Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

Un transporteur américain dans le golfe Persique est-il un signe alarmant de la guerre avec l'Iran?

Tir aérien de l'USS Abraham Lincoln (CVN-72) lors de son déploiement régulier programmé pour mener des opérations de combat à l'appui de l'opération Southern Watch.
Un tir aérien de l'USS Abraham Lincoln (CVN-72) lors de son déploiement régulier programmé pour mener des opérations de combat à l'appui de l'opération Southern Watch. Novembre, 2002 (Photo: Kittie VandenBosch de la marine américaine)

Ce point de vue - selon lequel Bolton entraîne Trump dans une confrontation militaire périlleuse avec le principal ennemi américain au Moyen-Orient - fait ricochet à travers le monde.

«Sous un ciel étoilé, des avions de combat de la US Navy se sont catapultés hors du pont du porte-avions et ont volé vers le nord au-dessus des eaux obscurcies du nord de la mer d'Arabie. Un signal sans équivoque à l'Iran lui annonçant que le symbole suprême de la portée mondiale de l'armée américaine est de retour son voisinage, peut-être pour rester », commence une Associated Press (AP) rapport sur ce qui pourrait être un signe inquiétant des temps à venir au Moyen-Orient.
«Le USS Abraham Lincoln, avec son contingent de destroyers et de croiseurs de la marine et une force de combat d'appareils à peu près 70, est la pièce maîtresse de la réponse du Pentagone à ce qu'il appelle des menaces iraniennes visant à attaquer les forces américaines ou la navigation commerciale dans la région du golfe Persique. Au cours des dernières années, il n'y a pas eu de présence régulière de porte-avions américains au Moyen-Orient », poursuivait-il.

Forces qui poussent à la guerre avec l'Iran

Un récent Washington Post rapport par Joshua Partlow, David A. Fahrenthold et Taylor Luck ont ​​détaillé ce qui pourrait être perçu comme un effort de lobbying mené par le riche cheik irakien Nahro al-Kasnazan pour déclencher un conflit avec l'Iran.
«En juillet [2018], un riche cheikh irakien nommé Nahro al-Kasnazan a écrit à John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, et à Mike Pompeo, secrétaire d'État, leur demandant instamment de resserrer leurs liens avec ceux qui cherchaient à renverser le gouvernement iranien», a lancé l'enquête. pièce. «Quatre mois plus tard, il s’est rendu au Trump International Hotel à Washington et a passé la nuit 26 dans une suite au huitième étage - une visite qui aurait coûté des dizaines de milliers de dollars.»
Selon leurs recherches, les suites de l’hôtel Trump se situent entre environ 1,000 et 2,000 par nuit. Ni l’hôtel, la Maison Blanche, ni le bureau de la sécurité nationale n’ont commenté l’histoire du Washington Post. Kasnazan a déclaré qu'il n'avait pas utilisé son séjour pour tenter de faire pression sur l'administration Trump, mais le Washington Post a déclaré qu'il avait demandé des réunions informelles avec des membres du département d'Etat.
La communication de Kasnazan avec Bolton a attiré beaucoup d'attention alors que les journalistes et les activistes surveillant de près le mandat de Bolton dans l'administration Trump, ainsi que sa carrière politique, pensaient qu'il aspirait depuis longtemps à un conflit militaire avec l'Iran. Un article de mai de USA Today décrit sa dynamique avec le président Trump.
Ce point de vue - selon lequel Bolton entraîne Trump dans une confrontation militaire périlleuse avec le principal ennemi américain au Moyen-Orient - fait ricochet à travers le monde, de Téhéran à Washington. Mais des experts en sécurité nationale à l'intérieur et à l'extérieur de la Maison Blanche ont déclaré que le rôle de Bolton avait été exagéré - et que son influence auprès du président était surestimée, en particulier en ce qui concerne la perspective d'une guerre coûteuse avec l'Iran.

La guerre avec l'Iran est-elle imminente?

«Depuis que nous opérons dans la région, nous avons eu plusieurs interactions avec les Iraniens», a déclaré le contre-amiral John FG Wade, commandant du groupe de frappe de Lincoln, lors de son entretien avec l'AP. "Jusqu'à présent, tous étaient sûrs et professionnels. Autrement dit, les Iraniens n'ont rien fait pour empêcher notre manœuvrabilité ou ont agi de manière à nous obliger à prendre des mesures défensives."
Au début du mois de mai, après l'attaque des pétroliers saoudiens, l'Iran était blâmé. Cependant, les preuves irréfutables n'ont pas encore vu le jour et l'Iran nie toute implication dans les attaques contre son adversaire. Bolton et le secrétaire d'État Mike Pompeo ont sauté sur l'attaque et les accusations. Le gardien rapporté à l'époque:
À la suite des attaques de pétroliers, l'administration a fait monter les enchères. Les détails d'une réunion sur la sécurité nationale à la Maison Blanche ont également été divulgués. Ils ont révélé que Patrick Shanahan, secrétaire à la Défense par intérim, avait présenté un nouveau plan d’envoi de troupes de 120,000 au Moyen-Orient, dans le but supposé de dissuader l’Iran. Une autre option en cours de discussion était les multiples tirs de missiles lancés par la mer et par l’air sur les installations militaires iraniennes et les cibles présumées liées au nucléaire.
Bien que les responsables de l'administration Trump aient affirmé que l'Iran représentait une menace imminente pour les États-Unis et leurs alliés, les affirmations suscitent à la fois un scepticisme. Pour sa part, le président Trump semble avoir pour stratégie de ne pas déclencher une guerre contre l'Iran, mais il a changé d'avis sur de nombreux sujets tout au long de sa présidence.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Walter Yeates

Walter Yeates est un journaliste, romancier et scénariste qui s’est intégré à Standing Rock avec des vétérans militaires et des membres de First People en décembre 2016. Il couvre une gamme de sujets chez Citizen Truth et est ouvert aux conseils et suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall ou www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

Is A US Carrier In Persian Gulf An Omnious Sign Of War With Iran?

An aerial ‘bow shot’ of en:USS Abraham Lincoln (CVN-72) during her regularly scheduled deployment conducting combat operations in support of Operation Southern Watch
An aerial ‘bow shot’ of en:USS Abraham Lincoln (CVN-72) during her regularly scheduled deployment conducting combat operations in support of Operation Southern Watch. November, 2002 (Photo: US Navy Kittie VandenBosch)

That view – that Bolton is driving Trump into a perilous military confrontation with America’s principal foe in the Middle East – is ricocheting across the globe.

“Under a starry sky, U.S. Navy fighter jets catapulted off the aircraft carrier’s deck and flew north over the darkened waters of the northern Arabian Sea, a[n] unmistaken signal to Iran that the foremost symbol of the American military’s global reach is back in its neighborhood, perhaps to stay,” begins an Associated Press (AP) report on what could be a foreboding sign of times to come in the Middle East.
“The USS Abraham Lincoln, with its contingent of Navy destroyers and cruisers and a fighting force of about 70 aircraft, is the centerpiece of the Pentagon’s response to what it calls Iranian threats to attack U.S. forces or commercial shipping in the Persian Gulf region. In recent years, there has been no regular U.S. aircraft carrier presence in the Middle East,” the piece would continue.

Forces Pushing For War With Iran

A recent Washington Post report by Joshua Partlow, David A. Fahrenthold, and Taylor Luck detailed what could be seen as a lobbying effort by wealthy Iraqi sheik Nahro al-Kasnazan to begin a conflict with Iran.
“In July [2018], a wealthy Iraqi sheikh named Nahro al-Kasnazan wrote letters to national security adviser John Bolton and Secretary of State Mike Pompeo urging them to forge closer ties with those seeking to overthrow the government of Iran,” began the investigative piece. “Four months later, he checked into Trump International Hotel in Washington and spent 26 nights in a suite on the eighth floor — a visit estimated to have cost tens of thousands of dollars.”
By their research, suites at the Trump hotel range from about $1,000 to $2,000 per night. Neither the hotel, White House, nor the National Security office commented to the Washington Post on the story. Kasnazan states he did not use his stay in an attempt to lobby the Trump administration, but the Washington Post reported he did seek informal meetings with members of the state department.
Kasnazan’s communication with Bolton drew much attention as journalists and activists keeping a close eye on Bolton’s tenure in the Trump administration, along with his career in politics, believe he has long angled for a military conflict with Iran. A May article from the USA Today described his dynamic with President Trump.
That view – that Bolton is driving Trump into a perilous military confrontation with America’s principal foe in the Middle East – is ricocheting across the globe, from Tehran to Washington. But national security experts inside and outside the White House say Bolton’s role has been exaggerated – and his influence with the president has been overstated, particularly when it comes to the prospect of a costly war with Iran.

Is War With Iran Oncoming?

“Since we’ve been operating in the region, we’ve had several interactions with Iranians,” stated Rear Admiral John F. G. Wade, commander of the Lincoln strike group when speaking to the AP. “To this point all have been safe and professional — meaning, the Iranians have done nothing to impede our maneuverability or acted in a way which required us to take defensive measures.”
In early May, after Saudi Arabian tankers were attacked all blame was laid on Iran. However, ironclad evidence has yet to see public light, and Iran denies all involvement with the attacks against their adversary. Bolton and Secretary of State Mike Pompeo jumped on the attack and the accusations. The Guardian reported at the time:
In the wake of the tanker attacks, the administration upped the ante. Details of a White House national security meeting were also leaked. They revealed that Patrick Shanahan, the acting defence [sic] secretary, had presented a new plan to send 120,000 troops to the Middle East, supposedly to deter Iran. Another option under discussion was multiple sea and air-launched missile strikes on Iran’s military facilities and suspected nuclear-related targets.
While Trump administration officials have claimed Iran presents an imminent threat to the United States and their allies, both internationally and domestically the claims are met with skepticism. For his part, President Trump seems dug into a position of not launching a war against Iran, yet he has changed his mind on numerous topics throughout his Presidency.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Walter Yeates

Walter Yeates is a journalist, novelist, and screenwriter who embedded at Standing Rock with military Veterans and First People in December 2016. He covers a range of topics at Citizen Truth and is open for tips and suggestions. Twitter: www.twitter.com/GentlemansHall or www.twitter.com/SmoothJourno Muckrack: https://muckrack.com/walteryeates

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.