Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Le secteur industriel de Gaza presque effondré sous le blocus israélien et la division palestinienne

Naser Abu Karsh dans sa briqueterie au sud de la ville de Gaza. (Photo: Rami Alghameri)
Naser Abu Karsh dans sa briqueterie au sud de la ville de Gaza. (Photo: Rami Almeghari)

"Plus de 1,000 ont été durement touchés, pour de nombreuses raisons, notamment le siège israélien, les coupures de courant prolongées et la division palestinienne interne."

Depuis 2007, le blocus israélien du territoire côtier et une scission politique entre le parti islamiste Hamas et le parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas ont gravement affecté l'industrie palestinienne dans la bande de Gaza.

Pionnier de la transformation des aliments

Sur le site industriel Pioneer pour les aliments en conserve, seules des tonnes d’aliments en conserve 200 sont produites chaque mois. Avant l'imposition du blocus israélien à 2007, l'usine produisait des tonnes de 3,000 tous les mois.

Un ouvrier de l'usine de conserves d'aliments en conserve Pioneer à Gaza

Un ouvrier de l'usine de conserves d'aliments en conserve Pioneer à Gaza. (Photo: Rami Almeghari)

«J'ai des employés 90, y compris des ouvriers et du personnel administratif. Chaque jour, je pense à en licencier beaucoup, car ma capacité de travail a été réduite à moins de 20 au cours des 18 derniers mois », a déclaré Hamdan Hamada, propriétaire de l'usine de transformation alimentaire Pioneer.

Malgré le fait que sa capacité de production est bien moindre qu'avant, Hamada ne peut arrêter de produire une fois pour toutes.

«Si je veux arrêter de travailler, je ne serai peut-être pas en mesure de collecter les fonds dus par les commerçants locaux qui ont choisi nos aliments en conserve au cours des deux dernières années. Au moins, je peux maintenant collecter une partie de ces fonds, que j'utilise pour gérer mes installations », a expliqué Hamada.

La lutte à l'exportation hors de Gaza

Au cours des dernières années, Hamada a essayé d'exporter ses produits - notamment des haricots et de la sauce tomate - vers la Cisjordanie occupée, dans le but de compenser les pertes subies sur le marché local de Gaza. C'est la plus grande usine de produits alimentaires transformés du nord de Gaza.

«Chaque fois que nous voulions demander l’autorisation israélienne d’exportation, nous entendons le même prétexte: des« considérations de sécurité ». En fait, cela a affecté notre production dans la mesure où nous produisons maintenant environ 50 tonnes de conserves, chaque semaine. Une telle production est destinée à un marché déjà en baisse en raison des conditions économiques difficiles dans la région », a déclaré Hamada à Citizen Truth, tandis qu'une poignée de travailleurs occupait la chaîne de production pendant l'un des rares jours ouvrables à l'usine.

L'usine dispose d'un certain nombre de machines et d'équipements avancés. Parmi eux se trouve un ascenseur relié à une grande chaudière, que Hamada a baptisée "autocuiseur".

Cet ascenseur fonctionne mal depuis trois ans et il est sur le point de tomber en panne à tout moment.

«Si ça tombe en panne, mon usine sera complètement paralysée. Au cours des trois dernières années, j'ai commandé et stocké le nouvel ascenseur dans un magasin israélien à l'intérieur d'Israël, mais les autorités israéliennes ne l'ont pas autorisé, sous prétexte de "double usage". "

Construction en baisse à Gaza

Une autre installation dans le sud de la ville de Gaza est gérée par Naser Abu Karsh, un producteur de ciment et de briques de l'année 30. Ses briques ont été vendues en très petites quantités en raison de la récession dans le commerce des matériaux de construction bruts à travers la bande de Gaza.

«De nos jours, nous ne travaillons malheureusement pas pour un revenu concret», a-t-il déclaré à Citizen Truth. «Avant le blocus israélien, nous importions nous-mêmes des matières premières pour la construction et les stockions pour les vendre, chaque fois qu'il y avait une demande. Mais ces temps-ci, tous les matériaux de construction bruts sont acheminés via le GRM. Ce mécanisme a été appliqué à la suite de la dernière guerre israélienne contre Gaza dans 2014.

«De 2010 à 2014, notre activité était bonne et nous avons bien fonctionné, en raison des tunnels souterrains entre l'Égypte et Gaza, que les Palestiniens utilisaient pour importer divers biens et marchandises.»

Abu Karsh n'a pas été en mesure de livrer des produits sur le marché local au cours des dernières années, car la majorité des acheteurs potentiels, y compris les entrepreneurs en construction, n'achètent plus avec de l'argent mais par chèque bancaire - et beaucoup de ces chèques se sont avérés invalides par la suite. .

“Pour le moment, j'ai un montant de shekels 600,000 [$ 180,000], que beaucoup de commerçants me doivent, mais je ne peux pas y avoir accès. La seule chose que j'ai faite a été d'intenter des poursuites pour récupérer les fonds. Malgré cela, je n’ai pas pu les récupérer, car les commerçants eux-mêmes n’ont plus de fonds.

"Ces temps sont cruciaux pour moi et peut-être pour beaucoup d'autres", a déclaré Abu Karsh au Citizen Truth.

Ses deux machines de pompage du ciment, un camion et un bulldozer, étaient garés, ramassant la poussière pendant une journée de travail.

Menuiserie est au repos

À Maghazi, un camp de réfugiés situé au centre de la bande de Gaza, Lutfi Daher, âgé de 55, est propriétaire de l'entreprise de menuiserie Aldaher.

Il est assis en train de siroter un café tandis que ses machines sont inutilisables. Ses scies ont cessé de bourdonner pendant le reste de la journée, ou du moins jusqu'au retour de l'électricité, car il ne peut se permettre de faire fonctionner sa CNC et d'autres machines de menuiserie à l'aide de groupes électrogènes. Les sources d'énergie alternatives coûtent trop cher.

La machine de Lutfi Daher dans le camp de réfugiés de Maghazi

La machine de Lutfi Daher dans le camp de réfugiés de Maghazi. (Photo: Rami Almeghari)

«Il y a quinze ans, je fabriquais des meubles et exportais vers les marchés israélien et de la Cisjordanie, 24h / 24. Mais ces temps et, comme vous le voyez, nous maintenons les machines hors tension pendant des heures prolongées pendant une journée de travail », a-t-il déclaré.

«Depuis l'imposition du blocus israélien à 2007, les exportations de meubles ont cessé et ce n'est que depuis quelques années que nous avons été informés qu'Israël avait commencé à autoriser les exportations de certains meubles. Cependant, le cahier des charges exigé par la partie israélienne dépasse nos capacités et les procédures sont d'une complexité prohibitive. "

La demande locale de meubles a considérablement diminué, dit Daher. Les gens ici ne peuvent plus acheter de nouveaux meubles, comme des chambres à coucher, des cuisines équipées et des armoires.

"Depuis que l'Autorité palestinienne a partiellement coupé les salaires des employés, la situation a empiré et le pouvoir d'achat des gens a considérablement chuté", a-t-il déclaré.

"Nous espérons seulement que le siège israélien sera levé et que les partis politiques palestiniens se réuniront."

Toutes les usines et industries de Gaza touchées

Les installations industrielles jadis florissantes de la bande de Gaza, qui comptent près de deux millions d’habitants, sont au point mort. Toutes les usines ont été complètement ou partiellement affectées par la situation actuelle à Gaza.

"Le secteur industriel est confronté à de nombreux problèmes", a déclaré Khader Shnaiwra, directeur exécutif de l'Union palestinienne des industries à Gaza.

"Plus de 1,000 ont été durement touchés, pour de nombreuses raisons, notamment le siège israélien, les coupures de courant prolongées et la division palestinienne interne."

Shnaiwra a déclaré que la liste des biens à double usage, imposée par Israël pendant le siège, incluait des articles 400 - parmi lesquels des matériaux de construction bruts, d'autres biens et des pièces détachées de machines.

Dans 2018, le secteur industriel fonctionne à moins de 20 pour cent de sa capacité. «Toute l'industrie ici est menacée et sur le point de s'effondrer, à moins d'une intervention des parties concernées. La semaine dernière, des camions transportant divers produits à destination de Gaza ont mené une grève et suspendu leur travail pendant une journée, en signe de protestation contre une baisse des importations et des exportations », a ajouté Shnaiwra.

Le secteur du vêtement employait à lui seul des travailleurs 35,000, alors qu’il emploie maintenant uniquement 1,600. Les usines de transformation des aliments employaient auparavant des travailleurs 2,700, alors qu’elles emploient maintenant uniquement 900. Les installations de construction emploient maintenant uniquement 3,860, contre environ 10,000 les années précédentes. Le secteur du vêtement employait à lui seul des travailleurs 35,000, alors qu’il emploie maintenant uniquement 1,600.

Quelques exportations limitées autorisées

Avant que le siège israélien 2007 ne s'empare du système, il existait un poste frontière, le poste frontière de Karni, réservé aux produits industriels. Il a cessé de fonctionner depuis que le siège israélien a été imposé.

«Récemment, la partie israélienne a autorisé certaines exportations de vêtements et de meubles vers les marchés de la Cisjordanie. Le mobilier autorisé à être exporté est soumis à des mesures et procédures strictes. Par exemple, ils ont imposé des mesures pour une chambre à coucher et cela a mis la pression sur les producteurs locaux. Entre-temps, la partie israélienne interdit l'importation de certains types de bois utilisés dans la fabrication de meubles », a déclaré Shnaiwra à Citizen Truth.

Le syndicat ajoute que tous les matériaux de construction bruts sont importés via le GRM et non directement par les commerçants locaux.

D'autres industries, notamment le secteur de la fabrication de produits chimiques, produisant des produits de nettoyage et des peintures, ont été durement touchées: les usines 180 ont été fermées et seul le fonctionnement de 40 est opérationnel.

La partie israélienne a récemment autorisé l'exportation de certaines glaces, plaquettes et conserves en Israël et en Cisjordanie.

«La partie israélienne a récemment autorisé l’exportation de certaines glaces, plaquettes et conserves en Israël et en Cisjordanie, dans le cadre de certaines procédures. Seules les usines 45 sur 65 fonctionnent maintenant.

Il existe des usines enregistrées par 2,500 dans la bande de Gaza. La production dans l'enclave côtière ne s'élève qu'à 17.

Relancer l'industrie de Gaza se heurte à de nombreux obstacles

En octobre de 2017, le parti islamiste Hamas au pouvoir à Gaza a signé un accord d’union avec le Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas afin de mettre fin à la division politique et de porter secours à la bande de Gaza.

Plusieurs mois avant la signature de l'accord, le président Abbas avait imposé un certain nombre de mesures contre le Hamas, notamment la réduction des fonds alloués au carburant destiné à la gestion de la centrale électrique de Gaza et des salaires mensuels perçus par des dizaines de milliers d'employés du secteur public basés à Gaza. officiellement sur la liste de paie de l'AP.

Ces mesures ont encore affaibli l'économie de Gaza, déjà décimée par le blocus imposé par Israël depuis une décennie.

«Ce qu'il faut, c'est que les partis rivaux palestiniens recherchent une véritable unité qui atténuerait les souffrances des deux millions d'habitants de Gaza. Je pense que l'Autorité palestinienne doit s'assurer que toutes les mesures prises contre Gaza soient supprimées et que le gouvernement de Ramallah, par consensus, devrait assumer la responsabilité de la région côtière », a déclaré Nehad Nashwan, un analyste économique basé à Gaza.

Des délégations du Hamas se sont récemment rendues dans la capitale égyptienne, à la demande de médiateurs égyptiens, alors que l’Égypte tentait de conclure une trêve avec Israël et de réaliser l’unité palestinienne et ainsi améliorer les conditions économiques dans la bande de Gaza.

«Il s'agit d'une situation sans précédent qui nécessite l'intervention de toutes les parties concernées. Sinon, nous-mêmes et les autres devront fermer complètement leurs installations, ce qui est assez alarmant », a déclaré à Citizen Truth, Naser Abu Karsh, le propriétaire de l'usine de ciment.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Gaza Industrial Sector Nears Total Collapse Under Israeli Blockade and Palestinian Division

Naser Abu Karsh at his brick factory, south of Gaza City. (Photo: Rami Alghameri)
Naser Abu Karsh at his brick factory, south of Gaza City. (Photo: Rami Almeghari)

“More than 1,000 facilities have been badly affected, due to many reasons – including the Israeli siege, the prolonged power outages, as well as the internal Palestinian division.”

Since 2007, Palestinian industry in the Gaza Strip has been badly affected by both the Israeli blockade of the coastal territory and a political split between the Islamist Hamas party and the Fatah party of Palestinian president Mahmoud Abbas.

Pioneer Food Processing

At the Pioneer industrial facility for canned foods, only 200 tons of canned food are produced every month. Before the imposition of the Israeli blockade back in 2007, the factory used to produce 3,000 tons monthly.

A worker at the Pioneer canned foods factory in Gaza

A worker at the Pioneer canned foods factory in Gaza. (Photo: Rami Almeghari)

“I have 90 employees, including workers and admin staff. Every day, I think of laying many of them off, as my working capacity has lowered to less than 20 percent in the past year and a half,” said Hamdan Hamada, owner of the Pioneer food processing plant.

Despite the fact that his production capacity is much less than before, Hamada cannot stop producing once and for all.

“If I want to stop working, I may not be able to collect funds owed by local traders who have picked our canned foods over the past couple of years. At least, I can now collect parts of those funds, which I use in running my facility,” Hamada explained.

Export Struggle out of Gaza

Over the past several years, Hamada has been trying to export his products – including beans and tomato sauce – to the occupied West Bank, in an attempt to compensate for losses in the local Gaza market. His is the largest processed food plant in northern Gaza.

“Whenever we wanted to ask for Israeli permission for export, we hear the same pretext – ‘security considerations’. Actually, this has affected our production to the extent that we are now producing about 50 tons of canned food, every week. Such a production goes to a market that is already down, due to harsh economic conditions in the region,” Hamada told Citizen Truth, while a handful of workers staffed the production line during one of the few working days at the factory.

The factory has a number of advanced machines and equipment. Among them is a lift connected to a large boiler, which Hamada names “the pressure cooker”.

This lift has been badly working for the past three years and it is about to break down at any time.

“If it breaks down, my factory will be paralyzed completely. Over the past three years, I have ordered and stockpiled the new lift at an Israeli store inside Israel, yet the Israeli authorities have not allowed it in, under the pretext of ‘dual use.'”

Construction Down in Gaza

Another facility in southern Gaza City is run by Naser Abu Karsh, a 30-year producer of cement and bricks. His bricks have been sold in very small quantities, because of the recession in the trade of raw building materials across the Gaza Strip.

“Nowadays, we happen to work for no concrete income, unfortunately,” he told Citizen Truth. “Prior to the Israeli blockade, we used to import construction raw materials on our own and stockpile them to sell out, whenever there is a demand. But these times, all the raw building materials are being brought via the GRM. This mechanism was applied following the last Israeli war on Gaza in 2014.

“From 2010 to 2014, our activity was good and we happened to work well, due to the underground tunnels between Egypt and Gaza, which Palestinians used for bringing in various goods and commodities.”

Abu Karsh has been unable to deliver products to the local market for the past few years, as a majority of potential buyers, including building contractors, no longer buy with cash but through bank checks – and many of those checks have later proven to be invalid.

“For the time being, I have an amount of 600,000 shekels [$180,000], owed to me by many traders, but I can not have access to them. The only thing that I did was to file lawsuits to bring the funds back. Even so, I was unable to get them back, due to the fact that the traders themselves do not have funds anymore.

“These times are the most crucial for me and maybe for many others,” Abu Karsh told Citizen Truth

His two cement-pumping machines, a truck and a bulldozer, were parked, gathering dust during a working day.

Carpentry Sits Idle

In Maghazi, a refugee camp in the central Gaza Strip, 55-year-old Lutfi Daher owns the Aldaher carpentry company.

He sits, sipping coffee, while his machines sit idle. His saws have stopped buzzing for the rest of the day, or at least until the electricity returns, as he can not afford to run his CNC and other carpentry machines using power generators. Alternative power supplies just cost too much.

Lutfi Daher's machine in the Maghazi refugee camp

Lutfi Daher’s machine in the Maghazi refugee camp. (Photo: Rami Almeghari)

“Fifteen years ago, I used to manufacture furniture and export to Israeli and West Bank markets, working around the clock. But these times, and as you see, we keep the machines off for prolonged hours during a working day,” he said.

“Since the imposition of the Israeli blockade back in 2007, exports of furniture have stopped and only in the past few years, we have been informed that Israel has begun allowing exports of some furniture. However, the specifications the Israeli side demands are beyond our own capacities and the procedures are prohibitively complicated.”

Local demand for furniture has notably decreased, says Daher. People here can no longer buy new furniture like bedrooms, fitted kitchens and wardrobes.

“Since the Palestinian Authority has partially cut off salaries of employees, things have got worse and people’s purchasing power has dropped drastically,” he said.

“We are only hoping that the Israeli siege is lifted and that Palestinian political parties reunite.”

All Factories and Industries in Gaza Affected

The once thriving industrial facilities of the Gaza Strip, population nearly two million, have ground to a halt. All factories have been either completely or partially affected by the current situation in Gaza.

“There are many problems facing the industrial sector,” said Khader Shnaiwra, executive director for the Palestinian Union for Industries in Gaza.

“More than 1,000 facilities have been badly affected, due to many reasons – including the Israeli siege, the prolonged power outages, as well as the internal Palestinian division.”

Shnaiwra said that the dual-use list of goods, imposed by Israel during the siege, included 400 items – among them raw building materials, other goods and spare machine parts.

In 2018, the industrial sector functions at less than 20 percent of its capacity. “The whole of industry here is being threatened and about to collapse, unless there is an intervention by concerned parties. Last week, trucks shipping various commodities into Gaza, waged a strike and suspended their work for one day, in protest of fewer imports and exports,” Shnaiwra added.

The garment sector alone used to employ 35,000 workers, whereas now it only employs 1,600. Food processing plants used to employ 2,700 workers, while now they only employ 900. Construction facilities now employ only 3,860, compared with about 10,000 in previous years. The garment sector alone used to employ 35,000 workers, whereas now it only employs 1,600.

Some Limited Exports Allowed

Before the 2007 Israeli siege took hold, there was a border crossing, the Karni crossing, specifically for industrial goods. It has stopped functioning since the Israeli siege was imposed.

“Recently, the Israeli side has allowed some exports of garments and furniture to the West Bank markets. The furniture allowed to be exported are being governed by some strict measures and procedures. For example, they imposed some measurements for a bedroom and this has put pressure on local producers. In the meantime, the Israeli side bans import of certain types of wood that are employed in the manufacture of furniture,” Shnaiwra told Citizen Truth

The union adds that all raw building materials are being imported through the GRM and not directly through local traders.

Other industries including the chemical production sector, producing cleaning materials and paints, have been hard-hit, with 180 factories shut down, and only 40 functioning.

The Israeli side has recently allowed exports of some ice-cream, wafers and some canned foods to Israel and the West Bank.

“The Israeli side has recently allowed exports of some ice-cream, wafer and some canned foods to Israel and the West Bank, within certain procedures. Only 45 factories out of 65 are now working.

There are 2,500 registered factories in the Gaza Strip. Production across the coastal enclave stands at just 17 percent.

Reviving Gaza Industry Faces Numerous Obstacles

In October of 2017, the Islamist Hamas party ruling Gaza signed a unity deal with the Fatah party of Palestinian Authority President Mahmoud Abbas in order to end the political division and bring relief to the Gaza Strip.

Several months before the deal was signed, President Abbas had imposed a number of measures against Hamas, including cutting off funds allocated for fuel to run Gaza’s power plant and partially cutting off monthly salaries received by tens of thousands of Gaza-based public-sector employees officially on the PA’s payroll.

These measures have further weakened Gaza’s economy, already decimated by Israel’s decade-long blockade.

“What is needed is that Palestinian rival parties should go for a genuine unity that would alleviate the suffering of Gaza’s two million residents. I believe that the PA should make sure all the measures taken against Gaza be removed and that the consensus government of Ramallah should hold responsibility for the coastal region,” said Nehad Nashwan, a Gaza-based economic analyst.

Recently, delegations from Hamas have visited the Egyptian capital, upon request by Egyptian mediators, amid attempts by Egypt to reach a truce deal with Israel and achieve Palestinian unity and thus improve economic conditions in the Gaza Strip.

“This is such an unprecedented situation that requires intervention by all parties concerned. Otherwise, myself and others will have to completely shut down their facilities, something that is quite alarming”, Naser Abu Karsh, the cement factory owner told Citizen Truth.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.