Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Gaza réagit à l'énorme réduction de l'aide américaine dans le cadre des nouveaux plans américains de développement économique

Deux enfants de la région font le plein d'eau à l'un des points d'eau potable du camp de réfugiés de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza
Deux enfants de la région font le plein d'eau à l'un des points d'eau potable du camp de réfugiés de Maghazi, au centre de la bande de Gaza. (Photo: Rami Almeghari)

"Notre volonté et notre détermination resteront fortes et depuis cet endroit à Gaza, nous attendons chaque matin avec impatience notre retour en Palestine."

Après avoir proféré plusieurs menaces, Washington a finalement décidé de retenir complètement tous les fonds fournis depuis des décennies à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA).

L’UNRWA est le principal fournisseur de services pour près de 5.3 millions de réfugiés palestiniens et faisait déjà face à un déficit de financement. Mais maintenant, avec la perte de l'aide de l'UNRWA, Gaza a sombré dans une crise après l'annonce que les États-Unis cesseraient de verser leurs contributions annuelles, qui s'élèvent normalement à environ 350 millions de dollars.

Les services de l’UNRWA, qui coûtent environ un milliard de dollars par an au total, ont pour but d’aider les Palestiniens des territoires palestiniens occupés - la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est - ainsi que le Liban, la Syrie et la Jordanie.

En juin dernier, l'UNRWA a annoncé qu'il prendrait des mesures d'austérité pour faire face à la crise du financement. La crise du financement avait déjà entraîné une réduction des services d'urgence à Gaza, en place depuis 2000. Certains employés de 140 travaillant dans des programmes d’urgence de longue date ont été licenciés, tandis que cent autres personnes ont vu leurs heures de travail réduites à néant.

Les mesures d'austérité de l'UNRWA ont commencé à avoir des effets négatifs sur les autres services de base reçus par les réfugiés palestiniens, principalement à Gaza. Le département de l'éducation de l'agence a cessé de fournir de nouveaux manuels scolaires gratuits à des dizaines de milliers d'écoliers à Gaza. Entre-temps, certaines opérations chirurgicales, financées par le financement de l'UNRWA, ont dû être retardées ou interrompues.

L’UNRWA fournit également des services d’assainissement et distribue des rations alimentaires aux réfugiés palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Dans la seule bande de Gaza, plus de 80 pour cent des 1.2 millions de réfugiés à Gaza dépendent régulièrement des livraisons d'aide alimentaire de l'UNRWA. Au cours des deux dernières années, avec la détérioration de l'économie de Gaza due au siège israélien et à la scission politique interne palestinienne, les services fournis par l'UNRWA sont devenus une bouée de sauvetage pour les populations de réfugiés.

Réactions

Les Palestiniens dans les rues et dans les bureaux politiques ont exprimé leur indignation devant la coupure des fonds aux États-Unis, affirmant que la décision était politisée et visait à obtenir des concessions des Palestiniens dans le prochain Deal of the Century de Washington - la solution à venir du gouvernement de Trump pour l'Isreal- Conflit en Palestine.

Dans le quartier Sheikh Radwan de la ville de Gaza, où la majorité de la population est constituée de réfugiés déplacés par la création d’Israël à 1948, les habitants ont réagi avec colère.

Um Mahmoud Aldeiry, originaire de la ville palestinienne d'Asdud - maintenant connue sous le nom d'Ashdod, la plus grande ville portuaire d'Israël (à environ 50 km de Gaza) - était sur le marché avec son fils Mahmoud, quand on lui a demandé comment la réduction de ses services la toucherait.

«Je crois que ma famille et moi irons dans une situation désespérée. Chaque paquet de farine contient des kilogrammes 50. Nous appelons les autres [pays] à combler le déficit de financement de l'UNRWA avant que la situation ne s'aggrave. Je suis mère de quatre enfants et mon mari est sans emploi et malade », a-t-elle déclaré à Citizen Truth.

D'autres résidents du même quartier, tels que Mohammad Abdelkhaleq - un tisserand de la ville palestinienne d'Asqalan, l'actuelle Ashkelon - ont estimé que de telles mesures étaient destinées à amener les Palestiniens à renoncer à leur droit à l'autodétermination et à leur retour à l'ancien villes natales dans ce qui est maintenant Israël.

«Nous ne renoncerons jamais à l'UNRWA, car l'UNRWA est le chemin du retour à la Palestine. Notre volonté et notre détermination resteront fortes et depuis cet endroit à Gaza, nous attendons chaque matin avec impatience notre retour en Palestine.

"Je crois qu'avec notre unité palestinienne, nous pouvons résister à tout plan vicieux visant à saper la cause de la justice palestinienne", a déclaré le joueur âgé de 66, penché sur son métier à tisser sur le marché bondé.

Jihad Lubbad, 42, dont la famille était également d'Asqalan, a fait écho à sa détermination.

"Personne dans le monde ne pourrait briser la volonté du peuple palestinien", a déclaré Lubbad. «La décision de Washington n’apportera aucun accord que les Palestiniens jugent inutile. Seules les transactions fondées sur la justice seront acceptées par le peuple palestinien. "

Une réponse officielle

Ahmad Abu Houly, chef du département des réfugiés de l'Organisation de libération de la Palestine, estime que cette décision favorisera l'instabilité et les troubles parmi les réfugiés palestiniens.

"La décision américaine de réduire les fonds, ainsi que la suggestion de diriger la responsabilité des réfugiés vers les autorités hôtes, à la place de l'UNRWA, sont rejetées avec véhémence", a-t-il déclaré.

"L'UNRWA a été créé par une résolution de l'ONU et par conséquent, l'ONU est l'organe qui décide de son destin."

Abu Houly a ajouté que son équipe ferait tout son possible pour mobiliser les résidents des camps de réfugiés à l'intérieur et à l'extérieur des territoires occupés afin d'envoyer un message fort de rejet contre la décision américaine de réduire les fonds de l'UNRWA.

Beaucoup pensent que cette réduction n'est que le dernier effort de Washington pour redéfinir la cause palestinienne. En mai, Washington, sous la présidence de Donald Trump, avait transféré l'ambassade américaine de la ville israélienne de Tel-Aviv à Jérusalem-Est occupée, après que Trump avait déclaré que Jérusalem occupée était la capitale de l'État israélien occupant.

Suite à sa décision de couper des fonds, le Congrès américain a examiné un projet de loi dans 2018 qui a prétendu que les réfugiés palestiniens ne sont pas plus que 40,000.

Le droit international considère que les enfants et petits-enfants de réfugiés palestiniens dépossédés sont également des réfugiés, une puissance militaire l'ayant empêchée de rentrer chez eux.

Le projet de loi 2018 au Congrès américain a ignoré environ cinq millions de réfugiés - les enfants et les petits-enfants des réfugiés palestiniens de 700,000, déplacés par la création d’Israël en 1948.

Washington a également fermé le bureau de l'Organisation de libération de la Palestine à Washington DC, prévenant toute mobilité politique dirigée par l'OLP concernant les projets des États-Unis. L'OLP a été reconnue par les États-Unis à 1993, lorsque les représentants officiels palestiniens ont signé la Déclaration de principes d'Oslo avec Israël, sous les auspices de l'administration américaine actuelle.

Ce qui est necessaire?

«Au niveau palestinien, les Palestiniens devraient se réunir et avoir un agenda politique unifié qui devrait contrer Israël et les États-Unis», a estimé Akram Attallah, éminent analyste politique basé à Gaza.

«Je pense que la dimension politique d'une telle décision américaine reste la plus sérieuse, cette décision étant apparemment destinée à annuler le droit des Palestiniens au retour. Le monde entier évite les frictions avec les États-Unis ou Israël. par conséquent, les États-Unis vont de l'avant avec leurs mouvements. Avec le rapport de forces actuel dans le monde, où les États-Unis prennent les devants, il sera difficile de faire pression sur les États-Unis pour qu'ils modifient leurs politiques. "

Depuis que le président Donald Trump est arrivé au pouvoir, le rôle de Washington dans le processus de paix israélo-palestinien s'est tendu. En réponse à la décision de l'ambassade américaine, l'Autorité palestinienne a rompu ses liens avec l'administration américaine.

Washington Cherche une solution économique

Plus récemment, l'administration du président Trump a invité plusieurs ministres des finances arabes et internationaux, ainsi que des hommes d'affaires, y compris des hommes d'affaires locaux à Gaza, à participer à une conférence économique tenue le 25 de juin à Manama, la capitale bahreïnienne.

La conférence est destinée à discuter des moyens de développement économique à Gaza et en Cisjordanie. L'Autorité palestinienne a refusé la conférence, l'appelant chantage et affirmant qu'elle préempterait toute solution politique pour le conflit israélo-palestinien.

«La Maison Blanche semble insulter le peuple palestinien en faisant part de son inquiétude quant à ses conditions de vie avant de répondre à ses aspirations nationales», a déclaré Zahi Khouri, un important homme d'affaires palestinien et détenteur du crédit de la société Coca Cola en Cisjordanie et à Gaza.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Gaza Reacts to Huge US Aid Cuts Amidst New US Plans for Economic Development

Two local children filling in water from one of the clean water points in the Maghazi refugee camp central Gaza Strip
Two local children filling in water from one of the clean water points in the Maghazi refugee camp central Gaza Strip. (Photo: Rami Almeghari)

“Our will and determination will remain strong and from this place in Gaza, every morning we look forward to returning back to Palestine.”

After making several threats, Washington finally decided to completely withhold all funds it has provided for decades to the United Nations Relief and Works Agency (UNRWA).

The UNRWA is the main service provider for nearly 5.3 million Palestinian refugees and had already been facing a funding shortfall. But now with the loss of UNRWA aid, Gaza has been plunged into a crisis after the announcement that the U.S. would cease its annual contributions, normally of around $350 million.

UNRWA services, which in total cost about $1 billion annually, go to help Palestinians in the occupied Palestinian territories – the Gaza Strip, West Bank and East Jerusalem – as well as in Lebanon, Syria and Jordan.

In June of last year, UNRWA announced it would undertake austerity measures, aimed at coping with the funding crisis. The funding crisis had already led to reduced emergency services in Gaza, which have been in place since 2000. Some 140 employees of long-standing emergency programs have been laid off, while a hundred others have had their working hours cut to bare bones.

Other basic services that Palestinian refugees receive, mainly in Gaza, had begun to be negatively affected by the UNRWA’s austerity measures. The agency’s education department stopped providing new free-of-charge school books for tens of thousands of school children in Gaza. In the meantime, some surgical operations, supported by UNRWA funding, have had to be delayed or halted.

The UNRWA also provides sanitation services and delivers food rations to Palestinian refugees in both the Gaza Strip and the West Bank. In Gaza alone, more than 80 percent of Gaza’s 1.2 million refugees depend regularly on UNRWA food aid deliveries. Over the past couple of years, with Gaza’s economy worsening because of the Israeli siege and the internal Palestinian political split, UNRWA-provided services have become a lifeline for refugee populations.

Reactions

Palestinians on the streets and in political offices expressed outrage at the U.S. for cutting off funding, saying the decision was politicized and aimed at extracting concessions from Palestinians in Washington’s upcoming Deal of the Century – the Trump administration’s yet to be announced solution for the Isreal-Palestine conflict.

In the Sheikh Radwan neighborhood of Gaza City, where a majority of the population are refugees displaced by the creation of Israel in 1948, residents reacted angrily.

Um Mahmoud Aldeiry, originally from the Palestinian town of Asdud – now known as Ashdod, Israel’s largest port town (about 50km from Gaza) – was in the marketplace with her son Mahmoud, when she was asked her how service cuts would affect her.

“I believe, my family and I will go into a dire situation. Each pack of flour contains 50 kilograms. We call upon other [countries] to fill in the gap in UNRWA funding, before things get worse. I am a mother of four children and my husband is jobless and ill,” she told Citizen Truth.

Other residents of the same neighborhood, such as Mohammad Abdelkhaleq – a weaver from the Palestinian town of Asqalan, the present-day Ashkelon – believed that such measures are intended to make the Palestinians give up their right to self-determination and return to their former hometowns in what is now Israel.

“We will never renounce UNRWA, because UNRWA itself is the road back to Palestine. Our will and determination will remain strong and from this place in Gaza, every morning we look forward to returning back to Palestine.

“I believe that with our Palestinian unity, we can resist any vicious plans to undermine the Palestinian cause of justice,” the 66-year-old said while bending over his weaving machine in the packed marketplace.

Jihad Lubbad, 42, whose family was also from Asqalan, echoed his determination.

“No one in the world could break the will of the Palestinian people,” Lubbad said. “Washington’s move will not bring any deals that Palestinians find useless. Only those deals that are based on justice will be accepted by the Palestinian people.”

An Official Response

Ahmad Abu Houly, head of the refugee department of the Palestine Liberation Organization, believes the decision will foster instability and unrest among Palestinian refugees.

“The U.S. decision to cut funds, as well as the suggestion to direct responsibility for refugees to hosting authorities, instead of the UNRWA, are rejected vehemently,” he declared.

“The UNRWA was established by a UN resolution and therefore, the UN is the body which decides its fate.”

Abu Houly added that his team would do what it could to mobilize residents of refugee camps inside and outside the occupied territories to send a strong message of rejection over the U.S. decision to cut UNRWA funds.

Many believe the cut is just the latest effort by Washington to redefine the Palestinian cause. In May, Washington under President Donald Trump moved the U.S. embassy from the Israeli city of Tel Aviv to occupied East Jerusalem, after Trump declared occupied Jerusalem to be the capital of the occupying Israeli state.

Following its decision to cut off funds, the U.S. Congress considered a bill in 2018 that claimed that Palestinian refugees number no more than 40,000.

International law considers the children and grandchildren of dispossessed Palestinian refugees to also be refugees, as they have been prevented from returning to their homes by an occupying military power.

The 2018 bill in the U.S. Congress ignored approximately five million refugees – the children and the grandchildren of the 700,000 Palestinian refugees, displaced by the creation of Israel in 1948.

Washington also shut down the Washington D.C. office of the Palestine Liberation Organization, pre-empting any PLO-led political mobility regarding U.S. plans. The PLO won U.S. recognition in 1993, when the official Palestinian representatives signed the Oslo Declaration of Principles with Israel, under the auspices of the current U.S. administration.

What is Needed?

“At the Palestinian level, Palestinians should reunite and have a unified political agenda that should counter Israel and the U.S.” Akram Attallah, a prominent Gaza-based political analyst, believed.

“I believe that the political dimension of such a U.S. decision remains the most serious, as the decision is apparently meant to annul the Palestinian right to return. The whole world is avoiding any friction with the U.S. or Israel; therefore, the U.S. is going ahead with its moves. With the current balance of power in the world, where the U.S. is taking the lead, it will be hard to pressure the U.S. towards any policy change.”

Since President Donald Trump has come to office, Washington’s role in the Palestinian-Israeli peace process has become strained. In response to the U.S. embassy move, the Palestinian Authority severed ties with the U.S. administration.

Washington Seeks an Economic Solution 

More recently, the administration of President Trump sent out invitations to several Arab and international finance ministers, as well as to businessmen, including local ones in Gaza, to attending an economic conference on June 25 in the Bahraini capital of Manama.

The conference is intended to discuss ways for economic development in both Gaza and the West Bank. The Palestinian Authority refused the conference, calling it blackmail and saying it would preempt any political solution for the Palestinian-Israeli conflict.

“The White House seems to be insulting the Palestinian people by allegedly showing concern about their living conditions, before addressing their national aspirations,” said Zahi Khouri, a leading Palestinian businessman and holder of Coca Cola company’s credit in the West Bank and Gaza.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.