La mère en deuil d'Al-Judeili a parlé avec fierté de son fils. Elle a dit qu'il était gentil et plein d'humour et qu'il souriait toujours.

«Chaque fois qu'il se rend au travail, il se tourne vers moi pour me dire bonjour et me surveiller. Il a toujours souri et a semblé gai. Mohammed était comme une lumière, non seulement pour moi mais aussi pour les autres membres de la famille. Je me souviens que chaque année, principalement le mois d’avril 1, il venait raconter un mensonge, marquant le jour traditionnel du mois d’avril. Il voulait faire rire la famille », a déclaré la mère âgée de 70 alors qu'elle pleurait.

Père aimant et fils

Le fils et la fille d'Al-Judeili, Adel, âgé de 10, et Rama, alors âgé de huit ans, écoutaient attentivement et tristement leur grand-mère, Kifaya, tandis que leurs voisins et amis présentaient leurs condoléances à la famille al-Judeili.

«Mon père est un martyr et j'ai récité lors de son cortège funèbre:« Mohammed est un héros. Je suis extrêmement triste de sa mort, je suis extrêmement triste. Mon père était très gentil et me laissait l'accompagner lorsqu'il conduisait dans la ville », a déclaré Adel à Citizen Truth, dans la maison familiale. La participation d'Adel au cortège funèbre est apparu largement sur les médias locaux.

Rama, la fille d'al-Judeili âgée de huit ans, a parlé de la nuit passée par son père avec sa famille, avant que sa santé ne se détériore. «Il refroidissait le thé chaud pour nous. Soudain, j'ai entendu ma mère crier fort », a déclaré Rama à Citizen Truth.

Le père d'Al-Judeili, Subhi al-Judeili, est un réfugié âgé de 74 âgé du village historique palestinien de Herbiya. Le père a semblé accepter et patient face au décès de son fils, alors qu'il accueillait les personnes en deuil au domicile de la famille.

«Que puis-je dire? Je peux seulement dire que Dieu l'accepte comme un martyr. Mohammed était un si bon fils et il ne m'a jamais causé aucun problème, ni pour la famille. Il menait une vie simple et tranquille et restait concentré sur le travail qu'il aimait tant », a déclaré Subhi al-Judeili à Citizen Truth.

Waleed al-Judeili, le frère de l'homme tué, âgé de 43, a repris à son compte la description que son père faisait de son frère. "Mohammed était un frère si tranquille et avait l'habitude d'écouter attentivement les autres dans la mesure où il me demandait parfois des conseils."

Souvenir par les amis

Mahmoud Alserhy, ami proche et collègue de Mohammed al-Judeili et ambulancier paramédical travaillant depuis longtemps pour la Société du Croissant-Rouge palestinien non gouvernementale basée à Gaza, a exprimé sa tristesse au Citizen Truth, alors que lui-même et d'autres sympathisaient avec le la famille al-Judeili.

«Je me souviens très bien de la compassion et du partage de Mohammed. C'était un homme de cœur, qui ne s'est jamais fâché contre qui que ce soit. Je me rappelle bien à quel point il était gai. Après que quiconque se soit disputé au travail, Mohammed a toujours initié le rétablissement de la paix avec de la nourriture ou un pique-nique. Il s'est toujours porté volontaire, soutenant et sympathisant avec les autres. "

En parlant du travail d'al-Judeili, Alserhy a déclaré: «Mohammed a toujours été très courageux dans son travail. En 2014, lorsqu'Israël a mené une importante attaque militaire contre Gaza (après l'enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens par des membres du Hamas), Mohammed servait dans la banlieue d'Alzaytoun, dans la ville de Gaza. À ce moment-là, une attaque aérienne israélienne a touché la mosquée Ali. Il a immédiatement conduit l’ambulance et a commencé à transporter des résidents blessés. Ensuite, d'autres équipes paramédicales se sont dirigées vers la région.

Autres ambulanciers également égarés

Sabreen Alnajjar, la mère de Razan, chez sa famille. (Photo: Rami Almeghari)

Sabreen Alnajjar, la mère de Razan, chez sa famille. (Photo: Rami Almeghari)

Al-Judeili n'est pas le premier ambulancier paramédical de Gaza à perdre la vie. Razan al-Najjar, ambulancier paramédical bénévole âgé de 20, a été abattu l'année dernière. lorsqu'elle aidait à secourir les Palestiniens blessés le long des frontières orientales de Gaza pendant la Grande Marche du Retour. Sabreen al-Najjar, la mère de Razan, a déclaré à Citizen Truth que sa fille était très active et donnait les premiers soins aux Palestiniens blessés, le long des frontières entre Gaza et Israël.

Répondant aux affirmations israéliennes selon lesquelles la propre vidéo de Razan sur les médias sociaux, peu de temps avant que Razan soit abattue, était la preuve que la jeune femme agissait comme un bouclier de défense pour les manifestants à la frontière, a déclaré sa mère au Citizen Truth., «J'aimerais vous dire que plus d'une fois lors de ses activités de premiers secours aux frontières, Razan a été exposée à des menaces de l'armée israélienne. Razan me disait qu'un soldat israélien à la frontière avait pointé son arme sur elle et lui avait ordonné de quitter les lieux immédiatement, alors qu'elle sauvait des blessés. »Sabreen a également déclaré que sa fille était devenue l'icône de l'action humanitaire, selon le récit de sa mort est devenu viral sur de nombreux médias internationaux.

Le citoyen vérité a parlé à des ambulanciers paramédicaux travaillant sur le terrain et a appris que, même si leur travail est purement médical et humanitaire, de nombreux ambulanciers paramédicaux continuent d'être exposés au danger tout en aidant les manifestants aux frontières. Alserhy a rappelé certains de ces dangers. «Il y a environ quatre mois, alors que je servais dans la région d'Abou Safiya, au nord-est de la bande de Gaza, un manifestant très proche de moi a été abattu par un Israélien. J'ai pu l'évacuer vers l'ambulance. Imaginez si j'étais celui qui a été abattu. "

Un autre ambulancier paramédical bénévole travaillant dans des hôpitaux administrés par le gouvernement basé à Gaza, Fadi Abu Mansour, père d'une petite fille âgée de 28, a déclaré à Citizen Truth qu'au cours de la dernière année de la Grande Marche du retour, il avait été série de situations à risque, en raison de l'intensité de la réaction militaire israélienne aux manifestations à la frontière. «Toutes nos œuvres ont été effrayantes. La situation la plus risquée a été lorsque les États-Unis ont déménagé leur ambassade à… Jérusalem-Est », a déclaré Fadi au Citizen Truth.

Depuis mars 2018, l'armée israélienne a tué quatre ambulanciers paramédicaux à Gaza affectés à la frontière dans la Grande Marche du Retour. Les tirs de l'armée, notamment de balles réelles, de gaz lacrymogène et de balles en acier recouvert de caoutchouc, ont également fait plus de blessés que d'autres paramédics 200, selon un communiqué. Source basée à Gaza. La même source suggère que le nombre total de personnes tuées par l'armée israélienne au cours de la Grande Marche du Retour est 317, tandis que le nombre de blessés est proche de 30,000, dont environ 140 ont été amputés d'un membre.

Les organisateurs de la Grande Marche du Retour déclarent que leurs manifestations à la frontière revendiquent le droit du peuple palestinien de revenir - basé sur Résolution des Nations Unies 194, qui stipule que les réfugiés doivent vivre en paix avec leurs voisins ou être indemnisés pour leur perte - ainsi que sur leur demande de Blocus israélien d'un an de 12 du territoire côtier.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 30 juin 2019

    Le sort tragique des Palestiniens envahis, déplacés et assassinés tombe généralement dans l'oreille d'un sourd. Même les régimes politiques qui ne font que prêter allégeance à la cause palestinienne font rarement quelque chose de significatif pour les aider ou pour tenter de mettre un terme au nettoyage ethnique sans fin de la Palestine par les sionistes, ce qui aurait pour effet de pousser certains pays à se faire bombarder à fond par la «communauté internationale» .

    Le résultat de ceci - et de l'invasion de l'Irak, entre autres choses - est que, oui, vous pouvez vous tirer d'affaire avec un meurtre dans ce monde, même un meurtre de masse. Il n'y aura pas de Nuremberg pour les voleurs et les bouchers sionistes.

    L'humanité échoue - encore une fois ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

A Gaza Paramedic’s  Death Leaves Family and Friends Grief-stricken

Mohammad Alserhy, Mohammad Aljadeely's close friend, on the doorstep of the Aljadeely's family home in the Alburaij refugee camp. To his right is a portrait of Mohammad Aljadeely. (Photo: Rami Almeghari)
Mohammad Alserhy, Mohammad Aljadeely's close friend, on the doorstep of the Aljadeely's family home in the Alburaij refugee camp. To his right is a portrait of Mohammad Aljadeely. (Photo: Rami Almeghari)

A paramedic dies after being wounded in May at the Great March of Return in the never-ending conflict between Gazans and Israelis.

At the home of the al-Judeili family in the central Gaza Strip refugee camp of Albiuraij, family members, friends and neighbors mourned the loss of Mohammed Subhi al-Judeili, a 35-year-old father of four children and a long-time paramedic.

Al-Judeili died in June at a West Bank-based Palestinian hospital of wounds he sustained a month ago while providing first aid along the northern Israel-Gaza border lines during a Palestinian anti-occupation protest, mainly in the Abu Safiya area. He was shot and wounded in the nose with a rubber-coated steel bullet.

“A few days before he was transferred to the Alahly, or national hospital of Hebron in the West Bank, al-Judeili purchased several toys for his children, nieces and nephews, ahead of the Alfitr (Breakfast Feast) Eid. He also kept in contact with all the other paramedics with the Palestinian Red Crescent Society in Gaza. By then, I felt that something was going to happen,” Mohammed’s mother, Kifaya al-Judeili, told Citizen Truth, while she was embracing her late son’s children at the family’s home in the Albiuraij refugee camp in the center of the Gaza Strip.

Always Cheerful

Kifaya Aljadeely, Mohammad's mother, along with Mohammad's children. (Photo: Rami Almeghari)

Kifaya Aljadeely, Mohammad’s mother, along with Mohammad’s children. (Photo: Rami Almeghari)

Al-Judeili’s grieving mother spoke proudly of her son. She said that he was kind and humorous and was always smiling.

“Every time he goes to work, he turns to me to say good morning and check on me. He always smiled and appeared cheerful. Mohammed was like a light, not only for me but also for the other family members. I recall that every year, mainly on April 1, he comes over to tell a lie, marking the April Lie traditional day. He wanted to make the family laugh,” the 70-year-old mother said as she cried.

Loving Father and Son

Al-Judeili’s son and daughter, 10-year-old Adel and eight-year-old Rama, were listening attentively and sadly to their grandmother, Kifaya, while neighbors and friends, were paying condolences to the al-Judeili family.

“My father is a martyr, and I chanted in his funeral procession, ‘Mohammed is a hero.’ I am extremely sad about his death, I am extremely sad. My dad was very kind and used to let me accompany him when he drove around town,” Adel, told Citizen Truth at his family home. Adel’s participation in the funeral procession appeared widely on local media outlets.

Rama, al-Judeili’s eight-year-old daughter spoke of the last night her father spent with his family, before his health deteriorated. “He was cooling down hot tea for us. Suddenly, I heard my mother shouting loudly,” Rama told Citizen Truth.

Al-Judeili’s father, Subhi al-Judeili, is a 74-year-old refugee from the historical Palestinian village of Herbiya. The father appeared accepting and patient about his son’s death, while he welcomed mourners to the family’s home.

“What can I say? I can only say that may God accept him as a martyr. Mohammed was such a good son, and he never made any kind of trouble for me or to the family. He ran a simple, tranquil life and kept focused on the work he loved so much,” Subhi al-Judeili told Citizen Truth.

Waleed al-Judeili, the 43-year-old brother of the slain man, echoed his father’s description of his brother. “Mohammed was such a tranquil brother and used to listen carefully to others to the extent that he sometimes asked me for advice.”

Remembered by Friends

Mahmoud Alserhy, close friend and colleague of Mohammed al-Judeili and a long-time paramedic working with the Gaza-based non-governmental Palestinian Red Crescent Society, spoke with sadness to Citizen Truth, as he and others sympathized with and gave support to the al-Judeili family.

“I remember very well how caring and sharing Mohammed was. He was such a goodhearted person, who was never upset with anyone. I remember well how cheerful he was. After anyone quarreled at work, Mohammed always initiated the peace-making with some food or a picnic. He always volunteered, supporting and sympathizing with others.”

Speaking about al-Judeili’s work, Alserhy said, “Mohammed was always very brave doing his work. In 2014 when Israel waged out a major military attack on Gaza (following the kidnapping and murder of three Israeli teenagers by Hamas members), Mohammed was serving in Gaza City’s suburb of Alzaytoun. By then, an Israeli air attack hit the Ali mosque area. He drove the ambulance right away and began carrying wounded residents. Afterwards, other paramedic crews headed for the area.”

Other Paramedics Also Lost

Sabreen Alnajjar, Razan's mother, at Razan's family home. (Photo: Rami Almeghari)

Sabreen Alnajjar, Razan’s mother, at Razan’s family home. (Photo: Rami Almeghari)

Al-Judeili is not the first Gazan paramedic to lose his life. Razan al-Najjar, a 20-year-old volunteer paramedic, was shot last year when she was helping rescue wounded Palestinians along the eastern borders of Gaza during the Great March of Return. Sabreen al-Najjar, Razan’s mother, told Citizen Truth that her daughter was very active, volunteering first aid to wounded Palestinians, along the borders between Gaza and Israel.

Responding to Israeli claims that Razan’s own video on social media, shortly before Razan was shot and killed, was evidence the young woman was acting as a defense shield for the border protesters, her mother told Citizen Truth, “I would like to tell you that more than once during her first aid activities on the borderlines, Razan was exposed to threats by the Israeli army. Razan used to tell me that an Israeli soldier on the borderline pointed his gun at her and ordered her to leave the place immediately, as she was rescuing wounded ones.” Sabreen also said that her daughter became the icon of humanitarian action, as the story of her death went viral on many international media outlets.

Citizen Truth spoke to paramedics working in the field and learned that despite the fact that paramedics’ work is purely medical and humanitarian, many paramedics continue to be exposed to danger while aiding border protesters. Alserhy recalled some of those dangers. “About four months ago, while I was serving in the Abu Safiya area, northeast of Gaza Strip, a protester, who was very close to me, was shot by an Israeli. I was able to evacuate him to the ambulance. Imagine if I was the one who was shot.”

Another volunteer paramedic with the Gaza-based government-run hospitals, Fadi Abu Mansour, a 28-year-old father of one baby girl, told Citizen Truth that over the past year of the Great March of Return, he has been exposed to a series of risky situations, due to the intensity of Israeli military reaction to the border protests. “All our works have been frightening. The most risky situation was when the U.S. moved its embassy to…East Jerusalem,” Fadi told Citizen Truth.

Since March 2018 the Israeli army has killed four Gaza paramedics serving on the borderline within the Great March of Return. The army’s fire, including live ammunition, tear gas and rubber-coated steel bullets, has also injured more than 200 other paramedics, according to a Gaza-based source. The same source suggests that the total number of those killed by the Israeli military during the Great March of Return is 317, while the number of those wounded is nearly 30,000, about 140 of whom have had their limbs amputated.

Organizers of the Great March of Return say their border protests assert the Palestinian people’s right of return – based on United Nations resolution 194, which says the refugees must live at peace with their neighbors or be compensated for their loss – as well as on their demand to lift a 12-year-long Israeli blockade of the coastal territory.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout June 30, 2019

    The plight of the invaded, displaced, and murdered Palestinians falls mostly on deaf ears throughout the world. Even those polities that give lip service to the Palestinian cause rarely do anything meaningful to aid them, or to try to halt the never-ending Zionist ethnic cleansing of Palestine, something that would get some other countries a thorough bombing by the “international community”.

    The upshot of this — and of the Iraq Invasion, among other things — is that, yes, you can get away with murder in this world, even mass murder. There will be no Nuremberg for the zionist thieves and butchers.

    Humanity fails — again..

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.