Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

L'Allemagne tiendra une réunion des quatre nations sur la Syrie, à quoi s'attendre?

photo de Angela Merkel
Angela Merkel a annoncé que l'Allemagne accueillerait la Turquie, la Russie et la France en octobre pour discuter de la Syrie. Image via Pixabay.

Un sommet de quatre pays en Allemagne réglera-t-il la crise actuelle dans la province syrienne d'Idlib et les groupes rebelles respecteront-ils une "zone tampon"?

La chancelière allemande Angela Merkel envisage de tenir une réunion avec les présidents turc, russe et français à propos de la dernière situation en Syrie déchirée par la guerre en octobre. La chancelière a déclaré que les pourparlers étaient très urgents compte tenu des récents combats dans la province d'Idlib contrôlée par les rebelles.

«Nous sommes favorables à une réunion à quatre avec les présidents turc, russe et français et avec moi-même, car la situation (en Syrie) est toujours fragile. Notre objectif est de le faire au mois d’octobre » Merkel a dit après avoir rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Berlin vendredi dernier.

Erdogan avait laissé entendre qu'il organiserait un sommet multipartite pour discuter de la Syrie, qui devait se tenir le mois de septembre prochain à Istanbul. Erdogan voulait inviter les Russes Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et Merkel elle-même, mais la réunion n'a jamais eu lieu.

Récemment, la Turquie, qui soutient les rebelles syriens depuis 2016, a eu d’intenses discussions avec la Russie et l’Iran dans l’espoir de mettre fin à l’effusion de sang en Syrie. La Russie et la Turquie ont également eu des entretiens à Sotchi en septembre 17. Lors du sommet, les deux ont convenu de créer une zone tampon à Idlib, destinée à mettre fin aux affrontements militaires.

De l'autre côté, la Syrie a reçu le soutien militaire de l'Iran et de la Russie. Ils ont accepté de ne pas attaquer et de saisir Idlib. Idlib est la dernière frontière pour les rebelles qui se battent depuis sept ans pour renverser le président syrien en exercice, Bachar Al-Assad.

L'accord Russie-Turquie a été approuvé à la suite des avertissements internationaux qu'une attaque militaire déclencherait un bain de sang dévastateur à Idlib, qui compte une population totale de trois millions d'habitants.

Les négociations précédentes entre les trois nations n'ont pas abouti à un accord

Au cours de la deuxième semaine de septembre, l'Iran a organisé un sommet réunissant trois pays, auquel ont participé le président Hassan Rouhani et ses homologues russe et français, Poutine et Erdogan, dans l'espoir de trouver une solution à Idlib.

Le sommet n'a pas abouti à un accord sur un cessez-le-feu. Erdogan a soutenu une solution de cessez-le-feu, affirmant que ce serait la victoire du sommet. La poursuite du combat à Idlib obligera les Syriens à se réfugier dans d'autres pays comme la Turquie, qui a accueilli environ trois millions de réfugiés syriens depuis le début de la guerre à 2011.

Cependant, l'appel à la trêve d'Erdogan n'a pas été accueilli favorablement par Poutine et Rouhani. Le dirigeant russe a affirmé que le cessez-le-feu ne serait d'aucune utilité puisqu'il ne concernait pas de groupes militants qualifiés de terroristes.

Pourquoi Idlib est-il important?

Idlib est une province située près de la ville frontalière turque de Hatay et abrite un million de Syriens de 3. Les groupes rebelles contrôlent la région depuis 2015.

Du point de vue de la Syrie, Idlib est comme une porte ouverte sur la Méditerranée et est proche de Lattaquié, où se trouve la base aérienne de la Russie qui est considérée comme le fort d'Assad.

Idlib partage près de 130 kilomètres de frontière avec la Turquie, qui craint que le conflit ne dégénère ne provoque une nouvelle vague de migration. La Turquie a reçu plus de 3.5 millions de réfugiés syriens et fait de son mieux pour maintenir une trêve dans la région.

Les groupes rebelles vont-ils se rendre?

Une attaque sur Idlib pourrait forcer davantage de Syriens à fuir le pays et aggraver la crise humanitaire. Failaq al-Sham, l'une des factions rebelles soutenues par la Turquie dans le nord de la Syrie, a déclaré qu'elle ne se retirerait pas des lignes de front de la zone tampon créée par l'accord russo-turc. L'annonce du groupe intervient quelques heures après que l'Observatoire syrien des droits de l'homme ait annoncé que Failaq al-Sham avait déjà commencé à se retirer de la zone.

«Nous laisserons dans cette zone tampon tout ce qui est nécessaire pour repousser toute trahison ou toute agression telle que des armes anti-blindés», le groupe a dit.

La zone tampon devrait être mise en place d'ici octobre 15, aura une profondeur de 15-20 et sera installé le long du front existant entre les forces rebelles et les forces gouvernementales syriennes. Les troupes russes et turques surveilleront la zone pour s’assurer que tous les groupes rebelles quitteront la région d’ici la mi-octobre.

Tahrir al-Sham, le principal groupe rebelle en Syrie, n'a pas encore annoncé sa décision quant à l'acceptation ou non de la nouvelle zone tampon.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  1. Martin D Regis 1 octobre 2018

    Rien

    Répondre
  2. John Grier 1 octobre 2018

    Vous ne pouvez vous attendre à rien de bon des Blancs qui traitent avec des Noirs. Les Blancs sont des enfants de l'ennemi de Dieu. Ils sont donc l'ennemi des Noirs.

    Répondre
  3. Gail Ladella 6 octobre 2018

    Rien

    Répondre
  4. Milwaukee Mob 6 octobre 2018

    Rien

    Répondre
  5. Irene Quinn 7 octobre 2018

    Ce sera mieux qu'une réunion d'atout

    Répondre
  6. Carreen Randy Guglielmino 7 octobre 2018

    Menteur ou idiot ou peut-être les deux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Germany To Hold Four-Nation Meeting On Syria, What to Expect?

photo of Angela Merkel
Angela Merkel announced Germany would host Turkey, Russia and France in October to discuss Syria. Image via Pixabay.

Will a four-nation summit in Germany resolve the ongoing crisis in the Idlib province of Syria and will rebel groups abide by any “buffer zone”?

German Chancellor Angela Merkel is planning to hold a meeting with the presidents of Turkey, Russia, and France regarding the latest situation in war-torn Syria in October. Chancellor has called the talks very urgent given recent fights in the rebel-controlled province of Idlib.

“We are in favour of a four-way meeting with the presidents of Turkey, Russia and France and myself because the situation (in Syria) is still fragile. We aim to do this in the month of October,” Merkel said after meeting with her Turkish counterpart Recep Tayyip Erdogan in Berlin last Friday.

Erdogan had hinted that he would plan a multi-nation summit to discuss Syria which was intended to be held on September 7 in Istanbul. Erdogan wanted to invite Russia’s Vladimir Putin, France’s Emmanuel Macron and Merkel herself, but the meeting never took place.

Recently, Turkey who has supported Syrian rebels since 2016, has held intensive talks with Russia and Iran in hopes of ending the bloodshed in Syria. Russia and Turkey also held talks in Sochi on September 17. In the summit, both agreed to set up a buffer zone in Idlib aimed at stopping military confrontations.

On the other side, Syria has received military support from Iran and Russia. They have agreed not to attack and seize Idlib. Idlib is the last frontier for rebels who have been fighting for seven years to oust the incumbent Syrian President Bashar Al-Assad.

The Russia-Turkey agreement was approved following international warnings that a military attack would trigger a devastating bloodshed in Idlib, which has a total population of three million people.

Previous Three-Nation Talks Failed To Reach Agreement

In the second week of September, Iran hosted a three-nation summit involving the country’s president Hassan Rouhani,  and his Russian and French counterparts Putin and Erdogan with the hopes of producing a solution to Idlib.

The summit failed to reach an agreement on any ceasefire. Erdogan supported a cease-fire solution, claiming it would be the victory of the summit. The continued fight in Idlib will force Syrians to seek refuge in other countries like Turkey, who has received around three million Syrian refugees since the war broke out in 2011.

However, Erdogan’s call for a truce was not welcomed by Putin and Rouhani. The Russian leader argued that the cease-fire would not be of any use as it did not involve militant groups labeled as terrorists.

Why Does Idlib Matter?

Idlib is a province located near the Turkish border city of Hatay and is home to 3 million Syrians. Rebel groups have controlled the region since 2015.

From Syria’s perspective, Idlib is like an open door to the Mediterranean and is close to Latakia, the location of Russia’s airbase which is considered Assad’s fort.

Idlib shares around 130 kilometers of border with Turkey, who is worried that as the conflict escalates it will trigger a new wave of migration.  Turkey has received more than 3.5 million Syrian refugees and is trying its best to maintain a truce in the region.

Will rebel groups surrender?

An attack on Idlib may force more Syrians to flee the country and lead to a worsening humanitarian crisis. Failaq al-Sham, one of the Turkish-backed rebel factions in Northern Syria, said that it would not pull back from the front lines of the buffer zone set up by the Russia-Turkey deal. The group’s announcement came hours after the Syrian Observatory for Human Rights had reported Failaq al-Sham had already begun withdrawing from the zone.

“We will leave in this buffer area all what is needed to repel any treason or aggression such as anti-armour weapons,” the group said.

The buffer zone is expected to be set up by October 15, will be 15-20 kilometers deep and set up along the existing front between rebel and Syrian government forces. Russian and Turkish troops will monitor the zone to make sure all rebel groups leave the area by the middle of October.

The main rebel group in Syria, Tahrir al-Sham, has yet to announce their decision as to whether to agree or disagree with the new buffer zone.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

6 Comments

  1. Martin D Regis October 1, 2018

    Nothing

    Reply
  2. John Grier October 1, 2018

    You can’t expect anything good coming from white people dealing with black people. The whites are children of the enemy of God, therefore, they’re black people’s enemy.

    Reply
  3. Gail Ladella October 6, 2018

    Nothing

    Reply
  4. Milwaukee Mob October 6, 2018

    Nothing

    Reply
  5. Irene Quinn October 7, 2018

    It will be better than a trump meeting

    Reply
  6. Carreen Randy Guglielmino October 7, 2018

    Liar or idiot or maybe both

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.