Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

La grève des enseignants chiliens se poursuivra pour la troisième semaine

Multitude en dehors du Congrès national chilien le 11 de juin. (Photo: Facebook / Colegio de Profesores de Chile)
Multitude en dehors du Congrès national chilien le 11 de juin. (Photo: Facebook / Colegio de Profesores de Chile)

Depuis juin 3, les enseignants du primaire et du secondaire du Chili se mobilisent contre la détérioration de l’enseignement public, les problèmes d’infrastructure, les dettes de longue date des enseignants et les modifications du curriculum, entre autres problèmes.

(Expédition des peuples) Le mois de juin 17, des milliers d’enseignants du Chili ont pris part à la consultation nationale des enseignants organisée par le Colegio de Profesores de Chile (CPC, le syndicat représentant les enseignants en grève) pour voter sur la proposition du ministère de l’éducation et décider de la poursuite de la grève. Une majorité écrasante de plus de 90% des enseignants en grève a rejeté la proposition.

La proposition a été publiée par le ministère après deux semaines de grève nationale des enseignants, une série de mobilisations massives et trois réunions avec les représentants du PCC. La CPP a appelé les enseignants de tout le pays pour analyser la proposition faite par le ministère dans leurs écoles et voter le 17 de juin pour décider si elle devait être acceptée ou non. Le vote s'est déroulé de 13 h 00 à 14 h 00 dans diverses écoles et bureaux syndicaux.

En décidant de rejeter la proposition du gouvernement, les enseignants ont manifesté leur intention et leur détermination de poursuivre la grève illimitée jusqu'à ce que le gouvernement réponde dignement à leurs demandes. Des manifestations et assemblées dans toutes les régions, provinces et communes sont prévues pour cette semaine. Le syndicat a également lancé un appel à une marche nationale le 20 de juin à Santiago.

Depuis juin 3, autour de 80,000, des enseignants du primaire et du secondaire chiliens sont en grève illimitée pour la défense de l’éducation publique. La détérioration de l'éducation publique, les problèmes d'infrastructure, la dette de longue date des enseignants et les modifications du curriculum sont quelques-uns des problèmes centraux de la grève. Au cours de la première semaine, la grève a reçu le soutien de près de 80% des enseignants au niveau national. Il a été appelé par le PCC. Des hashtags tels que #YoApoyoElParoDocente (#ISupportTeachersStrike), #FuerzaProfes (#StrengthtoTeachers) et #ParoDocente (#TeachersStrike) ont eu tendance sur les médias sociaux, incitant les gens à soutenir les enseignants dans leur lutte. Les enseignants ont également reçu un soutien international des syndicats d'enseignants d'Argentine, du Brésil et d'Uruguay.

Les négociations avec le gouvernement ont débuté après une marche massive dans la ville de Valparaíso en juin 11. Au-dessus de 20,000, les enseignants ont marché sur la route no. 68 pendant plus de 12 kilomètres pour atteindre le Congrès national chilien. Un autre groupe d'enseignants a défilé de Viña del Mar au Congrès national de Valparaiso. La mobilisation a commencé par une vigile dans la localité de Placilla à Valparaíso dans la nuit de juin 10, où des enseignants de diverses autres villes sont venus se joindre à la mobilisation.

Les travailleurs maritimes et portuaires chiliens se sont également mobilisés de la Plaza Sotomayor au Congrès national en solidarité avec les enseignants. Ils ont exigé de meilleures conditions de travail et le respect des accords conclus l’an dernier entre le gouvernement et la société Terminal Pacífico Sur (TPS). La mobilisation a également reçu le soutien de citoyens ordinaires, de nombreuses organisations sociales, de divers membres du parlement et du maire de Valparaíso.

Après la mobilisation, le ministère de l'Éducation a tenu sa première réunion avec les représentants du PCC. Le président du syndicat, Mario Aguilar, a annoncé que le syndicat attendrait jusqu'au mois de juin 13 pour que le ministère donne des réponses concrètes à la charte des revendications du point 12 et décide de poursuivre ou non la grève pour la troisième semaine. Les deux réunions suivantes ont eu lieu en juin, 12 et 13.

Aguilar, lors d'entretiens au cours des deux dernières semaines, a souligné que les enseignants ne demandaient pas une augmentation de salaire, mais l'amélioration du secteur de l'éducation publique, qui avait été complètement négligé par le gouvernement.

Parmi les principales revendications figurent de meilleures conditions de travail, l'amélioration des infrastructures des établissements scolaires publics, le paiement de la dette de longue date des enseignants (le paiement dû aux enseignants retraités depuis l'époque de la dictature d'Augusto Pinochet), le versement d'une prime spéciale aux éducateurs spécialisés et aux enseignants. enseignants du primaire, élimination du processus de double évaluation des enseignants avant l’emploi, contrats à durée indéterminée, cessation de la violence à l’encontre du personnel enseignant et retrait du projet de loi anti-étudiant «classe sûre».

Les enseignants s’opposent également aux modifications du programme récemment annoncées par le ministère de l’éducation, selon lesquelles des matières comme l’histoire, l’éducation physique et les arts deviendraient facultatives au lieu d’être obligatoires pour la troisième et la quatrième année à partir de l’année prochaine.

Le premier jour de la grève, June 3, dans la capitale chilienne de Santiago et dans la ville de Valparaíso, des enseignants qui manifestaient pacifiquement ont été brutalement réprimés par les agents de la police nationale au Chili. La police a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour empêcher les enseignants de marcher. Plusieurs d'entre eux ont été violemment battus et beaucoup ont été arrêtés.

La réponse brutale du gouvernement du président Sebastián Piñera a été condamnée au niveau national et largement soutenue par différents secteurs de la société sur plusieurs réseaux sociaux.

Chili éducation publique
«Piñera a tué l'éducation publique», lit-on sur le cercueil. (Photo: Radio UChile)

En juin 4, plusieurs défilés ont donc été organisés à travers le Chili, auxquels ont participé plusieurs enseignants de 50,000 au niveau national. À Santiago, sous la bannière «Funeral of Public Education», des milliers de personnes vêtues de noir et portant un cercueil ont marché jusqu'au ministère de l'Éducation. Au ministère, une lettre adressée à la ministre de l'Education, Marcela Cubillos, a été envoyée avec un ensemble de demandes 12. À Valparaíso, des centaines de personnes ont rejoint la manifestation sur l'avenue Esmeralda.

grève des enseignants chili
Les professeurs d’histoire défilent à Santiago du Chili. (Photo: Colegio de Profesores de Chile)

En juin 6, quatrième jour de la grève nationale des enseignants, une marche massive a été organisée dans la capitale après que le gouvernement eut refusé de répondre. Plus de professeurs de 75,000 de différentes régions du pays sont arrivés à Santiago pour se joindre à la grande mobilisation. Selon le syndicat, au moins des bus 127 avec des milliers de travailleurs de l'éducation ont atteint la capitale. Les enseignants, les étudiants et les supporters ont marché de la Plaza Italia jusqu'à la rue Echaurren, en passant par l’ensemble de l’avenue Alameda. La mobilisation était l'une des plus grandes mobilisations d'enseignants de l'histoire du Chili.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Loocyarps 25 juin 2019

    Pendant des décennies, les municipalités chiliennes ont dépensé tout l’argent nécessaire pour améliorer la qualité de vie des enseignants. Maintenant, le gouvernement chilien ne sait pas comment traiter le problème. Il y a une dette historique monumentale qu'aucun président n'a voulu faire face et les enseignants ne veulent plus enseigner. L'éducation au Chili est à l'agonie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

Chilean Teachers’ Strike Will Continue For Third Week

Multitude outside the Chilean National Congress on June 11. (Photo: Facebook/Colegio de Profesores de Chile)
Multitude outside the Chilean National Congress on June 11. (Photo: Facebook/Colegio de Profesores de Chile)

Since June 3, the primary and secondary education teachers in Chile are mobilizing against the deterioration of public education, infrastructural problems, long-standing teachers’ debts and curricular changes, among other issues.

(Peoples Dispatch) On June 17, thousands of teachers across Chile took part in the national teachers’ consultation organized by  the Colegio de Profesores de Chile (CPC, the union representing the striking teachers) in order to vote on the proposal made by the Ministry of Education and decide whether to continue their strike. An overwhelming majority of more than 90% of the striking teachers rejected the proposal.

The proposal was issued by the Ministry after two weeks of a national teachers’ strike, a series of massive mobilizations, and three meetings with the representatives of the CPC. The CPC called teachers across the country to analyze the proposal made by the ministry in their schools and vote on June 17 to decide whether it should be accepted or not. The voting took place from 8 am to 1 pm in different schools and union offices.

With the decision to reject the government’s proposal, the teachers manifested their intention and determination to continue the indefinite strike until a dignified response is received from the government on their demands. Demonstrations and assemblies in all regions, provinces and communes are planned for this week. The union has also given the call for a national march on June 20 in Santiago.

Since June 3, around 80,000 Chilean primary and secondary education teachers have been on an indefinite strike in defense of public education. The deterioration of public education, infrastructural problems, the long-standing teachers’ debt, and curricular changes are some of the central issues behind the strike. Within the first week itself, the strike received the support of almost 80% of the teachers at the national level. It was called by the CPC. Hashtags such as #YoApoyoElParoDocente (#ISupportTeachersStrike), #FuerzaProfes (#StrengthtoTeachers) and #ParoDocente (#TeachersStrike) trended on social media, urging people to support the teachers in their struggle. The teachers also received international support from the teachers’ unions in Argentina, Brazil and Uruguay.

Negotiations with the government began after a massive march occurred in the city of Valparaíso on June 11. Over 20,000 teachers marched on the highway no. 68 for more than 12 kilometers to reach the Chilean National Congress. Another group of teachers marched from Viña del Mar to the National Congress in Valparaiso. The mobilization began with a vigil in the Placilla locality of Valparaíso on the night of June 10, where teachers from various other cities arrived to join the mobilization.

The Chilean maritime and port workers also mobilized from Plaza Sotomayor to the National Congress in solidarity with the teachers. They demanded better working conditions, as well as compliance with the agreements reached last year between the government and the Terminal Pacífico Sur (TPS) Company. The mobilization also received the support of common citizens, many social organizations, various members of parliament, and the mayor of Valparaíso.

After the mobilization, the Ministry of Education held the first meeting with the representatives of the CPC. The president of the union, Mario Aguilar, announced that the union would wait until June 13 for the ministry to give concrete answers to their 12-point charter of demands and to decide whether or not to continue the strike for the third week. The next two meetings were held on June 12 and 13.

Aguilar, in interviews over the last two weeks, stressed that the teachers were not demanding salary hikes but the improvement of public education sector, which had been completely neglected by the government.

Some of the primary demands include better working conditions, infrastructural improvement of public school establishments, payment of the long-standing teachers’ debt (the payment owed to retired teachers since the time of Augusto Pinochet’s dictatorship), payment of special bonus to special educators and primary teachers, elimination of the double assessment process of teachers before employment, employment with permanent contracts, end to violence against educational workers, and withdrawal of the anti-student “safe-classroom” bill.

The teachers are also opposing the curricular modifications recently announced by the education ministry, according to which subjects like History, Physical Education and Arts would become optional instead of compulsory for the third and fourth grade from next year onward.

On the first day of the strike, June 3, in the Chilean capital of Santiago and the city of Valparaíso, peacefully protesting teachers were brutally repressed by the officials of Carabineros, the national police force in Chile. The police used water cannons and tear gas to stop the teachers from marching. Several of them were violently beaten and many were arrested.

The brutal response of the government of President Sebastián Piñera received national condemnation and widespread support from different sectors of society on several social networks.

chile public education
“Piñera killed public education”, reads the note written on the coffin. (Photo: Radio UChile)

As a result, on June 4, several marches were carried out across Chile in which over 50,000 teachers participated at national level. In Santiago, under the banner of “Funeral of public education”, thousands wearing black clothes and carrying a coffin marched to the Ministry of Education. At the ministry, a letter addressed to the education minister Marcela Cubillos was delivered with a set of 12 demands. In Valparaíso, hundreds joined the march at the Esmeralda Avenue.

teachers' strike chile
The historical teachers march in Santiago, Chile. (Photo: Colegio de Profesores de Chile)

On June 6, the fourth day of the national teachers’ strike, a massive march was carried out in the capital after the government refused to respond. More than 75,000 teachers from different parts of the country arrived at Santiago to join the great mobilization. According to the union, at least 127 buses with thousands of educational workers reached the capital. Teachers, students and supporters marched from Plaza Italia till the Echaurren street, passing through the whole of the Alameda Avenue. The mobilization was one of the biggest teachers’ mobilizations in Chile’s history.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

1 Comment

  1. Loocyarps June 25, 2019

    For decades, Chilean municipalities spent all the money intended to improve the quality of life of teachers. Now the Chilean government doesn’t know how to deal with the problem. There is a monumental historical debt that no President has wanted to face, and the teachers no longer want to teach. Education in Chile is in agony.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.