Tapez pour rechercher

POLICE / PRISON TENDANCE-POLICE / PRISON

Un cas controversé d’aide aux frontières aboutit à une brume

Scott Warren, plus de morts
Scott Warren a été inculpé de trois crimes pour avoir fourni de la nourriture, de l'eau et un abri à deux migrants entrés illégalement aux États-Unis (Photo: capture d'écran YouTube)

«Comment ne pas le faire, vivre chaque année dans un endroit où des dizaines de dizaines de personnes meurent autour de vous? Comment pourriez-vous ne pas répondre?

L'affaire controversée et très médiatisée d'un travailleur humanitaire arrêté pour avoir aidé des migrants dans le désert de l'Arizona a pris fin, du moins pour le moment. En tant que citoyen vérité Écrit précédemmentScott Warren, un volontaire de No More Deaths, a été arrêté à 2018 pour avoir «hébergé» deux migrants sans papiers. Il a été accusé de trois crimes pour avoir fourni de la nourriture, de l'eau et un abri à deux migrants entrés illégalement aux États-Unis, selon des agents de la patrouille des frontières. Warren a été condamné à 20 pour son assistance humanitaire.

Après de longues délibérations du jury lors du procès de Warren qui a débuté le mois de mai 26, le juge fédéral a déclaré le procès en annulation mardi, le mois de juin, 11.

Jury incapable de prononcer un verdict

Warren a été inculpé de deux chefs «d’hébergement d’étrangers illégaux» et d’un chef de complot en vue de transporter des étrangers illégaux. Selon l'avocat de Warren, Greg Kuykendall, les jurés étaient en faveur d'un acquittement pour chaque chef d'accusation.

Le jury a délibéré pendant trois jours avant de dire au juge Raner Collins, juge à la Cour de district, qu’il n’était pas possible de parvenir à un verdict. Warren, un volontaire de No More Deaths, un groupe humanitaire basé dans le sud de l'Arizona, a déclaré aux journalistes que le juge avait annulé la procédure d'annulation de la peine, selon laquelle le travail humanitaire visant à aider les migrants le long de la frontière devait se poursuivre.

«Depuis mon arrestation en janvier, 2018, au moins des corps de 88 ont été retrouvés dans le couloir Ajo du désert de l'Arizona. Nous savons qu’il s’agit d’un nombre minimal et que beaucoup d’autres existent et n’ont pas été retrouvés », a déclaré Warren après la déclaration de l'annulation du procès, comme l'a rapporté CNN. Il a poursuivi: "Il reste plus que jamais nécessaire que les résidents locaux et les volontaires de l'aide humanitaire se montrent solidaires des migrants et des réfugiés."

Le père de Scott Warren, Mark Warren, était présent au procès. Il a dit aux journalistes: "Ce n'est pas le meilleur résultat pour nous, mais nous le prendrons."

Les procureurs ont accusé Warren de promouvoir les "objectifs de son organisation"

Les procureurs ont accusé Warren d'avoir hébergé les deux hommes migrants dans un lieu appelé The Barn, un abri situé à peu près à quelques kilomètres au nord de la frontière américano-mexicaine. Plusieurs organisations d'aide humanitaire, notamment No More Deaths, utilisent The Barn pour laisser de la nourriture et de l'eau aux migrants et pour organiser leurs efforts de recherche et de sauvetage.

Anna Wright, l'une des procureurs, a déclaré que Warren "avait intérêt à promouvoir le voyage illégal de Kristian et Jose". Elle a ajouté que son objectif "était de promouvoir les objectifs de son organisation".

Les procureurs ont en outre allégué que Warren aidait les migrants à éviter un «point de contrôle de la patrouille frontalière». Warren a répondu qu'il avait simplement aidé à familiariser les hommes avec le désert environnant afin qu'ils ne se perdent pas.

Andy Silverman, ancien professeur de droit à l'Université de l'Arizona, a aidé à établir des protocoles médicaux et juridiques pour No More Deaths. Il a témoigné que les volontaires étaient suffisamment formés. Il a assuré les jurés que les membres du groupe rencontrent régulièrement les agents de la patrouille frontalière pour établir que «nous agissons de manière appropriée et légale, nous agissons de manière transparente».

'Plus de morts'

Au cours des dernières années 20, les restes de plus de 3,000 ont été découverts près de la frontière américano-mexicaine. Rien que cette année, le médecin légiste du comté de Pima a rapporté avoir découvert les restes de personnes de 58 qui traversaient vraisemblablement la frontière dans le désert en Arizona.

Warren a dit au jury qu'il avait toujours obéi à la loi lors de ses efforts humanitaires. Il a témoigné aider les migrants: «Comment ne pas le faire, vivre chaque année dans un endroit où des dizaines de personnes meurent des dizaines de dizaines de fois. Comment pourriez-vous ne pas répondre?

Le juge Collins a programmé une audience pour juillet 2, bien que les procureurs aient refusé de révéler si Warren serait rejugé.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Leighanna Shirey

Leighanna est diplômée en anglais du Pensacola Christian College. Après avoir enseigné l'anglais au lycée pendant cinq ans, elle a décidé de poursuivre son rêve d'écrire et de réviser. Lorsqu'elle ne travaille pas, elle aime voyager avec son mari, passer du temps avec ses chiens et boire beaucoup de café.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

POLICE/PRISON TRENDING-POLICE/PRISON

Controversial Border Aid Case Results in Mistrial

Scott Warren, No More Deaths
Scott Warren was charged with three felonies for providing food, water and shelter to two migrants who illegally entered the U.S. (Photo: YouTube screenshot)

“How could you not do it, living in a place where people are dying by the dozens around you every year. How could you not respond?”

The controversial and high-profile case of a humanitarian aid worker arrested for helping migrants in the Arizona desert has come to a close, at least for now. As Citizen Truth previously wrote, Scott Warren, a volunteer for No More Deaths, was arrested in 2018 for the alleged “harboring” of two undocumented migrants. He was charged with three felonies for providing food, water and shelter to two migrants who illegally entered the U.S., according to Border Patrol agents. Warren faced up to 20 years in prison for his humanitarian assistance.

After much deliberation from the jury in Warren’s trial that began on May 26, the federal judge declared a mistrial on Tuesday, June 11.

Jury Unable to Reach a Verdict

Warren was charged with two counts of “harboring illegal aliens” and one count of conspiracy to transport illegal aliens. According to Warren’s attorney Greg Kuykendall, the jurors were in favor of acquittal on every charge.

The jury deliberated for three days before telling U.S. District Court Judge Raner Collins that they could not reach a verdict. Warren, a volunteer for No More Deaths, a humanitarian group located in Southern Arizona, told reporters after the judge declared the mistrial that the humanitarian work to help migrants along the border needed to continue.

“Since my arrest in January 2018, at least 88 bodies were recovered from the Ajo corridor of the Arizona desert. We know that’s a minimum number and many more are out there and have not been found,” said Warren after the mistrial was declared, as reported by CNN. He continued that “it remains as necessary as ever for local residents and humanitarian aid volunteers to stand in solidarity with migrants and refugees.”

Scott Warren’s father, Mark Warren, was present at the trial. He told reporters: “It’s not the best outcome for us, but we’ll take it.”

Prosecutors Accused Warren of Furthering the ‘Goals of His Organization’

Prosecutors accused Warren of harboring the two migrant men at a place known as The Barn, a shelter about 40 miles north of the U.S.-Mexico border. Several humanitarian aid organizations, including No More Deaths, use The Barn to leave food and water for migrants and to stage search-and-rescue efforts.

Anna Wright, one of the prosecutors, said that Warren “had an interest in furthering Kristian and Jose’s illegal trip.” She continued that his goal “was the furtherance of the goals of his organization.”

The prosecutors further alleged that Warren was assisting the migrants to avoid a “Border Patrol checkpoint.” Warren responded that he had simply helped familiarize the men with the surrounding desert so they would not get lost.

Andy Silverman, a former professor of law at the University of Arizona, helped set medical and legal protocols for No More Deaths. He testified that volunteers were sufficiently trained. He assured the jurors that members of the group regularly met with Border Patrol agents to establish that “we do things in a proper and a legal way, we do things transparently.”

‘No More Deaths’

Over the past 20 years, the remains of more than 3,000 people have been found near the U.S.-Mexico border. Just this year, Pima County’s Medical Examiner reported finding the remains of 58 people who were presumably crossing the border in the deserts of Arizona.

Warren told the jury that he always obeyed the law during his humanitarian efforts. He testified about helping the migrants: “How could you not do it, living in a place where people are dying by the dozens around you every year. How could you not respond?”

Judge Collins set a hearing for July 2, although prosecutors refused to disclose whether Warren would be retried.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Leighanna Shirey

Leighanna graduated with a degree in English from Pensacola Christian College. After teaching high school English for five years, she decided to pursue her dream of writing and editing. When not working, she enjoys traveling with her husband, spending time with her dogs, and drinking way too much coffee.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.