Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Ancien directeur de Cambridge Analytica: le scandale Facebook pourrait toucher plus d'un million d'utilisateurs de 87

Cambridge Analytica Facebook

Facebook est critiqué suite à la violation de données qui a touché X millions d'utilisateurs 87 dans le monde entier au cours de l'élection présidentielle américaine 2016. Cette nombre est beaucoup plus élevé que Les dizaines de milliers de personnes que Cambridge Analytica avait initialement admises à la collecte de données. La nouvelle estimation de 87 millions ou plus d'utilisateurs provient de l'ancien directeur du développement de programmes à Cambridge Analytica, Brittany Kaiser. Elle a donné l'estimation lors d'une audition devant le parlement britannique mercredi.

Le scandale des données impliquant Cambridge Analytica et le réseau social le plus célèbre du monde a éclaté après qu'un dénonciateur ait révélé que Cambridge Analytica avait collecté les informations personnelles des utilisateurs dans la base de données de Facebook afin d'aider Donald Trump à remporter l'élection présidentielle américaine à 2016.

Kaiser a expliqué que Cambridge Analytica avait organisé plusieurs «quiz» pour acquérir les données des utilisateurs, notamment un quiz de personnalité intitulé «This Is Your Digital Life», créé par Aleksandr Kogan, psychologue à l'Université de Cambridge. La question de savoir si Cambridge Analytica a acquis les données avec le plein consentement est un problème central pour la violation de données.

Parmi les autres applications de quiz qui ont collecté illégalement des informations confidentielles sur les utilisateurs de Facebook, citons «Sex Compass» et «Your Music Personality».

L'ancien PDG de Cambridge Analytica, Alexander Nix, était censé assister à l'audience du département britannique du numérique, de la culture, des médias et des sports, mercredi. Cependant, le président du département Damian Collins a déclaré que Nix n'a pas pu assister.

Selon une déclaration, Nix ne pourrait pas comparaître à cause d'une enquête en cours du Commissariat à l'information.

Cambridge Analytica: qui sont-ils et que font-ils?

Cambridge Analytica est une société de conseil politique basée à Londres établie à 2013. La société est affiliée au groupe de laboratoires stratégiques de communication (groupe SCL), un sous-traitant qui gère des projets gouvernementaux et militaires tels que la recherche en matière de sécurité et les opérations liées à la criminalité liée à la drogue.

Cambridge Analytica a gagné en notoriété après rapports de l'Observer et du New York Times que la société avait rassemblé des données sur un million d'utilisateurs de Facebook sur 87, dont environ un million d'utilisateurs américains. Les données auraient été utilisées pour mettre en place un logiciel pouvant cibler les électeurs lors de campagnes politiques, dans le but d'inciter les électeurs indécis à voter pour un candidat donné.

Cambridge Analytica a également exercé ses activités dans des pays autres que les États-Unis, notamment Kenya et Afrique du Sud, ainsi que certains Pays de l'ASEAN y compris la Malaisie, l'Indonésie et la Thaïlande.

L’entreprise a également été accusée de jouer un rôle dans le référendum organisé par 2016 UK qui a poussé le Royaume-Uni à quitter l'Union européenne (UE). Cambridge Analytica aurait coopéré avec Leave.Eu, une campagne en faveur du Brexit mise en place par l'homme d'affaires et homme politique britannique Arron Banks.

La crédibilité perdue de Facebook

Le scandale des fuites de données a secoué le monde et suscité la colère des utilisateurs de Facebook dans le monde entier. La part de Facebook plongé fortement de 6.8 pour cent en mars 19, la valeur du marché du géant de la technologie a été effacée de près de milliards de 40.

Les actions de la société ont augmenté après que le PDG Mark Zuckerberg eut témoigné devant le Congrès américain en avril 10. La part de la société a clôturé à 165.04 $, jusqu'à 4.5 pour cent, le plus élevé depuis trois semaines. Lors de l'audience à Capitol Hill, le milliardaire âgé de 33, qui s'est excusé pour la violation de données et a promis de respecter une politique de confidentialité plus stricte.

La confiance des utilisateurs dans la plate-forme s'effrite à la suite de la perte de confidentialité. Une étude de l’Institut Ponemon montre que La confiance des utilisateurs de Facebook dans l'entreprise a chuté de 66% suite à la collecte de données inappropriée de Cambridge Analytica, avec un pool d’environ 3,000 participants à l’enquête. Malgré la comparution convaincante de Zuckerberg lors de l'audience de deux jours devant le Congrès, seuls X% des utilisateurs de Facebook accordent encore leur confiance au réseau social, soit une baisse de 28 par rapport à l'enquête de l'année dernière.

Le président de l'institut, Larry Ponemon, a déclaré que les résultats de l'enquête révélaient les préoccupations grandissantes des utilisateurs concernant leur vie privée.

«Nous avons constaté que les gens se soucient profondément de leur vie privée et que lorsqu'il y a une énorme violation de données comme dans le cas de Facebook, les gens vont exprimer leur préoccupation. Et certaines personnes voteront avec leurs pieds et partiront », a-t-il déclaré.

Facebook a suspendu ses partenariats avec des sociétés de données similaires, telles que CubeYou et AggregateIQ, après que CNBC eut découvert que ces sociétés utilisaient les mêmes méthodes que Cambridge Analytica.

Dans un article de blog, Facebook a affirmé que d'autres titans de technologies, tels que Twitter, Amazon, Google et Apple, exploitent les données de leurs utilisateurs. Suivant, Kaiser a exhorté les utilisateurs à réformer Facebook, pas à le supprimer.

Royaume-Uni: «Les consultants électoraux de Trump ont filmé en disant qu'ils utilisaient des pots de vin et des travailleurs du sexe pour piéger des politiciens»

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Ex-Director of Cambridge Analytica: Facebook Scandal May Affect More Than 87 Million Users

Cambridge Analytica Facebook

Facebook is under criticism following the data breach that affected 87 million users worldwide during the course of the 2016 U.S. presidential election. That number is much higher than the tens of thousands that Cambridge Analytica originally admitted to collecting data from. The new estimate of 87 million or more users comes from former Director of Program Development at Cambridge Analytica, Brittany Kaiser. She gave the estimate in a hearing with the U.K. parliament Wednesday.

The data scandal involving Cambridge Analytica and the world’s most famous social network erupted after a whistleblower disclosed that Cambridge Analytica had harvested users’ personal information from Facebook’s database allegedly in order to help Donald Trump win the U.S. presidential election in 2016.

Kaiser explained that Cambridge Analytica had various “quizzes” to acquire users’ data, including a personality quiz called “This Is Your Digital Life” created by Aleksandr Kogan, a psychologist at the University of Cambridge. Whether Cambridge Analytica acquired the data with full consent is a central issue to the data breach.

Other quiz apps that unlawfully harvested Facebook users’ private information were “Sex Compass” and “Your Music Personality.”

Former Cambridge Analytica CEO Alexander Nix was supposed to attend the hearing with the U.K. Department of Digital, Culture, Media & Sport on Wednesday. However, the department’s chairman Damian Collins stated that Nix could not attend.

A statement said that Nix could not appear because of an ongoing investigation being conducted by the Office of the Information Commissioner.

Cambridge Analytica: Who they are and what they do

Cambridge Analytica is a London-based political consulting firm established in 2013. The company is affiliated with Strategic Communications Laboratories Group (SCL Group), a contractor that handles government and military projects such as security research and drug crime operation.

Cambridge Analytica gained notoriety following reports from the Observer and the New York Times that the company had gathered data on 87 million Facebook users, approximately 50 million of those users being American. The data was allegedly used to set up software that could target swing-voters during political campaigns, aimed at influencing undecided voters to vote for a certain candidate.

Cambridge Analytica has also operated in countries outside of the U.S. including Kenya and South Africa, as well as some ASEAN countries including Malaysia, Indonesia, and Thailand.

The firm was also accused of playing a role in a 2016 U.K. referendum that pushed the U.K. to leave the European Union (EU). Cambridge Analytica was said to have cooperated with Leave.Eu, a pro-Brexit campaign set up by British businessman and politician Arron Banks.

Facebook’s lost credibility 

The data leakage scandal has shaken the world and sparked anger from Facebook users worldwide. Facebook’s share plunged sharply by 6.8 percent on March 19, wiping the tech giant’s market value by almost $40 billion.

The company’s stock rose after CEO Mark Zuckerberg testified before U.S. Congress on April 10. The firm’s share closed at $165.04, up 4.5 percent, the highest it has been in the past three weeks. During the hearing at the Capitol Hill, the 33-year-old billionaire apologized for the data breach and promised to deliver a stricter privacy policy.

Users’ trust in the platform is waning following the privacy leakage. A survey by the Ponemon Institute shows that Facebook users’ confidence in the firm has dropped by 66 percent following Cambridge Analytica’s inappropriate data collection, with a pool of approximately 3,000 survey participants. Despite Zuckerberg’s convincing appearance in the two-day hearing with Congress, only 28 percent of Facebook users still put their trust in the social network, a 79 percent drop from last year’s survey.

The institute’s chairman, Larry Ponemon, says that the survey result indicates users’ rising concerns about their privacy.

“We found that people care deeply about their privacy and when there is a mega data breach as in the case of Facebook, people will express their concern. And some people will actually vote with their feet and leave,” he stated.

Facebook suspended partnerships with similar data firms such as CubeYou and AggregateIQ after CNBC found that those firms use the same methods as Cambridge Analytica.

In a blog post, Facebook argued that other tech titans such as Twitter, Amazon, Google, and Apple harvest their users’ data. Following, Kaiser urged users to reform Facebook, not delete it.

UK News: “Trump’s Election Consultants Filmed Saying They Use Bribes & Sex Workers To Entrap Politicians”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.