Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT TENDANCE-MOYEN-ORIENT

L'Iran met officiellement fin à de multiples engagements dans l'accord nucléaire iranien

Président de l'Iran Hassan Rouhani.
Président de l'Iran Hassan Rouhani. (Photo: Kremlin.ru)

«Ce n’est pas une confrontation militaire car aucune guerre ne doit se produire. Nous ne cherchons pas une guerre, ni eux. Ils savent qu'une guerre ne leur serait pas bénéfique. "

L’Iran a finalement officiellement mis fin à plusieurs engagements du Plan d’action global commun, communément appelé Accord sur le nucléaire iranien ou Accord sur l'Iran, qui avait été signé pour la première fois en juillet par 2015.

Selon ReutersLa semaine dernière, l’Iran a informé la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France de sa décision de mettre fin à certaines des obligations du pacte nucléaire - une décision prise un an après que les États-Unis se soient retirés de l’accord et ont réimprimé les sanctions imposées à l’Iran.

Le président Donald Trump a qualifié le pacte nucléaire l'accord le plus embarrassant signé sous la présidence de Barack Obama. Trump a fait valoir que l'accord n'était pas suffisant pour forcer l'Iran à arrêter ses programmes nucléaires.

Cependant, le geste de l'Iran n'est pas encore perçu comme une violation de l'accord. L'Iran avait averti que si les signataires de l'accord ne protégeaient pas l'économie iranienne de l'embargo américain, Téhéran commencerait à enrichir l'uranium à un niveau supérieur.

"L'accord nucléaire perd toute signification à cause des États-Unis", a déclaré Hamid Baeidinejad, l’ambassadeur d’Iran au Royaume-Uni, notant que l’Iran avait donné aux trois signataires de l’accord de l’Europe de l’Ouest - le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France - des journées 60 pour le «sauver».

Quelles obligations l'Iran a-t-il cessé?

L’une des obligations de l’Iran était que l’Iran limite la production d’uranium faiblement enrichi à 300 kg. Toujours dans le cadre de l'accord, L'Iran a été autorisé à augmenter l'uranium à 3.67 pour cent, bien en dessous du niveau adéquat utilisé pour la production d’armes (pourcentage 90).

Avant l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, l'enrichissement d'uranium par l'Iran s'élevait à 20%.

Un autre engagement consistait à limiter la production d'eau lourde à une quantité maximale de tonnes 130. L'eau lourde contient des isotopes H-2 qui sont utilisés dans certains types de réacteurs nucléaires.

Mais maintenant, comme rapporté par ReutersUn responsable iranien a déclaré qu’en mettant fin aux engagements, l’Iran n’était plus limité dans sa production d’uranium enrichi et d’eau lourde.

Réactions de l'UE

L'Union européenne et les ministres des Affaires étrangères français, britannique et allemand ont déclaré qu'ils étaient toujours attachés à l'accord nucléaire, mais qu'ils n'accepteraient pas l'ultimatum de Téhéran.

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a confirmé que l'UE soutenait toujours pleinement l'accord sur le nucléaire iranien, en espérant que toutes les parties, en particulier les parties en conflit, éviteraient une nouvelle escalade.

«Nous encourageons toujours le dialogue. Nous invitons toujours l'Iran à respecter tous ses engagements en matière nucléaire, et nous ferons notre part pour continuer à mettre pleinement en œuvre l'accord sur le nucléaire ", a déclaré la diplomate, Al Jazeera cité.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a effectué une brève visite à Bruxelles pour discuter de l'accord iranien avec Mogherini. Elle a déclaré que l'ancien chef de la CIA avait parfaitement compris et écouté attentivement le bloc de la nation 28, ajoutant que ce que Washington pourrait faire, c'est prendre le maximum de retenue.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré que l'administration Merkel considérait toujours l'accord nucléaire 2015 comme une base permettant à l'Iran de continuer à restreindre son programme nucléaire et a qualifié cet accord de vital pour la sécurité du monde.

"Nous sommes préoccupés par le développement et les tensions dans la région, car nous ne voulons pas qu'il y ait une escalade militaire", Maas a dit.

Alors que le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, a averti que la tension montante entre les Etats-Unis et l'Iran pourrait déclencher un conflit armé, son homologue français, Jean-Yves Le Drian, a critiqué la décision de Washington de réimposer des sanctions à l'Iran pour ne pas avoir été la bonne décision.

Les Etats-Unis et l'Iran disent qu'ils ne veulent pas de guerre

La semaine dernière, le Pentagone a déployé un porte-avions et des bombardiers à réaction à capacité nucléaire au Moyen-Orient, un acte qui, selon les États-Unis, était justifié du fait de la menace iranienne croissante.

Un général britannique de la coalition contre l'État islamique, soutenue par les États-Unis, a toutefois contesté cette remarque et affirmé que l'Iran n'avait pas accru la menace.

"Non, il n'y a pas eu de menace accrue de la part des forces soutenues par l'Iran en Irak et en Syrie", dit le major général Chris Ghika.

Auparavant, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré qu'il n'y aurait pas de guerre avec les États-Unis, malgré l'escalade de la tension. Khamenei a déclaré que la tension entre les deux pays était considérée comme un test de volonté et non une confrontation militaire.

«L'option définitive de la nation iranienne est la résistance contre les États-Unis et, dans cet affrontement, les États-Unis devront se retirer. Ce n'est pas une confrontation militaire parce qu'aucune guerre ne doit avoir lieu. Nous ne cherchons pas une guerre, ni eux. Ils savent qu'une guerre ne leur serait pas bénéfique » Khamenei a tweeté.

Pompeo a également partagé des pensées similaires lors d'un voyage à Moscou, affirmant que les Etats-Unis n'étaient pas disposés à faire la guerre à la nation islamique.

"Nous avons également clairement expliqué aux Iraniens que si les intérêts américains étaient attaqués, nous réagirions très certainement de manière appropriée", Dit Pompeo.

Trump a-t-il commis une erreur de calcul grave?

Selon l'ambassadeur iranien au Royaume-Uni, Hamid Baeidinejad, en déployant des B-52, des porte-avions et du personnel militaire dans le golfe Persique pour anticiper une menace incertaine émanant de l'Iran, le gouvernement Trump a commis une grave erreur.

"Nous sommes prêts à toute éventualité, je peux vous le dire," Baeidinejad a dit.

L'ambassadeur a également nié mardi que l'Iran et ses mandataires étaient à l'origine d'une attaque contre des pétroliers appartenant à l'Arabie saoudite, à la Norvège et aux Emirats Arabes Unis, ce que Washington appelle un acte de "sabotage".

L'administration Trump a affirmé avoir obtenu des renseignements précis et crédibles indiquant que l'Iran ou ses alliés régionaux préparaient peut-être des attaques contre des troupes américaines ou des cibles au Moyen-Orient.

Mais les détails de la source sont vagues et les États-Unis n’ont présenté aucune preuve. Plusieurs experts iraniens réputés ont dit craindre que certaines personnalités agressives recherchent un prétexte pour un affrontement militaire avec l'Iran, comme si l'Iran était dangereux et prêt à la guerre.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Iran Officially Terminates Multiple Commitments in Iran Nuclear Deal

President of Iran Hassan Rouhani.
President of Iran Hassan Rouhani. (Photo: Kremlin.ru)

“This is not a military confrontation because no war is to happen. We don’t seek a war, nor do they. They know a war wouldn’t be beneficial for them.”

Iran has finally officially halted several commitments of the Joint Comprehensive Plan of Action, known commonly as the Iran Nuclear Deal or Iran Deal, which was first signed in July of 2015.

According to Reuters, last week, Iran told China, Russia, the U.K., Germany and France about deciding to terminate some of the obligations in the nuclear pact – a decision that comes a year after the U.S. withdrew from the deal and re-imposed sanctions on Iran.

President Donald Trump called the nuclear pact the most embarrassing deal signed during the Barack Obama presidency. Trump argued that the agreement was not adequate in forcing Iran to stop its nuclear programs.

However, Iran’s move is not yet seen as a violation of the deal. Iran had warned that unless the deal’s signatories protect Iran’s economy from the U.S. embargo, Tehran would start enriching uranium at a higher level.

“The (nuclear deal) is becoming meaningless because of the U.S.,” said Hamid Baeidinejad, the Iranian ambassador to the U.K, noting that Iran gave the three Western European signatories to the deal – the United Kingdom, Germany and France – 60 days to “salvage” it.

Which Obligations Has Iran Ceased?

One of the Iran Deal’s obligations was for Iran to limit low-enriched uranium production to 300 kg. Also under the agreement, Iran was allowed to enhance uranium at 3.67 percent, far below the adequate level used for weaponry production (90 percent).

Before the nuclear deal took effect, Iran’s uranium enrichment stood at 20 percent.

Another commitment was to restrict heavy water production to a maximum amount of 130 tons. Heavy water contains H-2 isotopes which are used in some types of nuclear reactors.

But now, as Reuters reported, an Iranian official said that by terminating the commitments, Iran no longer has limits on producing enriched uranium and heavy water.

EU Reactions

The European Union and the foreign ministers of France, the U.K. and Germany said that they were still committed to the nuclear deal, but will not accept Tehran’s ultimatum.

Federica Mogherini, the High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy, confirmed that the EU still fully supports the Iran Nuclear Deal, hoping that all parties, especially the conflicting ones, will avoid further escalation.

“We always encourage dialogue. We still invite Iran to comply with all its nuclear commitments, and we will do our part on our side to continue to implement the nuclear deal fully,” said the female diplomat, as Al Jazeera quoted.

U.S. Secretary of State Mike Pompeo made a brief visit to Brussels to discuss the Iran deal secretly with Mogherini. She stated that the former CIA boss fully understood and listened carefully to the 28-nation bloc, adding that what Washington could do is take maximum restraint.

Germany’s Foreign Minister, Heiko Maas, said that the Merkel administration still considers the 2015 nuclear deal as a basis for Iran to continue to restrict its nuclear program and called the agreement vital to the world’s security.

“We are concerned about the development and the tensions in the region, that we do not want there to be a military escalation,” Maas said.

While the U.K. Foreign Secretary Jeremy Hunt warned that the heated tension between the U.S. and Iran could trigger armed conflict, Hunt’s French counterpart, Jean-Yves Le Drian, criticized Washington’s move to re-impose sanctions on Iran for not being the correct decision.

Both the US and Iran Say They Don’t Want War

Last week the Pentagon deployed an aircraft carrier and nuclear-capable jet bombers to the Middle East, an act the U.S. claimed was warranted due to an increasing Iranian threat.

A British General in the U.S.-backed coalition fighting the Islamic State, however, disputed that remark and said Iran has posed no increased threat.

“No, there’s been no increased threat from Iranian-backed forces in Iraq and Syria,” said Major General Chris Ghika.

Previously, Iran’s Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei stated that there would be no war with the U.S., despite the escalating tension. Khamenei said the tension between both countries was seen as a test of willpowers, not a military confrontation.

“Iranian nation’s definite option is resistance against the U.S., and in this confrontation, U.S. will have to withdraw. This is not a military confrontation because no war is to happen. We don’t seek a war, nor do they. They know a war wouldn’t be beneficial for them,” Khamenei tweeted.

Pompeo also shared similar thoughts during a trip to Moscow, saying that the U.S. is not willing to wage war with the Islamic nation.

“We have also made clear to the Iranians that if American interests are attacked, we will most certainly respond in an appropriate fashion,” Pompeo said.

Has Trump Made a Grave Calculation Error?

According to Hamid Baeidinejad, the Iranian ambassador to the U.K, by deploying B-52s, aircraft carriers and military personnel to the Persian Gulf to anticipate an uncertain threat from Iran, the Trump administration has made a grave mistake.

“We are prepared for any eventuality, this I can tell you,” Baeidinejad said.

The ambassador also denied that Iran and its proxies were behind an attack on oil tankers owned by Saudi Arabia, Norway and the UAE on Tuesday, something Washington calls an act of “sabotage.”

The Trump administration claimed that it has obtained specific and credible intelligence indicating that Iran or its regional allies were possibly preparing attacks on U.S. troops or targets in the Middle East.

But details of the source are vague and the U.S. has offered no proof. Several reputed Iran experts raised concern that some aggressive figures are looking for a pretext for a military confrontation with Iran, as if Iran were dangerous and ready for a war.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.