Tapez pour rechercher

NOUVELLES DES PAIRS

Patriotisme américain ou ingérence en Géorgie?

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale géorgienne, Tbilissi, fin juin pour demander la fin de l'occupation russe et la démission du ministre de l'Intérieur. (Photo: capture d'écran YouTube, Euronews)
(Tous les articles de Peer News sont soumis par des lecteurs de Citizen Truth et ne reflètent pas les vues de CT. Peer News est un mélange d'opinions, de commentaires et de nouvelles. Les articles sont examinés et doivent respecter les directives de base mais CT ne garantit pas l'exactitude des déclarations. faits ou arguments présentés. Nous sommes fiers de partager vos histoires, partagez le vôtre ici.)

Une vague de manifestations anti-russes a envahi l'été géorgien, mais sont-elles le résultat d'interférences d'acteurs étrangers dans les affaires du pays?

Depuis l'automne 2018, les réseaux sociaux et les magasins en ligne géorgiens sont inondés d'annonces de t-shirts disant «20% de mon pays est occupé par la Russie». Joueurs des clubs de football Torpedo Kutaisi et Locomotive Tbilisi portait avant le début des jeux en juin de cette année. Ces t-shirts sont devenus une caractéristique des manifestations de Tbilissi qui se sont déroulées pendant l’été de 2019. Une vague de patriotisme sur le sentiment anti-russe a marqué le début de la campagne électorale entre le gouvernement géorgien et les forces de l'opposition.

Les manifestations ont à peine commencé et le principal parti du rêve géorgien a déjà accusé le parti du Mouvement national unifié, l'ancien président Mikheil Saakashvili, de «provocations». Il a également été question d'ingérence étrangère. Revenons au passé récent pour savoir si de telles affirmations pourraient être vraies.

Fondation Russie Libre

En février, 2019, ONG basée aux États-Unis, Free Russia Foundation (FRF) ouvert un bureau à Tbilissi, la capitale de la Géorgie. L'organisation a été fondée à 2014 par des Russes résidant à l'étranger. Le conseil d'administration se compose de l'ancien secrétaire d'État américain chargé de la démocratie, David J. Kramer, et de l'ancien ambassadeur américain en Géorgie, Ian Kelly, entre autres. Les deux sont démocrates. Fait intéressant, dans 2015, aux audiences du comité, Kelly a affirmé Mme Plante. La phrase - la Russie occupait 20% des territoires géorgiens - deviendrait un slogan des manifestations de Tbilissi quatre ans plus tard.

Egor Kuroptev, journaliste russe, est à la tête de la Fondation pour la Russie libre en Géorgie. un talk-show appelé "Border Zone" connu pour sa rhétorique anti-russe. À ce titre, il tient régulièrement des réunions et des entretiens avec des hommes politiques occidentaux de haut niveau. L'année dernière, Kuroptev s'est entretenu avec le commandant du Commandement maritime allié de l'OTAN, le vice-amiral Clive Johnstone, le sous-secrétaire d'État aux Affaires du contrôle des armements et de la sécurité internationale, Andrea Thompson, et la responsable du bureau de liaison de l'OTAN en Géorgie, Rosaria Puglisi.
Kuroptev a également des liens étroits avec le parti d'opposition United National Movement, fondé par Saakashvili. Le président de la Free Russia Foundation à Tbilissi est entouré des principales personnalités de l'opposition intéressées par un transfert de pouvoir en Géorgie.

En juin, quelques jours avant le début des manifestations, 2019, ancien sous-secrétaire adjoint à la Défense et actuellement directeur principal du Biden Center for Diplomacy and Global Engagement de l'Université de Pennsylvanie. Michael Carpenter arrivé en Géorgie. Au cours de sa visite, le démocrate a accordé une interview exclusive à Kuroptev, mettant l'accent qu'il est important pour les États-Unis "d'aider la Géorgie" et de "diriger le gouvernement dans la direction de l'intégration euro-atlantique".

Quelques jours avant l'entretien avec Carpenter, Kuroptev a rencontré Ramin Bairamov, membre du Mouvement national unifié à Kiev. Bairamov venait de rentrer de Pologne où il s'était rendu au bureau de la Fondation Helsinki pour les droits de l'homme, financé en partie par la fondation Open Society de Soros. "Inspirez-vous de nouvelles idées et perspectives", a déclaré Bairamov. loué l'activité de la Fondation Helsinki en Géorgie.

Avec Bairamov, d'autres membres du parti de Saakashvili ou des personnes proches sont apparus sur la scène politique géorgienne à cette époque. La femme de Saakashvili, Sandra Roelofs, est parmi eux. Elle a également rencontré le chef de la FRF Géorgie en juin, avant et après les récentes manifestations.

Une fois les actions coordonnées, il ne restait plus grand chose à faire que de trouver un déclencheur. Il était notoire qu'une session de l'Assemblée interparlementaire sur l'orthodoxie devait se tenir à Tblisi le X juin prochain et que le délégué russe Gavrilov, qui présidait la session de cette année, devait présider une réunion dans la salle plénière du Parlement géorgien. . Les orchestrateurs ont utilisé la présence d'un homme politique russe comme prétexte. Ils l'ont présenté de la bonne manière, ont soulevé la foule, pressé le gouvernement de montrer sa faiblesse.

Les journalistes et les médias, liés d'une manière ou d'une autre à Washington et à Kuroptev, étaient tout à fait disposés à couvrir les manifestations. Parmi eux se trouvaient deux journalistes, Ekaterina Kotrikadze Nikolai Levchits. Kotrikadze, l'ex-femme de Kuroptev, est rédactrice en chef adjointe de la chaîne privée d'informations en russe, RTVI, à New York. Elle a également été choisie pour diriger le journal PIK (First Caucasus news) financé par l'État géorgien et créé avec le consentement de Saakashvili et qui a été fermé après les élections législatives de 2012. Dans 2013, Kotrikadze a reçu ses lettres de créance du centre de la presse étrangère du département d'État américain.

Un autre militant de la Fondation Russie Libre, Nicolai Levchits, était à l'avant-garde de l'opposition russe avant de s'installer en Géorgie dans 2018. Sa page Facebook contient un rapport très détaillé sur les manifestations de Tbilissi, ainsi que des informations sur sa rencontre avec David Kramer et Sandra Roelofs avant les manifestations.

Au milieu des médias et des journalistes partisans, les actions mises en cause par les groupes de réflexion occidentaux en Géorgie avaient préparé le terrain pour un sentiment anti-gouvernemental.

En outre, l’Institut républicain international (IRI), qui entretient des liens étroits avec le département d’État américain, a une enquête sur l'opinion publique en Géorgie avant les manifestations. Les résultats, publiés dans les médias nationaux, ont indiqué que les Géorgiens étaient préoccupés par l'état médiocre des relations avec la Russie. Il est largement reconnu que de telles enquêtes peuvent constituer un outil puissant de manipulation de l’opinion publique. Les recherches de l'IRI visaient à répandre l'idée d'une menace croissante pour la Russie et l'échec de la politique du gouvernement géorgien par intérim.

De toute évidence, les slogans patriotiques des manifestations de Tbilissi ont plutôt des origines américaines que géorgiennes. Les manifestations ont également été orchestrées par l'ONG Free Russia Foundation, basée aux États-Unis. Les patriotes géorgiens ont été exploités et manipulés aux mains de grandes structures politiques uniquement intéressées à renforcer leur influence et à promouvoir leurs intérêts.

Il est difficile de dire ce qui va se passer ensuite. Les manifestations de Tbilissi ont ouvert une boîte de Pandore et ont révélé de nombreux problèmes, tels que l'absence de bases juridiques permettant de dissuader un autre État de s'immiscer dans les affaires intérieures. Jusqu'à présent, il n'y a pas de distinction entre l'assistance des alliés et les tentatives illicites d'influencer le processus politique géorgien par le biais du lobbying et de l'imposition d'intérêts étrangers. Nos partenaires stratégiques, les États-Unis et l'Europe, ont déjà introduit des mesures juridiques pour prévenir l'ingérence. Peut-être que la Géorgie, dans son processus d'intégration euro-atlantique, devrait envisager de faire de même.

Commentaire

  1. Larry N Stout 12 Septembre, 2019

    La CIA et ses affiliés virtuellement autonomes et inexplicables se mêlent PARTOUT.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

PEER NEWS

American Patriotism or Meddling in Georgia?

Thousands took the streets of the Georgian capital Tbilisi in late June to call for an end to Russian occupation and for the interior minister to step down. (Photo: YouTube screenshot, Euronews)
(All Peer News articles are submitted by readers of Citizen Truth and do not reflect the views of CT. Peer News is a mixture of opinion, commentary and news. Articles are reviewed and must meet basic guidelines but CT does not guarantee the accuracy of statements made or arguments presented. We are proud to share your stories, share yours here.)

A wave of anti-Russian protests have taken over Georgia’s summer, but are they are the result of foreign actors interfering in the country’s affairs?

Since autumn 2018, Georgian social networks and online-stores have been flooded with ads of T-shirts saying “20% of my country is occupied by Russia.” Players in the football clubs Torpedo Kutaisi and Locomotive Tbilisi wore them before the start of games in June this year. These T-shirts became a feature of the Tbilisi protests that have occurred throughout the summer of 2019. A wave of patriotism over anti-Russian sentiment marked the beginning of the election campaign between Georgia’s government and opposition forces.

The protests have hardly started and already the leading Georgian Dream party accused former President Mikheil Saakashvili’s United National Movement party of “provocations.” There have also been talks about foreign interference. Let’s look back to the recent past to find out whether such claims could be true.

Free Russia Foundation

In February 2019, U.S.-based NGO Free Russia Foundation (FRF) opened an office in Georgia’s capital city of Tbilisi. The organization was founded in 2014 by Russians living abroad. The Board of Directors consists of former Assistant U.S. Secretary of State for Democracy, David J. Kramer, and former U.S. Ambassador to Georgia, Ian Kelly, among others. Both are democrats. Interestingly, in 2015, at Committee hearings, Kelly said the phrase – Russia occupied 20% of Georgian territories – that would become a slogan of Tbilisi protests four years later.

The Free Russia Foundation in Georgia is headed by Egor Kuroptev, a Russian journalist who produces a talk-show called “Border Zone” known for its anti-Russian rhetoric. In this capacity, he regularly holds meetings and interviews with high-level Western politicians. In just the last year, Kuroptev talked to the Commander of NATO’s Allied Maritime Command, Vice Admiral Clive Johnstone, Under Secretary of State for Arms Control and International Security Affairs, Andrea Thompson, and head of NATO Liaison Office in Georgia, Rosaria Puglisi.
Kuroptev also has close ties to the United National Movement opposition party, founded by Saakashvili. The head of the Free Russia Foundation in Tbilisi is surrounded by the main opposition figures interested in a shift of power in Georgia.

In June 2019, a few days before the protests kicked off, former deputy assistant secretary of defense and now senior director of the Biden Center for Diplomacy and Global Engagement at the University of Pennsylvania Michael Carpenter arrived in Georgia. During his visit, the democrat gave an exclusive interview to Kuroptev, emphasizing that it is important for the U.S.”to help Georgia” and “point the government in the direction of the Euro Atlantic integration.”

A few days before the interview with Carpenter, Kuroptev met Ramin Bairamov, a member of the United National Movement in Kiev. Bairamov had just returned from Poland, where he visited the office of The Helsinki Foundation for Human Rights, partly financed by Soros’ Open Society Foundation. “Get inspired with new ideas and perspectives,” Bairamov praised the Helsinki Foundation’s activity in Georgia.

Along with Bairamov, other members of Saakashvili’s party or related persons emerged on Georgia’s political scene at that time. Saakashvili’s wife, Sandra Roelofs, is among them. She also met the head of FRF Georgia in June, before and after the recent protests.

Once the actions were coordinated, there was little left to do other than to find a trigger. It was well-known that a session for the Inter-Parliamentary Assembly on Orthodoxy was to be held in Tblisi on June 20 and that Russian delegate Gavrilov, who headed this year’s session, was to preside over a meeting in the plenary hall of Georgia’s Parliament. The orchestrators used the presence of a Russian politician as a pretext. They presented it in the right way, stirred up the crowd, pressed the government to show its weakness.

Journalists and media outlets, somehow related to Washington and Kuroptev, were fully prepared to cover the protests. Among them were two reporters, Ekaterina Kotrikadze and Nikolai Levchits. Kotrikadze, Kuroptev’s ex-wife, is Deputy Editor-in-Chief of the privately-owned Russian language news channel RTVI in New York. She also was chosen to lead the Georgian state-funded, Russian-language propaganda news outlet PIK (First Caucasus news), created with Saakashvili’s consent and shut down after the parliamentary elections of 2012. In 2013, Kotrikadze received credentials at the foreign press center of the U.S. state department.

Another Free Russia Foundation activist, Nicolai Levchits, was at the forefront of the Russian opposition before moving to Georgia in 2018. His Facebook page contains a very detailed report about the Tbilisi protests as well as information on his meeting with David Kramer and Sandra Roelofs before the protests.

Amid partisan media and journalists, the actions implicated Western think tanks in Georgia had prepared the ground for anti-government sentiment.

Additionally, the International Republican Institute (IRI) which has close ties to the U.S. State Department conducted a survey of public opinion in Georgia before the protests. The findings, published in national media, indicated that Georgians were concerned about the ongoing poor state of relations with Russia. It is widely known such surveys can be a powerful tool of public opinion manipulation. The IRI research was aimed at spreading the idea of a growing Russian threat and the failed politics of Georgia’s acting government.

Evidently, the patriotic slogans of the Tbilisi protests have rather American origins than Georgian ones. The demonstrations have been also orchestrated by U.S.-based NGO Free Russia Foundation. While Georgian patriots have been exploited and manipulated at the hands of big political structures only interested in strengthening their influence and promoting their interests.

It is difficult to say what will happen next. The Tbilisi protests opened a Pandora’s box and revealed many problems, such as a lack of legal background for deterring another state from meddling in internal affairs. So far, there is no distinction between allies’ assistance and illicit attempts to influence Georgia’s political process through lobbying and imposing foreign interests. Our strategic partners, the U.S. and Europe, have already introduced legal measures to prevent meddling. Perhaps, Georgia, on its Euro-Atlantic integration path, should consider following suit.

1 Comment

  1. Larry N Stout September 12, 2019

    The virtually autonomous, unaccountable CIA and affiliates meddle EVERYWHERE.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.