Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE TENDANCE-ASIE

Plus de guerres commerciales aux États-Unis, alors que l'Inde reprend ses droits sur les produits américains

Le Premier ministre indien Narendra Modi lors d’une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des pays BRICS. Date 7 Juillet 2017
Le Premier ministre indien Narendra Modi lors d’une réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des pays BRICS. Date: 7 Juillet 2017. (Photo: Kremlin.ru)

«Nous savons que les tarifs additionnels auront un impact significatif, négatif et à long terme sur les entreprises, les agriculteurs, les familles et l’économie américaines. L'intensification de la guerre commerciale n'est pas dans l'intérêt du pays et les deux parties vont perdre.

Dimanche, l'Inde a officiellement imposé des droits de douane plus élevés sur les produits 28 US, notamment les amandes, les pommes et les noix, en représailles de la décision de Washington de retirer à l'Inde ses privilèges commerciaux. New Delhi n'a pas augmenté les droits de douane sur des produits similaires en provenance d'autres pays.

En juin 5, le président Donald Trump a annulé les privilèges commerciaux accordés à l'Inde dans le cadre du système de préférences généralisées (SPG). Selon Al Jazeera, L'Inde avait été le principal bénéficiaire du schéma de préférences généralisées, autorisant le pays à exporter des marchandises en franchise de droits d'un milliard de dollars X vers les États-Unis.

L'Inde est le plus gros acheteur d'amandes des États-Unis, représentant plus de la moitié des exportations américaines d'amandes (d'une valeur estimée à un million de 543). Les données du département américain de l'Agriculture ont montré que l'Inde est le deuxième acheteur de pommes américaines, d'une valeur de 156 millions de dollars.

Le différend commercial a commencé lorsque Washington a refusé d'exempter l'Inde des droits de douane élevés sur l'aluminium et l'acier. Ensuite, l’Inde a émis une ordonnance visant à augmenter les taxes jusqu’à 120 sur plusieurs produits américains en juin de l’année dernière. Toutefois, l’Inde a reporté à plusieurs reprises l’augmentation des droits de douane, les deux pays participant à des négociations commerciales.

Trump a imposé à plusieurs reprises des droits de douane sur les produits indiens, tels que les motos et le whisky. La mise en place de taxes sur les produits indiens est intervenue après que des agriculteurs américains et des fabricants de dispositifs médicaux aient déposé des plaintes selon lesquelles les tarifs du gouvernement indien avaient nui aux exportations américaines.

L'administration Trump a utilisé à plusieurs reprises les droits de douane comme un outil pour forcer d'autres pays à transiger avec les politiques de Trump, «America First». Trump a été dans un guerre commerciale avec la Chine et a menacé de gâcher les droits de douane 25% sur des milliards de dollars 200 de produits chinois. Plus récemment, Trump a menacé d'une guerre commerciale avec le Mexique afin de forcer le pays à consacrer plus de ressources à la lutte contre l'immigration aux États-Unis.

Les guerres commerciales et l'économie américaine

Certains analystes estiment que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a nui à l'économie américaine. Banque d'investissement mondiale Goldman Sachs a déclaré Les tarifs imposés par l'administration Trump ont eu un impact négatif sur les entreprises et les ménages américains en obligeant les consommateurs à payer des prix plus élevés.

Un reportage de Newsweek a commenté les effets négatifs perçus de la guerre commerciale de Trump, en déclarant:

"Oxford Economics a déclaré que la décision de l'administration Trump d'augmenter les droits de douane de 10 à 25 sur un milliard de dollars 200 de marchandises chinoises, annoncée vendredi dernier, coûterait à l'économie un milliard de XN $ en production économique."

Plus de sociétés et d’associations commerciales 600, dont Target, Gap, Levi Strauss et Walmart, ont envoyé une lettre à Trump pour exhorter l’administration de Trump à mettre fin aux tarifs d’importation imposés à la Chine et à résoudre les tensions commerciales en cours.

«Nous savons que les tarifs additionnels auront un impact significatif, négatif et à long terme sur les entreprises, les agriculteurs, les familles et l’économie américaines. L'intensification de la guerre commerciale n'est pas dans l'intérêt du pays, et les deux parties vont perdre la partie ", a déclaré la lettre au journal. CNN cité vendredi.

Si Trump gifle un nouveau tarif sur tous les articles restants en provenance de Chine, de nombreux analystes préviennent que l'impact sera grave. Selon un rapport commandé par la National Retail Federation, Les Américains paieraient un milliard de dollars de plus pour les chaussures et un milliard de dollars de plus pour les appareils ménagers et un milliard de dollars pour les vêtements par an.

"L'économie américaine flirtera avec la récession plus tard cette année et au début de l'année prochaine", a déclaré Mark Zandi, économiste en chef chez Moody's Analytics. Yahoo News.

La menace de Washington d'imposer un pourcentage du tarif 5 sur les marchandises en provenance du Mexique a été perçue comme une menace pour les emplois américains, en particulier au Texas. Aux États-Unis, pas moins que les possibilités d'emploi offertes par 400,000 disparaîtraient si la guerre commerciale entre les deux pays voisins commençait, selon les prévisions économiques du groupe Perryman.

«Imposer des droits de douane sur tous les produits de notre plus grand partenaire commercial entraînera des hausses de coûts importantes et d'autres conséquences néfastes pour l'économie», a déclaré Ray Perryman, PDG du groupe Perryman. "Les retombées pourraient être beaucoup plus importantes avec le temps."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

More US Trade Wars, as India Retaliates With Tariffs on US Goods

Prime Minister of India Narendra Modi at an informal meeting of heads of state and government of the BRICS countries. Date 7 July 2017
Prime Minister of India Narendra Modi at an informal meeting of heads of state and government of the BRICS countries. Date: 7 July 2017. (Photo: Kremlin.ru)

“We know firsthand that the additional tariffs will have a significant, negative, and long-term impact on American businesses, farmers, families, and the U.S. economy. An escalated trade war is not in the country’s best interest, and both sides will lose.”

On Sunday, India officially imposed higher tariffs on 28 U.S. products including almonds, apples, and walnuts in retaliation for Washington’s decision to strip India of trade privileges. New Delhi did not increase tariffs on similar products from other countries.

On June 5, President Donald Trump annulled India’s trade privileges under the General System of Preferences (GSP). According to Al Jazeera, India had been the biggest beneficiary of the GSP scheme, allowing the country to export $5.6 billion worth of goods duty-free to the U.S.

India is the U.S.’ biggest almond buyer, accounting for more than half of U.S. almond exports (worth an estimated $543 million). Data from the U.S. Department of Agriculture showed that India is the second biggest buyer of U.S.’ apples, worth $156 million in 2018.

The trade dispute started when Washington refused to exempt India from high tariffs on aluminum and steel. Then, India issued an order to increase taxes up to 120 percent on several U.S. products in June last year. However, India repeatedly postponed the increase of tariffs as both countries were involved in trade negotiations.

Trump has repeatedly imposed tariffs on India’s products, such as motorcycles and whiskey. The implementation of taxes on India’s products came after complaints from U.S. farmers and health device manufacturers stated that the Indian government tariffs had hurt U.S. exports.

The Trump administration has repeatedly used tariffs as a tool to force other countries to compromise with Trump’s “America First’ policies. Trump has been in a trade war with China and has threatened to slap 25% tariffs on $200 billion worth of Chinese products. Most recently Trump threatened a trade war with Mexico in order to force the country to devote more resources to stemming the flow of immigration to the U.S.

Trade Wars and the US Economy

Some analysts believe the trade war between the U.S. and China has harmed the U.S. economy. Global investment bank Goldman Sachs stated the tariffs imposed by the Trump administration has negatively affected U.S. businesses and households by forcing consumers to pay higher prices.

A Newsweek report commented on the perceived negative effects of Trump’s trade war, stating:

“Oxford Economics said that the Trump administration’s decision to raise tariffs from 10 percent to 25 percent on $200 billion of Chinese goods, which was announced last Friday, would cost the economy $62 billion in economic output.”

More than 600 companies and trade associations, including Target, Gap, Levi Strauss and Walmart sent a letter to Trump urging the Trump administration to end import tariffs on China and resolve the ongoing trade tension.

“We know firsthand that the additional tariffs will have a significant, negative, and long-term impact on American businesses, farmers, families, and the U.S. economy. An escalated trade war is not in the country’s best interest, and both sides will lose,” the letter said as CNN quoted on Friday.

If Trump slaps a new tariff on all remaining items from China, many analysts warn the impact will be severe. According to a report commissioned by the National Retail Federation, Americans would pay an extra $2.5 billion more for shoes and $1.6 billion more for household appliances and $ 4.4 billion for clothing a year.

“The U.S. economy will be flirting with recession later this year and early next,” Mark Zandi, chief economist at Moody’s Analytics, told Yahoo News.

Washington’s threat to slap a 5 percent tariff on goods from Mexico was seen as a threat to American jobs, especially in Texas. No less than 400,000 job opportunities in the U.S. would vanish if the trade war between the two neighboring countries starts, according to an economic forecast from The Perryman Group.

“To impose tariffs on all goods from our largest trading partner will cause significant cost increases and other harms to the economy,” Ray Perryman, the CEO of the Perryman Group, stated in the report. “The fallout could be much greater over time.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.