Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La Turquie fait pression pour l'accélération d'une zone de sécurité prévue dans le nord de la Syrie

Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan. (Photo: Kremlin.ru)

La Turquie insiste pour continuer à créer une zone de sécurité dans le nord-est de la Syrie, malgré les accusations des États-Unis de traîner les talons.

Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a insisté pour aller de l'avant et ériger rapidement une zone de sécurité prévue récemment convenue avec Washington.

«Notre pays avait déjà connu un retard dans la région de Manbij et ne tolérera plus un retard dans la zone de sécurité. Le processus devrait progresser », a déclaré Erdogan à CNN Turk.

Le président turc a évoqué le risque de retard causé par les projets américains visant à écarter les séparatistes du YPG kurdes de la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie. La Turquie accusée à Washington de retarder le processus de suppression.

Ankara, la capitale turque, est en désaccord avec les Unités de protection du peuple kurde, connues sous le nom de YPG, au sujet de la tentative de longue date du groupe de se séparer des territoires turcs et d'établir leur propre patrie à l'intérieur de la Turquie. Tandis que les États-Unis collaborent avec la milice kurde YPG pour lutter contre l'État islamique en Iraq et au Levant (EIIL), également appelé État islamique.

De retour de Moscou, où il a rencontré son homologue Vladimir Poutine, Erdogan a déclaré aux journalistes que l'accord sur la zone de sécurité Ankara-Washington était un pas dans la bonne direction et qu'il conduirait à la suppression du GPJ de l'est du pays. l'Euphrate.

L'année dernière, le président des États-Unis, Donald Trump, a proposé la création d'une zone de sécurité après avoir déjà déclaré l'intention de son pays de retirer les forces spéciales américaines du nord de la Syrie. Plus tard, il suspendit son plan, insistant pour que les alliés kurdes de Washington soient protégés.

Plus tôt cette semaine, Erdogan a annoncé que les forces armées de son pays, notamment son personnel et des véhicules blindés, entreraient bientôt dans la zone de sécurité pour veiller à ce que tous les éléments kurdes soient complètement retirés de la région.

YPG réagit

En réaction aux intentions des autorités turques, un responsable de l'alliance dirigée par le YPG aurait déclaré que ses troupes commenceraient à se retirer d'une bande le long des frontières syriennes avec la Turquie dans le cadre d'un accord américano-turc.

Selon les autorités dirigées par les Kurdes dans le nord et l'est de la Syrie, les YPG s'étaient déjà retirés des positions frontalières de Tal Albyad et de Ras-Alin, prouvant qu'ils étaient sérieux au sujet des discussions en vue d'un retrait.

Bien que la Turquie et les États-Unis aient accepté la zone de sécurité, aucune des deux parties n’a précisé l’emplacement et la taille de la zone prévue.

Plus tôt ce mois-ci, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de lancer une attaque imminente dans le nord de la Syrie afin de réprimer les Unités de protection du peuple kurde soutenues par les États-Unis et les forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis dans le nord de la Syrie.

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a a déclaré que toute action unilatérale de la part des Turcs était inacceptable, mais il a estimé que l'accord actuel avec la Turquie, la Syrie et les Etats-Unis dissuaderait cette action. Esper a déclaré que les Etats-Unis n'abandonneraient pas les Forces démocratiques syriennes (SDF) et les protégeraient en cas d'attaque militaire turque contre la Syrie.

La Turquie considère les unités kurdes comme des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui a mené une opposition armée contre le régime turc pendant des décennies.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Turkey Presses for Acceleration of a Planned Safe Zone in Northern Syria

President of Turkey Recep Tayyip Erdogan.
President of Turkey Recep Tayyip Erdogan. (Photo: Kremlin.ru)

Turkey is insisting on plowing ahead with a planned safe zone in northeastern Syria, despite accusing the U.S. of dragging its heels.

On Thursday, Turkish President Recep Tayyip Erdogan insisted on going ahead and rapidly erecting without delay a planned safe zone agreed to with Washington recently.

“Our country had previously experienced a delay in the Manbij area, and it will not now tolerate a delay in the safe zone. The process should advance,” Erdogan told CNN Turk.

The Turkish president was referring to the potential for a delay caused by U.S. plans to remove the Kurdish YPG separatists from the northern Syrian city of Manbij. Turkey accused Washington of delaying the removal process.

Turkey’s capital Ankara has been at odds with the Kurdish People’s Protection Units, known as the YPG, over the group’s long-time attempt to separate from the Turkish territories and establish a homeland of their own inside Turkey. Whereas the U.S. works with the Kurdish YPG militia to fight the Islamic State of Iraq and the Levant (ISIL) also known as ISIS.

On his way back from Moscow, where he met with his counterpart Vladimir Putin, Erdogan told reporters that the Ankara-Washington safe zone deal was a step in the right direction and that it would lead to the removal of the YPG from the eastern parts of the Euphrates river.

Last year, U.S. President Donald Trump proposed erecting a safe zone after he already declared his country’s intention to withdraw U.S. special forces from northern Syria. Later, he suspended the plan, insisting that Washington’s Kurdish allies be protected.

Earlier this week, Erdogan announced that his country’s armed forces, including personnel and armored vehicles would enter the safe zone soon to ensure that all the Kurdish elements are removed completely from the region.

YPG Reacts

In reaction to the Turkish authorities’ intentions, an official at the YPG-led alliance was reported as saying that YPG troops would start pulling out from a strip along the Syrian borders with Turkey under a U.S.-Turkish deal.

According to the Kurdish-led authority in the north and east of Syria, the YPG had withdrawn already from the Tal Albyad and Ras-Alin border positions, proving they were serious about talks for pull out.

Though Turkey and the U.S. had agreed to the safe zone, neither side had specified the location and size of the planned zone.

Earlier this month, Turkish President Recep Tayyip Erdogan threatened that an imminent attack would take place in northern Syria to crack down on the U.S.-backed Kurdish People’s Protection Units that reside along with the U.S.-backed Syrian Democratic Forces in northern Syria.

U.S. Defense Secretary Mark Esper has in the past said any unilateral move by the Turks is unacceptable, but he believes the current agreement with Turkey, Syria and the United States will deter this action. Esper said the U.S. will not abandon the Syrian Democratic Forces (SDF) and would protect them in case of a Turkish military attack against Syria.

Turkey views the Kurdish units as members of the Kurdistan Workers’ Party, which has waged an armed opposition against the Turkish regime for decades.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.