Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

L'escalade est imminente alors que des factions de la résistance israélienne et à Gaza échangent des tirs

Pêcheurs au large de Gaza en 2007. (Photo: Marcin Monko)
Pêcheurs au large de Gaza en 2007. (Photo: Marcin Monko)

Un échange de tirs jeudi entre Israël et le Hamas a été le premier incident transfrontalier grave depuis l'escalade des combats le mois dernier.

Selon des sources palestiniennes à Gaza, l'armée israélienne a frappé jeudi deux endroits de la bande de Gaza. Des informations ont indiqué que trois obus avaient été tirés de la côte de Gaza par les forces navales israéliennes et avaient touché les environs d'une mosquée locale, au nord de la ville de Gaza. Aucune causalité n'a été rapportée.

Jeudi matin également, des avions de combat israéliens ont attaqué un terrain découvert dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sans qu'aucune causalité n'ait été rapportée.

L’armée israélienne a déclaré sur Twitter que l’armée de l’air avait attaqué les infrastructures du parti islamiste au pouvoir, le Hamas, à Gaza, et que le raid avait été lancé en réponse à des tirs de roquettes lancés jeudi dans la ville d’Ashkol, dans le sud d’Israël.

En réponse, les factions de la résistance palestinienne basées à Gaza ont lancé jeudi soir des roquettes sur la ville israélienne proche de Sderot, frappant une maison.

Des sources israéliennes ont confirmé les tirs de roquettes mais a déclaré qu'aucun préjudice n'avait été causé aux civils, mais que des dommages mineurs avaient été infligés.

Mercredi, le bureau du coordinateur de l'armée israélienne pour les affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés (COGAT), qui comprend la bande de Gaza, a annoncé la fermeture des côtes de Gaza pour les pêcheurs de Gaza.

Pêcheur de Gaza. (Photo: YouTube)

La COGAT a invoqué la poursuite du lancement par des Palestiniens de ballons incendiaires, à l'origine de la fermeture. COGAT affirme qu'au cours des deux dernières semaines, des ballons palestiniens ont été lancés de Gaza dans Israël proche fait flamber au moins sept terres agricoles israéliennes.

Escalade sanglante récente

Les Palestiniens ont récemment commencé à lancer des ballons de feu, après qu'une prétendue entente de trêve conclue au début du mois dernier n'ait apporté aucun soulagement au blocus du territoire imposé à Israël par 12, selon des sources palestiniennes.

Les attaques transfrontalières du mois dernier entre Israël et des factions basées à Gaza ont coûté la vie à plus de 25 Palestiniens, dont plus de la moitié étaient des femmes et des enfants, et ont causé la mort de quatre Israéliens.

Depuis plus d'un an, l'Égypte, les Nations Unies et le Qatar se sont engagés dans des médiations entre Israël et les factions basées à Gaza pour ramener le calme dans la région.

Avec l'accord d'Israël, le Qatar a jusqu'à présent fourni à la bande de Gaza des dizaines de millions de dollars américains, destinés à soulager l'économie malmenée de Gaza.

Gaza a subi de nombreuses contraintes financières causées par le blocus israélien et la réduction des fonds alloués à l'Autorité palestinienne pour Gaza et le personnel employé par l'AP.

Les factions de la résistance basées à Gaza exigent la levée définitive du blocus israélien en échange d'une trêve de longue durée, alors qu'Israël cherche à obtenir la libération de quatre Israéliens portés disparus à Gaza depuis cinq ans.

Le parti au pouvoir, le Hamas, a blâmé Israël pour l'escalade actuelle, appelant les médiateurs à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il s'engage à respecter les accords de trêve précédents, notamment en permettant la reprise des importations et des exportations et l'expansion des zones de pêche pour les pêcheurs de Gaza.

Alors que la situation s'aggrave dans la région, le Hamas a déclaré qu'il s'attendait à l'arrivée d'une délégation de haut niveau chargée de la sécurité égyptienne pour contenir toute nouvelle escalade.

Dans l'intervalle, Israël a déclaré qu'il évaluerait la situation en matière de sécurité afin de réagir aux derniers tirs de roquettes palestiniens.

Gaza, qui abrite un million de Palestiniens 2, est soumise à des fermetures paralysantes de la frontière israélienne depuis que le Hamas a pris le contrôle de la région et a renversé le parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, soutenu par l'Occident.

Depuis qu’il a assiégé la région côtière, Israël a mené trois attaques majeures à Gaza, dirigée par le Hamas. Israël a déclaré que les attaques avaient pour but d'arrêter les tirs de roquettes depuis Gaza dans les zones israéliennes proches et de miner les capacités des factions de la résistance basées à Gaza.

Les assauts de l'armée israélienne ont jusqu'à présent causé la mort de plusieurs milliers de Palestiniens, dont la majorité sont des civils, et ont gravement miné l'infrastructure de Gaza.

De retour dans 2005, Israël s'est unilatéralement désengagé de Gaza, supprimant les colonies de peuplement et gardant ses soldats à distance. Deux ans plus tard, Israël a déclaré Gaza comme une entité hostile.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Escalation Looms as Israel and Gaza Resistance Factions Exchange Fire

Fishermen off Gaza in 2007. (Photo: Marcin Monko)
Fishermen off Gaza in 2007. (Photo: Marcin Monko)

An exchange of fire on Thursday between Israel and Hamas was the first serious cross-border incident since an escalation in fighting last month.

According to Palestinian sources in Gaza, on Thursday the Israeli army struck two locations in the Gaza Strip. Reports said that three shells were fired from the Gaza shore by Israeli naval forces and hit the vicinity of a local mosque, north of Gaza city. No causalities were reported.

Also on Thursday morning, Israeli warplanes attacked an open field in the southern Gaza Strip city of Rafah, with no causalities reported.

An Israeli army statement on twitter read that the air force attacked infrastructure for the ruling Islamist Hamas party in Gaza and the air raid was in response to rocket fire, launched earlier on Thursday down onto the southern Israeli town of Ashkol.

In response, Gaza-based Palestinian resistance factions launched on Thursday evening rockets into the nearby Israeli town of Sderot, hitting a house.

Israeli sources confirmed the rocket fire but said no harm was caused to civilians, yet minor damage was inflicted.

On Wednesday, the office of the Israeli army’s coordinator for civil affairs in the occupied Palestinian territories (COGAT), which includes the Gaza Strip, announced the closure of Gaza’s shores to Gaza fisherman.

Gaza fisherman. (Photo: YouTube)

COGAT cited continued Palestinian launching of incendiary balloons, as the reason for the closure. COGAT claims over the past two weeks, Palestinian balloons launched from Gaza into nearby Israel caused at least seven Israeli farmlands to blaze.

Recent Bloody Escalation

Palestinians have recently resumed launching fire balloons, after an alleged truce deal reached early last month did not bring any relief to Israels 12-year-long blockade of the territory, according to Palestinian sources.

Last month’s cross-border attacks between Israel and Gaza-based factions claimed the lives of more than 25 Palestinians, more than half of whom were women and children, and caused the death of four Israelis.

For over a year now, Egypt, the United Nations and Qatar have been engaged in mediations between Israel and Gaza-based factions to bring calm to the region.

With Israel’s consent, Qatar has so far provided the Gaza Strip with dozens of millions of U.S. dollars, aimed at relieving Gaza’s battered economy.

Gaza has gone through a wide range of financial restraints caused by the Israeli blockade and the reduction of funds to the Palestinian Authority allocated for Gaza and PA-employed staff.

Gaza-based resistance factions demand the lifting of the Israeli blockade, once and for all, in return for a long-lived truce, while Israel has sought the release of four Israelis reported missing in Gaza for five years now.

The ruling Hamas party blamed Israel for the current round of escalation, calling on mediators to pressure the Israeli government to commit to previous truce understandings, including allowing imports and exports to resume and the expansion of fishing zones for Gaza’s fishermen.

As the situation escalates in the region, Hamas said they are expecting the arrival of a high-ranking Egyptian security delegation to contain any further escalation.

In the meantime, Israel said it would assess the security situation for a response to the latest Palestinian rocket fire.

Gaza, home to 2 million Palestinians, has been subject to crippling Israeli border closures since 2007 when Hamas took over the region and ousted the Fatah party of the Western-backed Palestinian president Mahmoud Abbas.

Since it has besieged the coastal region, Israel has carried out three major attacks in Hamas-ruled Gaza. Israel says the attacks were made to stop rocket fire from Gaza into nearby Israeli areas and undermine the capabilities of Gaza-based resistance factions.

The Israeli military assaults have so far caused the deaths of several thousand Palestinians, the majority of whom are civilians, and left Gaza’s infrastructure grossly undermined.

Back in 2005, Israel unilaterally disengaged from Gaza, removing settlements and keeping its soldiers at a distance. Two years later, Israel declared Gaza as a hostile entity.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.