Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE

La guerre commerciale américano-chinoise s'intensifie, mais la «carte maîtresse du commerce» chinoise menace les États-Unis

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors d'une réunion avec le président de la Russie, Vladamir Poutine. (Photo: Kremlin.ru)
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lors d'une réunion avec le président de la Russie, Vladamir Poutine. (Photo: Kremlin.ru)

En référence à l'historique Long March de Mao Zedong, le président chinois entre dans une nouvelle phase de la guerre commerciale avec les États-Unis, qui représente un enjeu majeur

Le président chinois Xi Jinping a dit à son pays de se préparer aux temps difficiles et à un «nouvelle longue marche ” mercredi, alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine s'intensifie avec de nouvelles séries de tarifs et la liste noire du géant des télécommunications chinois Huawei.

"Nous sommes ici au point de départ de la longue marche pour nous souvenir du moment où l'armée rouge a commencé son voyage", a déclaré Xi lors d'un rassemblement dans la province de Jiangxi. Le président faisait référence à la "longue marche" de la guerre civile chinoise dans les 1930, dans laquelle l'armée communiste s'était retirée du parti nationaliste pour se rétablir avant de prendre le pouvoir au 1949.

"Nous entamons maintenant une nouvelle longue marche et nous devons tout recommencer!", A déclaré Xi. le South China Morning Post.

Après que le président Trump eut rempli sa menace d'augmenter les droits de douane sur les marchandises chinoises de 200% à 10% plus tôt ce mois-ci, la Chine a immédiatement réagi en appliquant des droits aussi élevés que 25% sur des biens américains. Le président Trump alors ciblée Le géant chinois des technologies de l’information, Huawei, avait des ordres exécutifs qui interdisaient essentiellement ses échanges avec des entreprises américaines, avant de donner à la société un avantage supplémentaire. sursis temporaire continuer à acheter des composants électroniques fabriqués aux États-Unis pendant les journées 90.

Les Etats-Unis sont vulnérables à la "carte maîtresse du commerce" de la Chine

Lundi, le président Xi et le négociateur en chef Liu He tournées l’une des plus importantes installations industrielles de terre rare en Chine, une menace inquiétante pour les médias officiels chinois qualifiés de «carte maîtresse de commerce. ”Les terres rares sont des éléments essentiels de l’économie de 21st, impliqués dans la production de raffinage du pétrole, d’équipements militaires, de batteries et de produits électroniques grand public tels que l’iPhone. Chine fournitures environ 80% des importations de terres rares des États-Unis, et l’Amérique ne possède qu’une installation de production de minéraux rares, en partie détenue par les Chinois.

"Cela toucherait tout: l'automobile, les énergies renouvelables, la défense et la technologie", a déclaré Ryan Castilloux, directeur fondateur d'un important cabinet de conseil en métaux stratégiques. Police étrangère.

L'ancien conseiller du président Trump, Steve Bannon croit La menace de Xi sur les minéraux rares indique aux États-Unis que "cette guerre économique est sur le point de passer à un autre niveau".

Si la Chine cesse de fournir des minéraux rares aux États-Unis, les entreprises américaines telles que Apple et Tesla en subiront les conséquences. Rod Hall, analyste de Goldman Sachs, a déclaré CNBC Apple est particulièrement vulnérable aux représailles de la part de la Chine, estimant que les bénéfices de la société pourraient chuter jusqu'à 29% si la Chine continentale interdisait ses produits.

«Si la Chine restreignait de quelque manière que ce soit la production d'iPhone, nous ne pensons pas qu'elle serait en mesure de transférer beaucoup de volume d'iPhone hors de Chine en un bref délai. Nous pensons qu'Apple se rapproche de sa rampe rapide annuelle de production de nouveaux iPhone pour se préparer au lancement de nouveaux appareils à l'automne. Ainsi, même une action à court terme affectant la production pourrait avoir des conséquences à long terme pour la société. Hall a dit.

Trump a dit qu'il n'a pas “Pris cette décision pour le moment” sur la question de savoir s'il faut frapper un autre milliard 325 de marchandises chinoises soumises à des droits de douane. Le président Xi a déclaré qu'il n'était pas pressé" reprendre les négociations, mais les deux dirigeants se rencontreront au sommet G-20 au Japon le mois prochain.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC

US-China Trade War Escalates, But China’s ‘Trade Trump Card’ Threatens US

President of People's Republic of China Xi Jinping at a meeting with Russia President Vladamir Putin. (Photo: Kremlin.ru)
President of People's Republic of China Xi Jinping at a meeting with Russia President Vladamir Putin. (Photo: Kremlin.ru)

With reference to Mao Zedong’s historic Long March China’s president enters a new, higher-stakes stage of the trade war with the U.S.

Chinese President Xi Jinping told his country to prepare for difficult times and a “new Long March” on Wednesday, as the U.S.-China trade war intensifies with new rounds of tariffs and the blacklisting of Chinese telecom giant Huawei.

“We are here at the starting point of the Long March to remember the time when the Red Army began its journey,” Xi said at a rally in Jiangxi province. The president was referring to the “Long March” of the Chinese Civil War in the 1930s, in which the Communist Army retreated from the Nationalist Party to recover before eventually taking power in 1949.

“We are now embarking on a new Long March, and we must start all over again!” Xi claimed, according to the South China Morning Post.

After President Trump fulfilled his threat to increase tariffs on $200 billion in Chinese goods from 10% to 25% earlier this month, China immediately retaliated with tariffs as high as 25% on $60 billion of U.S. goods. President Trump then targeted Chinese tech giant Huawei with executive orders that essentially barred its trade with U.S. firms, before giving the company a temporary reprieve to continue buying U.S.-made electronic components for 90 days.

US Vulnerable to China’s ‘Trade Trump Card’

On Monday, President Xi and chief trade negotiator Liu He toured one of China’s most prominent rare-earth industrial facilities, an ominous threat Chinese state media labeled a “trade trump card.” Rare earths are elements that are essential to the 21st economy, involved in the production of oil refining, military equipment, batteries and consumer electronics like the iPhone. China supplies around 80% of the U.S.’ rare earths imports, and America has only one rare minerals facility, which the Chinese partly own.

“It would affect everything—autos, renewable energy, defense and technology,” Ryan Castilloux, the founding director of a prominent strategic metals consultancy, told Foreign Policy.

President Trump’s former adviser Steve Bannon believes Xi’s threat on rare minerals is a signal to the U.S. that “this economic war is about to go to another level.”

If China halts rare mineral supplies to America, U.S. tech companies like Apple and Tesla would take a serious hit. Goldman Sachs analyst Rod Hall told CNBC that Apple is particularly vulnerable to Chinese retaliation, estimating the company’s earnings could drop by as much as 29% if mainland China bans its products.

“Should China restrict iPhone production in any way, we do not believe the company would be able to shift much iPhone volume outside of China on short notice. We believe that Apple is near its annual rapid ramp of new iPhone production to prepare for new device launches in the fall, so even a short-term action affecting production could have longer term consequences for the company,” Hall said.

Trump said he has not “made that decision yet” on whether to hit another $325 billion in Chinese goods with tariffs. President Xi said he is in “no rush to resume negotiations, but the two leaders will meet at the G-20 summit in Japan next month.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.