Tapez pour rechercher

UNE ANALYSE ASIE-PACIFIQUE

Trois points à retenir de la réunion des ministres des finances de G20

Réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de G20. (Photo: G20 Fukuoka)
Réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de G20. (Photo: G20 Fukuoka)
(Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues de Citizen Truth.)

«Cependant, la croissance reste faible et les risques restent orientés à la baisse. Plus important encore, les tensions commerciales et géopolitiques se sont intensifiées. ”

Dimanche juin, les ministres des Finances et les chefs de banques centrales des pays du G9 ont clôturé la réunion ministérielle du groupe à Fukuoka, au Japon, appelant à des politiques visant à maintenir la croissance mondiale face à l'intensification des tensions géopolitiques et commerciales.

Bien qu'ils ne se soient pas référés directement au différend commercial entre les États-Unis et la Chine, les dirigeants financiers participant à la réunion ont convenu qu'il s'agissait de la principale préoccupation. «Cependant, la croissance reste faible et les risques restent orientés à la baisse. Plus important encore, les tensions commerciales et géopolitiques se sont intensifiées. Nous continuerons de nous attaquer à ces risques et sommes prêts à prendre d'autres mesures », les ministres des finances de G20 ont déclaré dans un communiqué.

Le communiqué incluait également un engagement à renforcer la transparence de la dette des prêteurs et des emprunteurs et à réaliser un projet d'infrastructure durable. Cette dernière initiative a été lancée au milieu de plaintes que l'ambitieux projet d'infrastructures routières et routières de la Chine piège la dette des pays pauvres.

Trois points clés de la réunion des chefs des finances de G20

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine reste la principale préoccupation:

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagard, a appelé les pays membres du G-20 à résoudre la guerre commerciale opposant les plus grandes économies du monde, ajoutant qu'un tel différend nuirait gravement à la croissance mondiale. "La première priorité devrait être de résoudre les tensions commerciales actuelles", Lagarde a déclaré. L'ancien ministre français des Finances a également cité les estimations du FMI selon lesquelles la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait entraîner une réduction du PIB mondial de 0.5% en 2020, soit environ un milliard de 455.

La guerre commerciale a débuté entre les États-Unis et la Chine lorsque le président américain Donald Trump a accusé Pékin de pratiques commerciales déloyales.

En réponse, Trump a imposé un droit de douane de 10 (%) sur les marchandises importées de Chine à hauteur de milliards de 200 à compter de septembre 24, 2018. La Chine a riposté en appliquant des droits de douane sur les produits américains d'un milliard de dollars 60.

Trump a déclaré qu'il était prêt à imposer un nouveau tarif à la Chine si son homologue chinois, le président Xi Jinping, ne progressait pas au cours des négociations commerciales lors de la prochaine réunion des dirigeants du G-20 à Osaka à la fin du mois.

«Nous devons parler et nous rencontrer. Je pense que les choses intéressantes vont arriver. Voyons ce qui se passe," Trump a informé les journalistes à la maison blanche.

Cependant, un communiqué final de G20 a supprimé une clause visant à “reconnaître le besoin urgent de résoudre les tensions commerciales”Du projet initial, à la demande de Washington.

Taxer les entreprises numériques:

Les chefs des finances des membres de G-20 ont convenu de formuler des règlements qui puissent bloquer les échappatoires des géants de la technologie, leur permettant ainsi d'échapper aux impôts. Des titans tels que Amazon, Facebook et Google sont accusés d’éviter les impôts en enregistrant des bénéfices dans les pays en développement. Les nouvelles lois devraient entrer en vigueur l'année prochaine, ce qui signifie que des charges fiscales plus lourdes seront imposées aux entreprises multinationales. La France et le Royaume-Uni ont récemment appelé à une proposition visant à imposer aux géants de la technologie une taxe visant à empêcher les entreprises de transférer leurs bénéfices dans des pays bénéficiant de paradis fiscaux moins importants, tels que le Luxembourg.

«Nous nous félicitons des progrès récents dans la résolution des problèmes fiscaux posés par la numérisation et approuvons le programme ambitieux qui consiste en une approche à deux piliers. Nous allons redoubler d'efforts pour une solution consensuelle avec un rapport final de 2020 », a déclaré le communiqué de G20.

Population vieillissante et baisse du taux de natalité:

Pour la première fois de l'histoire, le vieillissement de la population, qui constitue un problème important au Japon, est devenu l'une des principales préoccupations de la réunion G-20.

Selon les estimations de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation mondiale de la coopération et du développement économique (OCDE) comptera plus de deux milliards d'habitants plus âgés que 60, soit plus du double de la population vieillissante de 2050.

Le chef de l'OCDE, Ange Gurria, a déclaré que le problème du vieillissement ne pouvait pas être arrêté de manière abrupte.

«Une grande partie de l’humanité vieillit, puis la main-d’œuvre se contracte. Mais je dirais que les G20 en particulier vieillissent plus vite », a déclaré le secrétaire général de l'OCDE. Angel Gurria a déclaré à l'AFP.

Selon l’estimation de l’Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale, Au Japon, un quart des soutiens de famille seront plus âgés que 75 de 2040. Les frais de subsistance coûteux du pays et la possibilité plus large offerte aux femmes de poursuivre leur carrière ont contribué à la baisse du taux de natalité. Plusieurs études ont prédit que la population de Le Japon va se réduire à 87 millions d'ici 2060.

À quoi s'attendre de la prochaine réunion à Osaka?

Les dirigeants de G-20 se réuniront à Osaka en juin 28 pour 29. Le succès de la réunion dépendra probablement de la capacité de Trump et de Xi à résoudre la longue guerre commerciale qui a affecté la croissance mondiale.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin nié le différend commercial a ruiné la croissance américaine, en promettant que Washington fournirait une assistance aux producteurs et aux consommateurs concernés. Taro Aso, son homologue japonais, pourrait exprimer son optimisme quant au fait que la réunion multilatérale est la solution au déséquilibre commercial.

Cependant, tant que la politique étrangère de Trump insiste sur le recours aux droits de douane pour forcer un partenaire commercial à faire des compromis, la tension peut ne pas disparaître rapidement.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANALYSIS ASIA/PACIFIC

Three Takeaways From the G20 Finance Ministers’ Meeting

G20 finance ministers and central bank governors meeting. (Photo: G20 Fukuoka)
G20 finance ministers and central bank governors meeting. (Photo: G20 Fukuoka)
(The views and opinions expressed in this article are those of the authors and do not reflect the views of Citizen Truth.)

“However, growth remains low, and risks remain tilted to the downside. Most importantly, trade and geopolitical tensions have intensified.”

On Sunday, June 9, finance ministers and central bank chiefs of the G20 countries wrapped up the group’s ministerial meeting in Fukuoka, Japan, calling for policies to maintain global growth amid intensifying geopolitical and trade tensions.

Despite not referring directly to the trade dispute between the U.S. and China, participating finance leaders at the meeting agreed that it was the top concern. “However, growth remains low, and risks remain tilted to the downside. Most importantly, trade and geopolitical tensions have intensified. We will continue to address these risks, and stand ready to take further action,” the G20 finance ministers stated in a communique.

The communique also included a commitment to bolstering debt transparency for both lenders and borrowers and to make a sustainable infrastructure project. The latter initiative was launched amid complaints that China’s ambitious Belt and Road infrastructure drive is a debt-trap to poor nations.

Three Key Points From G20 Finance Chiefs’ Meeting

The U.S-China Trade War is Still the Main Concern:

International Monetary Fund (IMF) Managing Director Christine Lagard called on the G-20 member countries to resolve the trade war involving the world’s biggest economies, adding that such a dispute will severely harm the global growth. “The first priority should be to resolve the current trade tensions,” Lagarde stated. The former French finance minister also cited IMF estimates that the U.S.-China trade war could cut global GDP by 0.5% in 2020, or around $455 billion.

The trade war began between the U.S. and China when U.S. President Donald Trump accused Beijing of unfair business practices.

In response, Trump imposed a 10% tariff on Chinese imported goods worth $200 billion, effective starting September 24, 2018. China retaliated by applying tariffs on America’s products worth $60 billion.

Trump stated he is ready to slap a new tariff on China if his Chinese counterpart, President Xi Jinping, fails to make progress during trade negotiations in the upcoming G-20 leaders’ meeting in Osaka at the end of this month.

“We are scheduled to talk and to meet. I think the interesting things will happen. Let’s see what happens,” Trump briefed reporters at the White House.

However, a final G20 communique removed a clause to “recognize the pressing need to resolve trade tensions” from the initial draft, at Washington’s request.

Taxing Digital Companies:

The G-20 members’ finance chiefs agreed to formulate regulations that can block loopholes for tech giants which allow them to evade taxes. Tech titans such as Amazon, Facebook and Google are criticized for evading taxes by recording profits in developing nations. The new laws are expected to be effective next year, meaning that higher tax burdens will be imposed on multinational firms. France and the U.K. recently called for a proposal to impose a tax on tech giants which is aimed at halting firms from shifting their profits to lower tax haven countries such as Luxembourg.

“We welcome the recent progress on addressing the tax challenges arising from digitization and endorse the ambitious program that consists of a two-pillar approach. We will redouble our efforts for a consensus-based solution with a final report by 2020,” the G20 communique said.

Aging Population and the Decline of the Birthrate:

For the first time in history, an aging population, which is a significant problem in Japan, became one of the top concerns at the G-20 meeting.

The world is expected to have more than two billion residents older than 60 by 2050, more than double the size of 2017’s aging population, the Organization on Economic Cooperation and Development (OECD) estimated.

OECD Chief Ange Gurria said the aging problem is not something that can be abruptly stopped.

“You basically have a very large portion of mankind that is aging and then the workforce is shrinking. But I would say the G20 in particular are aging faster,” OECD secretary-general Angel Gurria told AFP.

According to The National Institute of Population and Social Security Research estimate,  a quarter of breadwinners in Japan will be older than 75 by 2040. The country’s costly living expenses and a wider opportunity for women to pursue their careers have contributed to the decline in the birthrate. Several studies predicted that the population of Japan will shrink to 87 million by 2060.

What to Expect from the Upcoming Meeting in Osaka?

G-20 leaders will gather in Osaka June 28 to 29. The success of the meeting will likely depend on whether Trump and Xi can resolve the prolonged trade war that has affected global growth.

U.S Secretary of Treasury Steven Mnuchin denied the trade dispute has ruined U.S. growth, promising that Washington would provide assistance to affected producers and consumers. Mnuchin’s Japanese counterpart Taro Aso could voice his optimism that the multilateral meeting is the answer to a trade imbalance.

However, as long as Trump’s foreign policy insists on using tariffs to force a trade partner to compromise, the tension may not go away soon.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.