Tapez pour rechercher

POLICE / PRISON

Un député de la Floride arrêté pour un projet de plantation de drogue et examiné des centaines de cas

Zach Wester lors d'un contrôle routier avec Teresa Odom. (Photo: YouTube)
Zach Wester lors d'un contrôle routier avec Teresa Odom. (Photo: YouTube)

"Il ne fait aucun doute que les crimes de Wester ont été délibérés et que ses actes ont mis des innocents en prison."

Le député du comté de Jackson, en Floride, Zach Wester, a été arrêté mercredi pour 52: racket, faux emprisonnement, fabrication de preuves et possession d'une substance contrôlée, point culminant d'une enquête longue de neuf mois sur la question de savoir si Wester avait planté de la drogue sur des victimes lors de contrôles routiers.

Plus de 300 affaires impliquant Wester ont été examinées, après quoi les accusations ont été abandonnées dans 119. Les responsables de la Floride ont annoncé que l'enquête était toujours en cours, tout en soulignant que les accusations contre Wester étaient fondées sur des affaires impliquant 11 et qu'ils ne pensaient pas qu'il y aurait eu des centaines de victimes.

«Il y a beaucoup de travail à faire. Mais je ne crois pas qu'il y ait des victimes proches de 100. Nous avons peut-être identifié la plupart des victimes, nous ne l'avons peut-être pas fait », a déclaré le procureur général William« Bill »Eddins lors d'une conférence de presse.

Les victimes

Le démocrate de Tallahassee présenté l'une des victimes de Wester, Benjamin Bowling, que Wester a arrêtée à 2017 pour possession de méthamphétamine et de matériel servant à la consommation de drogue.

«Wester a affirmé avoir senti la marijuana dans le véhicule, bien que Bowling, un passager et le conducteur aient nié avoir pris de la drogue. Après que Wester eut annoncé qu'il avait trouvé de la drogue dans la voiture, Bowling jura qu'il était en état de propreté depuis sa dernière arrestation. À l'époque, il subissait régulièrement des tests après avoir obtenu la garde de sa fille », a écrit le démocrate.

"En outre, Bowling a volontairement passé un test de dépistage de drogue après son arrestation, qui s'est avéré négatif", indique le rapport de son arrestation. «Bowling a contacté le bureau du shérif et a demandé que les drogues soient testées pour l'ADN et les empreintes digitales. Bowling a également demandé la vidéo du corps, mais ne l'a jamais reçue. Bowling a perdu la garde de sa fille à cause de son arrestation. "

Une autre victime décrite par la démocrate, Teresa Odom, a pleuré lors d'une conférence de presse sur les accusations portées contre Wester et a déclaré aux journalistes qu'elle était accablée.

Odom a été intercepté et arrêté l'an dernier par Wester pour trafic de drogue. Cependant, la caméra corporelle de Wester le montre avec une sorte de sac à main avant de mettre des gants pour fouiller le camion de Odom. Toutes les accusations ont finalement été abandonnées contre Odom.

L'enquête

Selon le Démocrate de Tallahassee, l’enquête sur M. Wester découlait de «rumeurs sur son comportement répréhensible autour du tribunal». L’enquête a révélé que 42 avait dissimulé dans sa valise des morceaux de drogue, dix sacs de méthamphétamine et cinq sacs de marijuana. voiture de patrouille.

"Les objets situés dans la voiture de patrouille de l'Adjoint Wester n'étaient pas entretenus conformément aux exigences en matière de preuves légitimes, d'éléments à conserver en lieu sûr ou à détruire", l'affidavit d'arrestation dit. "Les multiples objets trouvés correspondaient et ressemblaient d'aspect aux objets qui auraient servi à fabriquer des preuves lors de ses (ses) arrêts de la circulation et de ses arrestations."

L’enquête a finalement révélé que Wester arrêtait régulièrement les victimes lors de contrôles routiers et déposait des drogues sur leurs véhicules, puis les arrêtait pour de fausses accusations.

"Il ne fait aucun doute que les crimes de Wester ont été délibérés et que ses actes ont mis des innocents en prison", a déclaré Chris Williams, agent spécial du Département de l'application de la loi de la Floride, dans un communiqué de presse. «Je suis fier du travail acharné et du dévouement dont nos agents et analystes ont fait preuve dans cette affaire pour que justice soit rendue.»

Cependant, comme Christina Pumphrey, une ancienne procureure adjointe qui a aidé à enquêter sur Wester, a déclaré au démocrate que les accusations portées contre Wester faisaient justice, mais elles ne rendaient pas le temps perdu aux victimes.

«Je suis contente qu'il soit en dehors de la route», a-t-elle déclaré. «Je suis content qu'il soit visiblement accusé. Cela ne change rien à ce que le reste de la population a vécu à cause de lui. Cela ne leur rend pas leur temps. Cela ne leur rend pas leur argent. Cela n'efface pas leurs archives - ils ont toujours au moins des antécédents d'arrestation. Mais c'est quand même quelque chose.

Wester fait face à un maximum de 30 années dans une prison d'État pour des accusations de racket. Les autres chefs d’accusation sont passibles d’une peine maximale de cinq ans, ce qui pourrait donner lieu à une peine de 13, mais un juge pourrait choisir d’augmenter les peines.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

POLICE/PRISON

Florida Deputy Arrested For Drug Planting Scheme, Hundreds of Cases Reviewed

Zach Wester during a traffic stop with Teresa Odom. (Photo: YouTube)
Zach Wester during a traffic stop with Teresa Odom. (Photo: YouTube)

“There is no question that Wester’s crimes were deliberate and that his actions put innocent people in jail.”

Jackson County, Florida Deputy Zach Wester was arrested Wednesday on 52 counts including racketeering, false imprisonment, fabricating evidence, and possession of a controlled substance in the culmination of a nine-month-long probe into whether Wester planted drugs on victims at traffic stops.

Over 300 cases involving Wester were reviewed after which charges were dropped in 119. Florida officials announced the investigation is still ongoing but stressed that the charges against Wester were based on 11 cases and they didn’t believe there were hundreds of victims.

“There’s a substantial amount of work to be done. But I have no belief that there’s anywhere near 100 victims. We may have identified most of the victims, we may (have) not,” State Attorney William “Bill” Eddins said in a press conference.

The Victims

The Tallahassee Democrat profiled one of Wester’s victims, Benjamin Bowling, who Wester arrested in 2017 on charges of possession of methamphetamine and drug paraphernalia.

“Wester claimed he smelled marijuana in the vehicle, though Bowling, a passenger, and the driver denied doing drugs. After Wester announced he’d found drugs in the car, Bowling swore he’d been clean since an earlier DUI arrest. At the time, he was being tested regularly after gaining custody of his daughter,” the Democrat wrote.

“Furthermore, Bowling voluntarily took a drug test after he was arrested and it was negative,” the arrest report says. “Bowling contacted the Sheriff’s Office and requested that the drugs were tested for DNA and fingerprints. Bowling also requested the body camera video but never received it. Bowling lost custody of his daughter because of the arrest.”

Another victim profiled by the Democrat, Teresa Odom, wept during a press conference discussing the charges against Wester and told reporters she was overwhelmed.

Odom was pulled over and arrested on drug charges last year by Wester. However, Wester’s own body camera shows him with some kind of baggie in his hand before he puts gloves on to search Odom’s truck. All charges were ultimately dropped against Odom.

 

The Investigation

According to the Tallahassee Democrat, the investigation into Wester stemmed from “whispers of his misconduct around the courthouse.” The investigation found 42 pieces of drug paraphernalia, ten baggies of methamphetamine and five baggies of marijuana concealed in an unmarked and unsecured evidence bag in his patrol car.

“The items located within Deputy Wester’s patrol car were not maintained as required of legitimate evidence, items for safe keeping or items for destruction,” the arrest affidavit says. “The multiple items located were consistent with, and similar in appearance to, items believed to have been used to fabricate evidence during (his) traffic stops and arrests.”

The investigation ultimately discovered that Wester routinely pulled over victims for traffic stops and planted drugs on their vehicles, then arrested them for false drug charges.

“There is no question that Wester’s crimes were deliberate and that his actions put innocent people in jail,” Florida Department of Law Enforcement special agent Chris Williams said in a news release. “I am proud of the hard work and dedication shown by our agents and analysts on this case to ensure justice is served.”

However, as Christina Pumphrey, a former assistant state attorney who helped investigate Wester, told the Democrat the charges against Wester bring a measure of justice but they don’t give the victims back their lost time.

“I’m glad he’s off the road,” she said. “I’m glad he’s obviously facing charges. It doesn’t change what the rest of the people went through because of him. It doesn’t give them their time back. It doesn’t give them their money back. It doesn’t expunge their records — they still have at least arrest histories. But it’s still something.”

Wester faces a maximum of 30 years in state prison for the racketeering charges. The other felony charges have maximum sentences of five years which could result in a 13-year sentence, but a judge could opt to increase the sentences.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.