Tapez pour rechercher

EUROPE

Le Royaume-Uni a-t-il cédé la place à Trump? Le débat tourbillonne après la démission de l'ambassadeur du Royaume-Uni

Kim Darroch dans une interview avec Bloomberg News. (Photo: YouTube)
Kim Darroch dans une interview avec Bloomberg News. (Photo: YouTube)

"Il est honteux que Kim Darroch ait effectivement été contraint de quitter le poste pour lequel les diplomates sont nommés."

L'ambassadeur du Royaume-Uni aux Etats-Unis a démissionné mercredi après que des câbles diplomatiques lui aient été divulgués, révélant les vues personnelles peu flatteuses de l'envoyé sur le président Trump.

Les câbles ont révélé les évaluations franches de l'ambassadeur sur l'administration Trump, censées être partagées avec un groupe exclusif de hauts fonctionnaires du gouvernement britannique. le diplomate vétéranKim Darroch, a décrit Trump comme "maladroit et incompétent" et "insécurisant," se déclarant également préoccupé par le fait qu'il pourrait être redevable à des "Russes hideux" et que sa politique iranienne est "incohérente".

«Nous ne pensons pas vraiment que cette administration va devenir sensiblement plus normale; moins dysfonctionnel; moins imprévisible; moins de faction déchirée; moins maladroit et inepte diplomatiquement », écrit Darroch.

Le Daily Mail a publié dimanche les câbles sensibles, amenant lundi le président Trump à rompre les liens avec l'ambassadeur du Royaume-Uni et se référer à lui comme un "gars très stupide" et "farfelu" mardi.

Le Royaume-Uni réagit à une fuite de câble

Darroch a démissionné mercredi, dire "La situation actuelle ne me permet pas de jouer mon rôle comme je le souhaiterais." Les réactions divergentes des principaux responsables politiques britanniques, telles que les deux candidats en lice pour remplacer Theresa May au poste de Premier ministre le mois prochain, ont conduit controverse.

Le secrétaire aux Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a déploré que M. Darroch ait été contraint de quitter son poste pour avoir fait part de ses observations honnêtes et s'être acquitté des tâches essentielles de son travail.

«Nous avions un bon diplomate qui faisait juste ce qu'il aurait dû faire: donner une évaluation franche, une évaluation personnelle de la situation politique dans le pays où il était affecté (et c'est pourquoi je l'ai défendu)," Hunt a déclaré aux journalistes. "Et je pense que nous devrions tous."

Boris Johnson, prédécesseur de Hunt en tant que ministre des Affaires étrangères et son rival pour le poste de Premier ministre, frappé un ton différent: "Je pense qu'il est très important que nous ayons un partenariat étroit, une étroite amitié avec les États-Unis."

Johnson, le favori de la course et probablement le futur Premier ministre, a choisi de ne soutenir publiquement l'ambassadeur sortant que jeudi, ce qui a suscité de vives critiques de la part d'autres législateurs.

"Il est honteux que Kim Darroch ait effectivement été contraint de quitter le poste pour lequel les diplomates sont nommés," tweeté Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon. "L'échec de Boris Johnson hier soir à le défendre - et à tenir tête au comportement de Donald Trump - en disait long."

"Boris Johnson n'est pas encore Premier ministre et il est déjà responsable d'un grave coup porté à la réputation internationale du Royaume-Uni ..." tweeté le législateur indépendant Nick Boles. "Le peuple britannique peut maintenant voir que Boris Johnson sera le caniche de Donald Trump, que sa réponse à tout commandement de la Maison-Blanche sera:" À quelle hauteur, Monsieur le Président? "

Tom Tugendhat, président du comité des affaires étrangères, dit Sky News: «Si nous nous permettons d'intimider qui nous avons choisi de nous représenter, alors, franchement, que veut dire souveraineté? Si vous ne pouvez même pas choisir qui vous représente, alors de quelle manière êtes-vous responsable de quoi que ce soit? "

La fuite de câble était-elle préméditée?

Les «Brexiteers» affirment qu'ils pourraient remédier à tout préjudice économique causé par la rupture du bloc commercial de l'UE en concluant un nouvel accord commercial avec l'administration Trump et en utilisant leur nouveau poids auprès des États-Unis comme moyen de pression sur le reste de l'UE.

Certains analystes, tels que le Robert Mackey d'Intercept, crois que la personne qui a fait fuir les câbles a cherché à évincer Darroch et à le remplacer par Nigel Farage, partisan passionné de Trump et partisan d’un hard-Brexit.

Comme l’a écrit Peter Ricketts, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France, dans Tuteur: «Quelqu'un à l'intérieur du système britannique a délibérément amassé une partie de ses évaluations, puis a choisi le moment d'impact maximum pour le divulguer. Ce n’était pas une décision spontanée de rendre public un seul document: cela nécessitait de la préméditation et donc un ordre du jour. ”

Cette théorie est renforcée par le fait que les fuites ont été données à Isabel Oakeshott, journaliste pro-Brexit lié à Farage et à son bailleur de fonds, Aaron Banks, surnommé le «Bad Boy of Brexit».

Après les fuites, Farage immédiatement exigé Darroch soit renvoyé. Peu de temps après, Leave.EU, groupe pro-Brexit, financé par Banks, suggéré Farage devient le nouvel ambassadeur: «L'ambassadeur britannique anti-Brexit aux États-Unis est ce que Donald Trump appellerait un« mauvais hombre ». Il doit être banni de Washington et remplacé par un favori du président. "

Accusations de servitude britannique

Alors que les défenseurs du Brexit invoquent souvent la nostalgie de la gloire de l'Empire britannique pour revendiquer leur autonomie, les critiques soulignent que la campagne Leave, qui s'appuie sur les États-Unis, constitue une nouvelle forme de servilité.

"La Grande-Bretagne vivait dans un équilibre avec l'Europe", a affirmé Mme Plante. Le président français Emmanuel Macron dans 2017, critiquant le Brexit. "Mais maintenant, il devient un État vassal, ce qui signifie qu'il devient le partenaire junior des États-Unis."

L’historien Max Hastings a également contesté la stratégie du mouvement du Brexit consistant à compter sur les États-Unis pour obtenir un soutien économique. New York Times: "Ils ont une conviction assez extraordinaire que si ils aspirent suffisamment Trump, cette administration leur rendra service."

Le président Trump détient un 77% note défavorable au Royaume-Uni, mais jouit d'une forte faveur parmi les partis de droite du parti conservateur, ce qui rend la question du remplacement de la coopération de l'UE par des liens plus étroits entre les États-Unis et les États-Unis.

La stratégie de Leave visant à remplacer la dépendance du Royaume-Uni vis-à-vis de l'UE par une relation renforcée entre les États-Unis est un autre problème: paix délicate à la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

Les États membres de l'UE ne sont pas autorisés à négocier des accords commerciaux bilatéraux avec des pays étrangers, ce qui signifie que le Royaume-Uni ne pourrait conclure un nouvel accord avec les États-Unis après un retrait complet de l'Union européenne. Cela nécessiterait une nouvelle frontière fortifiée entre l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, qui reste dans l'UE.

Des experts ont averti que l'imposition de contrôles douaniers et d'immigration sur la frontière désormais homogène réveillerait l'hostilité de «The Troubles», le conflit irlandais qui dure depuis des décennies entre les syndicalistes principalement protestants qui souhaitaient rester au Royaume-Uni et les nationalistes principalement catholiques pour former une Irlande souveraine.

La présidente Pelosi a averti en avril que le Congrès défendrait tout nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni s'il compromettait l'accord 1998 du vendredi saint, officiellement reconnu comme la fin des troubles. Les accords du vendredi saint ont promis une coopération transfrontalière entre l'Irlande et le Royaume-Uni, et les deux pays ont défini la frontière ouverte en tant que «symbole le plus tangible du processus de paix»

"Laissez-moi être clair", Pelosi dit Le parlement irlandais. "Si l'accord sur le Brexit sape les accords du vendredi saint, il n'y aurait aucune chance d'un accord commercial américano-britannique."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  1. Larry Stout 12 juillet 2019

    Un autre exemple de la «pointe de l'iceberg». Ce que les gouvernements font en coulisse est uniformément très différent de leurs postures publiques. La transparence n'est pas un aspect des «démocraties occidentales» (ou de tout autre gouvernement).

    Répondre
  2. jameswdj96 21 juillet 2019

    Merci pour votre partage!. Si vous voulez trouver les meilleurs journaux historiques, consultez ma page Web: https://couponupto.com/coupons/historic-newspapers

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Did the UK Cower to Trump? Debate Swirls After UK Ambassador Resigns

Kim Darroch in an interview with Bloomberg News. (Photo: YouTube)
Kim Darroch in an interview with Bloomberg News. (Photo: YouTube)

“It is shameful that Kim Darroch has effectively been forced out for doing the job that diplomats are appointed to do.”

The United Kingdom’s ambassador to the United States resigned Wednesday after leaked diplomatic cables exposed the envoy’s unflattering private views of President Trump, triggering the president to denounce the British envoy and declare: “we will no longer deal with him.”

The cables revealed the ambassador’s candid assessments of the Trump administration, meant to be shared with only an exclusive group of senior officials in the British government. The veteran diplomat, Kim Darroch, described Trump as “clumsy and inept” and “radiating insecurity,” also voicing concern that he could be indebted to “dodgy Russians” and that his Iran policy is “incoherent.”

“We don’t really believe this administration is going to become substantially more normal; less dysfunctional; less unpredictable; less faction riven; less diplomatically clumsy and inept,” wrote Darroch.

The Daily Mail published the sensitive cables on Sunday, leading President Trump to cut ties with the UK ambassador on Monday and refer to him as a “very stupid guy” and “wacky” on Tuesday.

UK Responds to Cable Leak

Darroch resigned on Wednesday, saying “The current situation is making it impossible for me to carry out my role as I would like.” Differing responses to the situation from top British politicians, such as the two candidates competing to replace Theresa May as Prime Minister next month, led to further controversy.

Foreign Secretary Jeremy Hunt expressed regret that Darroch was forced to leave his post for sharing his honest observations and fulfilling the basic duties of his job.

“We had a fine diplomat who was just doing what he should have been doing — giving a frank assessment, a personal assessment of the political situation in the country that he was posted (to) — and that’s why I defended him,” Hunt told reporters. “And I think we all should.”

Boris Johnson, Hunt’s predecessor as Foreign Secretary and his rival for the Prime Minister position, struck a different tone: “I think it’s very important we should have a close partnership, a close friendship with the United States.”

Johnson, the race’s frontrunner and most likely future Prime Minister, chose not to publicly support the outgoing ambassador until Thursday, prompting heavy criticism from other lawmakers.

“It is shameful that Kim Darroch has effectively been forced out for doing the job that diplomats are appointed to do,” tweeted Scottish First Minister Nicola Sturgeon. “Boris Johnson’s failure last night to stand up for him — and stand up to the behavior of Donald Trump — spoke volumes.”

“Boris Johnson isn’t even PM yet and he is already responsible for a grievous blow to the U.K.’s international reputation…” tweeted independent lawmaker Nick Boles. “The British people can now see that Boris Johnson will be Donald Trump’s poodle, that his response to any command from the White House will be: ‘How high, Mr. President?”

Tom Tugendhat, chair of the foreign affairs committee, told Sky News: “If we allow ourselves to be bullied in who we chose to represent us, then frankly, what does sovereignty mean? If you can’t even choose who represents you, then in what way are you in charge of anything?”

Was the Cable Leak Premeditated?

So-called “Brexiteers” argue they could remedy any economic damage suffered from breaking with the E.U. trade bloc by forging a new trade agreement with the Trump administration and use their new clout with the U.S. as leverage over the rest of the E.U.

Some analysts, such as the Intercept’s Robert Mackey, believe the person who leaked the cables sought to oust Darroch and replace him with Nigel Farage, an impassioned Trump supporter and proponent of a hard-Brexit.

As Peter Ricketts, a former U.K. ambassador to France, wrote in the Guardian: “someone inside the British system deliberately amassed a stash of his assessments, then chose the moment of maximum impact to leak it. This was not a spontaneous decision to make public a single document: it required premeditation and therefore an agenda.”

This theory is strengthened by the fact that the leaks were given to Isabel Oakeshott, a pro-Brexit journalist with ties to Farage and his financial backer Aaron Banks, known as the “Bad Boy of Brexit.”

After the leaks, Farage immediately demanded Darroch be fired. Shortly after, pro-Brexit group Leave.EU, which is funded by Banks, suggested Farage become the new ambassador: “Britain’s anti-Brexit ambassador to the U.S. is what Donald Trump would call a ‘bad hombre.’ He needs to be banished from Washington and replaced by a favorite of the President.”

Accusations of British Servitude

While Brexit advocates often invoke nostalgia for the glory of the British Empire in their argument for reclaiming autonomy, critics point to the Leave campaign’s reliance on the U.S. as a new form of servility.

“Britain lived in an equilibrium with Europe,” said French President Emmanuel Macron in 2017, criticizing Brexit. “But now it is becoming a vassal state, meaning it is becoming the junior partner of the United States.”

Historian Max Hastings also challenged the Brexit movement’s strategy of depending on the U.S. for economic support, telling the New York Times: “They have a quite extraordinary belief that if they suck up sufficiently to Trump, this administration will do them favors.”

President Trump holds a 77% unfavorable rating in the U.K., but enjoys strong favor among the conservative party’s hard-right, making the issue of replacing E.U.-cooperation with stronger U.S. ties a polarizing one.

Another issue with Leave’s strategy of replacing the U.K.’s dependence on the E.U. with a bolstered U.S. relationship is the delicate peace on the border between the Irish Republic and Northern Ireland.

E.U. member states are not allowed to negotiate bilateral trade agreements with foreign countries, meaning the U.K. could only strike a new deal with the U.S. after a full withdrawal from the European Union. That would require a newly fortified border between Northern Ireland, which is part of the U.K., and the Irish Republic, which remains in the E.U.

Experts warn imposing customs and immigration checks on the now seamless border would reawaken the hostility of “The Troubles,” the decades-long Irish conflict between the mostly Protestant unionists, who wanted to stay in the U.K., and the mostly Catholic nationalists, who wanted to form a sovereign Ireland.

Speaker Pelosi warned in April that Congress would fight any new trade deal with the U.K. if it jeopardized the 1998 Good Friday Agreement, which is officially recognized as the end of The Troubles. The Good Friday accords pledged cross-border cooperation between Ireland and the U.K., and both countries have defined the open border as “the most tangible symbol of the peace process”

“Let me be clear,” Pelosi told Ireland’s parliament. “If the Brexit deal undermines the Good Friday accords, there would be no chance of a U.S.-U.K. trade agreement.”

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

1 Comment

  1. Larry Stout July 12, 2019

    Another “tip of the iceberg” example. What governments do behind the scenes is uniformly very different from their public postures. Transparency is not an aspect of “Western democracies” (or any other governments).

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.