Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

La crise vénézuélienne expliquée

Carte du Venezuela. Source: Wikimedia Commons

Malgré des réserves de pétrole massives, l’économie du Venezuela est toujours en chute libre.

Depuis 2014, l'économie du Venezuela est en chute libre. L'économie autrefois dynamique qui était aussi autrefois la plus importante d'Amérique du Sud. a été décimé par l'hyperinflation, atteignant presque le million de pour cent. La crise est devenue une source de désespoir et d'incertitude pour les millions de personnes vivant dans le pays, et beaucoup ont quitté le pays à cause de la crise.

Histoire de la crise au Venezuela

Tandis que la crise au Venezuela On peut remonter à la fin des années 1990 lorsque Hugo Chavez a pris ses fonctions à la présidence. La situation a pris un tournant désastreux chez 2014 lorsque la production pétrolière dans le pays a chuté et que les prix mondiaux du pétrole ont chuté.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole prouvées au monde avec une capacité de près de 300 milliards de barils. Le pétrole représente 95 pour cent des exportations du pays et, à partir des recettes extérieures, le gouvernement soutient la population par des denrées alimentaires, des médicaments et d’autres fournitures.

Lorsque les recettes pétrolières ont fortement diminué, des services essentiels ont été affectés, notamment des denrées alimentaires et des fournitures médicales. Reuters a rapporté que les trois quarts des Vénézuéliens ont depuis perdu une moyenne de 11kgs de poids corporel. Selon un Enquête du New York Times, les médecins constatent des taux record de malnutrition chez les enfants.

Etat de la crise au Venezuela maintenant

  • Hyperinflation - Lorsque Maduro a pris le pouvoir et que les prix du pétrole ont chuté, les recettes publiques ont également chuté, plongeant le pays dans un état de déficit budgétaire. Maduro a ordonné que plus d'argent soit imprimé, ce qui a fait perdre de la valeur au bolivar et provoqué l'inflation. Le Fonds monétaire international (FMI) averti le taux d'inflation pourrait atteindre 1,000,000%.
  • Pénurie alimentaire - Les Vénézuéliens souffrent de graves pénuries alimentaires à la suite de la crise. Beaucoup font la queue devant les magasins dans l'espoir d'obtenir de petites rations de nourriture, tandis que d'autres doivent passer dans les pays voisins. D'autres ont abouti à se couper les cheveux et le vendre pour la nourriture.
  • Diminution de la production de pétrole - Alors que le pétrole constitue l’épine dorsale de l’économie du Venezuela, la production a en baisse constante par au moins 20,000 barils par jour. Cela est dû au sous-investissement dans le processus de production de pétrole de l'État, à la détérioration progressive des raffineries et maintenant à l'hyperinflation et à la crise économique, la réparation des raffineries est un défi. De nombreuses raffineries ont également été laissées dans le noir alors que le pays connaissait des pannes d'électricité.
  • Santé - Depuis le début de la crise, le système de santé publique du Venezuela s'est presque effondré. UNE Lancette World Report en août, 2017, a révélé une augmentation de 65 en pourcentage de la mortalité maternelle et une augmentation de 30 en pourcentage de la mortalité infantile, les nourrissons 11,466 étant décédés au cours de 2016. L'hyperinflation et une infrastructure en ruine ont laissé certains hôpitaux luttant pour fournir la nutrition et l'eau, sans parler des médicaments coûteux.
  • La criminalité - avec la faim, l'inflation et le désespoir croissants, la criminalité, les suicides et les meurtres ont atteint des sommets au Venezuela.

Vous pouvez aider les Vénézuéliens en partageant cet article et en faisant un don à Cuatro Por Venezuela, une fondation 501 (c) (3) dédiée «à la création de programmes et de partenariats pour apporter des secours dans n’importe quel coin du territoire national du Venezuela».

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  1. Joe Nason 27 octobre 2018

    Moi: «Le socialisme échoue car il prive les personnes soucieuses d'efficacité de prendre des décisions d'efficacité.»

    Socialiste: «Ils font mal les choses. Ce n'est pas du vrai socialisme.

    Moi: "Sauf que c'est exactement le problème du socialisme."

    Répondre
  2. Robert Strauss 27 octobre 2018

    Socialisme.

    Répondre
  3. paul 28 octobre 2018

    Recherchez l’estimation 1,000,000% IMF. C'est BS. Découvrez pourquoi et comment et transformez vos écrits passionnés en reportages de qualité sur le Venezuela.

    Tout le meilleur.

    À propos, il y a beaucoup de scandales au Kenya que vous pourriez couvrir. L'une concerne les personnes qui ne peuvent quitter les hôpitaux, c'est-à-dire emprisonnées malgré leur volonté par les hôpitaux lorsqu'elles ne peuvent pas payer leurs factures.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

The Venezuelan Crisis Explained

Map of Venezuela. Source: Wikimedia Commons

Despite having massive oil reserves, Venezuela’s economy is still stuck in a downfall.

Since 2014, the economy of Venezuela has been in a free-fall. The once vibrant economy that was also once the largest in South America. has been decimated by hyperinflation – almost hitting the one million percent mark. With the crisis has come hopelessness and uncertainty for the millions of people living in the country, and many have left the country because of the crisis.

History of the crisis in Venezuela

While the crisis in Venezuela could be traced back to the late 1990s when Hugo Chavez took over the presidency, things took a disastrous turn in 2014 when oil production in the country slumped and global oil prices fell.

Venezuela has the largest proven oil reserves in the world with a capacity of almost 300 billion barrels. Oil makes up 95 percent of the country’s exports and from the foreign revenue earned the government supports its population with food, medicine and other supplies.

When oil revenue took a dip, crucial services were affected including food and medical supplies. Reuters reported that three-quarters of Venezuelans have since lost an average of 11kgs of bodyweight. According to a New York Times investigation, doctors are seeing record rates of malnutrition in children.

State of the Crisis in Venezuela Now

  • Hyperinflation – When Maduro took over and the oil prices plummeted, government revenue also fell sending the country into a state of budget deficit. Maduro ordered for more money to be printed which caused the bolivar to lose value and inflation set in. The International Monetary Fund (IMF) warned the rate of inflation could reach 1,000,000 percent.
  • Food shortage – Severe food shortages face Venezuelans as a result of the crisis. Many line up in front of stores hoping to get small rations of food while others have had to cross over into neighboring countries. Others have resulted to cutting their hair and selling it for food.
  • Decreased oil production – While oil forms the backbone of Venezuela’s economy, production has been steadily dropping by at least 20,000 barrels per day. This is as a result of under-investment in the state’s oil production process, refineries deteriorate over time and now with hyperinflation and a cash-strapped economy repairing refineries is challenging. Many refineries have also been left in the dark as the country experienced rolling blackouts.
  • Health – since the crisis began, the public health system in Venezuela has undergone a near collapsed. A Lancet World Report in August, 2017, revealed a 65 percent increase in maternal mortality and a 30 percent increase in infant mortality, with 11,466 infants dying during 2016. Hyperinflation and a crumbling infrastructure have left some hospitals struggling to provide nutrition and water, let alone expensive medicine.
  • Crime – with increasing hunger, inflation and hopelessness, crime, suicide and killings have shot up in Venezuela to record highs.

You can help Venezuelans by sharing this article and making a donation to Cuatro Por Venezuela, a 501 (c)(3) foundation dedicated “to creating programs and partnerships to deliver relief to any corner of the national territory of Venezuela.”

 

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

3 Comments

  1. Joe Nason October 27, 2018

    Me: “Socialism fails because it takes decisions about efficiency away from people who care about efficiency.”

    Socialist: “They’re doing it wrong. That isn’t real socialism.”

    Me: “Except, that is exactly the problem with socialism.”

    Reply
  2. Robert Strauss October 27, 2018

    Socialism.

    Reply
  3. Paul October 28, 2018

    Research the 1,000,000 % IMF estimate. It is BS. Find out why and how and turn your passionate writing into good and accurate reporting on the Venezuelan situation.

    All the best.

    By the way, there are a lot of scandals in Kenya you could cover. One is the people that are prevented from leaving hospitals ie imprisoned against their wills by hospitals when they cannot pay their bills.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.