Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Les États-Unis peuvent-ils accepter l'existence d'un nouvel équilibre stratégique au Moyen-Orient?

Un champ de pétrole en flammes pendant l'opération Desert Storm au Koweït
Brûlage d'un gisement de pétrole pendant l'opération Desert Storm au Koweït à 1991. (Photo: Jonas Jordan, Corps des ingénieurs de l'armée américaine)

La frappe du drone Houthi sur Aramco montre le nouvel équilibre stratégique dans le golfe Persique. Cela montre également que toute escalade dans cette région menace l'économie mondiale.

La guerre de guerre complexe entre les États-Unis, les Saoudiens et l'Iran à propos de l'attaque des installations pétrolières d'Aramco par les Houthis ne conduit toujours pas à une guerre meurtrière en Asie occidentale. Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense Turki al-Malki a déclaré l'attaque était incontestablement "parrainé" par l'Iran, ce qui est tout à fait différent de tenir l'Iran directement responsable. Même les États-Unis utilisent maintenant un langage tel que L’Iran était «derrière l’attaque» et suivi de telles déclarations avec de nouvelles sanctions contre l'Iran. Il est possible que leverrouillé et chargé”Arme que le président Trump avait tweeté plus tôt ne peut pas maintenant être tiré.

Les houthis ont montré aux saoudiens que leur maîtrise des drones a créé de nouvelles conditions dans la région. je a écrit il y a quelques semaines les drones et les missiles équipés de lanceurs mobiles permettent aux forces les plus faibles d'infliger des dégâts inacceptables aux pays les plus puissants qui les attaquent. Cela a modifié l'équilibre stratégique sur divers théâtres de guerre, que les pays dotés d'une puissance de feu beaucoup plus grande n'ont pas encore enregistrés. C’est le nouvel équilibre stratégique entre les houthis et les saoudiens; Le Hezbollah et Israël; et, à une plus grande échelle, Iran-Hezbollah-Houthis et États-Unis-Israël-Saoudiens. Aucune des forces les plus faibles ne doit vaincre. Elle n'a besoin que de la capacité de continuer à se battre tout en infligeant des dommages inacceptables à son adversaire.

Un marché pétrolier vulnérable

Les dégâts causés aux installations Aramco d'Abqaiq et de Khurais par l'attaque des Houthis ont coûté un million de barils par jour, soit un pourcentage de 5.7, de la production de pétrole saoudien. Les Saoudiens produisent actuellement 50 pour cent du pétrole mondial, et tout dommage à long terme causé à leurs installations pétrolières a d'énormes conséquences pour l'approvisionnement en pétrole mondial ainsi que pour son prix. Bien que les Saoudiens aient déclaré disposer de stocks suffisants pour faire face à l'insuffisance de l'offre et que les États-Unis libèrent leurs réserves stratégiques de pétrole sur le marché, le prix du pétrole a immédiatement bondi de 12 pour cent. Avec le maintien des sanctions illégales des États-Unis sur le Venezuela et l'Iran, le monde est désormais extrêmement dépendant du pétrole des Saoudiens, qui ont promis d'augmenter leur production pour combler le déficit. Toute réduction de cette offre aura des répercussions mondiales et entraînera le monde dans une nouvelle récession.

Pour des pays comme l'Inde, les conséquences sont encore plus graves. L'Inde importe plus de 80 pour cent de son pétrole brut et a suivi à la lettre les «ordres» américains imposés par l'Iran et le Venezuela. L'offre américaine pour l'huile de schiste n'est pas une solution pour l'économie indienne, car l'huile de schiste est beaucoup plus coûteuse et entraînera la balance des paiements de l'Inde dans le rouge. Jettisoning Iran sous le diktat de Trump pourrait avoir de graves conséquences pour l'Inde.

Les Houthis ont montré que les jours où les Saoudiens dominaient l'espace aérien du Yémen, bombardant à volonté les forces houthies et les centres civils, avaient des conséquences. Les frappes de drones Houthi peuvent maintenant toucher le bas-ventre saoudien: ses installations pétrolières, ses centrales électriques et ses installations de dessalement. Armée par les puissances de l'OTAN, l'Arabie saoudite possède une domination aérienne écrasante sur les Houthis. Ses les dépenses de défense sont à venir seulement aux États-Unis et en Chine, et plus que l'Inde, qui occupe la quatrième place. le Les Saoudiens ont dépensé un milliard de 70 sur leur défense, par rapport au milliard 6.3 de l'Iran, ce qui représente moins d’un dixième des dépenses saoudiennes. Les Houthis ne peuvent certes pas se défendre des attaques aériennes saoudiennes, mais l’Arabie saoudite ne peut pas non plus lutter contre les attaques de drones ou de missiles de croisière qui bloquent le sol et empêchent la détection facile par radar.

Après la guerre en Irak et la performance primée aux Oscars du secrétaire d'État Colin Powell sur les armes de destruction massive irakiennes à l'ONU, le récit de la bible, l'actuel secrétaire Pompeo, affirme que c'était l'Iran qui dunnit portera très peu de conviction avec le reste du monde. La côte faisant face à l’Iran possède un ensemble très dense de réseaux de radar, le quartier général de la cinquième flotte américaine à Bahreïn, la base aérienne al Udeid au Qatar du commandement central de l’US Air Force, ainsi que de nombreuses installations de radar saoudien. Ils auraient dû détecter une telle frappe au-dessus des eaux libres du golfe Persique. Le fait que les États-Unis et les Saoudiens n'aient produit aucune preuve de ce genre raconte sa propre histoire.

Qui fournit les armes?

Les Saoudiens affirment à présent que l’Iran était «derrière l’attaque» et sont descendus après avoir blâmé l’Iran directement. Leur porte-parole, Turki al-Malki, lors de sa conférence de presse, a affirmé que les Houthis n’auraient pas pu lancer l’attaque par drone et par missile de croisière, car elle ne venait pas du Yémen. Ceci est une preuve très mince, car nous savons qu'un drone n'a pas besoin de voler en ligne droite, et peut toucher une cible dans n'importe quelle direction, quelle que soit son origine. Cela ne prouve pas non plus que s'il venait du nord, comme il le prétendait, il ne pourrait venir que d'Iran. Même la BBC a été forcé de dire que ces affirmations ont éludé la question centrale: les armes utilisées lors des attaques contre les installations pétrolières saoudiennes ont-elles été effectivement tirées du sol iranien?

Tandis que les Saoudiens ont présenté les débris des missiles et des drones, montrer l'aile d'un missile tombée et l'appeler iranien ou nommer les données à l'intérieur de «l'ordinateur» comme étant iraniennes, peut au mieux prouver que l'Iran a transféré la technologie du drone aux Houthis. Présenter ce transfert de technologie de drone comme une arme à feu fumante contre l’Iran lors de l’attaque d’Aramco fait simplement oublier que ce n’est pas une technologie que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont transférée à des Saoudiens, mais de véritables avions, bombes et missiles qui ont dévasté le Yémen. L'année dernière, un tel Une bombe fabriquée aux États-Unis a tué des écoliers 40. Pourtant, nous ne tenons pas ces pays pour responsables des attaques saoudiennes contre le Yémen.

La plupart des composants utilisés dans les drones Houthi, y compris le moteur et le système de guidage, peuvent être facilement achetés sur le marché mondial. Et mettre tout cela ensemble dans des ateliers est bien dans les compétences des Yéménites. L’attaque des Houthis sur Aramco n’est pas isolée. Ils ont mené une série d'attaques de drones contre l'Arabie saoudite au cours de l'année écoulée, testant leurs capacités et sondant la défense saoudienne. Information open source sur le type de radar, systèmes de défense aérienne et les centres protégés par les Saoudiens montrent que, si les Saoudiens ont une certaine capacité de défense contre les attaques aériennes par des moyens conventionnels - bombardiers et autres avions d’attaque ...ils ont très peu de défense contre les attaques de drones ou de croisières. La majeure partie de leur défense aérienne repose sur l’hypothèse que la seule menace sérieuse qui les menace est celle de l’Iran, qui utilise elle aussi des avions et des missiles classiques. Les Houthis ont montré qu’à l’ère de la guerre asymétrique, il existe des options d’attaque moins coûteuses utilisant des drones.

Un certain nombre de personnes ont écrit sur les drones à code source ouvert, leurs systèmes de guidage et les petits moteurs à piston ou à réaction disponibles dans le commerce. Tous ces éléments peuvent être utilisés pour créer un drone viable capable de faire ce que les Houthis prétendent avoir fait - et le tout pour environ $ 20,000. Bien entendu, cela n'enlève pas la possibilité que l'Iran aurait pu aider les Houthis avec des conceptions et des composants.

En regardant les débris des drones présentés par l’Arabie saoudite plus tôt, la seule preuve visible était qu’il s’agissait d’une copie d’un dessein iranien. La création de tels drones aurait peut-être nécessité des connaissances iraniennes ou un transfert de technologie aux Houthis. Mais pourquoi exactement l'Iran, sous les sanctions illégales des États-Unis étranglant son économie, n'armerait-il pas les Houthis contre les Saoudiens? En particulier, les avions et les missiles vendus par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont été utilisés à plusieurs reprises contre les Yéménites, y compris leurs centres civils.

Crimes occidentaux contre l'humanité

Les médias occidentaux ont largement couvert le Rapport de l'ONU cela a parlé de l'implication de l'Iran dans le programme de drones Houthi. Ce qui n’a pas trouvé de couverture similaire, c’est que le même rapport montre que les systèmes de missiles de guidage laser des États-Unis et du Royaume-Uni ont été utilisés dans des attaques contre des civils qui violent le droit international humanitaire. Et ils ont été lancés à partir d'avions que seuls les Saoudiens possédaient dans la région. Ce sont les pays de l'OTAN qui ont armé l'aviation saoudienne lors de l'attaque à la bombe 20,000 contre les Yéménites, fournissant l'essentiel de son acquisition d'armes d'un milliard de 70, les seuls États-Unis fournissant à l'Arabie saoudite plus de 80 pour cent de ses armes importées . La nature asymétrique de la couverture montre que les médias occidentaux «fabriquent un consentement» à l'échelle mondiale pour leur complexe militaro-industriel.

L'importance de l'Arabie saoudite pour les États-Unis et leurs alliés réside dans le fait que l'Arabie saoudite souscrit le dollar et permet aux institutions financières américaines et occidentales de contrôler le système financier mondial. Mais l'époque de la domination stratégique des États-Unis sur l'Asie occidentale est maintenant révolue. Le Centre d'études stratégiques et internationales, un groupe de réflexion américain, écrit, "À l'avenir, les frappes sur l'Arabie saoudite fournissent un avertissement stratégique clair que l'ère de la suprématie aérienne des États-Unis dans le Golfe et le quasi-monopole américain sur la capacité de frappe de précision s'effacent rapidement." À moins que les États-Unis décident de se retirer à la guerre contre l'Iran, c'est.

Oui, les États-Unis peuvent détruire l'Iran et ses infrastructures. Mais si l’Iran est détruit, l’infrastructure pétrolière des alliés de la région ne survivra pas non plus. C'est le nouvel équilibre stratégique, et plus vite les États-Unis et leurs partenaires de l'OTAN l'accepteront, plus vite nous pourrons rechercher la paix dans la région.


Cet article a été produit en partenariat par Newsclick et Globe-trotter, un projet de l'Independent Media Institute.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Prabir Purkayastha

Prabir Purkayastha est le fondateur et rédacteur en chef de Newsclick. Il est président du mouvement du logiciel libre en Inde, ingénieur et activiste scientifique.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Can the US Accept That There Is a New Strategic Balance in the Middle East?

Burning oilfield during Operation Desert Storm, Kuwait
Burning oilfield during Operation Desert Storm, Kuwait in 1991. (Photo: Jonas Jordan, United States Army Corps of Engineers)

The Houthi drone strike on Aramco shows the shifting strategic balance in the Persian Gulf. It also shows that any escalation in this region threatens the global economy.

The intricate war dance among the U.S., the Saudis and Iran on the Houthi attack on Aramco oil installations may still not lead to a shooting war in West Asia. The Saudi defense ministry spokesman Turki al-Malki said the attack was unquestionably “sponsored” by Iran—quite different from outrightly holding Iran directly responsible. Even the U.S. is now using language such as Iran was “behind the attack,” and following up such statements with fresh sanctions on Iran. It is possible that the “locked and loaded” gun that President Trump had tweeted earlier may not now be fired.

Houthis have shown to the Saudis that their mastery over drones has created new conditions in the region. I wrote a few weeks back that drones and missiles with mobile launchers make it possible for weaker forces to inflict unacceptable damage on much stronger countries attacking them. This has shifted the strategic balance in various theaters of war, which countries with much greater firepower have yet to register. This is the new strategic balance between Houthis and Saudis; Hezbollah and Israel; and, on a wider scale, Iran-Hezbollah-Houthis and the U.S.-Israel-Saudis. None of the weaker forces have to win—they only need the ability to keep fighting while imposing unacceptable damage on the other side.

A Vulnerable Oil Market

The damage done to the Aramco facilities in Abqaiq and Khurais by the Houthi attack has taken out 5.7 million barrels per day—or 50 percent—of the Saudi oil production. The Saudis currently produce 12 percent of the world’s oil, and any long-term damage to their oil installations has huge consequences for the world’s oil supply as well its price. In spite of the Saudis saying that they have enough stocks to meet the shortfall of supply and the U.S. releasing its strategic reserves of oil to the market, the oil price immediately jumped up 20 percent. With continuing U.S. illegal sanctions on Venezuela and Iran, the world is now critically dependent on oil from the Saudis, who have promised to increase production to meet the shortfall. Any hit on this supply will have global repercussions and drive the world into a new recession.

For countries like India, the consequences are even more dire. India imports more than 80 percent of its crude oil and has cravenly followed the U.S. “orders” on Iran and Venezuela sanctions. The U.S. offer for shale oil is no solution to the Indian economy, as shale oil is much more costly and will drive India’s balance of payments deep into the red. Jettisoning Iran under Trump’s diktat could have serious consequences for India.

The Houthis have shown that the days when Saudis lorded it over Yemen’s airspace, bombing Houthi forces and civilian centers at will, have consequences. The Houthi drone strikes can now hit the soft the Saudi underbelly—its oil installations, power plants and desalination facilities. Armed by the NATO powers, Saudi Arabia has overwhelming air dominance over the Houthis. Its defense spending is next only to the U.S. and China, and more than India’s, which is in fourth place. The Saudis spent $70 billion on their defense, compared to Iran’s $6.3 billion, which is less than a tenth of the Saudi expenditure. Certainly the Houthis cannot defend themselves from Saudi air attacks, but neither can Saudi Arabia against drone or cruise missile attacks that hug the ground and defeat easy detection by radar.

After the Iraq war and the then-Secretary of State Colin Powell’s Oscar-winning performance on Iraq’s Weapons of Mass Destruction in the UN, the bible-thumping, current Secretary Pompeo’s claim that it was Iran who dunnit will carry very little conviction with the rest of the world. The coastline facing Iran has a very dense set of radar networks, the U.S. Fifth Fleet headquarters in Bahrain, the al Udeid Air Base in Qatar of the U.S. Air Force Central Command, as well as numerous Saudi radar installations. They should have detected such a strike coming over the open waters of the Persian Gulf. That the U.S. and the Saudis have produced no such evidence tells its own tale.

Who’s Supplying the Weapons?

The Saudis are now claiming that Iran was “behind the attack,” and have climbed down from blaming Iran directly. Their spokesperson, Turki al-Malki, in his press conference argued that the Houthis could not have launched the drone and cruise missile attack, as it did not come from the direction of Yemen. This is very thin evidence, as we know that a drone does not need to fly in a straight line, and can hit a target from any direction irrespective of where it originated. Neither does it prove that if it came from the north as he claimed, it could have come only from Iran. Even the BBC was forced to say that these claims ducked the central question: Were the weapons used in the attacks against the Saudi oil installations actually fired from Iranian soil?

While the Saudis have presented the debris of the missiles and drones, showing a fallen wing of a missile and calling it Iranian or calling the data inside the “computer” as Iranian, can at best prove that Iran did transfer drone technology to Houthis. To present this transfer of drone technology as somehow a smoking gun against Iran in the Aramco attack simply overlooks that it is not technology that the U.S., France and UK have transferred to Saudis but real aircraft, bombs and missiles that have devastated Yemen. Last year, one such U.S.-made bomb killed 40 school children. Yet we do not hold these countries responsible for the Saudi attacks on Yemen.

Most of the components used in the Houthi drones including the engine and guidance system can be procured easily from the global market. And putting it all together in workshops is well within the skills of the Yemenis. The attack from the Houthis on Aramco is not an isolated one. They have been carrying out a series of drone attacks on Saudi Arabia for the past year, testing their capabilities and probing the Saudi defense. Open-source information on the type of radar, air defense systems and the centers protected by Saudis shows that while the Saudis have some capability in defending against air attack by conventional means—bombers and other attack aircraft—they have very little defense against drone or cruise attacks. Most of their air defense is based on the assumption that the only serious threat they have is from Iran, that too using aircraft and conventional missiles. What the Houthis have shown is that in the age of asymmetric war, there are cheaper attack options using drones.

A number of people have written about open-source drones, their guidance systems and the small piston or jet engines that are commercially available. All these can be used to create a viable drone that can do what Houthis claim they have done—and all of it for about $20,000 tops. Of course, this does not take away the possibility that Iran could have helped the Houthis with designs and components.

Looking at the debris of the drones shown by Saudi Arabia earlier, the only evidence on view was that it was a copy of an Iranian design. Creating such drones might have required Iranian knowledge or technology transfer to the Houthis. But why exactly should Iran, under illegal sanctions from the U.S. strangling its economy, not arm the Houthis against the Saudis? Particularly, as the aircraft and missiles sold by the U.S., France and the UK have been repeatedly used against the Yemenis including their civilian centers.

Western Crimes Against Humanity

The Western media have extensively covered the UN Report that has talked about Iran’s involvement in the Houthi drone program. What has not found similar coverage is that the same report also shows that laser guidance missile systems from the U.S. and UK have been used in attacks on civilians that breach international humanitarian law. And they were launched from aircraft that only the Saudis possessed in the region. It is the NATO countries that have armed the Saudi air force in carrying out about 20,000 bombings on the Yemenis, and supplying the bulk of its $70 billion arms acquisition, with the U.S. alone supplying Saudi Arabia with more than 80 percent of its imported arms. The asymmetric nature of the coverage shows that the Western media are “manufacturing consent” on a worldwide scale for their military-industrial complex.

The importance of Saudi Arabia to the U.S. and its allies is that Saudi Arabia underwrites the dollar, and makes it possible for the U.S. and the Western financial institutions to control the global financial system. But the days of U.S. strategic dominance over West Asia are now over. The Center for Strategic and International Studies, a U.S. think tank, writes, “Looking further into the future, the strikes on Saudi Arabia provide a clear strategic warning that the U.S. era of air supremacy in the Gulf, and the near U.S. monopoly on precision strike capability, is rapidly fading.” Unless the U.S. decides to go to war against Iran, that is.

Yes, the U.S. can destroy Iran and its infrastructure. But if Iran is destroyed, the oil infrastructure of the allies in the region will not survive either. This is the new strategic balance, and the sooner the U.S. and its NATO partners accept it, the quicker can we look for peace in the region.


This article was produced in partnership by Newsclick and Globetrotter, a project of the Independent Media Institute.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Prabir Purkayastha

Prabir Purkayastha is the founder and editor in chief of Newsclick. He is the president of the Free Software Movement of India and is an engineer and a science activist.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.