Tapez pour rechercher

NATIONALE

Un activiste américain condamné par le gouvernement fédéral pour avoir fourni de l'aide à des migrants

Signe posté par No More Deaths in 2005 sur la route entre celle-ci était située sur la route entre Arivaca et Tucson, en Arizona. (Photo: benketaro)
Signe posté par No More Deaths in 2005 sur la route entre celle-ci était située sur la route entre Arivaca et Tucson, en Arizona. (Photo: benketaro)

Scott Warren a été arrêté à 2018 pour avoir «hébergé» deux migrants sans papiers mortellement affaiblis dans un établissement géré par No More Deaths.

(PeoplesDispatch) Scott Warren, un activiste associé à l’organisation No More Deaths, fait l’objet d’un procès pour des accusations fédérales entraînant une peine d’emprisonnement maximale de 20. Warren est accusé d'un chef de complot en vue de transporter et d'héberger illégalement deux migrants aux États-Unis et de deux chefs d'hébergement de migrants «illégaux». Warren a plaidé non coupable de toutes les accusations. No More Deaths a affirmé que l'organisation et lui-même n'avaient offert qu'une aide humanitaire, telle que de la nourriture, de l'eau et des médicaments, aux personnes qui tentaient de franchir la frontière internationale dans des conditions climatiques très rudes.

Warren et les deux immigrants sans papiers ont été arrêtés en janvier 2018 par la US Border Patrol dans une maison aux abords de la ville de Tuscon en Arizona, appelée «The Barn». Le procès de Warren a attiré l'attention nationale alors qu'il met en lumière les contradictions profondes dans la politique américaine qui triomphe des «droits de l'homme» à l'étranger, tout en violant les droits fondamentaux des migrants et même en criminalisant les citoyens qui tentent de fournir une aide humanitaire.

La frontière américano-mexicaine traverse certains des terrains les plus difficiles en Amérique du Nord, en particulier le segment qui borde l'état de l'Arizona. Les températures moyennes augmentent souvent de plus de 50 degrés Celsius. De nombreux immigrants sans papiers en provenance d'Amérique centrale échappent à des situations de violence et de dénuement massif. Leur voyage à la frontière est ardu et met leur vie en danger. Ils marchent sur des kilomètres à pied dans 150, avec l’espoir de sécurité et de travail une fois arrivés.

Bien que les passages frontaliers constituent une minorité des cas d'immigration sans papiers aux États-Unis, l'administration en place du président Donald Trump s'est concentrée sur l'intensification des mesures punitives pour mettre fin à l'immigration transfrontalière. Depuis son arrivée au pouvoir à 2017, l’administration Trump a demandé des mesures punitives très strictes pour priver de régions, dans les déserts de Chihuahuan et de Sonora, des zones de nourriture, d’eau et d’autres ressources de base. Bien que cette politique ne soit pas particulièrement nouvelle, elle a été intensifiée sous le gouvernement Trump et a été qualifiée de «politique de la terre brûlée» par les médias américains, ce qui la compare à une tactique de guerre intense.

Organisations d'aide humanitaire à la frontière américaine

On estime que depuis 2001, des personnes sont mortes en tentant de franchir la frontière, épuisées et déshydratées dans le désert ou après avoir été attaquées par des animaux et des voleurs. Dans la région de Tucson, en Arizona, située à quelques kilomètres à peine de 3,000 de la frontière américaine, plusieurs organisations humanitaires telles que No More Deaths, Humane Borders et Tucson Samaritans ont vu le jour après que les communautés locales se soient engagées à faire disparaître les victimes Région.

Cependant, ils ont été confrontés à de nombreux problèmes avec le gouvernement. Tucson est l'une des villes situées dans la «zone frontalière des miles 100 (160)», où la patrouille des frontières dispose d'un immense pouvoir pour arrêter, fouiller et même enquêter sur des maisons sans mandat. C'est également l'endroit où la politique de la «terre brûlée» serait la plus intense, la région ayant une proportion d'agents de patrouille frontalière supérieure à la moyenne. Cela prend souvent la forme de confiscation et de destruction des fournitures et des ressources fournies par les travailleurs humanitaires de l’autre côté de la région frontalière.

No More Deaths a eu sa part de bagarres avec la patrouille frontalière. Ils avaient déjà accusé les agents de la patrouille d’avoir détruit leurs carafes d’eau, leurs paquets de vivres et d’autres fournitures qu’ils avaient laissés dans le désert pour ceux qui franchissaient la frontière.

La patrouille des frontières a toujours arrêté et poursuivi des personnes qui laissent des fournitures d’aide dans le désert, accusées de «détritus» et de «vandalisme». Ceci malgré le fait que No More Deaths ait constamment partagé son protocole d’action avec la patrouille des frontières rester sur le côté droit de la loi, et ont fonctionné avec l'approbation plus ou moins manifeste et tacite des officiers de la patrouille.

En janvier, à l'occasion de 2018, la patrouille a effectué une descente dans l'une des installations utilisées par l'organisation, appelée «The Barn» à Ajo, où l'organisation mène ses opérations de secours dans le désert. Les agents de la patrouille ont trouvé deux migrants sans papiers en convalescence dans l'établissement après avoir été trouvés dans le désert, victimes d'un coup de chaleur et d'une déshydratation sévère. Warren a été arrêté et inculpé pour avoir hébergé et transporté des immigrants «illégalement» aux États-Unis.

Selon le Nouvelles de la libération, le raid a eu lieu quelques heures après No More Deaths, dans lequel une vidéo montrait aux agents de la patrouille jetant des dizaines de litres d'eau potable que No More Deaths avait été laissée de côté pour les migrants. Cela a provoqué des accusations de raid et des accusations portées contre Scott Warren comme vindicatives et motivées par des raisons politiques.

Le procès

Lors des procès qui ont débuté en mai 26, au palais de justice du district américain de Tucson, des dizaines de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal pour soutenir Warren. Sa plaidoirie dans l'affaire a affirmé qu'il n'y avait eu aucune tentative de sa part ni de l'organisation de transporter ou d'héberger des immigrants, contrairement à ce qui a été accusé par les agents de la patrouille. Son avocat, Greg Kuykendall, aurait déclaré aux jurés: «Scott Warren n'a jamais rien commis d'autre que de la gentillesse humaine fondamentale».

L'avocat américain adjoint, Nate Walters, qui représente l'accusation, a contesté le fait qu'il s'agissait de l'affaire No More Deaths ou de l'aide humanitaire, mais de l'intention de Warren de transporter des personnes illégalement et de "protéger les étrangers illégaux de l'application de la loi pendant plusieurs jours".

Néanmoins, la question de savoir ce qui constitue l’humanisme, à un moment où le gouvernement a activement créé à la frontière des conditions propices à toute tentative de le traverser, a été soulevée. La défense a également posé la question de savoir si les travailleurs humanitaires devraient simplement cesser de laisser des provisions dans le désert ou s’occuper de ceux qui ont été fatalement affaiblis par ce voyage ardu.

Les partisans de Warren estiment que les poursuites engagées par le gouvernement fédéral contre l'aide humanitaire auront des conséquences à l'échelle nationale pour les travailleurs humanitaires partout dans le monde. S'adressant au père de CNN Warren, Mark Warren, a déclaré: «Je pense qu'ils font de lui un exemple. C'est le moyen par lequel ils entendent envoyer un message." C'est un moment difficile, effrayant et profond pour les travailleurs humanitaires ", a déclaré Peg Bowden, une travailleuse humanitaire des Samaritains de Green Valley / Sahuarita, parmi les partisans de Warren à assister au procès, a déclaré à CNN.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Hugo Aguileraº 28 juin 2019

    Si vous souhaitez que vos actions soient justes et que votre activité sociale soit renforcée par un comportement humain et solidaire du collaborateur de la société, il est également en train de porter la même chose que vous. asistencia humanitaria PARA QUE EL DELICUENTE RECIBA AYUDA SO NECESIDAD FISIOLOGICA YA DA PARTE A LAS AUTORIDADES PARA QUE INDAGUEN N’EST PAS CULPABLE DE ALGUN DELITO.
    Un activista on the actúa para ayudar a infligir le ley of so paes is a traidor qua to sir viendo to a grupo to a gobierno in a one religiion in no respeta in a país and in a provocando in a país of origen del delincuente, el esxo delo, deluxe ciudadanos por motivos inconfesables o por incapacidad o mala fe.
    Si vous considérez ce que c'est que l'actualité est l'actualité de ces militants, il est justifiable, il n'y a pas de quoi, pas si vous voulez, c'est ce qui se passe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

NATIONAL

US Activist Faces Federal Charges For Providing Aid to Migrants

Sign posted by No More Deaths in 2005 on the road between This one was on the road between Arivaca and Tucson, Arizona. (Photo: benketaro)
Sign posted by No More Deaths in 2005 on the road between This one was on the road between Arivaca and Tucson, Arizona. (Photo: benketaro)

Scott Warren was arrested in 2018 for allegedly having “harbored” two fatally weakened undocumented migrants in a facility run by No More Deaths.

(PeoplesDispatch) Scott Warren, an activist associated with the organization No More Deaths, is facing trial over federal charges that carry a total maximum jail sentence of 20 years. Warren stands accused of one count of conspiracy to transport and harbor two migrants illegally into the United States and two counts of harboring ‘illegal’ migrants. Warren pleaded not guilty to all charges. No More Deaths has maintained that he and the organization have only offered humanitarian aid like food, water and medicine to the people trying to cross the international border through very harsh climatic conditions.

Warren along with the two undocumented immigrants were arrested in January 2018, by the US Border Patrol at a house at the edge of the town of Tuscon in Arizona, called “The Barn.” Warren’s trial has attracted national attention as it highlights the deep contradictions in U.S. policy which triumphs “human rights” abroad, while it violates the basic human rights of migrants and even criminalizes citizens who attempt to provide humanitarian aid.

The Mexico-U.S. border traverses through some of the harshest terrains in North America, especially the segment that borders the state of Arizona. Average temperatures often rise upwards of 50 degrees Celsius. Many undocumented immigrants coming from Central America are escaping situations of violence and mass destitution. Their journey to the border is arduous and life-threatening. They walk over 150 kilometers on foot, with the hope of safety and jobs once they arrive.

Even though border crossings constitute a minority of the cases of undocumented immigration in the U.S., the incumbent administration of President Donald Trump has focused on intensifying punitive measures to bring an end to cross-border immigration. Ever since coming to power in 2017, the Trump administration has pushed for very strong punitive measures to deprive entire regions in the Chihuahuan and Sonoran deserts at the border, outside of normal human habitation, of food, water and other basic resources. Although this policy is not especially new, it has been intensified under the Trump administration and has been named “scorched-earth policy” by U.S. media, likening it with an intense war tactics.

Humanitarian Aid Organizations at the US Border

It has been estimated that since 2001, over 3,000 people have died trying to cross the border, either out of exhaustion and dehydration in the desert or after getting attacked by animals and robbers. In the region around Tucson, Arizona, which lies just under 100 kilometers from the U.S. border, several humanitarian aid organizations like No More Deaths, Humane Borders and Tucson Samaritans have emerged after local communities have taken it upon themselves to bring down the deaths in the region.

However, they have been faced with numerous problems with the government. Tucson is one of the cities that lies within the “100-mile (160 km) border zone”, where the Border Patrol has an immense lease of power to stop and search and even investigate homes without warrants. It is also the place where the ‘scorched-earth’ policy has reportedly the most intense, with the region having a larger than average proportion of Border Patrol agents operating. This often comes in the form of confiscating and destroying supplies and resources put across the border region by aid workers.

No More Deaths have had their share of run-ins with the Border Patrol. They have previously accused the Patrol agents of destroying their water jugs, food packets and other supplies that they leave out in the desert for those crossing the border.

Border Patrol has a history of arresting and prosecuting people for leaving aid supplies in the desert, under charges of “littering” and “vandalism.” This is despite the fact that No More Deaths have constantly shared their protocol of action with the Border Patrol to keep themselves on the right side of the law, and have operated with more or less overt and tacit approval of the Patrol officers.

In 2018 January, the Patrol raided one of the facilities that the organization uses, called “The Barn” in Ajo where the organization conducts its aid operations in the desert. The Patrol agents found two undocumented migrants who were recuperating in the facility after being found in the desert suffering heat stroke and severe dehydration. Warren was arrested and charged for having harbored and transported “illegally” immigrants into the U.S.

According to the Liberation News, the raid came within hours of No More Deaths posting a video that showed Patrol agents dumping dozens of liters of drinking water, that No More Deaths had left out for migrants. This has prompted accusations of the raid and the charges against the Scott Warren as vindictive and politically motivated.

The Trial

In the trials that began on May 26, at the U.S. District Courthouse in Tucson, dozens had assembled outside the court in support of Warren. His argument in the case has asserted that there has been no attempt on the part of him or the organization to transport or harbor any immigrants, contrary to what has been accused by the Patrol agents. His attorney Greg Kuykendall reportedly told the jurors, “Scott Warren never committed anything but basic human kindness.”

The assistant U.S. attorney, Nate Walters, who represents the prosecution has disputed that the case is about No More Deaths or humanitarian aid, but about Warren’s intention of transporting people illegally and “to shield illegal aliens from law enforcement for several days.”

Nevertheless, the question of what constitutes humanitarianism, at a time when the government has actively created conditions at the border whereby any attempt at crossing it is now near-fatal, has been raised. The defense has also raised questions of whether aid workers should simply stop at leaving supplies in the desert or can take in and care for those that have been fatally weakened by the arduous journey.

Supporters of Warren believe that the federal prosecution against humanitarian aid is to have nationwide implications for aid workers everywhere. Talking to CNN Warren’s father Mark Warren said, “I do think they’re making an example of him… He’s the means by which they mean to send a message.” “It’s a difficult, frightening, profound moment for humanitarian workers,” said Peg Bowden, an aid worker with the Green Valley/Sahuarita Samaritans, among Warren’s supporters to be present in the trial, told CNN.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Hugo Aguileraº June 28, 2019

    Lo primero que se debe aclarar es si una persona justifica su activismo social cuando ayuda a un delincuente o si es un humanista solidario colaborador de su PAÍS ACTUANDO DENTRO DE LA LEGALIDAD SIN NINGUNA COMPLICIDAD QUE LO COMPROMETA COMO COMPLICE DE ALGUN DELITO PERMITE Y DA CONOCIMIENTO o asistencia humanitaria PARA QUE EL DELICUENTE RECIBA AYUDA A SU NECESIDAD FISIOLOGICA Y DA PARTE A LAS AUTORIDADES PARA QUE INDAGUEN SI NO ES CULPABLE DE ALGUN DELITO.
    Un activista que actúa para ayudar a infligir la ley de su país es un traidor que esta sirviendo a un grupo o un gobierno o a una religión que no respeta a su país y que esta provocando en el país de origen del delincuente, el éxodo de sus ciudadanos por motivos inconfesables o por incapacidad o mala fe.
    Si ustedes consideran que lo que están haciendo actualmente los activistas, es justificable, entonces ya no hay nada que aclarar, esta definida su militancia.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.