Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE TENDANCE-SANTE / SCI / TECH

Le PDG de Google confronté à la vigilance du Département de la Défense sur son projet Dragonfly, moteur de recherche secret en Chine

Sundar Pichai, PDG de Google (Photo de Maurizio Pesce de Milan, Italie)
Sundar Pichai, PDG de Google (Photo de Maurizio Pesce de Milan, Italie)

Les dirigeants de Google collaborent avec la Chine pour produire une version de son moteur de recherche censurant les sujets jugés inappropriés par le gouvernement chinois.

Le PDG de Google, Sundar Pichai, est rencontrer Le général Joseph Dunford, président du Joint Chiefs of Staff, au sujet des préoccupations concernant l'implication de la société en Chine. Le général Dunford a exprimé son mécontentement au sujet d'un laboratoire d'intelligence artificielle que Google a ouvert à Beijing en 2017, affirmant que "le travail effectué par Google en Chine profite indirectement à l'armée chinoise".

Controverse en Chine

Google a attiré la controverse sur rapports il a aidé la Chine à développer une version censurée de son moteur de recherche, nommé Project Dragonfly. Dragonfly empêcherait les citoyens d’avoir accès aux informations relatives aux droits de l’homme, à la démocratie et aux manifestations pacifiques, entre autres sujets jugés inappropriés par le gouvernement chinois. Les révélations ont conduit à protestations, démissions et lettres d'employés implorant le leadership de Google de cesser ses travaux sur Dragonfly.

En mars 27, le sénateur Josh Hawley (R-Missouri), un critique fréquent de la technologie de pointe, appelé pour Pichai répondre publiquement aux préoccupations concernant son partenariat commercial avec la Chine, en déclarant:

"Il convient de se demander ce que Google a à gagner d'un partenariat avec un pays qui viole systématiquement les libertés fondamentales, y compris le maintien centres de détention près d'un million de musulmans ouïghours, interdisant la liberté de parole et la presse et réprimant leurs communautés chrétienne, bouddhiste tibétaine et autres communautés religieuses ».

Après le tollé général suscité contre Dragonfly, des responsables de Google ont écarté des ingénieurs du projet, affirmant que leur projet de lancement avait été annulé. Mais selon un Mars 27, rapport 2019 de The Intercept, un groupe exclusif de dirigeants de Google procède toujours à des «évaluations de performances» secrètes du moteur de recherche censuré. Le rapport indique que moins d'une douzaine d'employés du géant de la technologie ont accès aux avis classifiés.

Deux versions d'Internet à venir

En septembre dernier, l'ancien président de Google, Eric Schmidt prédit l'internet sera probablement «bifurcate» dans les années à venir, avec une version ouverte dirigée par les États-Unis et une version censurée dirigée par les Chinois. Selon Schmidt, la richesse créée en Chine est «phénoménale» et, avec le pourcentage de son service Internet dans le PIB par rapport à celui des États-Unis, le pouvoir qu’ils pourraient exercer est formidable. Après avoir été interrogé par l'économiste Tyler Cowen, Schmidt a précisé sa prédiction:

"Si vous pensez à la Chine comme" Oh ouais, ils sont bons avec Internet ", vous manquez le point. La mondialisation signifie qu'ils doivent aussi jouer. Je pense que vous allez voir un leadership fantastique dans les produits et services en provenance de Chine. Avec ces produits et services, il existe un danger réel de voir apparaître un régime de leadership différent de celui du gouvernement, avec censure, contrôles, etc. Observez le fonctionnement de l'initiative BRI (Belt and Road Initiative) l'infrastructure que la Chine a avec une certaine perte de liberté. "

Le Ceinture et Initiative Route (BRI) est une initiative chinoise colossale axée sur l’extension de l’influence stratégique du pays grâce à d’énormes projets d’infrastructures en Asie, en Afrique et en Europe. Outre l'expansion des réseaux commerciaux terrestres et maritimes, la BRI cherche à faciliter le commerce numérique. C’est par l’intermédiaire de ces réseaux que la version «Internet sous contrôle chinois» évoquée par Schmidt pourrait avoir une influence internationale.

Selon l' documents divulgués fourni par The Intercept, Dragonfly permettrait au Parti communiste chinois de surveiller les recherches des personnes tout en bloquant des milliers de phrases, telles que "manifestation étudiante" et "prix Nobel". Auparavant, Google avait travaillé en Chine de 2006 à 2010, avant l'ancien PDG Sergey Brin tiré les opérations de la société du pays sur ses politiques de censure. Après avoir secrètement annulé la décision de Brin, il est impératif que les dirigeants de Google fassent preuve de transparence quant à leurs opérations avec la Chine et préservent l'intégrité d'Internet.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Peter Castagno

Peter Castagno est un écrivain indépendant titulaire d'une maîtrise en résolution de conflits internationaux. Il a parcouru le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour se faire une idée de première main de certaines des régions les plus troublées au monde. Il prévoit de publier son premier livre en 2019.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH TRENDING-HEALTH/SCI/TECH

Google CEO Faces DOD Scrutiny Over Project Dragonfly, Secret China Search Engine

Sundar Pichai, CEO, Google (Photo by Maurizio Pesce from Milan, Italy)
Sundar Pichai, CEO, Google (Photo by Maurizio Pesce from Milan, Italy)

Google executives are working with China to produce a version of its search engine that will censor topics deemed unsuitable by the Chinese government.

Google CEO Sundar Pichai is meeting with General Joseph Dunford, chairman of the Joint Chiefs of Staff, over concerns about the company’s involvement with China. General Dunford expressed discontent over an artificial intelligence lab Google opened in Beijing in 2017, saying, “The work that Google is doing in China is indirectly benefiting the Chinese military.”

Controversy in China

Google has drawn controversy over reports it has been helping China develop a censored version of its search engine, code-named Project Dragonfly. Dragonfly would prevent citizens from accessing information about human rights, democracy and peaceful protests, among other topics the Chinese government deems unsuitable. The revelations led to protests, resignations and letters from employees imploring Google’s leadership to cease its work on Dragonfly.

On March 27, Senator Josh Hawley (R-Missouri), a frequent critic of big tech, called for Pichai to publicly address concerns regarding his business partnership with China, saying:

“It is worth asking what Google stands to gain from partnering with a country that routinely violates basic human liberties, including maintaining detention facilities for nearly a million Uyghur Muslims, banning freedom of speech and the press, and repressing its Christian, Tibetan Buddhist and other religious communities.”

After the public outcry over Dragonfly, Google executives moved engineers away from the project, claiming plans to launch it had been canceled. But according to a March 27, 2019 report from The Intercept, an exclusive group of Google executives is still conducting secret “performance reviews” of the censored search engine. The report says fewer than a dozen top employees at the tech giant have access to the classified reviews.

Two Versions of the Internet Coming

Last September, former Google CEO Eric Schmidt predicted the internet will likely “bifurcate” in coming years, with an open U.S.-led version and a censored Chinese-led version. According to Schmidt, the scale of wealth being created in China is “phenomenal,” and with China’s internet service being a greater percentage of GDP than the U.S.’s, the power they could wield is formidable. After being questioned by economist Tyler Cowen, Schmidt elaborated on his prediction:

“If you think of China as like ‘Oh yeah, they’re good with the Internet,’ you’re missing the point. Globalization means that they get to play too. I think you’re going to see fantastic leadership in products and services from China. There’s a real danger that along with those products and services comes a different leadership regime from government, with censorship, controls, etc. Look at the way BRI (the Belt and Road Initiative) works… it’s perfectly possible those countries will begin to take on the infrastructure that China has with some loss of freedom.”

The Belt and Road Initiative (BRI) is a colossal Chinese initiative focused on expanding the country’s strategic influence with huge infrastructure projects across Asia, Africa and Europe. In addition to expanding land and maritime trade networks, the BRI seeks to facilitate digital trade. It is through these networks the “Chinese-led” version of the internet Schmidt refers to could gain international influence.

According to leaked documents provided by The Intercept, Dragonfly would allow China’s Communist Party to surveil people’s searches while blocking thousands of phrases, such as “student protest” and “Nobel Prize.” Google previously worked with China from 2006 to 2010, before former CEO Sergey Brin pulled the company’s operations from the country over its censorship policies. Having secretly reversed Brin’s decision once already, it is imperative for Google executives to be transparent about their operations with China and preserve the integrity of the internet.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Peter Castagno

Peter Castagno is a freelance writer with a Master’s degree in International Conflict Resolution. He has traveled throughout the Middle East and Latin America to gain firsthand insight in some of the world’s most troubled areas, and he plans on publishing his first book in 2019.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.