Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

"Deja Vu" de la guerre en Irak réside dans le fait que Mike Pompeo blâme l'Iran pour l'attaque d'un pétrolier sans la moindre preuve.

Deux pétroliers endommagés dans le golfe d'Oman au large de la côte iranienne
Deux pétroliers endommagés dans le golfe d'Oman au large des côtes iraniennes (Photo: Capture d'écran YouTube)

«Le secrétaire d'Etat Pompeo donne la preuve de zéro, mais insiste sur le fait que l'Iran est responsable des attaques de navires dans le golfe d'Oman. Des mensonges, des mensonges et d'autres mensonges pour plaider en faveur de la guerre. "

Dans une conférence de presse qui a immédiatement souvenirs évoqués Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré jeudi que l'Iran était à l'origine des attaques présumées sur deux pétroliers dans le golfe d'Oman. sans présenter un seul élément de preuve.

«Je me souviens des mensonges irakiens. Je sais que cette administration est totalement fausse, des deux côtés, sans vérité. "
—Charles Pierce, Écuyer

«Cette évaluation est basée sur les renseignements, les armes utilisées, le niveau d’expertise nécessaire pour mener à bien l’opération, les attaques iraniennes similaires menées récemment contre la marine marchande et le fait qu’aucun groupe de représentants par procuration opérant dans la région ne dispose des ressources et de la compétence nécessaires pour agir de la sorte. haut degré de sophistication », a déclaré Pompeo, qui n'a fourni aucun détail sur les renseignements qu'il a cités.

Après avoir affirmé que l'Iran était également derrière une litanie d'attaques avant l'incident du pétrolier de jeudi - une fois encore sans présenter aucune preuve - Pompeo a déclaré: "Prises dans leur ensemble, ces attaques non provoquées représentent une menace claire pour la paix et la sécurité internationales."

Pompeo - qui a une longue histoire de faire de fausses déclarations à propos de l’Iran - n’a répondu aux questions des journalistes après ses remarques, qui ont été diffusées en direct sur les principales chaînes de télévision américaines.

"Mike Pompeo n'a aucune crédibilité en ce qui concerne l'Iran", a déclaré Jon Rainwater, directeur exécutif de Peace Action Common Dreams. «Il milite activement depuis longtemps pour une confrontation avec l'Iran. Il a toujours fait valoir de fausses théories sans aucune preuve telle que l’idée que l’Iran collabore étroitement avec Al-Qaïda. »

"Une fois de plus, Pompeo n'attend pas que les preuves arrivent", a déclaré Rainwater, "il choisit des faits qui conviennent à sa campagne de confrontation avec l'Iran".

Medea Benjamin, cofondateur du groupe anti-guerre CodePink, a qualifié le discours de Pompeo de «déjà vu» de l'ancien secrétaire d'État Colin Powell. discours des armes de destruction massive infâme devant l’ONU dans 2003, ce qui a justifié l’invasion de l’Irlande par l’administration Bush.

"Le secrétaire Pompeo donne la preuve de zéro, mais insiste sur le fait que l'Iran est responsable des attaques de navires dans le golfe d'Oman ce matin", a tweeté Benjamin. «Des mensonges, des mensonges et d'autres mensonges pour plaider en faveur de la guerre. Ne soyons pas dupes d'une autre guerre désastreuse!

Dans un colonne à la suite du discours de Pompeo, ÉcuyerCharles Pierce a écrit qu'il «n'achetait pas cela du tout».

«Je me souviens des mensonges en Irak», a écrit Pierce. «Je sais que cette administration est infondée de haut en bas et des deux côtés. Je ne fais pas confiance au gouvernement saoudien dans la mesure où je peux lancer une scie à os. Et ce président a vraiment l’impression de courir à terre et a besoin de distraction. "

"Et son secrétaire d'État, un membre du Congrès du Kansas de troisième ordre, a autrefois conseillé aux soldats américains de désobéir aux ordres légaux et qui se battait bien au-dessus de sa catégorie de poids", a ajouté Pierce. "Aussi, John Bolton est huit types de maniaques."

Sur Twitter, Trita Parsi - fondatrice du Conseil national irano-américain - a repris à son compte Pierce: «Un menteur en série est le président. Le conseiller [à la sécurité nationale] est un belliciste et un fabricant de séries qui ont contribué à nous plonger dans la guerre désastreuse en Irak et qui ont saboté de nombreuses tentatives diplomatiques. "

"Mais allez-y, les médias, traitez les accusations de Pompeo comme des" preuves "...", a ajouté Parsi.

As Common Dreams rapporté plus tôtLes critiques ont averti que le calendrier et la cible des attaques de pétroliers jeudi suggéraient qu'il aurait pu s'agir d'un effort délibéré visant à "transformer les États-Unis en une guerre" avec l'Iran.

Les responsables iraniens ont nié toute responsabilité pour les attaques.

Dans un tweet à la suite des explosions dans le golfe d'Oman jeudi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré: "Les soupçons ne commencent pas à décrire ce qui est probablement arrivé ce matin."

Rainwater of Peace Action a déclaré que ce qu'il faut pour calmer les tensions dangereuses du moment présent est une "enquête impartiale" sur l'incident du pétrolier.

Mais la déclaration de Pompeo n'a servi qu'à aggraver les tensions et à rapprocher les Etats-Unis et l'Iran d'un conflit militaire, a déclaré Rainwater.

"A une époque où le monde a désespérément besoin de gens plus calmes pour désamorcer les tensions dans le Golfe, la secrétaire d'Etat américaine attise les flammes", a déclaré Rainwater. «Nos élus doivent faire pression maintenant pour la diplomatie afin de nous éloigner du bord de la guerre."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Invité Message

Citizen Truth republie des articles avec l'autorisation de divers sites d'informations, organisations de défense des droits et groupes de surveillance. Nous choisissons des articles qui, à notre avis, seront informatifs et d’intérêt pour nos lecteurs. Les articles choisis contiennent parfois un mélange d’opinions et d’actualités, celles-ci étant celles des auteurs et ne reflétant pas les vues de Citizen Truth.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. John Charles Heiser 18 juin 2019

    Israël, l'Arabie saoudite, Oman et les Émirats arabes unis ont tous les deux le mobile et la capacité de mener de telles attaques, sans parler des forces spéciales britanniques ou américaines. C’est un moment propice à l’ouverture d’esprit et à la discussion, et non pas à un «bruit de sabre».

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

‘Deja Vu’ of Iraq War Lies as Mike Pompeo Blames Iran for Tanker Attack Without Single Shred of Evidence

Two Oil Tankers Damaged in Gulf of Oman off the Coast of Iran
Two Oil Tankers Damaged in Gulf of Oman off the Coast of Iran (Photo: YouTube Screenshot)

“Secretary Pompeo gives zero proof but insists that Iran is responsible for ship attacks in Gulf of Oman. Lies, lies, and more lies to make a case for war.”

In a press conference that immediately evoked memories of the lead-up to the 2003 invasion of Iraq, U.S. Secretary of State Mike Pompeo on Thursday claimed Iran was behind alleged attacks on two oil tankers in the Gulf of Oman without presenting one single shred of evidence.

“I remember the Iraq lies. I know this administration is truthless from top to bottom and all the way out both sides.”
—Charles Pierce, Esquire

“This assessment is based on intelligence, the weapons used, the level of expertise needed to execute the operation, recent similar Iranian attacks on shipping, and the fact that no proxy group operating in the area has the resources and proficiency to act with such a high-degree of sophistication,” said Pompeo, who did not provide any details on the intelligence he cited.

After asserting Iran was also behind a litany of attacks prior to Thursday’s tanker incident—once again without presenting any evidence—Pompeo said, “Taken as a whole, these unprovoked attacks present a clear threat to international peace and security.”

Pompeo—who has a long history of making false claims about Iran—did not take any questions from reporters following his remarks, which were aired live on America’s major television networks.

“Mike Pompeo has zero credibility when it comes to Iran,” Jon Rainwater, executive director of Peace Action, told Common Dreams. “He’s long been actively campaigning for a confrontation with Iran. He has a track record of pushing bogus theories with no evidence such as the idea that Iran collaborates closely with al-Qaeda.”

“Once again Pompeo is not waiting for the evidence to come in,” Rainwater said, “he is picking facts to suit his campaign for confrontation with Iran.”

Medea Benjamin, co-founder of anti-war group CodePink, characterized Pompeo’s speech as a “deja vu” of former Secretary of State Colin Powell’s infamous weapons of mass destruction speech before the U.N. in 2003, which made the case for the Bush administration’s invasion of Iraq.

“Secretary Pompeo gives zero proof but insists that Iran is responsible for ship attacks in Gulf of Oman this morning,” Benjamin tweeted. “Lies, lies, and more lies to make a case for war. Let’s not be fooled into another disastrous war!”

In a column following Pompeo’s speech, Esquire‘s Charles Pierce wrote that he is “not buying this in the least.”

“I remember the Iraq lies,” Pierce wrote. “I know this administration is truthless from top to bottom and all the way out both sides. I don’t trust the Saudi government as far as I can throw a bone saw. And this president feels very much like he’s being run to ground at the moment and needs a distraction.”

“And his Secretary of State is a third-rate congresscritter from Kansas who once advised American soldiers to disobey lawful orders, and who’s fighting way above his weight class,” added Pierce. “Also, too, John Bolton is eight kinds of maniac.”

On Twitter, Trita Parsi—founder of the National Iranian American Council—echoed Pierce, writing: “A serial liar is president. A warmonger and a serial fabricator who helped get us into the disastrous Iraq war and who has sabotaged numerous attempts at diplomacy is the [national security] advisor.”

“But go ahead, media, treat Pompeo’s accusations as ‘evidence’…” Parsi added.

As Common Dreams reported earlier, critics warned that the timing and target of the tanker attacks on Thursday suggests they could have been a deliberate effort to “maneuver the U.S. into a war” with Iran.

Iranian officials denied any responsibility for the attacks.

In a tweet following the explosions in the Gulf of Oman on Thursday, Iranian Foreign Minister Javad Zarif said, “Suspicious doesn’t begin to describe what likely transpired this morning.”

Rainwater of Peace Action said what is needed to calm the dangerous tensions of the current moment is an “impartial investigation” into the tanker incident.

But Pompeo’s statement only served to escalate tensions further and move the U.S. and Iran closer to a military conflict, Rainwater said.

“At a time when the world desperately needs cooler heads to deescalate tensions in the Gulf, the U.S. Secretary of State is instead fanning the flames,” Rainwater said. “Our elected officials need to push for diplomacy now to take us away from the brink of war.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Guest Post

Citizen Truth republishes articles with permission from a variety of news sites, advocacy organizations and watchdog groups. We choose articles we think will be informative and of interest to our readers. Chosen articles sometimes contain a mixture of opinion and news, any such opinions are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. John Charles Heiser June 18, 2019

    Israel, Saudi Arabia, Oman, and the U.A.Emirates, all have both motive and ability to carry out such attacks, not to mention the U.K. or U.S.A. special forces. This is a time for calm open minds and talks, not ‘saber rattling’.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.