Tapez pour rechercher

POLICE / PRISON

La famille d'Eric Garner reçoit peu de justice, mais le système corrompu reste

Eric Garner proteste
Eric Garner proteste à New York. Date: décembre, 2014. (Photo: Paul Silva)

"Cette affaire a provoqué des violences sur toutes les personnes de couleur même impliquées à distance."

Le service de police de New York renvoyé l'officier Cette entorse a conduit à la mort d'Eric Garner lundi, clôturant une bataille juridique de cinq ans autour d'un événement qui a dynamisé un mouvement de lutte contre les brutalités policières dirigées contre les minorités.

En juillet, 2014, Eric Garner a été violemment battu au sol par la police de Staten Island pour avoir vendu des cigarettes non taxées - bien qu'il soit difficile de savoir s'il le faisait au moment de la tentative d'arrestation. Dans un vidéo sur téléphone portable qui est rapidement devenue viraleOn peut voir Daniel Pantaleo, l’officier en question, serrer son bras autour du cou de Garner pendant que Garner plaide à plusieurs reprises «je ne peux pas respirer» jusqu’à ce qu’il devienne inconscient.

Recueillir étendu immobile et menotté sur le trottoir pendant plusieurs minutes avant que quatre intervenants d’urgence n'arrivent sur les lieux, qui ne lui ont alors fourni aucune forme d’aide d’urgence ou ne le placent pas rapidement sur une civière. Il a été déclaré mort à l'hôpital une heure plus tard.

Après avoir appris que Garner était en arrêt cardiaque et était peut-être mort, le lieutenant du NYPD, Christopher Bannon répondu: “Pas un gros problème. Nous effectuions une arrestation légale. "

Un unl'utopsie a révélé par la suite une hémorragie de quatre couches de muscles et de tissus dans le cou d'Eric Garner. le médecin légiste dit les blessures avaient été causées par l'étouffement et la compression, ce qui a entraîné une série d'asthme fatal. Bill Bratton, commissaire de la police de New York également concédé le recours à la force de Pantaleo semblait être un étranglement interdit, bien qu'il ait parfois essayé de revenir en arrière sur l'admission étouffée.

Un grand jury de Staten Island décida alors de rejeter les poursuites pénales contre Pantaleo, déclenchant des manifestations de masse à New York. Pantaleo a travaillé au bureau pendant les cinq dernières années, mais il est revenu dans le cycle de la presse cet été après un procès départemental qui a finalement entraîné la perte de son travail lundi.

Commissaire de la police de New York, James P. O'Neill appelé la décision licencier Pantaleo "extrêmement difficile" alors que le syndicat de l'officier s'engageait à se battre pour faire appel.

«La conséquence inattendue de la mort de M. Garner doit avoir une conséquence en soi», a déclaré le commissaire O'Neill. "Il est clair que Daniel Pantaleo ne peut plus être officier de police à New York."

Que représente l'affaire Eric Garner?

"Je ne peux pas respirer." Décembre 2014. (Photo: Tim Pierce)

Steve Núñez, diplômé de la Harvard Divinity School et spécialisé dans la violence politique et l'histoire du racisme dans la société américaine, a parlé à Citizen Truth de son point de vue sur l'affaire Eric Garner:

“Eric Garner a eu le souffle coupé:“ JE NE PEUX PAS RESPIRER ”onze fois alors que l'officier du NYPD, Daniel Pantaleo, l'avait étranglé à mort. Lorsque le procureur général de l'administration Trump, William Barr, a classé l'affaire fédérale contre Pantaleo, il a étranglé toute apparence de légitimité laissée par le système de punition américain ", a déclaré Núñez.

Avant d'étouffer Garner, Pantaleo avait quatre allégations avérées fondées sur des mauvais traitements, dont un arrêt et une fouille abusifs et un arrêt et une fouille abusifs de véhicules, selon des documents divulgués fournis à ThinkProgress. Le comité d’examen des plaintes des civils de New York a recommandé les mesures disciplinaires les plus sévères possibles ThinkProgress appelé «antécédents d'abus chronique», le NYPD a imposé à Pantaleo l'action disciplinaire la plus faible possible.

«Dans un système qui revendique un 99% taux de réussite des poursuites en obtenant des inculpations dans les grands jurys fédéraux, il est vraiment étonnant que moins de 1% des officiers qui ont tué quelqu'un depuis 2005 ont été inculpés de meurtre ou d'homicide involontaire coupable », a déclaré Núñez au Citizen Truth. "Eric Garner a été étranglé par Daniel Pantaleo, mais il a été tué par le refus des Américains d'appliquer des lois à ceux que nous autorisons à les appliquer."

Comme un vétéran des forces spéciales, Núñez a une perspective unique sur le racisme structurel aux États-Unis. Il perçoit une myriade de politiques imbriquées visant à soumettre les Noirs à la responsabilité de la mort de Garner et de sa fille:

«À la fin de 2017, Erica Garner-Snipes, la fille de Garner, 27, est tombée dans le coma après une deuxième crise cardiaque provoquée par une crise d'asthme. de la ségrégation de logement à la gentrification, de l'apartheid alimentaire au manque d'accès à des soins médicaux racialisés, elle a été tuée par les systèmes interdépendants conçus pour étouffer les Noirs.

Problèmes systémiques

En plus de nombreuses autres disparités raciales dans le système de justice pénale américain, Les Afro-Américains sont 3.6 fois plus susceptibles de faire l'expérience la force des policiers par rapport aux blancs, selon le Centre pour l'équité policière. Une nouvelle étude publiée dans Actes de l'Académie nationale des sciences ont constaté que les meurtres perpétrés par la police sont désormais une cause majeure de décès chez les jeunes hommes, environ un Noir sur mille étant confrontés à une violence policière fatale - un taux multiplié par X fois plus que par les hommes blancs.

Le livre du journaliste d'investigation Matt Taibbi Je ne peux pas respirer, Un compte rendu du traitement par le système judiciaire de l'affaire Eric Garner révèle un processus conçu pour empêcher la mise en accusation de mauvais flics.

Taibbi explique qu'au lieu de la norme, les affaires de grands jurys permanents qui entendent plusieurs affaires en une journée, les affaires de meurtres policiers sont souvent regroupées dans des grands jurys spéciaux qui passent des mois sur une seule affaire. Taibbi affirme que la relation de protection souvent partagée par les procureurs et la police, ainsi que le manque de transparence concernant les processus décisionnels des grands jurys spéciaux, servent à exclure le public et à préserver la violence policière.

Taibbi notes qu’à New York, ainsi que dans des affaires comme celle de Michael Brown à Ferguson, «des militants présumés soupçonnaient les procureurs de se défendre essentiellement devant des tribunaux secrets d’une longueur suspecte. Il n'y avait aucun moyen de savoir. À Ferguson, lorsqu'un grand juré a intenté une action en justice pour avoir le droit de parler de l'affaire, les tribunaux ont rejeté la demande ".

Ramsey Orta

"Ramsey Orta, l'homme qui a filmé la tragédie, affirme que le NYPD l'a ciblé, harcelé et arrêté sans cesse en représailles pour avoir filmé les violences qui ont finalement conduit à sa condamnation et à sa peine de prison de 4", a déclaré Núñez au Citizen Truth.

#FreeRamsey a tendance sur Twitter après l'annonce de la destitution de Pantaleo lundi. Orta a été emprisonné sous le chef d'accusation que de nombreux militants et lui déclarent illégitime, Daily Dot explique:

«Selon un rapport de la NYPD, des agents ont affirmé avoir vu Orta déposer une arme à feu sur le pantalon d'une femme. L’arme qu’ils ont récupérée n’avait pas de balles, pas de pince, pas d’empreintes digitales et avait été volée des années auparavant.

La police a également affirmé avoir des images de la mère d'Orta l'aidant à vendre de la drogue et l'a également arrêtée. Orta n'a jamais vu la preuve vidéo, mais a conclu un accord de plaidoyer en échange de la liberté de sa mère, selon le Daily Dot.

«Cette affaire a provoqué des violences sur toutes les personnes de couleur même impliquées à distance. Pourtant, dans un système juridique dans lequel un grand jury pouvait mettre en accusation un sandwich au jambon si c'est ce que [les procureurs] voulaient, Pantaleo n'a même pas perdu son badge, et encore moins en procès », a déclaré Núñez en juillet, devant un juge administratif qui a recommandé le renvoi de Pantaleo le 12 août.

Une mesure de justice

Tandis que le licenciement de Pantaleo rend justice à la famille de Garner, les critiques soutiennent que des mesures plus larges doivent être prises pour mettre fin à la brutalité policière. Avant sa mort, Erica Garner s'était battue pour réformer le système en nommant un avocat indépendant chargé d'enquêter sur tous les cas de violences policières.

Núñez fait valoir qu'un changement profond dans la sensibilisation du public est nécessaire pour adopter une véritable réforme:

«Si nous souhaitons réellement transformer et progresser en tant que société, nous devons cesser de prétendre que nous avons affaire à un système défaillant et accepter la vérité qui dérange, à savoir que le système fonctionne exactement comme prévu."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Commentaire

  1. Larry N Stout 21 mai 2019

    "Chaque fois que" A "tente légalement d'imposer ses normes morales à" B "," A "est très probablement un scélérat." - HL Mencken

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

POLICE/PRISON

Eric Garner’s Family Receives Small Measure of Justice, But Corrupt System Remains

Eric Garner Protests
Eric Garner Protests, New York City. Date: December, 2014. (Photo: Paul Silva)

“This case has rained violence upon every person of color even remotely involved.”

The New York Police Department fired the officer whose chokehold led to the death of Eric Garner on Monday, closing a five-year legal battle over an event that vitalized a movement to fight police brutality against minorities.

In July 2014, Eric Garner was violently wrestled to the ground by police in Staten Island for selling untaxed cigarettes – although it is unclear if he was doing this at the time of the attempted arrest. In a cell phone video that rapidly went viral, Daniel Pantaleo, the officer in question, can be seen squeezing his arm around Garner’s neck while Garner repeatedly pleads “I can’t breathe” until he goes unconscious.

Garner laid motionless and handcuffed on the sidewalk for several minutes before four emergency responders arrived to the scene, who then failed to provide him any form of emergency aid or promptly place him on a stretcher. He was pronounced dead in the hospital an hour later.

After being told that Garner had gone into cardiac arrest and might be dead, N.Y.P.D. Lieutenant Christopher Bannon replied: “Not a big deal. We were effecting a lawful arrest.”

An autopsy later revealed hemorrhaging to four layers of muscle and tissue in Eric Garner’s neck. The medical examiner said the injuries had been caused by the chokehold and compression, which led to a fatal round of asthma. N.Y.P.D. commissioner Bill Bratton also conceded that Pantaleo’s use of force appeared to be a prohibited chokehold, though he at times tried to walk back the chokehold admission.

A grand jury in Staten Island then decided to decline criminal charges against Pantaleo, igniting mass protests in New York City. Pantaleo worked office duty for the past five years, but reentered the news cycle this summer over a departmental trial which finally resulted in the loss of his job on Monday.

N.Y.P.D. Commissioner James P. O’Neill called the decision to fire Pantaleo “extremely difficult” while the officer’s union pledged to fight for an appeal.

“The unintended consequence of Mr. Garner’s death must have a consequence of its own,” said Commissioner O’Neill. “It is clear that Daniel Pantaleo can no longer serve as a New York City police officer.”

What The Eric Garner Case Represents

“I Can’t Breathe.” December 2014. (Photo: Tim Pierce)

Steve Núñez, a graduate of the Harvard Divinity School who specializes in political violence and the history of racism in American society, spoke to Citizen Truth about his view of the Eric Garner case:

“Eric Garner gasped ‘I CAN’T BREATHE’ eleven times as NYPD officer Daniel Pantaleo strangled him to death. When Trump Administration Attorney General William Barr dropped the federal case against Pantaleo, he strangled any semblance of legitimacy that the U.S. punishment system had left,” Núñez said.

Pantaleo had four substantiated allegations of abuse before choking Garner, including an abusive stop and frisk and an abusive vehicle stop and search, according to leaked documents provided to ThinkProgress. While the N.Y.C. Civilian Complaint Review Board recommended the harshest disciplinary action possible for what ThinkProgress called a “chronic history of abuse,” the N.Y.P.D. gave Pantaleo the weakest disciplinary action it could.

“In a system that boasts a 99% prosecutorial success rate in securing indictments in federal grand juries, it is truly astounding that less than 1% of officers who have killed someone since 2005 have been indicted on murder or manslaughter charges,” Núñez told Citizen Truth. “Eric Garner was strangled by Daniel Pantaleo but he was killed by the American unwillingness to enforce laws upon those we authorize to enforce our laws.”

As a veteran of the special forces, Núñez holds a unique perspective on structural racism in the United States. He perceives a myriad of interwoven policies designed to subjugate black people as responsible for the deaths of Garner and his daughter:

“At the end of 2017, Erica Garner-Snipes, Garner’s daughter, 27, slipped into a coma after a second heart attack caused by an asthma attack; from housing segregation to gentrification, food apartheid to lack of access to racialized medical care, she was killed by the interlocking systems designed to suffocate Black people.”

Systemic Problems

In addition to numerous other racial disparities in the American criminal justice system, African-Americans are 3.6 times more likely to experience force by police officers compared to whites, according to the Center for Policing Equity. A new study published in Proceedings of the National Academy of Sciences found that police killings are now a leading cause of death for young men, with roughly one in a thousand black men facing fatal police violence – a rate 2.5 times more likely than for white men.

Investigative journalist Matt Taibbi’s book I Can’t Breathe, an account of the justice system’s handling of the Eric Garner case, reveals a process built to prevent the indictment of bad cops.

Taibbi explains that instead of the standard, standing grand jury cases that hear multiple cases in one day, police-killing cases are often assembled in special grand juries that spend months on a single case. Taibbi argues the protective relationship prosecutors and police often share, as well as the lack of transparency regarding special grand juries’ decision-making processes, serve to shut out the public and keep police violence unaccountable.

Taibbi notes that in New York City, as well as in cases like Michael Brown’s killing in Ferguson, “activists suspected prosecutors were essentially putting on defense cases in these suspiciously long, secret tribunals. There was no way to know. In Ferguson, when a grand juror sued for the right to talk about the case in public, courts rejected the request.”

Ramsey Orta

“Ramsey Orta, the man who filmed the tragedy, alleges that N.Y.P.D. targeted, harassed, and arrested him constantly in retaliation for filming the violence which ultimately led to his conviction and 4-year prison sentence,” Núñez told Citizen Truth.

#FreeRamsey trended on Twitter after news broke that Pantaleo would be fired on Monday. Orta was imprisoned on charges he and many activists claim are illegitimate, as the Daily Dot explains:

“According to an N.Y.P.D. report, officers claimed they saw Orta stuff a gun down a woman’s pants. The gun they recovered had no bullets, no clip, no fingerprints, and had been reported stolen years prior.”

Police also claimed they had footage of Orta’s mother helping him sell drugs, and they arrested her as well. Orta has never seen the video evidence, but took a plea deal in exchange for his mother’s freedom, as per the Daily Dot.

“This case has rained violence upon every person of color even remotely involved, yet, in a legal system in which a grand jury could indict a ham sandwich if that’s what [prosecutors] wanted, Pantaleo hasn’t even lost his badge, let alone gone to trial,” Núñez said in July, before an administrative judge recommended Pantaleo be fired on August 2.

A Measure Of Justice

While Pantaleo’s firing gives a delayed measure of justice to Garner’s family, critics argue broader measures must be taken to end police brutality. Before her death, Erica Garner fought to reform the system by appointing an independent counsel to investigate all police violence cases.

Núñez argues that a profound shift in public awareness is needed to enact true reform:

“If we truly hope to transform and progress as a society, we must stop pretending that we are dealing with a broken system and come to terms with the inconvenient truth that the system is working just as intended.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

1 Comment

  1. Larry N Stout August 21, 2019

    ‘Whenever “A” attempts by law to impose his moral standards upon “B,” “A” is most likely a scoundrel.’ — HL Mencken

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.