Tapez pour rechercher

CULTURE

Le co-auteur de «Crazy Rich Asians» se désiste au milieu d'un conflit salarial, citant la discrimination à Hollywood

Adele Lim s'exprimant au 2013 San Diego Comic Con International pour "Star-Crossed" au San Diego Convention Center de San Diego en Californie.
Adele Lim s'exprimant au 2013 San Diego Comic Con International pour "Star-Crossed" au San Diego Convention Center de San Diego en Californie. (Photo: Gage Skidmore)

Hollywood est-il sexiste ou le public crée-t-il cette disparité avec ses propres portefeuilles?

Une écrivaine asiatique d'origine asiatique a quitté le poste de co-scénariste pour deux suites du film à succès Fous asiatiques riches, citant que son co-auteur de sexe masculin blanc devait recevoir près de dix fois son salaire.

Adele Lim a co-écrit le succès original du blockbuster 2018 Fous asiatiques riches mais est également un écrivain de télévision chevronné («Dynasty», «One Tree Hill») et a été choisi par le réalisateur Jon M. Chu pour travailler sur les suites de la comédie romantique, qui s’était ouverte au numéro un au box-office l’année dernière. Le film est devenu un succès critique et commercial, célébré comme une avancée décisive dans la représentation des Américains d'origine asiatique sur grand écran.

Le co-scénariste de Lim pour l'original et la suite était Peter Chiarelli, qui a débuté comme scénariste avec 2009 La proposition, puis a co-écrit le scénario de l'original Fous asiatiques riches avec Lim. Toutefois, selon IMDB.com, il n'a écrit que trois caractéristiques à ce jour.

Lim expliqué la banalisation de la situation des femmes et des personnes de couleur - souvent considérée comme une «sauce de soja» - incite à ajouter des détails culturels à un scénario plutôt que de porter l’attention du travail de fond qu’il a réalisé.

L'écrivaine d'origine malaisienne a refusé de préciser son offre de salaire pour les suites, mais des sources affirment que Warner Bros. Les offres de départ étaient 110,000-plus pour Lim, comparées à 800,000 à X millions de 1 pour Chiarelli.

Warner Bros. a déclaré que les représentants de Lim étaient informés que ces citations étaient des gammes établies standard, basées sur l'expérience. Lorsque les discussions avec le président du studio, Toby Emmerich, ont également eu lieu, il a également soutenu cette position.

Selon des sources, Lim avait initialement souscrit à cette offre il y a un an, ce qui a incité Warner Bros. à faire une offre plus proche de celle de Chiarelli plus tôt cette année, qui s'était porté volontaire pour partager ses honoraires avec elle. Lim passé.

«Pete n’a été qu’incroyablement aimable, mais ce que je fais ne devrait pas dépendre de la générosité de l’auteur blanc», a déclaré Lim.

Elle a en outre expliqué le mystère du taux de rémunération standard dans son domaine: la valeur d'un écrivain étant déterminée par des citations de films précédents semble discutable pour les personnes sous-représentées telles que les femmes et les minorités, qui n'auraient pas obtenu d'opportunités antérieures.

La question des écarts de rémunération, en particulier entre les sexes, a été soulevée à Hollywood ces dernières années, notamment lorsque l'actrice Michelle Williams a été payé une fraction du salaire de sa co-star Mark Wahlberg. Encore une fois, dans ces scénarios, il est vraisemblablement basé sur l'expérience des acteurs également - ou sur leur statut éprouvé en tant que box office. Si une star a fait ses preuves dans des films à succès, les studios semblent leur donner une priorité financière par rapport à une star moins connue.

Des problèmes se posent lorsque ces deux stars ne sont pas du même sexe. Mais Hollywood est-il sexiste ou le public est-il en train de créer cette disparité avec son propre portefeuille? Seul le temps nous le dira, si le public a plus d'occasions de faire savoir à Hollywood qui il est disposé à voir à l'écran.

Plans pour tourner les deux suites à Fous asiatiques riches sont provisoirement programmés pour 2020 et sont basés sur deux autres livres de Kevin Kwan, auteur du roman original sur lequel le film est basé.


Note de l'éditeur: Cet article a été mis à jour pour corriger une version précédente qui affirmait à tort que Lim n'était pas co-auteur des premiers Asiatiques riches et fous. Les originaux 2018 Crazy Rich Asians ont été co-écrits par Lim et Chiarelli.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

2 Commentaires

  1. À l'auteur de cet article, corrigez les erreurs - Peter et Adele CO-WROTE du film Crazy Rich Asians

    Répondre
    1. Lauren von Bernuth 9 Septembre, 2019

      Toutes nos excuses pour l'erreur! Merci d'avoir corrigé notre erreur. L'article a été édité pour refléter le fait que les deux étaient co-auteurs du film original.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

CULTURE

‘Crazy Rich Asians’ Co-Writer Quits Amidst Pay Dispute, Citing Hollywood Discrimination

Adele Lim speaking at the 2013 San Diego Comic Con International, for "Star-Crossed", at the San Diego Convention Center in San Diego, California.
Adele Lim speaking at the 2013 San Diego Comic Con International, for "Star-Crossed", at the San Diego Convention Center in San Diego, California. (Photo: Gage Skidmore)

Is Hollywood sexist or are audiences creating this disparity with their own wallets?

A female Asian writer has quit as co-writer for two upcoming sequels to the blockbuster film Crazy Rich Asians, citing that her white male co-writer was set to receive nearly ten times her salary.

Adele Lim co-wrote the original 2018 blockbuster hit Crazy Rich Asians but is also a veteran TV writer (“Dynasty”, “One Tree Hill”) and was selected by director Jon M. Chu to work on the sequels to the romantic comedy, which opened at number one at the box office last year. The movie became a critical and commercial smash, celebrated as a breakthrough in representation for Asian Americans on the big screen.

Lim’s co-writer for the original and sequel was Peter Chiarelli, who broke out as a feature writer with 2009’s The Proposal, then went on to co-write the screenplay for the original Crazy Rich Asians with Lim. However, according to IMDB.com, he has only written three features to date.

Lim explained the trivialization of women and people of color in her predicament—as often being regarded as “soy sauce”—hired to sprinkle culturally specific details on a screenplay, rather than credited with the substantive work of crafting the story.

The Malaysian-born writer declined to state her salary offer for the sequels, but sources say that Warner Bros.’ starting offers were $110,000-plus for Lim—compared to $800,000 to $1 million for Chiarelli.

Warner Bros. stated that Lim’s reps were informed that these quotes are industry-standard established ranges, based on experience. When talks escalated to studio chairman Toby Emmerich, he also backed this stance.

Sources say that Lim initially walked from this offer a year ago, prompting Warner Bros. to make an offer closer to Chiarelli’s earlier this year, who had volunteered to split his fee with her. Lim passed.

“Pete has been nothing but incredibly gracious, but what I make shouldn’t be dependent on the generosity of the white-guy writer,” Lim said.

She further explained the conundrum of the standard pay rate in her field: a writer’s worth being determined by quotes from previous movies seems moot for underrepresented people such as women and minorities, who would not have obtained previous opportunities in the first place.

The issue of pay gaps, specifically between genders, has risen in Hollywood this past couple of years—most notably when actress Michelle Williams was paid a fraction of her co-star Mark Wahlberg’s salary. Again, in those scenarios, it’s presumably based on experience of the actors as well—or their proven status as box office draws. If one star has a significant track record of successful films, studios seem to prioritize them financially over a lesser known star.

Issues arise when these two stars are not the same gender, but is Hollywood sexist or are audiences creating this disparity with their own wallets? Only time will tell, if audiences are given more opportunities to let Hollywood know who they’re willing to see on screen.

Plans for shooting the two sequels to Crazy Rich Asians are tentatively set for 2020, and are based on two other books by Kevin Kwan, who wrote the original novel the film is based on.


Editors Note: This article has been updated to correct a previous version which mistakingly claimed Lim was not a co-writer on the first Crazy Rich Asians. The original 2018 Crazy Rich Asians was, in fact, co-written by both Lim and Chiarelli.  

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:

2 Comments

  1. To the writer of this article, please correct the mistakes — Peter and Adele CO-WROTE the film Crazy Rich Asians

    Reply
    1. Lauren von Bernuth September 9, 2019

      Our apologies for the error! Thank you for correcting our mistake. The article has been edited to reflect that both were co-writers on the original movie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.