Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Les agriculteurs de Gaza célèbrent l'accès à la récolte des terres agricoles

Des agriculteurs de Gaza sèment du blé près du village de Shuka, au sud de la bande de Gaza
Les agriculteurs de Gaza sèment du blé près du village de Shuka, au sud de la bande de Gaza. (Photo: Rami Almeghari)

Les agriculteurs de Gaza cultivent à nouveau le sol avec l'aide du Comité international de la Croix-Rouge.

En avril, les agriculteurs palestiniens de 2018 ont repris la culture de terres interdites auparavant au blocage israélien de 2007, grâce à un projet de la Croix-Rouge.

Mahmoud Abu Snaima a versé des larmes alors que lui et plus de 200 autres agriculteurs ont commencé à semer à nouveau des semences de blé sur les terres agricoles, juste à l'extérieur du village de Shuka, près de Rafah, une ville située au sud de la bande de Gaza, juste à côté de la frontière israélienne.

C'est la première fois qu'Abu Snaima et ses voisins ont été en mesure de travailler la terre au cours des dernières années 12. À 2006, les agriculteurs de Shuka ont été forcés d’abandonner les terres après que l’armée israélienne ait envahi le village de 14,000 et d’autres zones frontalières proches, conformément à un accord entre l’Égypte et Israël. L'armée israélienne a détruit les cultures, les systèmes de gestion de l'eau et les serres des frères, d'une valeur estimative de 300,000.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Gaza a soutenu une initiative visant à aider les agriculteurs à cultiver.

«Comme vous le voyez, dans cette région très proche de la barrière de fil de fer barbelé israélien, mes quatre frères et moi-même possédons un terrain d'environ 2 hectares (17), mais c'est la première fois que nous pouvons l'atteindre au cours des dernières années 12. », A déclaré Abu Snaima, âgé de 47, à Citizen Truth. «Merci au CICR, qui est venu dans notre région et a commencé à peigner la terre, ce qui nous permet de commencer à cultiver, vêtus de gilets étiquetés de la croix rouge.»

Abu Snaima et ses frères ont eu la vie dure depuis qu'ils ont été forcés de quitter leurs terres. Ils ne pouvaient cultiver qu'une petite zone, à savoir 500 mètres d'une zone tampon de 300, coupée par des bulldozers de l'armée israélienne dans l'étroite bande palestinienne de la frontière.

Mahmoud Abu Snaima, célèbre le retour sur ses terres agricoles où sa famille travaille depuis des générations

Mahmoud Abu Snaima, célèbre le retour sur ses terres agricoles où sa famille travaille depuis des générations. (Photo: Rami Almeghari)

«En fait, au cours des dernières années… dans le village de Shuka en particulier, nous avons pu planter certaines cultures, principalement des haricots. En temps de tension, nous fuyons la terre, alors que dans le calme, nous continuons à travailler. L'une de nos principales préoccupations ici est la pénurie d'eau et, parfois, comme l'année dernière, nous perdons près de la moitié de nos produits », a expliqué Abu Snaima.

Un autre agriculteur de Shuka, Mohammad Abu Khaled, âgé de 58, est également rentré dans les terres agricoles de la frontière avec l'aide de la Croix-Rouge.

«En fait, nous plantons et nous ne pouvons pas espérer récolter. Nous plantons aujourd'hui, et nous ne pouvons pas espérer y revenir le lendemain, en raison des circonstances politiques actuelles », a-t-il déclaré à Citizen Truth. «Nous appelons les parties concernées à aider les agriculteurs à rester fermes sur leurs terres…», a-t-il ajouté.

Les difficultés

Le comité agricole local de Shuka a parlé des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs dont les familles sont propriétaires depuis des générations des terres situées le long de la frontière. Le blocus d'Isreali comprend une barrière terrestre, aérienne et maritime de la bande de Gaza, sur laquelle Israël et l'Égypte se sont mis d'accord lors du 2007 lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza pendant la bataille de Gaza, saisissant des institutions gouvernementales et remplaçant le Fatah, une autre faction palestinienne, et d'autres responsables de l'Autorité palestinienne avec des membres du Hamas.

"Le village souffre d'une pénurie d'eau d'irrigation, qui provient principalement du puits privé de Jargoun, pompé par des canalisations, qui passe de l'ouest à l'est", a révélé Ameer Abu Snaima, un responsable de l'agriculture locale.

L'intervention du CICR a permis à ces agriculteurs de retrouver l'accès à des champs de 200 d'un mètre de large, qui s'étendent sur environ six kilomètres le long des limites du village de Shuka et à trois kilomètres du village voisin de Fukhari.

Autoroute vers la zone tampon

Au cours des trois dernières années, la Croix-Rouge a lancé plusieurs petits projets pour aider les agriculteurs de la bande de Gaza. Il s’agit notamment de paver des kilomètres de routes agricoles 12, de réhabiliter des acres de terres agricoles 540, de financer l’achat de diverses semences, la construction de piscines d’irrigation 100 et la restauration de serres 200.

Après avoir semé les graines, les agriculteurs n'ont pas besoin de se rendre régulièrement dans la région. Ce dont ils ont besoin, c’est encore une fois de la facilitation par le CICR à la saison des récoltes.

«C'est une facilitation, ce sont des entretiens bilatéraux entre le CICR et les autorités palestiniennes et israéliennes. À la fin, ce qui fait la différence dans la vie de ces agriculteurs, c'est d'atteindre cet objectif, et c'est ce que nous voulons », a déclaré Suhair Zaqout, du CICR, à Citizen Truth, à son bureau de Gaza.

«Les types de cultures sont des cultures pluviales, ce qui signifie qu'une fois les semences semées, les agriculteurs n'ont pas besoin de se rendre régulièrement dans la région. Le CICR doit de nouveau faciliter les choses à la saison des récoltes, qui devrait avoir lieu fin avril ou début mai », a-t-elle expliqué.

«Notre principale préoccupation est de continuer à exploiter les terres agricoles de nos ancêtres, sans aucune interruption», a déclaré Mahmoud Abu Snaima. «Nous n'avons rien d'autre à faire que l'agriculture, ce qui nous permet, à nous et à nos familles, de vivre et de vivre dans la dignité.»

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Raymond Jacinto 23 mai 2019

    Isreal a tort, qu'est-ce qu'ils font aux Palestiniens?

    Répondre
  2. Lex 24 mai 2019

    Ces champs agricoles devraient être brûlés, à moins que les terroristes de Gaza ne cessent de brûler les champs israéliens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Gaza Farmers Celebrate Access to Harvesting Farm Lands

Gaza farmers sow wheat, near the Shuka village, south of the Gaza Strip
Gaza farmers sow wheat, near the Shuka village, south of the Gaza Strip. (Photo: Rami Almeghari)

Gazan farmers till the soil again with the help of the International Committee of the Red Cross.

In April 2018 Palestinian farmers resumed cultivating lands the 2007 Israeli-blockage formerly prohibited, thanks to a Red Cross project.

Mahmoud Abu Snaima shed tears as he and more than 200 other farmers started to once again sow wheat seeds on the farmland, just outside the village of Shuka near the southern Gaza Strip city of Rafah, right alongside the border with Israel.

It’s the first time Abu Snaima and his neighbors have been able to work the land in the past 12 years. In 2006, the farmers of Shuka were forced to abandon the land after the Israeli army invaded the 14,000-resident village along with other nearby border areas in accordance with an Egypt-Israel agreement. The Israeli army destroyed the brothers’ crops, water management systems and greenhouses, worth an estimated $300,000.

The International Committee of the Red Cross (ICRC) in Gaza supported an initiative to help the farmers with the cultivation.

“As you see, in this area, which is very close to the Israeli barbed wire fence, my four brothers and I own land of around 17 acres, but this is the first time that we are able to reach it in the past 12 years,” said 47-year-old Abu Snaima to Citizen Truth. “Thanks should go to the ICRC, who came over our region and began combing the land, enabling us to start cultivating, while dressed in vests labelled with the red cross.”

Abu Snaima and his brothers have had it tough since being forced off the land. They could only cultivate a small area, 500 meters from a 300-meter buffer zone cut by Israeli military bulldozers into the narrow Palestinian strip along the border.

Mahmoud Abu Snaima, celebrates returning to his farmland that his family has worked for generations

Mahmoud Abu Snaima, celebrates returning to his farmland that his family has worked for generations. (Photo: Rami Almeghari)

“In fact, over the past several years…in the Shuka village in particular, we have been able to plant some crops, mainly beans. In times of tension, we flee the land, while in times of calm, we keep working. One of our main concerns here is the shortage of water, and sometimes, like last year, we lose almost half of our produce,” Abu Snaima explained.

Another farmer from Shuka, 58-year-old Mohammad Abu Khaled, also returned to border farmland with the help of the Red Cross.

“Actually, we plant and we cannot expect to harvest the crop. We plant today, and we cannot expect we will return to it the next day, due to the current political circumstances,” he told Citizen Truth. “We call on the concerned parties to help farmers remain steadfast on their farmlands…,” he added.

Hardships

Shuka’s local agricultural committee spoke of many hardships faced by farmers whose families have for generations owned the land along the border. The Isreali blockade includes a continuing land, air and sea barrier of the Gaza Strip, which Israel and Egypt agreed on in 2007 when Hamas took control of the Gaza Strip during the Battle of Gaza, seizing government institutions and replacing Fatah, another Palestinian faction, and other Palestinian Authority officials with Hamas members.

“The village suffers from a shortage of irrigation water, which is now coming mainly from the Jargoun private-owned water well, pumped via pipelines, through the western parts to the eastern parts,” Ameer Abu Snaima, a local agricultural official, revealed.

The ICRC’s intervention has allowed these farmers to regain access to 200 meter-wide fields stretching about six kilometers along the boundaries of Shuka village and a further three kilometers outside the nearby village of Fukhari.

Highway to the Buffer Zone

Over the past three years, the Red Cross has launched several small projects to help Gaza Strip farmers. These include paving 12 kilometers of agricultural roads, rehabilitating 540 acres of farmland, sponsoring the purchase of a variety of seeds, the construction of 100 irrigation pools and restoring 200 greenhouses.

After sowing the seeds, the farmers don’t need to go regularly to the area. What they need is facilitation again y the ICRC at the harvest season.

“It’s a facilitation, it’s bilateral talks between the ICRC and the Palestinian and Israeli authorities. At the end, what makes the difference in the lives of these farmers is to reach this, and this what we want,” the ICRC’s Suhair Zaqout said to Citizen Truth at her Gaza City office.

“The type of crops are rain-fed crops, which means after sowing the seeds, the farmers don’t need to go regularly to the area. They need again facilitation by the ICRC at the harvest season, which is expected at the end of April, beginning of May,” she explained.

“Our main concern is to continue farming our ancestors’ farmlands, without any interruptions,” said Mahmoud Abu Snaima. “We have nothing to do but farming, which enables us and our families to get by and to live with dignity.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

2 Comments

  1. Raymond Jacinto May 23, 2019

    Isreal is wrong, what they’re doing to Palestine people?

    Reply
  2. Lex May 24, 2019

    These farm fields should be burned, unless the Gaza terrorists stop burning Israeli fields.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.