Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Conférence qui est le prélude au plan de paix israélo-palestinien, laisse de côté la Palestine

Manifestation pour une Palestine libre, Washington DC, mars 26, 2017. (Photo: Ted Eytan)
Manifestation pour une Palestine libre, Washington DC, mars 26, 2017. (Photo: Ted Eytan)

«Je crois que la mesure audacieuse nécessaire est que l’Autorité palestinienne parvienne à un compromis avec le parti rival du Hamas à Gaza. L'unité palestinienne est susceptible de se produire. "

Plusieurs organismes et représentants palestiniens ont déclaré lundi leur décision de ne pas participer à un rassemblement économique international organisé par les États-Unis à Manama, capitale de Bahreïn, prévu pour le mois de juin, 24-25. Les responsables américains ont déclaré que la conférence était un prélude au plan de paix toujours secret de Washington pour le conflit israélo-palestinien.

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh, a déclaré dans une déclaration que l’Autorité palestinienne (AP) n’avait pas été consultée à la conférence et que, par conséquent, les Palestiniens n’en feraient pas partie. Le Premier ministre a affirmé que le peuple palestinien cherchait une solution viable à deux États, envisagée par les administrations américaines précédentes.

Les liens avec les États-Unis rompus depuis 2017

Depuis décembre 2017, les relations américano-palestiniennes ont été rompues après que le président américain Donald Trump ait déclaré Jérusalem-Est occupée comme capitale d'Israël et déplacé l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

De plus, Washington a retenu des fonds pour l'AP et fermé le bureau de représentation de l'Organisation de libération de la Palestine à Washington. Des responsables de la DCUS ont déclaré dimanche que la prochaine conférence de Manama était un prélude au plan de paix toujours secret de Trump pour le conflit israélo-palestinien.

Les responsables ont ajouté que le plan de paix de Trump obligerait les Palestiniens et les Israéliens à faire des concessions. Pourtant, aucun détail sur le plan n'a été révélé.

La réunion de Manama réunira des hommes d’affaires d’Europe et du Moyen-Orient, ainsi que des ministres des finances.

Bashar Almasri, un important homme d'affaires palestinien et propriétaire de la ville de Rawaby, à la périphérie de Ramallah, en Cisjordanie, a écrit sur les médias sociaux qu'il avait décliné l'invitation à prendre la parole lors de la conférence.

"Toute initiative de ce type qui sort du consensus national palestinien est rejetée", a écrit l'homme d'affaires palestinien.

Le ministre palestinien du Développement social, Ahmad Majdalani, a déclaré à de multiples sources que quiconque participerait à la conférence de Manama serait considéré comme un simple collaborateur des États-Unis et d'Israël.

Dans la bande de Gaza, le parti islamiste au pouvoir, le Hamas, qui était en désaccord avec le parti du Fatah, le président palestinien Mahmoud Abbas, a rejeté et condamné le projet de conférence économique.

Les initiatives économiques actuelles ne sont pas nouvelles

Talal Aukal, analyste politique basé à Gaza, a déclaré à la vérité sur le rassemblement de Manama que ces initiatives économiques ne sont pas nouvelles.

«En fait, la conférence n'atteindra aucun objectif, car l'idée en elle-même n'est pas nouvelle. Dans le passé, les Palestiniens ont rejeté les offres israéliennes de prospérité économique, aux dépens des obligations de paix fondées sur la légitimité internationale », a déclaré Aukal.

Il a ajouté que l'Autorité palestinienne contrecarrerait toute tentative américaine d'imposer une solution économique plutôt qu'un règlement politique du conflit.

«Il est probable que l'Autorité palestinienne réactivera la résistance populaire contre l'occupation israélienne, notamment en Cisjordanie. Israël va probablement prendre une mesure unilatérale, soumettant principalement la Cisjordanie occupée à un contrôle exclusif d'Israël », a déclaré Aukal à Citizen Truth.

Il a également précisé que l'Autorité palestinienne travaillera probablement avec Washington dans la lutte contre le terrorisme, qui fait partie des accords américano-palestiniens.

L'Autorité palestinienne considère que le dollar américain collecté par Israël constitue un chantage

La perspective d'Aukal est la même que celle de M. Hussam Aldajany, un autre analyste politique basé à Gaza.

«Je pense que l’audace nécessaire est que l’Autorité palestinienne parvienne à un compromis avec le parti rival du Hamas à Gaza. L'unité palestinienne est susceptible de se produire. Je crois que les récentes mesures prises par l'Autorité palestinienne sur le plan financier, principalement en demandant à certains pays arabes comme le Qatar, seront un pas en avant vers la réconciliation palestinienne », a déclaré Aldajany à Citizen Truth.

Au cours des derniers mois, l'Autorité palestinienne s'est abstenue de recevoir des centaines de millions de dollars américains en impôts, perçus par Israël pour le compte de l'Autorité palestinienne. L’Autorité palestinienne a refusé ce qu’elle appelle le chantage ou l’extorsion de la part d’Israël - Israël a déduit des millions de dollars sous prétexte de retenir des fonds pour les familles de prisonniers palestiniens ou de personnes tuées par Israël au cours des dernières années.

Bien qu'Israël et l'Organisation de libération de la Palestine aient signé les accords de paix de 1993 à Oslo, les Palestiniens sont soumis aux restrictions économiques et aux restrictions de mouvement imposées par Israël.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Conference That is Prelude to Israel-Palestine Peace Plan, Leaves Out Palestine

Free Palestine protest, Washington D.C. March 26, 2017. (Photo: Ted Eytan)
Free Palestine protest, Washington D.C. March 26, 2017. (Photo: Ted Eytan)

“I do believe that the bold step needed, is that the Palestinian Authority reaches a compromise with the rival Hamas party in Gaza. Palestinian unity is likely to happen.”

Several Palestinian bodies and representatives declared on Monday their decision not to attend a U.S.-sponsored international economic gathering in Bahrain’s capital, Manama, scheduled for June 24-25. U.S. officials have said the conference is a prelude to Washington’s still-secret peace plan for the Palestinian-Israeli conflict.

A statement by the Palestinian Prime Minister, Mohammad Shtayyeh, read that the Palestinian Authority (PA) had not been consulted on the conference and hence Palestinians will not be part of it. The Prime Minister asserted that the Palestinian people’s quest is for a viable two-state solution, envisioned by previous American administrations.

Ties with the US Severed Since 2017

Since December 2017, Palestinian-American ties have been severed after U.S. President Donald Trump declared the occupied East Jerusalem as the capital of Israel and moved the U.S. embassy from Tel-Aviv to Jerusalem.

Additionally, Washington has withheld funds for the PA and shut down the Palestine Liberation Organization’s representative office in Washington D.C. U.S. officials said Sunday that the upcoming Manama conference is a prelude to Trump’s still secret peace plan for the Palestinian-Israeli conflict.

The officials added that Trump’s plan for peace will require both Palestinians and Israelis to make concessions. Yet, no details about the plan have been revealed.

The Manama gathering will involve businessmen from Europe and the Middle East, as well as finance ministers.

Bashar Almasri, a leading Palestinian businessman and owner of Rawaby City on the outskirts of the West Bank city of Ramallah, wrote on social media that he declined an invitation to speak in the expected conference.

“Any such an initiative that goes outside of the national Palestinian consensus, is rejected,” the Palestinian businessman wrote.

The Palestinian minister of social development, Ahmad Majdalani, said to multiple sources that anyone who participates in the Manama conference will be dubbed as no more than a collaborator with the U.S. and Israel.

In the Gaza Strip, the ruling Islamist Hamas party which has been at odds with the Fatah party of Palestinian President, Mahmoud Abbas, rejected and condemned the planned economic conference.

Current Economic Initiatives Are Nothing New

Speaking to Citizen Truth about the Manama gathering, the Gaza-based political analyst, Talal Aukal, said that such economic initiatives are not new.

“In fact, the conference will not achieve any goals, as the idea itself is not new. In the past, Palestinians have rejected Israeli offers for economic prosperity, at the expense of peace obligations, based on international legitimacy,” Aukal said.

He added that the Palestinian Authority will thwart any American attempts to impose an economic solution, rather than a political settlement for the conflict.

“It is likely that the PA will reactivate popular resistance against the Israeli occupation, across the West Bank, especially. Israel will likely take a unilateral step, mainly subjecting the occupied West Bank to Israel’s exclusive control,” Aukal told Citizen Truth.

He also made it clear that the PA will likely work with Washington in the fight against terrorism that is a part of American-Palestinian agreements.

Palestinian Authority Considers US Dollars Collected by Israel to Be Blackmail

Aukal’s perspective is the same as that of Dr. Hussam Aldajany, another Gaza-based political analyst.

“I do believe that the bold step needed is that the Palestinian Authority reaches a compromise with the rival Hamas party in Gaza. Palestinian unity is likely to happen. I believe that recent PA’s moves at the financial level, mainly asking some Arab countries like Qatar for funding, will be a step towards Palestinian reconciliation,” Aldajany told Citizen Truth.

Over the past few months, the Palestinian Authority has refrained from receiving hundreds of millions of U.S. dollars in tax money, collected by Israel on behalf of the Palestinian Authority. The PA refused what it terms Israeli blackmail or extortion – Israel deducted millions of U.S. dollars under the pretext of withholding funds for families of Palestinian prisoners or those killed by Israel over the past several years.

Although Israel and the Palestine Liberation Organization signed the Oslo Peace Accords of 1993, Palestinians are governed by Israeli-imposed economic and movement restrictions.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.