Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE

«Étudiants fantômes», détournement de fonds et déréglementation: le monde fantôme des écoles à charte

collégien âgé de garçon dans l'ombre dans une bibliothèque
Pour que les écoles à charte réussissent, les États-Unis ont désespérément besoin d'une surveillance plus stricte de l'industrie. (Photo: StockSnap, Pixabay)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

L'absence de réglementation dans le secteur des écoles à charte fait de l'éducation le moyen le plus populaire de s'enrichir rapidement en ville.

L'une des différences les plus cruciales entre les écoles à charte et les écoles publiques traditionnelles est la manière dont elles sont réglementées. Les écoles à charte ne sont pas soumises au même nombre de lois en matière de transparence financière que les écoles publiques traditionnelles et autres institutions similaires, et leurs budgets et leurs opérations sont soumis à très peu de contrôle, voire aucun, de la part du gouvernement. En fait, il n'y a pas de lois fédérales traitant de la question des écoles à charte et du rôle qu'elles jouent dans l'éducation. Toutes les lois concernant les écoles à charte ont lieu aux niveaux local et de l'état.

Sans contrôle fédéral et aucune réglementation réelle, les écoles à charte voient le jour avec des moyens créatifs d’abuser de l’absence de réglementation pour réaliser d’importants profits - en inscrivant des «étudiants fantômes» à des hommes politiques versant de l’argent directement dans le secteur des écoles à charte.

Qui dirige vraiment les écoles à charte?

Seuls deux États, l'Arizona et le Wisconsin, autorisent les écoles à charte à but lucratif, mais cela ne signifie pas pour autant que les écoles à charte d'autres États ne sont pas gérées par des entités à but lucratif. En dehors de l'Arizona et du Wisconsin, les écoles à charte sont souvent gérées par des organisations de gestion de charte à but lucratif ou par des organisations de gestion de l'éducation. Les organisations de gestion de charte gérées par des organisations philanthropiques telles que la Walton Family Foundation gèrent entre 35% à 45% de toutes les écoles à charte aux États-Unis. Ces entités de gestion sont presque toujours liées à une organisation telle que la Walton Family Foundation qui entretient des liens avec de riches magnats des affaires ou d’autres investisseurs susceptibles de tirer profit de leur association avec des écoles à charte et des modèles commerciaux employés.

La manière dont les écoles à charte sont construites, établies et gérées offre de nombreuses possibilités aux investisseurs avisés. Il existe de nombreuses possibilités de crédits d’impôt et de réductions d’impôt pour les particuliers qui souhaitent investir dans des écoles à charte. Par exemple, le programme Crédits d’impôt sur le marché offre aux investisseurs appartenant à une entité de développement communautaire un crédit d’impôt de 39% sur sept ans en échange de la construction d’un nouveau projet ou de l’ouverture d’une nouvelle entreprise dans une communauté à faibles revenus. La plupart des écoles à charte sont construites dans des quartiers à faible revenu, et il est courant que les investisseurs fortunés utilisent des programmes comme celui-ci pour collecter des crédits d'impôt considérables tout en investissant apparemment dans des communautés en difficulté.

Les organisations de gestion de l'éducation sont souvent propriétaires des bâtiments «loués» à des écoles à charte et peuvent, par conséquent, générer des profits énormes grâce au loyer que les écoles paient pour utiliser les bâtiments. Une organisation de gestion de l'éducation en Caroline du Nord "A reçu un million de dollars de loyer 1.5, ainsi que près de 549,000 pour la maintenance pendant l'année scolaire 2013 – 14 - d'une seule école à charte."

Autorégulation ou dérégulation?

Même s'il vient d'un milieu modeste de Brooklyn et qu'il a fait ses études dans les écoles publiques de New York, le prédateur sexuel Jeffrey Epstein a également fait don d'une énorme somme d'argent au mouvement des écoles à charte utilisant sa fondation caritative. En se référant à ses contributions au mouvement des écoles à charte, Epstein était même assez audacieux pour proclamer, "Les écoles à charte ont la liberté de s'autoréguler. C'est un élément essentiel de leur succès. "

La déréglementation du système éducatif américain, favorisée par les personnes fortunées qui soutiennent les écoles à charte, reflète la déréglementation pour laquelle ils travaillent dans le secteur financier. Que les systèmes qui protègent les faibles et les défavorisés soient supprimés par la déréglementation, le résultat est le même, que ce soit dans le secteur financier ou dans le domaine de l'éducation: ceux qui sont déjà au sommet gagnent encore, tandis que ceux qui luttent perdent encore plus.

Lorsque des entreprises ou des particuliers doivent se réglementer eux-mêmes, cela se termine presque toujours avec le fait qu’ils profitent du pouvoir qu’ils détiennent et qu’ils l’utilisent pour en tirer profit souvent au détriment des autres. Cela se voit dans l’affaire Enron, ou lorsque les industries de réglementation du secteur de l’énergie sont constituées d’anciens grands lobbyistes du pétrole et du gaz ou dans le cas du législateur de l’Arizona. Eddie Farnsworth, qui gagnait des millions en exploitant sa société à charte à but lucratif alors que celle-ci était financée par les contribuables.

Les politiciens et leurs liens avec les écoles à charte

L'Arizona a adhéré au concept d'école à charte presque plus que partout ailleurs aux États-Unis. En fait, elle compte plus d'écoles à charte par habitant que tout autre État. Plus de 25% du budget de l'éducation de l'État est consacré au soutien des écoles à charte, mais seulement 15% des étudiants de l’Arizona fréquentent ces établissements.

Le représentant de l’Etat, Eddie Farnsworth, s’exprimant devant un hôtel de ville organisé par l’Académie américaine pour l’éducation constitutionnelle (AAFCE) à la Burke Basic School à Mesa, en Arizona. 2014. (Photo: Gage Skidmore)

Le représentant de l’Etat, Eddie Farnsworth, s’exprimant devant un hôtel de ville organisé par l’Académie américaine pour l’éducation constitutionnelle (AAFCE) à la Burke Basic School à Mesa, en Arizona. 2014. (Photo: Gage Skidmore)

On peut regarder le cas de Farnsworth, représentant de l’État de l’Arizona, pour voir les difficultés financières de l’école à charte et les avantages qui en découlent. Un petit indice: ce ne sont ni les étudiants ni les contribuables.

Durant son mandat de législateur d'État, Farnsworth était un fervent partisan des écoles à charte. Cela n’a rien de surprenant, car pendant la majeure partie de cette période, il n’a pas travaillé uniquement en tant que représentant de l’État, mais a également été fondateur et président des écoles à charte Ben Franklin. Il a récemment vendu sa chaîne d'écoles à charte à une organisation à but non lucratif, créée expressément à cet effet et composée d'amis de Farnsworth, dont deux anciens lobbyistes. Farnsworth a gagné un peu moins de $ 14 millions de la vente.

L’organisme à but non lucratif formé pour gérer les écoles à charte Ben Franklin n’a presque pas d’argent, alors Farnsworth a structuré plan de sept ans pour lequel il prêtera de l’argent à l’organisation pour percevoir des intérêts de 478,000 à la fin de la période de sept ans. Dans le cadre de la vente, Farnsworth continue d’être affilié à sa chaîne d’écoles à charte en servant l’organisme à but non lucratif à titre consultatif, bien que son salaire n’ait pas été rendu public.

Farnsworth n'est pas le seul homme politique à bénéficier directement des écoles à charte dans lesquelles il a des intérêts commerciaux, tout en étant impliqué dans la législation affectant ces institutions. Au Sénat de l'État de l'Utah, Lincoln Fillmore, qui dirige également Charter Solutions, une organisation de gestion de la charte, est le spécialiste de référence des écoles à charte. Selon son site internet, la mission de Charter Solutions «est de soutenir les innovateurs dans le domaine de l’éducation qui exploitent des écoles publiques à charte - afin de rendre la tâche plus facile, moins coûteuse et plus amusante!»

Charter Solutions fournit aux écoles à charte des services tels que des services de conseil, une assistance lors du dépôt de rapports, la conformité juridique et des services financiers. Comme les écoles à charte ne disposent pas de la même infrastructure que les écoles publiques traditionnelles, elles ont souvent recours à des organisations de gestion de la charte telles que Charter Solutions pour aider à gérer et à gérer les écoles.

Adoption de la législation et auto-négociation

Enquête de la chaîne de télévision KUTV de Salt Lake City a constaté que de nombreux autres hommes politiques influents de l'Utah, y compris l'ancien président de l'Utah House, Greg Hughes, et l'ancien président du Sénat, Stuart Adams, siègent ou ont siégé au conseil d'administration d'écoles à charte de l'État. Cela semble indiquer une tendance inquiétante dans les conflits d'intérêts croissants entre le devoir du législateur envers les citoyens qu'il sert et ses propres intérêts financiers.

Le nombre de politiciens qui participent activement à la rédaction et à l’approbation de la législation sur l’éducation, mais qui participent également directement aux activités des écoles à charte est ahurissant. Presque toutes les législatures des États semblent être remplies de politiciens entreprenants qui adaptent la politique de l'éducation dans leurs États respectifs pour se couvrir les poches.

En Floride, le représentant républicain Hialeah Manny Diaz Jr. est un membre du comité de l'éducation et du sous-comité des crédits K-12, tout en gagnant un salaire à six chiffres de son poste de directeur de l’exploitation de l’école à charte Doral College. Michael Bileca, républicain à Miami dirige le comité d'éducation de la maison de l'état Il est également directeur exécutif d’une fondation qui finance des écoles à charte dans l’État. Il a également fondé des écoles à charte dans le passé.

Dans 2017 Bileca, Diaz Jr. et d’autres législateurs républicains ont mis au point un stratagème sournois pour les aider, eux et leurs amis, dans l’industrie des écoles à charte financièrement tout en défundant simultanément l’enseignement public dans tout l’État. Ce stratagème a conduit à la rédaction de HB 7069, qui a été rédigé dans un secret presque absolu, une initiative qui, selon certains, violerait les lois relatives à la transparence du gouvernement. HB 7069 prévoit de dépenser un million de dollars 140 pour agrandir les écoles à charte aux dépens de l’éducation publique et oblige également les écoles publiques de certains districts à partager leur financement fédéral Titre 1 avec les écoles à charte de leurs districts.

HB 7069 a efficacement canalisé l’argent des contribuables dans les poches de Bileca, Diaz Jr. et leurs amis en forçant les fonds publics à développer les écoles à charte.

«Étudiants fantômes» dans les écoles à charte

Epic Charter Schools est une énorme société d'écoles à charte virtuelle située dans l'Oklahoma, qui est actuellement le plus grand système d'école à charte virtuelle de l'État. Epic a été accusé de multiples actes répréhensibles au fil des ans. Certains enseignants ont affirmé qu’Epic avait tenté de les inciter à retirer leurs étudiants et que la direction d'Epic avait une attitude menaçante et agressive lorsque les enseignants refusaient de suivre des procédures controversées.

Récemment, le Bureau d’enquête de l’État d’Oklahoma a accusé les cofondateurs d’Epic, David Chaney et Ben Harris, d’avoir utilisé des «Étudiants fantômes» pour créer les illusions d'un nombre plus élevé d'inscriptions et, à son tour, détourner des millions de dollars de l'État.

Epic est gratuit pour les étudiants et, par conséquent, reçoit des montants massifs de fonds publics destinés à l'éducation. Epic Charter Schools reçu M $ 112.9 en fonds de l’État au cours de l’exercice financier 2019, l’argent alloué en fonction des enregistrements d’inscription qui auraient maintenant été falsifiés.

Les «étudiants fantômes» qui étaient supposés être inscrits dans des écoles Epic étaient généralement des étudiants qui étudiaient à la maison ou étaient inscrits dans de petites écoles religieuses. Les écoles à charte épique courtiseraient ces élèves et leurs parents avec des promesses de «Fonds d'apprentissage annuels» cela pourrait valoir autant que $ 1000, puis utiliser ces étudiants pour améliorer leurs statistiques d'inscription.

Toutes les personnes impliquées savaient que ces étudiants ne recevraient jamais d’instruction de la part d’Epic et s’inscrivaient uniquement dans le programme de charte gratuite pour recevoir ce «fonds d’apprentissage annuel». En fait, les enseignants qui travaillaient pour Epic à l’époque affirment que les parents ont refusé les offres des enseignants de fournir des instructions en ligne tout en recevant de l'argent de l'entreprise. Ces élèves étaient si répandus que les enseignants avaient même un nom pour eux et qualifiaient en plaisantant les étudiants et leurs familles de membres du "Club 800."

Epic Charter Schools présente ses déclarations de revenus sous le nom de Community Strategies Inc., un organisme à but non lucratif, qui n'a pas été fondé pour traiter de sujets liés à l'éducation. Selon un Déclaration d'impôt 2009 déposé par Community Strategies Inc., «Le but initial de Community Strategies Inc. était de sensibiliser davantage le public et d’éduquer les consommateurs sur le mode de fonctionnement des services publics de l’énergie, des télécommunications et de l’électricité et sur l’importance de telles opérations."

Lorsque cette déclaration a été produite, le revenu total de Community Strategies Inc. s'élevait à 666,326 $. Il tombé à $ 60,024 l'année suivante. Dans la même année, Community Strategies Inc. a ajouté le nom Epic Charter School à sa déclaration de revenus dans 2011. $ 4.2 millions.

Après une première enquête sur Epic dans 2013, le bureau du procureur général ne l'a pas poursuivie faute de preuves suffisantes, et Epic a continué à prospérer, netting 9.9 millions $ cet exercice. Par 2016, le chiffre d'affaires d'Epic a atteint un niveau effarant 29.3 millions $. Au cours de cette période d'environ sept ans, lorsque les revenus d'Epic ont été multipliés par près de 500, les déclarations fiscales qui ont été déposées ne mentionnaient pas les employés payés, ni ne fournissaient la preuve de l'utilisation de leurs fonds.

Malgré ses profits énormes dans 2016 Epic, il n’existait encore que à propos des étudiants 6,000 inscrits dans ses écoles à charte virtuelles. Le nombre d’élèves ayant suivi des cours en ligne via Epic Charter Schools a depuis presque quadruplé, et plus de Les étudiants 21,000 sont actuellement inscrits à l'école. Cependant, étant donné les problèmes avec les «étudiants fantômes», personne ne peut être tout à fait sûr des vraies statistiques d'inscription. Une enquête sur Epic est en cours - qui sait quels autres squelettes vont se retrouver dans le placard d'Epic.

Le prochain Enron

Le système éducatif américain a cruellement besoin de réparations et de nouvelles innovations pourraient accélérer sa reprise et créer des écoles qui répondront enfin aux besoins de tous les étudiants américains. Cependant, la nature secrète et sombre de l’industrie des écoles à charte et son absence de réglementation financière menacent d’attirer davantage d’investisseurs complices cherchant à abuser de l’éducation pour générer des profits énormes. Permettre aux politiciens de légiférer pour injecter des millions de dollars dans le secteur des écoles à charte tout en tirant un profit financier de leurs positions dans le secteur des écoles à charte ne fait qu'aggraver la situation.

En fait, un article dans l'Indiana Law Journal titré, Les écoles à charte sont-elles la deuxième venue d'Enron?: Un examen des gardiens de la porte qui protègent contre les transactions dangereuses entre parties liées dans les secteurs des écoles à charte, a comparé le secteur des écoles à charte aux fameuses pratiques de fraude d’entreprise employées dans le scandale d’Enron.

«Des individus et des sociétés peu scrupuleux utilisent leur contrôle sur les écoles à charte et leurs filiales pour obtenir des frais de gestion déraisonnables pour leurs services et canalisent l’argent destiné à ces écoles à d’autres entreprises», écrit l’article sur les dangers du secteur des écoles à charte.

L'article comparait la gestion des écoles à charte à la manière dont Andrew Fastow, qui était directeur financier chez Enron lorsqu'il déclarait faillite à 2001, utilisait son poste chez Enron pour collecter des millions de dollars pour lui-même en utilisant les entités ad hoc liées à la société. il a contrôlé. Finalement, les pratiques frauduleuses d'Enron ont été découvertes, ce qui a amené Enron à se déclarer en faillite, ce qui pourrait arriver au système d'éducation public américain si des conflits d'intérêts aussi flagrants et des abus de pouvoir n'étaient pas maîtrisés.

Compte tenu de la tendance croissante des écoles à charte, les États-Unis ont un besoin criant de surveillance et de réglementation du secteur par le gouvernement fédéral avant que leurs étudiants ne tombent plus bas dans l’éducation.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  1. Larry Stout 1 mai 2019

    Imagine ça! Les politiciens américains profitant des lois et des politiques gouvernementales qu'ils adoptent et approuvent eux-mêmes. Incroyable!

    La prochaine chose que vous savez, le secrétaire d'État américain - notre «diplomate #1» - sera un profiteur de guerre professionnel. (Hmmmm.)

    Répondre
  2. Larry Stout 1 mai 2019

    (Lancez dans le fanatique religieux crackpot, et vous avez vraiment quelque chose là-bas!)

    Répondre
  3. Cidny Gudel 2 mai 2019

    Rappelez-vous quand les journaux sont devenus dingues à propos de tout détournement de fonds dans les écoles publiques! Ils mentionnent maintenant à peine des scandales de plusieurs millions de dollars dans les chartes - c'est comme une autorisation de voler des contribuables!

    Répondre
  4. site web 12 mai 2019

    Bonjour, cette semaine est une bonne chose pour moi, car ce point
    avec le temps, je lis cet impressionnant article informatif ici, chez moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS

‘Ghost Students,’ Embezzlement and Deregulation: The Shadow World of Charter Schools

middle school aged boy in shadow in a library
For charter schools to be successful, the U.S. is in desperate need of stricter oversight of the industry. (Photo: StockSnap, Pixabay)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

Lack of regulation in the charter school industry is turning education into the hottest get rich quick scheme about town.

One of the most crucial differences between charter schools and traditional public schools is how they are regulated. Charter schools are not subject to the same amount of laws regarding financial transparency as traditional public schools and other similar institutions, and their budgets and operations are subject to very little, if any, government oversight. In fact, there are no federal laws addressing the issue of charter schools and the role they play in education. All legislation regarding charter schools takes place at the state and local level.

Without federal oversight and any real regulation charter schools are popping up with creative ways to abuse the lack of regulation to reap hefty profits – from enrolling “ghost students” to politicians funneling money straight into the charter school industry and their pockets.

Who Really Runs Charter Schools?

Only two states, Arizona and Wisconsin, allow for-profit charter schools but that doesn’t mean charter schools in other states aren’t run by for-profit entities. Outside of Arizona and Wisconsin, charter schools are often run by for-profit charter management organizations or education management organizations. Charter management organizations run by philanthropic organizations such as the Walton Family Foundation manage somewhere between 35% to 45% of all charter schools in the United States. These management entities are almost always linked to an organization like the Walton Family Foundation with ties to rich business moguls or other investors who stand to benefit from their association with charter schools and the business models employed.

The manner in which charter schools are built, established and run provides many opportunities for shrewd investors. There are many tax credit and tax cut opportunities for individuals who want to invest in charter schools. For example, the New Market Tax Credits program gives investors who are part of a Community Development Entity a 39% tax credit over seven years in exchange for building a new project or opening a new business in a low-income community. Most charter schools are built in low-income neighborhoods, and it’s common practice for rich investors to use programs like these to collect massive tax credits while appearing to invest in struggling communities.

Education Management Organizations often own the buildings that are “leased” to charter schools, and as a result, can earn huge amounts of profit from the rent that the schools pay to use the buildings. One Education Management Organization in North Carolina “received $1.5 million in rent, as well as almost $549,000 for maintenance during the 2013–14 school year—from one charter school alone.”

Self-Regulation or Deregulation?

Even though he comes from a modest Brooklyn background and was educated in New York Public Schools, accused sexual predator Jeffrey Epstein has also donated massive amounts of money to the charter school movement using his charitable foundation. When referring to his contributions to the charter school movement, Epstein was even bold enough to proclaim, Charter schools have the freedom to self-regulate. It’s a critical component of their success.”

The deregulation of the American education system favored by wealthy individuals who support charter schools mirrors the deregulation they are working for in the financial industry. When systems that protect the weak and disadvantaged are removed through deregulation, the result is the same whether it takes place in the financial sector or the educational arena: those who are already on top win yet again, while those who are struggling lose even more.

When businesses or individuals are left to regulate themselves, it almost always ends with them taking advantage of the power they wield and using it to benefit themselves often at the expense of others. One can see this in the Enron case, or when regulatory industries in the energy sector are made up of former big oil and gas lobbyists or the case of Arizona lawmaker Eddie Farnsworth, who made millions running his for-profit charter school corporation while it was supported by taxpayer money.

Politicians and Their Ties to Charter Schools

Arizona has bought into the charter school concept almost more than anywhere else in the U.S., in fact, it has more charter schools per capita than any other state. Over 25% of the state’s education budget is spent propping up charter schools, but only 15% of Arizona’s students attend these institutions.

State Representative Eddie Farnsworth speaking at a town hall hosted by the American Academy for Constitutional Education (AAFCE) at the Burke Basic School in Mesa, Arizona. 2014. (Photo: Gage Skidmore)

State Representative Eddie Farnsworth speaking at a town hall hosted by the American Academy for Constitutional Education (AAFCE) at the Burke Basic School in Mesa, Arizona. 2014. (Photo: Gage Skidmore)

One can look at the case of Arizona state representative Farnsworth to see the complicated financial ins and outs of the charter school industry and who stands to benefit. A small clue: It’s not the students nor taxpayers.

During his tenure as a state legislator, Farnsworth was a staunch supporter of charter schools. This comes really as no surprise since for much of this period he was not just working as a state representative, but also serving as founder and president of Ben Franklin Charter Schools. He recently sold his chain of charter schools to a nonprofit organization formed expressly for that purpose and composed of Farnsworths’ friends, including two former lobbyists. Farnsworth earned a little under $14 million from the sale.

The nonprofit formed to run Ben Franklin Charter Schools has nearly no money, so Farnsworth has structured a seven-year plan for which he will loan the organization money to collect $478,000 in interest at the end of the seven-year period. As part of the deal of the sale, Farnsworth continues to be affiliated with his charter school chain by serving the nonprofit in an advisory capacity although his salary has not been made public.

Farnsworth isn’t the only politician directly profiting from the charter schools he has business interests in while also being involved with legislation affecting those institutions. In Utah’s state senate the “go-to expert” on charter schools is Lincoln Fillmore, who also runs Charter Solutions, a charter management organization. According to its website, the mission of Charter Solutions “is to support education innovators who operate public charter schools—to make it easier, less expensive and more fun!”

Charter Solutions provides charter schools with services such as consulting, assistance in filing reports, legal compliance and financial services. Since charter schools do not have the same established infrastructure as traditional public schools, they often use charter management organizations such as Charter Solutions to help manage and run the schools.

Passing Legislation and Self-Dealing

An investigation by Salt Lake City TV station KUTV found that many other prominent Utah politicians, including former Utah House Speaker Greg Hughes and former Senate President Stuart Adams, serve or have served on the boards of charter schools in the state. This seems to indicate a disturbing trend in the growing conflicts of interest between legislators’ duty to the citizens they serve and their own financial interests.

The number of politicians who are actively involved in drafting and approving education legislation but are also directly involved in the business of charter schools is staggering. Nearly every state legislature seems to be filled with enterprising politicians who are tailoring education policy in their respective states to line their pockets.

In Florida, Hialeah Republican Rep. Manny Diaz Jr. is a member of the Education Committee and the K-12 Appropriations Subcommittee while also earning a six-figure salary from his position as the chief operating officer of charter school Doral College. Miami Republican Michael Bileca heads the state’s House Education Committee and also serves as the executive director of a foundation that funds charter schools in the state. He has also founded charter schools in the past.

In 2017 Bileca, Diaz Jr. and other republican legislators devised a devious scheme to help them and their pals in the charter school industry financially while simultaneously defunding public education across the state. This scheme led to the writing of HB 7069, which was drafted in almost complete secrecy, a move which some have claimed violates laws related to government transparency. HB 7069 provides for $140 million dollars to be spent expanding charter schools at the expense of public education and also requires public schools in certain districts to share their federal Title 1 funding with charter schools in their districts.

HB 7069 effectively funneled tax-payer money into the pockets of Bileca, Diaz Jr. and their friends by forcing government funds to expand charter schools.

‘Ghost Students’ at Charter Schools

Epic Charter Schools is a massive virtual charter school company in Oklahoma that is currently the largest virtual charter school system in the state. Epic has been accused of multiple wrongdoings over the years, with some teachers claiming that Epic attempted to incentivize them to withdraw students and that Epic management had a threatening and aggressive attitude when teachers refused to follow controversial procedures.

Most recently, the Oklahoma State Bureau of Investigation accused Epic’s co-founders, David Chaney and Ben Harris of using nonexistent “ghost students” to create the illusions of higher enrollment counts and, in turn, embezzle millions of dollars from the state.

Epic is free for students to attend, and as a result, receives massive amounts of state funding designated for education. Epic Charter Schools received $112.9 million in funds from the state during the 2019 fiscal year, money that was allocated based on enrollment records that are now alleged to have been tampered with.

The “ghost students” who supposedly were enrolled in Epic schools were typically students being educated through homeschooling or enrolled in small religious schools. Epic Charter Schools would court these students and their parents with promises of “annual learning funds” that could be worth as much as $1000, and then use these students to bolster their enrollment statistics.

Everyone involved knew these students would never receive actual instruction from Epic and were only enrolling in the free charter program to receive that “annual learning fund.” In fact, teachers who worked for Epic at the time claim that the parents refused the teachers’ offers to provide online instruction while still receiving money from the company. These students were so prevalent that teachers even had a name for them and jokingly referred to the students and their families as members of the “800 Club.”

Epic Charter Schools files tax returns as the nonprofit Community Strategies Inc., which was not founded to address education-related topics. According to a 2009 tax return filed by Community Strategies Inc., “The original purpose of Community Strategies Inc. was to increase public awareness and educate consumers about the way energy, telecommunication and electric utilities operate and the significance of such operations.”

When this tax return was filed, the total revenue for Community Strategies Inc. was $666,326. It dropped to $60,024 the following year. In 2011 the same year Community Strategies Inc. added the name Epic Charter School to its tax return, its revenue increased to a whopping $4.2 million.

After an initial investigation into Epic in 2013, the attorney general’s office didn’t pursue it due to insufficient evidence, and Epic continued to prosper, netting $9.9 million that financial year. By 2016 Epic’s revenue increased to a staggering $29.3 million. Throughout this roughly seven-year period when Epic’s revenue multiplied nearly 500 times, tax reports that were filed did not mention employees being paid nor offered evidence of where its money was going.

Despite its massive profits in 2016 Epic still only had about 6,000 students enrolled in its virtual charter schools. The number of students attending online classes through Epic Charter Schools has since nearly quadrupled, and over 21,000 students currently are enrolled in the school. However, given the issues with “ghost students,” no one can be entirely sure what the real enrollment statistics are. An investigation into Epic is ongoing – who knows what other skeletons will turn up in Epic’s closet.

The Next Enron

America’s education system is in drastic need of repair, and new innovations could speed its recovery and create schools that will finally serve the needs of all America’s students. However, the secretive, shadowy nature of the charter school industry and its lack of financial regulation threatens to attract more conniving investors looking to abuse education to turn massive profits. Allowing politicians to pass legislation to funnel millions of dollars into the charter school industry while also profiting financially from their positions in the charter school industry only worsens the situation.

In fact, an article in the Indiana Law Journal titled, Are Charter Schools the Second Coming of Enron?: An Examination of the Gatekeepers that Protect Against Dangerous Related-Party Transactions in the Charter School Sectors, compared the charter school industry to the infamous corporate fraud practices employed in the Enron scandal.

“Unscrupulous individuals and corporations are using their control over charter schools and their affiliates to obtain unreasonable management fees for their services and funnel money intended for charter schools into other business ventures,” wrote the article about the dangers of the charter school industry.

The article compared the management of charter schools to the way Andrew Fastow, who was the Chief Financial Officer at Enron when it declared bankruptcy in 2001, used his position at Enron to collect millions of dollars for himself using the Special Purpose Entities linked to the company he controlled. Eventually, Enron’s fraudulent practices were discovered, leading Enron to file for bankruptcy, which could happen to the American public education system if such flagrant conflicts of interest and abuses of power go unchecked.

Considering the growing trend of charter schools, the United States is in drastic need of federal oversight and regulation of the industry, before students in the United States fall further down the education ladder.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

5 Comments

  1. Larry Stout August 1, 2019

    Imagine that! American politicians profiting from the laws and government policies that they themselves pass and endorse. Incredible!

    Next thing you know, the U.S. Secretary of State — our “#1 diplomat” — will be a professional war-profiteer. (Hmmmm.)

    Reply
  2. Larry Stout August 1, 2019

    (Throw in crackpot religious fanatic, and you’ve really got something there!)

    Reply
  3. Cidny Gudel August 2, 2019

    Remember when the newspapers went nuts about any tiny misuse of funds in public schools! They now barely mention multi-million dollar scandals in charters – it’s like a licence to steal from the taxpayers!

    Reply
  4. website August 12, 2019

    Ηello, this weekеnd is nice in support of me, as this point
    in time i am reading this impressive informative article here at my house.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.