Tapez pour rechercher

ENVIRONNEMENT

Big Oil à l'essai dans un scandale massif de corruption dans les entreprises

S'ils sont reconnus coupables, les hauts dirigeants de deux grandes sociétés pétrolières risquent la prison et encourent des peines très lourdes, notamment le renoncement à une région riche en pétrole.

Dans ce qui est maintenant l’un des plus grands scandales de corruption dans l’entreprise de l’histoire, Shell et Eni, deux géants mondiaux du pétrole, font l’objet d’un procès à Milan, en Italie. Les deux personnes ont été impliquées dans le fait de payer frauduleusement un milliard de 1.1 pour un bloc de pétrole au large des côtes du Nigéria. Aucun de ces fonds ne profiterait au peuple nigérian mais a plutôt servi à corrompre des fonctionnaires, et Shell le savait depuis le début.

An enquête de Finance Uncovered et Global Witness a constaté que les deux sociétés de 2011 avaient conclu un accord de corruption qui les aiderait à acquérir OPL 245, l'un des blocs pétroliers les plus prometteurs d'Afrique.

Les enquêteurs ont retrouvé les documents de la transaction avant de se rendre compte que cet argent avait finalement été remis à quelques personnes, dont Dan Etete, ancien ministre du Pétrole au Nigéria, qui est également un coupable de blanchiment d'argent. L’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement devraient également recevoir au moins un million de dollars en espèces.

Emplacement de l'OPL 245, au large des côtes du Nigéria. Source: Global Witness

Une partie de cet argent a également été transférée à des dirigeants de Shell et d’Eni, des millions de 50 ayant été versés en espèces au domicile de Roberto Casula, le responsable des opérations africaines d’Eni à l’époque.

La population nigériane lutte malgré les richesses pétrolières

Selon les Nations UniesLe Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et produit plus de 1.5 millions de barils de pétrole par jour. Bien gérées, les recettes tirées du pétrole pourraient bénéficier considérablement au million de personnes vivant dans le pays, y compris le tiers de la population vivant dans une pauvreté extrême sans accès à l’eau et à l’électricité.

Dans le nord du Nigéria, plus d'un million de 5 sont menacés de famine et plus de 450,000 souffrent déjà de malnutrition aiguë. Le montant payé pour OPL 245 dépasse le budget de la santé du pays; un secteur du budget et de la santé déjà handicapé par la corruption et entraînant la mort d'un enfant sur dix avant l'âge de cinq ans.

Shell savait

Global Witness et Finance Uncovered rapportéDepuis six ans, Shell a nié tout acte répréhensible, mais était au courant des motivations illégales à la base de cet accord depuis le début. Cela signifie que la société savait parfaitement que le paiement de l'OPL 245 se retrouverait dans des comptes privés, mais a néanmoins décidé de conclure l'affaire de toute façon.

Les courriels divulgués aux enquêteurs, qui ont été publiés dans le rapport, révèlent que les hauts responsables de Shell ont été informés à l'avance que l'argent irait à Dan Etete et à d'autres hauts responsables du gouvernement, dont le président de l'époque. Etete, qui a utilisé une partie de cet argent pour acquérir un avion privé, des voitures blindées et des fusils de chasse, avait confié la propriété de l'OPL 245 à Malabu Oil and Gas dans 1998 lorsqu'il était ministre du Pétrole au Nigéria. Malabu Oil and Gas était secrètement détenue par Etete et un autre partenaire. La société n’a été créée que quelques jours avant d’obtenir les droits sur OPL 245.

Organigramme montrant les canaux que l'argent a suivis jusqu'à la fin. Source: Sommet mondial

En février, les forces de police néerlandaises et italiennes du 2016 ont effectué une descente dans les bureaux de Shell pour obtenir des informations sur le contrat d'un milliard de 1.1. À l'époque, Shell avait déclaré qu'elle coopérait avec les autorités parce qu'elle "prend au sérieux les allégations de corruption" et qu'elle "attache la plus grande importance à l'intégrité des entreprises". Mais immédiatement après le raid, le directeur général Ben Van Beurden a appelé le directeur financier de l'époque, Simon Henry lui dit de "ne donner aucune information non demandée".

Selon le rapport de Global Witness, les deux parties ont également convenu de garder les actionnaires dans le noir à propos du raid avec Van Beurden en déclarant: «La dernière chose que vous voulez, bien sûr, est une sorte de demande d'émission d'un communiqué de bourse. Il n'y a rien d'autre à dire que de nous demander de fournir des informations. "

À la suite de l’exposition de Global Witness, Shell, dans un sens différent, admis avoir connu l'argent est allé à des comptes privés. Shell a déclaré à travers Andy Norman, vice-président de la société chargé des relations avec les médias dans le monde, «Au fil du temps, il nous est apparu évident que Etete était impliqué dans Malabu et que le seul moyen de sortir de l'impasse par le biais d'un règlement négocié consistait à s'engager avec Malabu, que cela nous plaise ou non.

Cet aveu a permis de mieux comprendre l’accord et a ouvert la voie à des poursuites à l’encontre des deux sociétés.

Quelles sont les conséquences pour Shell et Eni?

S'ils sont reconnus coupables, les hauts dirigeants des deux sociétés risquent la prison et encourent des sanctions très lourdes, notamment le renoncement à la LDP 245. Cela pourrait également déclencher une vague de changements dans le secteur pétrolier - un secteur que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a qualifié de le plus corrompu de la planète.

Alors que le procès de Shell et Eni a lieu, une autre grande bataille pétrolière a lieu en Équateur, où La bataille de neuf ans de Chevron avec les communautés autochtones continue. Les Équatoriens ont poursuivi Chevron pour avoir empoisonné leur environnement et leur eau et tenté de la dissimuler.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  1. Lj Hobbie 22 novembre 2018

    La prison et la saisie de tous les actifs de l'entreprise seraient un début. Les amendes minuscules n'ont pas de sens. La Finlande inflige des amendes de circulation et autres, en fonction de sa capacité de paiement. Mon amende pourrait être de cinquante dollars sans que ces gars-là ne ressentent la perte de cinq mille dollars.

    Répondre
  2. Barbara Dean 22 novembre 2018

    La prison et la saisie de tous les actifs de l'entreprise seraient un début

    Répondre
  3. John Benkers 23 novembre 2018

    La prison est la seule punition que les grands chefs d'entreprise comprennent!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

If found guilty, top executives in two big oil companies could go to jail and the companies risk enormous penalties, including relinquishing an oil-rich region.

In what is now one of the biggest corporate corruption scandals in history, Shell and Eni, both of which are global oil giants, are on trial in Milan, Italy. The two have been implicated for fraudulently paying $1.1 billion for a block of oil off the coast of Nigeria. None of the money would benefit the Nigerian people but instead went to bribe officials, and Shell knew it from the start.

An investigation by Finance Uncovered and Global Witness found that the two corporations in 2011 closed a bribery deal that would help them acquire OPL 245, one of Africa’s most promising oil blocks.

The investigators tracked down the documents of the deal only to realize the money ended up in the hands of a few people, including Dan Etete, a former oil minister in Nigeria, who is also a convicted money launderer. Former president of Nigeria Goodluck Jonathan and some other top government officials were also expected to receive at least $520 million in cash.

Location of OPL 245, off the coast of Nigeria. Source: Global Witness

Some of the money was also wired to executives from both Shell and Eni with $50 million having been delivered in cash to the home of Roberto Casula, Eni’s head of African Operations at the time.

Nigerian Population Struggles Despite Oil Riches

According to the United Nations, Nigeria is the most populous nation in Africa and produces more than 1.5 million barrels of oil per day. If well managed, revenue from the oil could significantly benefit the 190 million people living in the country – including the third of the population living in abject poverty with no access to water and electricity.

In northern Nigeria, more than 5 million people face starvation with more than 450,000 children already suffering from acute malnutrition. The amount paid for OPL 245 is more than the country’s health budget; a budget and health sector already crippled by corruption and resulting in the death of one child in every ten before the age of five.

Shell Knew

As Global Witness and Finance Uncovered reported, Shell has for six years denied any wrongdoing but was privy to the illegal motives behind the deal from the beginning. Meaning the company fully knew the payout for OPL 245 would end up in private accounts but still went ahead to close the deal anyway.

Emails leaked to the investigators, which they published in the report, reveal Shell’s top brass was informed beforehand that the money would flow to Dan Etete and other top government officials, including the then president. Etete, who used some of the money to acquire a private jet, armored cars and shotguns, had awarded ownership of OPL 245 to Malabu Oil and Gas in 1998 when he was Nigeria’s minister of Oil. Malabu Oil and Gas was secretly owned by Etete and one other partner, and the company was only set up days before obtaining the rights to OPL 245.

Flow chart showing the channels the money followed to the end. Source: Global Summit

In February 2016 Dutch and Italian police raided Shell offices looking for information on the $1.1 billion deal. At the time, Shell said it was cooperating with the authorities because it “takes allegations of bribery seriously” and that it “attaches the greatest importance to business integrity.” But immediately after the raid, CEO Ben Van Beurden called the then-CFO Simon Henry telling him to “not volunteer any information that is not requested.”

According to Global Witness’ report, the two also agreed to keep shareholders in the dark concerning the raid with Van Beurden saying, “The last thing you want, of course, is some sort of request to issue a stock exchange release. There’s nothing to be said other than that we are being asked to provide information.”

Following Global Witness’ expose, Shell, in a twist, admitted to having known the money went to private accounts. Through Andy Norman, the company’s vice president for global media relations, Shell said, “Over time, it became clear to us that Etete was involved in Malabu and that the only way to resolve the impasse through a negotiated settlement was to engage with Etete and Malabu, whether we liked it or not.”

This admission shed light on the deal and paved the way for prosecution proceedings against the two companies.

What Consequences Do Shell and Eni Face?

If found guilty, top executives in both companies could go to jail and the companies risk enormous penalties, including relinquishing OPL 245. It may also trigger a wave of changes in the oil sector – a sector the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) has dubbed as the most corrupt on the planet.

As Shell and Eni’s trial takes place another big oil battle takes place in Ecuador where Chevron’s nine-year battle with indigenous communities continues. Ecuadorians sued Chevron for poisoning their environment and water and trying to cover it up.

 

Please Consider Helping Us Grow! There's lots of news we want to cover for you but we need a bigger staff and better equipment... maybe even a desk for our YouTube Shows! Just a $5/month contribution will help us tremendously. Thank you for the consideration.
*Please note this is not a tax deductible donation.