Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Les décès par opioïdes sont-ils sous-déclarés?

crise des opioïdes plus grande que prévu
pic via wikimedia commons

Les responsables américains de la santé considèrent la crise des opioïdes comme la pire crise de santé publique de l'histoire américaine. Les décès dus à une surdose d’opioïdes ont quadruplé au cours des dernières années 20 à 30. En fait, il y a plus de décès d'opioïdes que n'importe quelle autre épidémie américaine passée - l'héroïne, le crack et même le SIDA - et les opioïdes sont responsables de plus de décès que les accidents de voiture ou les fusillades.

Même dans ce cas, les décès d’opioïdes sont-ils sous-déclarés? Les médecins légistes et les coroners sont tenus de consigner les informations exactes concernant les causes de décès, telles que la liste du médicament responsable du décès en cas de surdosage. Bien que les fournisseurs de soins de santé utilisent un codage standardisé pour indiquer les causes de décès, les procédures de déclaration et de remplissage des certificats de décès varient considérablement d'un État américain à l'autre, poussent les chercheurs d'une nouvelle étude à cette conclusion alarmante: il est très probable que des dizaines de milliers de décès liés aux opioïdes aient été mal rapportée.

Une nouvelle étude révèle que les décès dus aux opioïdes sont probablement sous-déclarés

Le nouveau étude Jeanine Buchanich, professeur de biostatistique à l’Université de Pittsburgh. Les chercheurs ont examiné les certificats de décès à l'échelle nationale pour rassembler les données. Ils se sont mis à la recherche d'Etats ayant enregistré un nombre élevé de décès par surdose non spécifiés, et ont découvert d'énormes variations dans la manière dont ces états communiquent ces données. Par exemple, l'équipe de Buchanich a constaté que cinq États avaient indiqué la cause d'un surdosage comme «non spécifiée» dans plus de X% des cas survenus entre 35 et 1999. En Pennsylvanie seulement, l’équipe a découvert que la moitié des décès dus à une surdose de drogue n’avaient pas été rapportés sur l’anomalie.

L’équipe a utilisé des méthodes statistiques pour utiliser le nombre de surdoses d’opioïdes rapportées et extrapoler le nombre de décès non spécifiés qui étaient probablement dus aux opioïdes. En prenant comme exemple la Pennsylvanie, ils ont constaté que, de la période 1999 à 2015, l’état avait probablement sous-déclaré les décès liés à 11,000 en raison d’une surdose d’opioïdes.

L’étude de l’Université de Pittsburgh est la dernière de plusieurs études à indiquer l’important problème de sous-déclaration des certificats de décès. Dans 2017, une équipe de recherche de l’Université de Virginie a constaté des résultats similaires: une sous-déclaration ainsi que des erreurs de codage sur les certificats de décès indiquaient que les surdoses liées aux opioïdes étaient probablement supérieures de 25 à ce qui avait été rapporté. Une étude 2016 réalisée à l'université de Washington a révélé que ces types d'erreurs dans les certificats de décès indiquaient que les décès liés à toutes les surdoses liées à la drogue et à l'alcool ainsi qu'à la maladie mentale avaient été sous-déclarés près de 200 au cours des dernières années 30.

La variation d'un état à l'autre est causée par plusieurs facteurs. Le manque de ressources est un contributeur majeur, tout comme le manque d'expertise en supervision. Lorsque les États utilisent des médecins légistes plutôt que des coroners, les certificats de décès ont tendance à être beaucoup plus complets.

Un nombre écrasant de décès par opioïdes

L'éléphant dans la pièce est l'ampleur même du problème des opioïdes. Il est si vaste que de nombreux responsables de la santé publique des États ne peuvent tout simplement pas suivre. Les médecins légistes et le personnel d’appui sont débordés et débordés.

Dans le passé, l'autopsie d'un corps en cas de surdosage était une pratique médicale courante. Cependant, de nombreux États, comme le New Hampshire, ont abandonné la pratique de l'autopsie complète de chaque corps, car ils en obtiennent tout simplement trop. Si l'affaire doit être jugée, ou s'ils ne savent pas avec certitude quels médicaments ont été impliqués dans l'overdose, une autopsie complète sera effectuée. Dans tous les autres cas, ils prélèvent des échantillons pour un rapport de toxicologie. Au moment où les résultats arrivent, les corps ont déjà été enterrés ou incinérés dans la plupart des cas. Étonnamment, chaque fois que les médecins légistes du New Hampshire ont suspecté une surdose de drogue, les rapports de toxicologie sont revenus positifs, à chaque fois.

L'ancien médecin légiste en chef du New Hampshire, Thomas Andrew, aujourd'hui à la retraite, affirme que la situation est loin d'être idéale et que le bureau du médecin légiste de l'État n'est pas tout à fait à l'aise avec cette approche, mais «nous sommes laissés avec cette réalité». Andrew a été rappelé travailler à temps partiel parce que l'État avait beaucoup trop de cas ouverts. Le New Hampshire n'est pas le seul État où cela pose un problème.

Aux États-Unis, dans 2018, des surdoses liées aux opioïdes sont à prévoir. Comme les médecins légistes du pays sont surchargés de travail et épuisés, ils commenceront à faire des erreurs et les certificats de décès seront probablement mal codés ou sous-codés.

La crise des opioïdes est une «tempête parfaite»

Un autre problème est que le nombre actuel de médecins récemment diplômés qui souhaitent devenir médecins légistes ne suffit tout simplement pas à faire face au barrage de cas de surdose liés aux opioïdes qui surviennent dans tout le pays. Le médecin légiste en chef du comté de Hennepin dans le Minnesota décrit la situation comme «la tempête parfaite»; Son comté a connu une augmentation en pourcentage de 60 des décès liés aux opioïdes en un an - de 2015 à 2016.

En fait, il n’existe aujourd’hui que des bureaux d’examinateurs agréés 70 aux États-Unis. Le comité d’accréditation de l’Association nationale des médecins légistes stipule que les bureaux - et non le médecin individuel - ne pratiquent pas plus que des autopsies 250 chaque année. Plus d'autopsies entraînent plus d'erreurs. Trop nombreux et le bureau risque de perdre son accréditation.

Peut-être que la description de «tempête parfaite» est juste. Les décès par surdose liés aux opioïdes ne cessent d'augmenter. Les écoles de médecine du pays produisent trop peu de nouveaux médecins examinateurs. Avec les nouvelles recherches sous-déclarées de ces universités, l'épidémie est probablement pire que tout le monde le pensait.

Entretien: en première ligne de la crise des opioïdes avec MedicineSafe

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Jacqueline Havelka

Jacqueline est une spécialiste des fusées devenue écrivain. Elle couvre les actualités sur la santé, la science et la technologie pour Citizen Truth. Dans sa première carrière, elle a géré des expériences et des données sur la station spatiale et la navette.

    1

Commentaire

  1. Robert Strauss 26 juillet 2018

    Leur corps, leur choix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Are Opioid Deaths Underreported?

opioid crisis bigger than thought
pic via wikimedia commons

U.S. health officials call the opioid crisis the worst public health crisis in American history. Deaths from opioid drug overdoses have quadrupled in the last 20 to 30 years. In fact, there are more opioid deaths than any other past American epidemic — heroin, crack and even AIDS — and opioids account for more deaths than either car accidents or shootings.

Even so, are opioid deaths underreported? Medical examiners and coroners are obligated to record exact details surrounding causes of death, such as listing the exact drug responsible for the death when death is from an overdose. Although healthcare providers use standardized coding to indicate causes of death, procedures for reporting and completing death certificates vary widely across the U.S., leading researchers of a new study to this alarming conclusion: it is very likely that tens of thousands of opioid-related deaths have been misreported.

New Study Finds Opioid Deaths Likely Underreported

The new study was co-authored by Jeanine Buchanich, a University of Pittsburgh biostatics professor. Researchers examined death certificates nationwide to gather the data. They set out to look for states that had high numbers of unspecified overdose deaths reported, and they discovered tremendous variations in the way different states report this data. For example, Buchanich’s team found that five states listed the cause of overdose as “unspecified” in over 35 percent of their cases occurring between 1999 and 2015. In Pennsylvania alone, the team found that half of all drug overdose deaths had no specific drug reported on the death certificate.

The team used statistical methods to use the number of actual reported opioid overdoses to then extrapolate how many unspecified deaths were likely due to opioids. Using Pennsylvania as an example, they found that in the 1999 to 2015 period, the state had likely underreported over 11,000 fatalities due to opioid overdose.

The University of Pittsburgh study is the latest of several studies to indicate the significant underreporting problem on death certificates. In 2017, a University of Virginia research team found similar results — that underreporting as well as errors in coding on death certificates indicated that opioid-related overdoses were likely 25 percent higher than what had been reported. A bombshell 2016 study out of the University of Washington found that these types of death certificate errors indicated that deaths linked to all drug and alcohol-related overdoses as well as to mental illness had been underreported nearly 200 percent in the last 30 years. 

Variation from state to state is caused by several factors. Lack of sufficient resources is a big contributor, as is lack of oversight expertise. When states use medical examiners (who are medical doctors) rather than coroners, the death certificates tend to be much more complete.

Overwhelming Numbers of Opioid Deaths

The elephant in the room is the sheer magnitude of the opioid problem. It’s so large that many state public health officials simply cannot keep up. Medical examiners and supporting staff are overworked and overwhelmed.

In the past, it has been standard medical practice to autopsy a body when an overdose is suspected. However, many states, like New Hampshire, have abandoned the practice of completely autopsying each body because they simply get too many. If the case is going to trial, or if they don’t know for certain the drugs that were involved in the overdose, a full autopsy will be done. In all other cases, they take samples for a toxicology report. By the time the results come in, the bodies have already been buried or cremated in most cases. Amazingly, each time New Hampshire medical examiners have suspected a drug overdose the toxicology reports have come back positive, every single time.

New Hampshire’s former chief medical examiner Thomas Andrew, now retired, says the situation is far from ideal and that the state medical examiner’s office is not entirely comfortable with the approach, but “we are left with this reality.” Andrew was called back in to work part-time because the state had far too many open cases. New Hampshire isn’t the only state where this is a problem either.

In 2018 in the United States, over 64,000 opioid-related overdoses are anticipated. As medical examiners across the country are overworked and burned out, they will begin to make mistakes and death certificates will likely be miscoded or undercoded.

Opioid Crisis is a “Perfect Storm”

Another issue is that the current number of newly graduating doctors who want to become medical examiners simply is insufficient to handle the barrage of opioid-related overdose cases coming in across the country. The chief medical examiner for Hennepin County in Minnesota describes the situation as “the perfect storm”; his county experienced a 60 percent increase in opioid-related deaths in one year — from 2015 to 2016.

In fact, there are only about 70 accredited medical examiner offices in the United States today. The accreditation board of the National Association of Medical Examiners dictates that the offices — not the individual doctor — perform no more than 250 autopsies each year. More autopsies lead to more mistakes. Too many, and the office is in jeopardy of losing its accreditation.

Perhaps the “perfect storm” description is right. Overdose deaths linked to opioids just keep rising. Too few new medical examiners are being produced by the nation’s medical schools. With the new underreporting research from these universities, the epidemic is likely worse than anyone thought.

 

Interview: On the Frontline of the Opioid Crisis with MedicineSafe

 

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Jacqueline Havelka

Jacqueline is a rocket scientist turned writer. She covers health, science and tech news for Citizen Truth. In her first career, she managed experiments & data on the Space Station & Shuttle.

    1

0 Comment

  1. Robert Strauss July 26, 2018

    Their body, their choice.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.