Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Apple, Google, Facebook et Amazon confrontés à des enquêtes antitrust

Mark Zuckerberg en concert à la conférence des développeurs F8 de Facebook 2015
Mark Zuckerberg en concert à la conférence des développeurs F8 de Facebook, 2015. (Photo: Maurizio Pesce)

«C’est la question de savoir comment rétablir la concurrence dans cet espace», a déclaré le membre du Congrès David N. Cicilline de Rhode Island en annonçant la tenue d’une enquête antitrust sur les technologies de pointe.

Le monde de la grande technologie a été ébranlé lundi et ce week-end par des informations selon lesquelles le ministère de la Justice (DOJ) et la Federal Trade Commission (FTC) poursuivaient des enquêtes antitrust sur des géants de la «grande technologie» Apple, Google, Facebook et Amazon .

La transformation de la technologie a commencé vendredi lorsque le Wall Street Journal a rapporté que le DOJ avait «jeté les bases» d’une enquête antitrust d’Alphabet, Inc., société mère de Google. Lorsque la bourse a rouvert lundi, les actions d’Alphabet Inc. ont chuté de plus de 7% avant de rebondir et de se terminer par une chute de 6.1% lundi.

Après le reportage du journal, un article paru dans le Washington Post durant le week-end incluait Amazon dans les prochaines enquêtes antitrust, puis la nouvelle lundi selon laquelle Facebook faisait également l'objet d'une enquête. Les actions Facebook ont ​​chuté de 7% en réponse.

PDG d'Apple, Tim Cook. Février, 2016

PDG d'Apple, Tim Cook. Février 2016. (Photo: Flickr iphonedigital)

Reuters a ajouté à la boule de neige technologique antitrust avec un rapport que le MJ enquêtait également sur Apple.

Le sous-comité antitrust de la magistrature de la Chambre a tenu une conférence de presse lundi pour expliquer comment les enquêtes antitrust se dérouleraient. Au cours des prochains mois 18, le sous-comité tiendra des audiences avec les témoignages de hauts responsables techniques et émettra des assignations à comparaître pour des documents internes à l'entreprise.

Le président du sous-comité est le président David N. Cicilline du Rhode Island, qui a annoncé l’enquête sur les entreprises de technologie.

«C’est à propos de comment rétablir la concurrence dans cet espace», a déclaré Cicilline lors de la conférence de presse.

«Après quatre décennies de faible application de la loi antitrust et d'hostilité judiciaire à l'égard des affaires antitrust, il est essentiel que le Congrès intervienne pour déterminer si les lois existantes sont suffisantes pour lutter contre les comportements abusifs des gardiens de la plate-forme ou s'il nous faut une nouvelle législation pour relever ce défi», Cicilline a également déclaré dans un communiqué.

Le comité se concentrera sur trois domaines, selon Cicilline:

  • Documentation des problèmes de concurrence sur les marchés numériques;
  • Examiner si les entreprises dominantes se livrent à un comportement anticoncurrentiel; et
  • Déterminer si les lois antitrust, les politiques en matière de concurrence et les niveaux d’application actuels permettent de résoudre ces problèmes.

Big Tech est passé du projecteur glamour au projecteur décrié au cours des deux dernières années, après que plusieurs rapports de violations de la vie privée, d'abus de pouvoir monopolistiques, de fuites de données et d'une méfiance générale à l'égard des sociétés de technologie se soient accrus.

Big Tech Antitrust Troubles Brewing Partout

L'Allemagne a ouvert une enquête antitrust sur Amazon en décembre dernier après avoir reçu plusieurs plaintes de consommateurs, affirmant que la plateforme privilégie ses propres produits de marque privée par rapport à des vendeurs indépendants. L'Allemagne est le deuxième marché en importance d'Amazon après les États-Unis. Les utilisateurs du marché Amazon en Allemagne qui vendent des produits sur le site se sont plaints du fait que la société utilise son pouvoir pour donner à ses propres listes de produits un avantage injuste.

Dans un exemple, la marque de vêtements Ella Moss a poursuivi Amazon pour avoir créé la marque privée Ella Moon. Ella Moss a allégué qu'Amazon crée des produits de marque privée qui portent ou qui portent le même nom et dont le prix est identique à celui des marques existantes, dans le but de tromper les clients et les inciter à acheter les produits de marque privée d'Amazon.

Autre exemple du succès d'Amazon avec les marques de distributeur, après seulement trois ans d'existence, la marque de batteries pour marques de distributeur d'Amazon a surpassé Energizer et Duracell au chapitre des ventes en ligne. Comme le révèle un rapport du New York Times Le succès de la gamme de batteries d'Amazon peut être dû à sa manipulation du marché. Si un utilisateur demande à Alexa d'Amazon d'acheter des batteries, une seule option lui est proposée: acheter des batteries AmazonBasics.

"Je pense qu'il y a un cas potentiel de monopolisation contre Amazon", a déclaré Chris Sagers, professeur antitrust au Cleveland-Marshall College of Law de l'Ohio, au New York Times.

Le co-fondateur de Facebook, Chris Hughes, a récemment publié un New York Times, éditorial appelant à la dissolution de son ancienne société, affirmant que le pouvoir de Zuckerberg était sans précédent et anti-américain. Hughes a également insisté pour que la célèbre société de médias sociaux rompt Facebook, Instagram et WhatsApp.

En avril, les documents 4,000 fuite à NBC News a montré que Zuckerberg partageait les données des utilisateurs de Facebook avec ses amis personnels ou dépensait des sommes publicitaires importantes sur Facebook.

Également en avril, un autre scandale de la protection de la vie privée a frappé Facebook lorsque Business Insider a découvert que le géant des médias sociaux avait amassé les courriels de millions d'utilisateurs de 1.5 sans leur consentement lors de l'ouverture de comptes.

Les femmes s'attaquent au Big Tech

Lina Khan (capture d'écran de "Amazon et la loi" via New America), Margrethe Vestager (photo de Johannes Jansson / norden.org), Elizabeth Warren (photo via Tim Pierce)

Lina Khan (capture d'écran de «Amazon et le droit» via New America), Margrethe Vestager (photo de Johannes Jansson / norden.org), Elizabeth Warren (photo via Tim Pierce)

Comme le rapporte la vérité citée précédemment, trois femmes ont été à l'avant-garde de la surveillance antitrust des technologies de pointe.

Aux États-Unis, Elizabeth Warren, candidate à la présidence de 2020, est la critique la plus virulente du pouvoir monopoliste des grandes technologies. Warren a annoncé un plan qui rendrait illégale le fait que des entreprises technologiques générant des revenus annuels de plus de 25 milliards de dollars puissent posséder simultanément une plate-forme tout en restant concurrentielle.

En Europe, la commissaire européenne Margrethe Vestager a soumis des affaires de concurrence à des géants de la technologie tels que Apple, Amazon et Google, en les punissant de amendes massives pour abuser de leur domination du marché.

Comme l’a écrit Peter Castagno dans son rapport sur Citizen Truth, «Vestager et Warren ont tous deux influencé Lina Khan, une universitaire antitrust âgée de 30 qui a pris de l'importance après son article universitaire, Le paradoxe antitrust d'Amazon, est devenu viral alors qu’elle était encore à la Yale Law School. Les travaux de Khan remettaient en cause la vision dominante des monopoles, à savoir qu'ils étaient justifiés par la baisse des prix pour les consommateurs, en mettant en lumière les effets négatifs cachés et à long terme du pouvoir concentré. Dans le cas de Big Tech, cela signifie utiliser des stratégies d'éviction pour saper la concurrence et le choix des consommateurs. "

MJ et la FTC ont un défi majeur à venir

L’annonce des enquêtes du DOJ et de la FTC constitue un énorme pas en avant pour les activistes antitrust, mais la poursuite des affaires antitrust est extrêmement difficile. Des entreprises aussi grandes que Google, Facebook, Amazon et Apple ont d'énormes capacités de lobbying. Si vous êtes aussi gros que la technologie, vous avez une équipe d'avocats, de lobbyistes et d'employés dans les districts du Congrès de tout le pays prêts à faire du lobbying en votre nom.

Les enquêtes antitrust peuvent également être simplement traînées jusqu'à ce qu'elles soient abandonnées. L'enquête antitrust menée par le gouvernement auprès d'IBM a duré 13 plusieurs années avant d'être abandonnée. Le gouvernement s'est attaqué à Microsoft pendant des années 12 avant qu'un règlement ne soit finalement approuvé. Et tandis qu'AT & T était divisé dans les 80, il a fallu une décennie au gouvernement pour atteindre son mandat.

Dans un déclaration Le membre du Congrès, Jerrold Nadler, a évoqué la riche histoire des enquêtes antitrust:

«L’Internet ouvert a apporté d’énormes avantages aux Américains, notamment une profusion d’opportunités économiques, des investissements massifs et de nouvelles voies pour l’éducation en ligne», a déclaré le président Jerrold Nadler (D-NY).

«Mais il est de plus en plus évident qu'un nombre restreint de contrôleurs d'accès sont venus pour prendre le contrôle des principales artères du commerce, du contenu et des communications en ligne. Le Comité a une riche tradition d’études et d’enquêtes visant à évaluer la menace d’un monopole sur l’économie américaine. Compte tenu du flot croissant de concentration et de consolidation de notre économie, il est essentiel que nous examinions l'état actuel de la concurrence sur les marchés numériques et que les lois antitrust soient en bonne santé.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 2 juillet 2019

    Le capitalisme déréglementé et fugitif installé par le gang de Reagan a été depuis lors un saccage incessant. Les premiers résultats ont été les détournements de fonds légalisés destinés à la consommation publique, appelés de manière euphémique «crise S & L», [premier] «crise bancaire» et «irrégularités de la comptabilité d'entreprise». Les autres résultats incluent notamment les «crises de subprimes» et la croissance exponentielle de la richesse, du pouvoir et de l’influence social-politique excessivement démesurée de gigantesques monopoles virtuels comme Disney, Amazon, Facebook. Wall Street est la capitale mondiale de la cupidité et du pouvoir, mais les tentacules de cette pieuvre détestable s’étendent à des villes comme Londres et Tel Aviv.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Apple, Google, Facebook and Amazon Facing Antitrust Investigations

Mark Zuckerberg on stage at Facebook's F8 Developers Conference 2015
Mark Zuckerberg on stage at Facebook's F8 Developers Conference 2015. (Photo: Maurizio Pesce)

“This is about how do we get competition back in this space,” said Congressman David N. Cicilline of Rhode Island as he announced antitrust investigations into big tech.

The world of big tech was shaken up on Monday and over the weekend as reports came out that the Justice Department (DOJ) and the Federal Trade Commission (FTC) were pursuing antitrust investigations into “big tech” behemoths Apple, Google, Facebook and Amazon.

The tech shakeup began on Friday when the Wall Street Journal reported that the DOJ had been “laying groundwork” for an antitrust probe of Alphabet, Inc., Google’s parent company. When the stock market reopened on Monday, shares of Alphabet Inc. fell more than 7% before bouncing back and ending with a drop of 6.1% on Monday.

Following the Journal’s report was a report over the weekend from the Washington Post that included Amazon in the coming antitrust probes and then news on Monday that Facebook was also being investigated. Facebook shares fell 7% in response.

Apple CEO Tim Cook. February, 2016

Apple CEO Tim Cook. February 2016. (Photo: Flickr iphonedigital)

Reuters added to the tech antitrust snowball with a report that the DOJ was also probing Apple.

The House Judiciary’s subcommittee on antitrust held a press conference on Monday to outline how the antitrust investigations would proceed. Over the next 18 months, the subcommittee will hold hearings with testimony from top tech executives and will issue subpoenas for internal corporate documents.

Heading the subcommittee is Chairman David N. Cicilline of Rhode Island who announced the investigation into the tech companies.

“This is about how do we get competition back in this space,” Cicilline said at the press conference.

“After four decades of weak antitrust enforcement and judicial hostility to antitrust cases, it is critical that Congress step in to determine whether existing laws are adequate to tackle abusive conduct by platform gatekeepers or whether we need new legislation to respond to this challenge,” Cicilline also said in a statement.

The committee will focus on three areas, according to Cicilline:

  • Documenting competition problems in digital markets;
  • Examining whether dominant firms are engaging in anti-competitive conduct; and
  • Assessing whether existing antitrust laws, competition policies, and current enforcement levels are adequate to address these issues.

Big tech has gone from the glamour spotlight to the maligned spotlight in the last couple of years after multiple reports of privacy violations, monopoly power abuse, data leaks and a general distrust of tech companies have grown.

Big Tech Antitrust Troubles Brewing Everywhere

Germany began an antitrust investigation of Amazon last December after receiving multiple consumer complaints that the platform favors its own private label products over independent sellers. Germany is Amazon’s second largest market after the US. Amazon marketplace users in Germany who sell products on the site complained that the company uses its power to give its own product listings an unfair advantage.

In one example, clothing label Ella Moss sued Amazon for creating the private label Ella Moon. Ella Moss alleged that Amazon creates private label products that look like or are similarly named and priced as existing brands in an attempt to confuse costumers into buying Amazon’s private label products.

In another example of Amazon’s success with private-label, after just three years Amazon’s private label battery brand outearned both Energizer and Duracell in online sales. As a New York Times report revealed the success of Amazon’s battery line may be due to its marketplace manipulation. If a user asks Amazon’s Alexa to buy batteries, users are only presented with one option – to buy AmazonBasics batteries.

“I think there is a potential monopolization case against Amazon,” said Chris Sagers, an antitrust professor at the Cleveland-Marshall College of Law in Ohio, to the New York Times.

Facebook co-founder Chris Hughes recently published a New York Times op-ed calling for the break up of his former company, saying Zuckerberg’s power was unprecedented and un-American. Hughes also insisted the popular social media company break up Facebook, Instagram and WhatsApp.

In April, 4,000 documents leaked to NBC News showed that Zuckerberg shared Facebook user data to Zuckerberg’s personal friends or spent significant advertising money on Facebook.

Also in April, another privacy scandal hit Facebook when Business Insider discovered that the social media giant had amassed the emails of 1.5 million users without their consent when they opened accounts.

Women Take on Big Tech

Lina Khan (Screenshot of "Amazon and the Law" via New America), Margrethe Vestager (Photo by Johannes Jansson/norden.org), Elizabeth Warren (photo via Tim Pierce)

Lina Khan (Screenshot of “Amazon and the Law” via New America), Margrethe Vestager (Photo by Johannes Jansson/norden.org), Elizabeth Warren (photo via Tim Pierce)

As Citizen Truth previously reported, three women have been at the forefront of pursuing antitrust oversight of big tech.

In the U.S. the most vocal critic of big tech’s monopoly power has been 2020 presidential candidate Elizabeth Warren. Warren announced a plan that would make it illegal for tech companies earning over $25 billion in revenue annually to simultaneously own a platform while competing on it.

In Europe, EU Commissioner Margrethe Vestager has brought competition cases to tech giants like Apple, Amazon and Google, punishing them with massive fines for abusing their market dominance.

As Peter Castagno wrote in his report for Citizen Truth, “both Vestager and Warren have influenced Lina Khan, a 30-year-old antitrust scholar who rose to prominence after her academic paper, Amazon’s Antitrust Paradox, went viral while she was still at Yale Law School. Khan’s work challenged the mainstream view of monopolies — that they were justified by lowering prices for consumers — by illuminating the hidden, long-term negative effects of concentrated power. In Big Tech’s case that means using predatory strategies to undermine competitors and consumer choice.”

DOJ, FTC Have a Major Challenge Ahead

While the announcement of the DOJ and FTC investigations is a huge step forward for antitrust activists, the reality of pursuing antitrust cases is extremely challenging. Companies as large as Google, Facebook, Amazon and Apple have tremendous lobbying abilities. If you are as big as big tech is, you have a team of lawyers, lobbyists and employees in congressional districts all over the country ready to lobby on your behalf.

Antitrust investigations can also simply be dragged on until they are dropped. The government’s antitrust investigation of IBM lasted 13 years before it was dropped. The government went after Microsoft for 12 years before a settlement was finally approved. And while AT&T was broken up in the 80’s it took the government a decade to reach the mandate.

In a statement congressman Jerrold Nadler referenced the rich history of antitrust investigations:

“The open internet has delivered enormous benefits to Americans, including a surge of economic opportunity, massive investment, and new pathways for education online,” said Chairman Jerrold Nadler (D-NY).

“But there is growing evidence that a handful of gatekeepers have come to capture control over key arteries of online commerce, content, and communications. The Committee has a rich tradition of conducting studies and investigations to assess the threat of monopoly power in the U.S. economy. Given the growing tide of concentration and consolidation across our economy, it is vital that we investigate the current state of competition in digital markets and the health of the antitrust laws.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.