Tapez pour rechercher

AFRIQUE

Des dizaines de morts après le bombardement d'un camp d'immigrants à Tripoli, la guerre civile libyenne s'intensifie

Les conséquences de l'attaque dévastatrice perpétrée au centre de détention de Tajoura, dans la banlieue de la capitale libyenne, Tripoli, le 2, en juillet.
Les conséquences de l'attaque dévastatrice perpétrée au centre de détention de Tajoura, dans la banlieue de la capitale libyenne, Tripoli, le 2, en juillet. (Photo: Nations Unies)

"La dernière frappe aérienne pourrait constituer un crime de guerre qui a provoqué des morts affreuses et tragiques."

Au moins des civils de 44, dont des femmes et des enfants, supposés être des migrants africains, auraient été tués et plus de 120 blessés après le bombardement d'un camp d'immigrants à Tajoura en Libye (banlieue sud de Tripoli) par des forces loyales au gouvernement libyen Général Khalifa Haftar. Cependant, Haftar affirme que son armée nationale libyenne n'a joué aucun rôle dans l'attaque.

Terrible tragédie

Le nombre de morts devrait augmenter en raison de la présence de centaines de migrants dans le camp de concentration visé, qui fait partie d'une série de camps de ce type dans la capitale libyenne. Selon l'ONU, sur 3,300, de tels migrants sont «arbitrairement détenus» à Tripoli et dans les environs.

Médecins sans frontières, ou Médecins Sans Frontières, a décrit le meurtre de civils comme "une terrible tragédie qui aurait facilement pu être évitée".

Michele Bachelet, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, et Ghassan Salamé, représentant des Nations Unies pour la Libye, ont déclaré que l'attentat à la bombe commis mercredi dans le sud de Tripoli pourrait constituer un crime de guerre.

«Il est clair que cette attaque pourrait constituer un crime de guerre, dans la mesure où elle a tué par surprise des innocents dont les conditions pénibles les ont obligés à se trouver dans cet abri.

"L'absurdité de la guerre en cours aujourd'hui a conduit cet odieux carnage sanglant à ses conséquences les plus abominables et les plus tragiques", dit Salamé, appelant la communauté internationale à «dénoncer ce crime et à appliquer les sanctions appropriées à ceux qui commandent, exécutent et fournissent des armes pour cette opération, en violation flagrante du droit international humanitaire et des normes et valeurs humanitaires les plus simples».

L'Union africaine a demandé une enquête sur le responsable de la frappe aérienne, tandis que les Nations Unies ont exprimé leur profonde préoccupation devant le décès de civils par des migrants, dont la plupart auraient tenté de se rendre de l'Afrique subsaharienne en Europe.

Blâme commercial

En réponse à la frappe aérienne, le gouvernement de consensus libyen soutenu par les Nations unies a reproché à l'armée nationale libyenne (ANL) commandée par l'ancien général de l'armée, Khalifa Hafter, d'avoir perpétré cet attentat meurtrier.

Les forces de Haftar n'ont revendiqué aucune responsabilité pour le raid aérien et ont accusé le gouvernement libyen, soutenu par l'ONU, d'avoir perpétré le meurtre. L’attentat à la bombe est survenu quelques jours à peine après que les avions de guerre de Haftar aient attaqué lundi certaines parties de Tripoli.

Selon le Guardian, le major général Mohamed Manfour, commandant de la salle d'opérations de l'armée de l'air, a mis en garde lundi contre "l'épuisement des moyens traditionnels" pour capturer Tripoli. La LNA mènera des "frappes aériennes puissantes et décisives" contre certaines cibles.

Migration et bataille pour Tripoli

Au cours des cinq dernières années, alors que la guerre civile aggravait les conditions de la guerre civile en Libye, plusieurs camps d'immigrants pour migrants africains et arabes cherchant refuge en Europe ont été installés dans tout le pays, mais principalement à Tripoli.

La Libye, située sur la côte nord-africaine, est devenue une voie de migration majeure pour les réfugiés cherchant à se rendre dans les pays européens proches.

Depuis avril, la LNA de Haftar est impliquée dans des attaques aériennes et terrestres contre les forces gouvernementales à Tripoli, alors que les deux parties se battent pour le contrôle de la capitale.

Le gouvernement reconnu à l'ONU par les Nations Unies à Tripoli est l'autorité légale officielle de la Libye, mais il manque de contrôle réel sur le pays, car la LNA a rapidement consolidé son pouvoir sur les champs de pétrole du pays et dans la région orientale.

La guerre civile en Libye a commencé à 2001 lorsque la foule libyenne est descendue dans les rues pour protester contre le régime de l'ancien président libyen, Mouammar Kadhafi. Kadhafi est resté au pouvoir pendant quatre décennies avant d'être assassiné en octobre 2011.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'intensification des frappes aériennes et des tirs d'artillerie à Tripoli et autour de Tripoli ont déplacé au moins des 104,000.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA

Dozens Dead After Immigrant Camp Bombed in Tripoli, Libyan Civil War Intensifies

The aftermath of the devastating attack at the Tajoura Detention Centre, in the suburbs of the Libyan capital, Tripoli, on 2 July.
The aftermath of the devastating attack at the Tajoura Detention Centre, in the suburbs of the Libyan capital, Tripoli, on 2 July. (Photo: United Nations)

“The latest air strike could constitute a war crime that has caused hideous and most tragic deaths.” 

At least 44 civilians including women and children, believed to be African migrants, were reportedly killed and more than 120 others wounded after an immigrant camp in Tajoura, Libya (a southern suburb of Tripoli) was bombed by forces the Libyan government says are loyal to General Khalifa Haftar. However, Haftar claims his Libyan National Army had no role in the attack.

Terrible Tragedy

The death toll is expected to rise due to the presence of hundreds of migrants in the targeted concentration camp, which is one of a series of such camps in the Libyan capital. According to the U.N., over 3,300 such migrants are “arbitrarily detained” in and around Tripoli.

Physicians without Frontiers, or Médecins Sans Frontières, described the killing of civilians as “a terrible tragedy that could easily have been avoided.”

Michele Bachelet, the UN High Commissioner for Human Rights, and the United Nations envoy to Libya, Ghassan Salamé, both said that the bombing in southern Tripoli early on Wednesday could constitute a war crime.

“This attack clearly could constitute a war crime, as it killed by surprise innocent people whose dire conditions forced them to be in that shelter.

“The absurdity of this ongoing war today has led this odious bloody carnage to its most hideous and most tragic consequences,” said Salamé, calling upon the international community “to denounce this crime and apply appropriate penalties on those who ordered, carried out and provided arms for this operation in a flagrant violation to the international humanitarian law and the simplest humanitarian norms and values.”

The African Union called for a probe into who is responsible for the air strike, while the United Nations expressed deep concern over the civilian deaths of migrants, most of whom were believed to be trying to travel from sub-Saharan Africa into Europe.

Trading Blame

In response to the air strike, the U.N.-backed consensus government of Libya blamed the National Libyan Army (LNA) commanded by former army general Khalifa Hafter, for carrying out the deadly airstrike.

Haftar’s forces claimed no responsibility for the air raid and accused the U.N.-backed government of Libya of perpetrating the killing. The bombing came just days after Haftar’s warplanes attacked parts of Tripoli on Monday.

According to the Guardian, the commander of LNA’s air force ops room, Maj Gen Mohamed Manfour, had warned on Monday of “exhausting all traditional means” to capture Tripoli, LNA will conduct “strong and decisive airstrikes” against select targets.

Migration and a Battle for Tripoli

Over the past five years, as a civil war worsened conditions in Libya, several immigrant camps for African and Arab migrants seeking refuge in Europe have been erected across the country, but mainly in Tripoli.

Libya, sitting on the north African coast, has become a major migration route for refugees seeking to cross into nearby European countries.

Since April, Haftar’s L.N.A. has been involved in air and ground attacks on government forces in Tripoli, as the two sides battle for control of the capital.

The U.N.-recognized government in Tripoli is the official legal authority of Libya, but it lacks real control over the country, as the L.N.A. has rapidly consolidated power over the country’s oil fields and eastern region.

Libya’s civil war started in 2001 when Libyan crowds took to the streets in protest of the rule of Libya’s former president, Muammar Gaddafi. Gaddafi remained in power for four decades before he was assassinated in October 2011.

According to the World Health Organization, intensified airstrikes and heavy shelling in and around Tripoli have displaced at least 104,000 people.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.