Tapez pour rechercher

CULTURE

Elton John et les cinéastes condamnent la censure russe de "Rocketman"

Capture d'écran YouTube de la bande-annonce de Rocektman
Capture d'écran YouTube de la bande-annonce de Rocektman

«Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de se plier aux lois locales et de censurer Rocketman pour le marché russe. "

En tant que nation réputée anti-gay, il n'est pas surprenant que la Russie censure le nouveau film Rocketman, basé sur la vie de l’icône rock Elton John.

Avant la première mondiale du nouveau film biographique de May 31, la Russie aurait été amenée à monter des scènes liées aux LGBTQ de premières projections dans leur pays, y compris des scènes de baisers et de relations sexuelles entre John (Taron Egerton) et son ancien directeur et amoureux, John Reid (Richard Madden).

Selon l' Le Los Angeles Times, «Pratiquement toutes les scènes de sexe homosexuelles» ainsi que «des images de consommation de drogue» ont été montés hors de projections à un public restreint jeudi, au cinéma d'octobre à Moscou.

Même une simple photo de John et de son mari dans le générique de clôture a été omise, a déclaré le critique de cinéma russe Yegor Moskvitin à Rain TV, une chaîne d'information indépendante russe. En tout, environ cinq minutes du film ont été supprimées.

Bien que le distributeur russe du film, Central Partnership, a déclaré Rocketman a été édité pour "se conformer à la législation de la Fédération de Russie", le ministère russe de la Culture a rejeté la plainte. Le ministère, qui délivre des licences de distribution de films étrangers et nationaux, a plutôt déclaré que c’était la décision de la société qui «roulait la cassette».

Cependant, le développement de l’histoire a progressé assez rapidement: un vendredi, un cinéma de Moscou a annoncé qu’il montrerait une image non censurée. Rocketman, avec sous-titres.

La rock star elle-même a publiquement condamné la censure.

«Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de se plier aux lois locales et de censurer Rocketman pour le marché russe, un mouvement que nous ignorions jusqu'à aujourd'hui », John et les cinéastes a affirmé Mme Plante. dans une déclaration commune publiée vendredi. «Paramount Pictures a été un partenaire courageux et audacieux en nous permettant de créer un film qui représente véritablement la vie extraordinaire d’Elton, ses verrues et tout le reste. Le fait que le distributeur local ait monté certaines scènes, empêchant ainsi le public de voir le film comme prévu, est un triste reflet du monde divisé dans lequel nous vivons encore et de la façon dont il peut encore être si cruellement inacceptable de l'amour entre deux personnes. . "

La Russie applique plusieurs restrictions à ce qu’elle considère comme une «propagande» LGBTQ, interdisant les thèmes de cette nature aux mineurs de moins de 16.

Comme John l’a lui-même déclaré, son nouveau biopic est tout simplement fidèle à la réalité puisque «je n’ai tout simplement pas mené une vie classée PG-13», écrit-il dans The Guardian.

Parallèlement à son intolérance à l'égard de la communauté LGBTQ, la Russie pousse également vers une culture plus conservatrice, fondée sur le christianisme, entraînant la censure des films, des livres et des œuvres d'art.

Incidemment, l'an dernier aux Oscars Bohemian Rhapsody, un autre biopic sur un musicien LGBTQ incluant des scènes d’intimité entre hommes, a été publié sans aucune censure en Russie.

Rocketman est maintenant dans les salles nationales.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

CULTURE

Elton John and Filmmakers Condemn Russian Censorship of ‘Rocketman’

YouTube screenshot of Rocektman trailer
YouTube screenshot of Rocektman trailer

“We reject in the strongest possible terms the decision to pander to local laws and censor Rocketman for the Russian market.”

As a famously anti-gay nation, it’s no surprise that Russia is censoring the new movie Rocketman, based on the life of rock icon Elton John.

Before the worldwide premiere of the new biopic on May 31, reports emerged of Russia editing LGBTQ-related scenes from early screenings in their country, including scenes that involved kissing and sex between John (Taron Egerton) and his one-time manager and lover, John Reid (Richard Madden).

According to The Los Angeles Times, “virtually all the gay sex scenes” as well as “images of drug use” were edited out of screenings to a select audience on Thursday, in Moscow’s October movie theater.

Even a mere photograph of John and his husband in the closing credits were omitted, said Russian film critic Yegor Moskvitin on Rain TV, an independent Russian internet news channel. In all, about five minutes of the film were deleted.

Although the Russian distributor of the film, Central Partnership, said Rocketman was edited to “conform with the legislation of the Russian Federation,” the Russian Ministry of Culture rebuked the claim. The Ministry, which issues distribution licenses for foreign and domestic films, instead said that it was a decision of the company that “rolls the tape”.

There was some rather swift progress to the developing story, however: by late Friday, one Moscow movie theater said it would show an uncensored Rocketman, with subtitles.

The rock star himself publicly condemned the censorship.

“We reject in the strongest possible terms the decision to pander to local laws and censor Rocketman for the Russian market, a move we were unaware of until today,” John and the filmmakers said in a joint statement issued on Friday. “Paramount Pictures have been brave and bold partners in allowing us to create a film which is a true representation of Elton’s extraordinary life, warts and all. That the local distributor has edited out certain scenes, denying the audience the opportunity to see the film as it was intended is a sad reflection of the divided world we still live in and how it can still be so cruelly unaccepting of the love between two people.”

Russia has several restrictions against what it views as LGBTQ “propaganda”, prohibiting themes of such nature to minors under the age of 16.

As John stated himself, however, his new biopic is simply true to life since “I just haven’t led a PG-13 rated life,” he wrote in The Guardian.

Along with its intolerance towards the LGBTQ community, Russia is also pushing towards a more conservative, Christian-based culture overall, resulting in the censorship of movies, books, and art.

Incidentally, last year’s Oscar-winning Bohemian Rhapsody, another biopic about an LGBTQ musician that included scenes of intimacy between men, was released uncensored in Russia.

Rocketman is now in theaters nationwide.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.