Tapez pour rechercher

EN VEDETTE MOYEN-ORIENT

Israël libère le premier des bateaux de pêche de longue date à Gaza

Le navire de la famille Alhabeel, récemment lancé, long de 16 mètres. (Photo: Rami Almeghari)
Le navire de la famille Alhabeel, récemment lancé, long de 16 mètres. (Photo: Rami Almeghari)

En mai dernier, en raison de multiples pétitions émanant de groupes humanitaires, la Haute Cour de justice israélienne avait ordonné la libération des bateaux de pêche saisis à 2014 pour avoir soi-disant violé les eaux israéliennes.

La semaine dernière, les autorités israéliennes ont libéré des dizaines de bateaux de pêcheurs de Gaza, qui ont été entreposés dans la ville portuaire israélienne d'Ashdod. Le nombre de bateaux est estimé à 31 et inclut quelques grands bateaux de pêche comme celui du pêcheur de longue date, Abdelmo'ty Alhabeel.

Le bateau d'Alhabeel est le plus grand parmi le lot de bateaux récemment publié. Autour de 30, d’autres restent en Israël, mais Israël est obligé de recommencer à les renvoyer à Gaza cette semaine.

Mohammad Alhabeel, fils de 16 et assistant d'Abdelmo'ty Alhabeel, assis à côté d'un autre pêcheur proche d'un bateau de plusieurs mètres de long, a parlé du moment où les forces navales israéliennes ont saisi le bateau de la famille et la principale source de revenu de la famille. 29.

«À ce moment-là, je me souviens que mes deux frères et trois autres pêcheurs nous montions à bord de notre bateau dans l'après-midi lorsqu'un navire de la marine israélienne s'est approché du bateau et a commencé à tirer des balles en acier recouvert de caoutchouc vers ceux à bord. J'ai moi-même reçu une balle dans la nuque », a déclaré Mohammad Alhabeel. Vérité Citoyenne à l’emplacement du port de Gaza abandonné, qui est maintenant utilisé par les pêcheurs locaux, à l’ouest de la ville de Gaza.

Conséquences de la saisie d'un bateau de pêche

Mohammad a poursuivi en affirmant que lors de la saisie, des soldats de la marine israélienne sont montés à bord du bateau et ont ordonné à tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur de lever la main.

«Après nous avoir ordonné de lever la main et que je ressentais une douleur dans le cou, ils ont remorqué le bateau dans les eaux territoriales israéliennes jusqu'à ce que nous atteignions Ashdod. Ils ont gardé le bateau, mais ils nous ont libérés après 24, nous envoyant à Gaza via le point de contrôle terrestre d'Eretz dans le nord de Gaza », a-t-il déclaré. Vérité Citoyenne.

Mohammad pense que le bateau naviguait dans la limite de pêche imposée par Israël, qui était à l'époque de 6 milles marins.

"Lorsque le bateau a été saisi, je le conduisais à moins de 5 des côtes de la zone centrale, principalement de la côte de Nuseirat", a déclaré Mohammad Vérité Citoyenne.

Israël est revenu de bateaux avec des dégâts dévastateurs

Le bateau de pêche Alhabeel, récemment libéré, se trouve maintenant au port de pêche de Gaza. Cependant, il est inutilisable avec de nombreux équipements, y compris des moteurs, des engrenages et même des pièces de métal ou de bois, en panne.

«Comme vous le voyez, il n'y a rien à l'intérieur, la rouille a déchiré tout le corps du navire et l'humidité a érodé toutes les parties du corps en bois. Comme vous pouvez le constater, nous avons dû retirer ce tas de bois du bateau. Même la cabine du capitaine a été battue. Chacun des deux moteurs du navire doit être réparé pour une valeur d’environ 4,000. L'ensemble du navire nécessite maintenant des réparations d'environ 30,000 à 40,000.

«C’est une grande perte que ma famille a été forcée de subir sans raison ni faute; nous sommes simplement des pêcheurs qui gagnent leur vie ", a déclaré Mohammad Vérité Citoyenne tout en montrant un navire presque totalement endommagé sur le front de mer, à l'ouest de la ville de Gaza.

Le pêcheur Mohammad Alhabeel montre au Citizen Truth les ruines du navire récemment libéré par la famille. (Photo: Rami Almeghari)

Le pêcheur Mohammad Alhabeel montre au Citizen Truth les ruines du navire récemment libéré par la famille. (Photo: Rami Almeghari)

Depuis qu’ils ont perdu leur bateau, Mohammad et ses trois frères pêcheurs ont travaillé quotidiennement avec d’autres pêcheurs de la région.

"Au cours des trois dernières années, mes frères et moi-même avons eu le sentiment que notre dignité a été lésée car nous avons été forcés de travailler pour d'autres personnes, après que mon père, Abdelmo'ty, a longtemps dirigé notre bateau avant qu'Israël ne s'empare du navire", Mohammad Alhabeel a déclaré.

Les bateaux les plus saisis seront rendus

Zakariya Baker, chef du département de la pêche de l'Union, basée à l'Union des comités d'agriculture de Gaza, participait à une réunion destinée à évaluer les dernières conditions de vie du secteur de la pêche dans la bande de Gaza.

Baker a dit Vérité Citoyenne que les autorités israéliennes devaient renvoyer un autre lot de bateaux 11, à Gaza, jeudi dernier. Il a suggéré que le nombre total de bateaux saisis était d'environ 65.

«Les bateaux des pêcheurs de Gaza sont saisis presque tous les mois. Presque tous les mois, nous enregistrons un ou deux cas de bateaux saisis. Cela est devenu la norme depuis 2013 jusqu'à présent. La majorité de ces bateaux sont ceux avec des moteurs, et malheureusement, les bateaux sont retournés avec des moteurs complètement cassés. Chaque bateau a besoin d'une réparation, d'une valeur d'environ 600 $, tandis que ceux avec des moteurs ont besoin de plus de sommes d'argent avant de tous remettre en service ", a déclaré Baker Vérité Citoyenne.

Une partie du navire récemment publié. (Photo: Rami Almeghari)

Une partie du navire récemment publié de l'Alhabeel. (Photo: Rami Almeghari)

Parlant de l'effet du blocus maritime imposé par Israël et imposé par Israël depuis 2006, Baker a déclaré Vérité Citoyenne que les bateaux de pêche à Gaza ont besoin de moteurs 300 et que le marché local manque de tels moteurs.

«Dans la bande de Gaza, les pêcheurs souffrent beaucoup du manque de moteurs et de certains autres articles importants nécessaires à la pêche, tels que les filets et la fibre de verre. Au cours des dernières années du siège maritime israélien, l'Union des comités d'agriculture a contribué à la réparation des moteurs 100, sans pièces de rechange disponibles. Ainsi, nous avons dû remplacer les pièces de rechange par d’autres machines parmi les moteurs cassés 100, elles-mêmes [à des prix plus élevés] en raison du manque de matériaux.

Zone de pêche plus large pas aussi large que promis

Le stand de Captin à la sortie du navire de la famille d'Alhabeel

Cabine du capitaine du navire de l'Alhabeel récemment libéré. (Photo: Rami Almeghari)

Plus récemment, Israël a annoncé que les pêcheurs de Gaza seraient autorisés à naviguer sur les milles marins 15 au large de la côte de Gaza pour que les pêcheurs puissent gagner mieux leur vie. Pourtant, Baker a dit Vérité Citoyenne cette réalité suggère autre chose.

«Sur la distance récemment autorisée par Israël, de nombreux pêcheurs ne parcourent qu'une distance de 9 en milles marins au large. Dans de nombreux cas, les navires de la marine israélienne harcèlent les pêcheurs. Parfois, les pêcheurs qui pêchent dans la ville de Gaza sont exposés au harcèlement ou aux ordres de la force navale, tandis que ceux qui pêchent le même jour mais dans une zone différente, comme la zone nord, par exemple, sont laissés à eux-mêmes et continuent à travailler sans heurts. . Apparemment, les Israéliens n’ont défini aucun critère spécifique pour les torts qu’ils infligent aux pêcheurs locaux à Gaza », a déclaré Baker.

Baker a appelé à une intervention internationale, principalement de la part des Nations Unies, pour empêcher davantage de harcèlement de la part des forces navales israéliennes et même aider à lever un blocus maritime prolongé par Israël.

Dans la bande de Gaza, il y a des pêcheurs de 3,000 à 4,000, situés dans différentes parties de la région côtière, le long de la bande de Gaza d'un kilomètre de long de 40. La pêche est considérée comme une source principale de revenus et d’alimentation pour la bande côtière de 2, qui compte un million d’habitants.

Dans 2006, Israël a imposé un blocus à la bande de Gaza à la suite d'une attaque transfrontalière perpétrée par des groupes de résistance basés à Gaza. L’attaque a conduit à la capture d’un soldat israélien, Gilad Shalit, qui a été libéré au 2012, au moyen d’un accord d’échange de prisonniers entre le Hamas au pouvoir à Gaza et l’Israël par le biais d’une médiation internationale.

Avant l’imposition du blocus terrestre et maritime d’Israël, les pêcheurs de Gaza avaient l'habitude de parcourir une distance de 20 au large des côtes de Gaza. Depuis 2006, la distance autorisée pour la pêche est limitée à des milles marins 6 et parfois à des milles marins 3, en fonction du déroulement des événements ou des développements sur le terrain.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry Stout 21 juillet 2019

    La colonie sioniste, qui s'approprie des armes et s'approprie le nettoyage ethnique, est le plus grand crime contre l'humanité du monde. Et le monde, grâce aux États-Unis, ne fait rien à ce sujet. Rien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

FEATURED MIDDLE EAST

Israel Releases First of Gaza’s Long-Seized Fishing Boats

The sixteen-meter-long recently released ship of Alhabeel familys. (Photo: Rami Almeghari)
The sixteen-meter-long recently released ship of Alhabeel familys. (Photo: Rami Almeghari)

Because of multiple petitions from humanitarian groups, last May Israel’s High Court of Justice ordered the release of fishing boats seized in 2014 for allegedly violating Israeli waters.

Last week, Israeli authorities released dozens of Gaza fishermen’s boats, which were stored at the Israeli port city of Ashdod. The number of boats is estimated at 31 and includes some large fishing boats like that of long-time fisherman, Abdelmo’ty Alhabeel.

Alhabeel’s boat is the largest among the recently released batch of boats. Around 30 others remain in Israel, but Israel is obliged to resume sending them back to Gaza this week.

Sitting along with another fisherman close to a 16-meter-long boat, Mohammad Alhabeel, 29-year-old son and assistant to Abdelmo’ty Alhabeel, spoke of the moment when Israeli naval troops seized the family’s boat and main source of income in 2016.

“By then, I recall that my two brothers and three other fishermen and I were boarding our boat in the afternoon when an Israeli naval vessel approached the boat and started firing rubber-coated steel bullets toward those on-board. I myself was shot right in my neck,” Mohammad Alhabeel told Citizen Truth at the location of the abandoned Gaza seaport, which is used now by local fishermen, west of Gaza City.

Fishing Boat Seizure Aftermath

Mohammad went on to say that during the seizure, Israeli naval soldiers boarded the boat and ordered all of those inside to raise their hands.

“After they ordered us to raise our hands and I was feeling pain into my neck, they towed the boat into Israeli territorial waters until we reached Ashdod. They kept the boat, but they released us after 24 hours, sending us to Gaza via the land Eretz checkpoint in northern Gaza,” he told Citizen Truth.

Mohammad believes the boat was sailing within the Israel-imposed limit for fishing, which at that time was 6 nautical miles.

“When the boat was seized, I was driving the ship within 5 nautical miles off the Middle Area shores, mainly the Nuseirat shore,” Mohammad told Citizen Truth.

Israel Returned Boats with Devastating Damage

The recently released Alhabeel fishing boat is now at the Gaza fishing port. However, it is unusable with a lot of equipment, including motors, gears and even some metal or wood pieces, broken.

“As you see, there is nothing inside, and the rust has ripped through all the ship’s body, and humidity has made all the wood-made body parts erode. As you can see, we had to remove this heap of pieces of wood from the boat. Even the captain’s booth has been battered. Each of the ship’s two motors need repair, worth about $4,000. The whole ship now requires repairs of about $30,000 to $40,000 total.

“This is a great loss that my family has been forced to endure for no reason or fault; we are simply fishermen who earn a living,” Mohammad told Citizen Truth while showing an almost totally battered ship on the beachfront, west of Gaza City.

Fisherman Mohammad Alhabeel shows Citizen Truth ruins of the family's recently-released ship. (Photo: Rami Almeghari)

Fisherman Mohammad Alhabeel shows Citizen Truth ruins of the family’s recently-released ship. (Photo: Rami Almeghari)

Since they lost their boat, Mohammad and his three fishermen brothers have worked with other fishermen in the area for daily wages.

“Over the past three years, my brothers and I have felt that our dignity has been harmed as we have been forced to work for others, after my father Abdelmo’ty used to captain our boat for many years before Israel seized the ship,” Mohammad Alhabeel said.

More Seized Boats Will Be Returned

At the Gaza-based Union of Agricultural Committees in Gaza City, Zakariya Baker, chief for the fishing department with the union, was participating in a meeting to evaluate the latest conditions of the fishing community in the Gaza Strip.

Baker told Citizen Truth that Israeli authorities were to send back one more batch of 11 boats, to Gaza, this past Thursday. He suggested that the total number of seized boats stood at about 65.

“Seizure of Gaza fishermen’s boats happen almost on monthly basis. Almost every month, we record one or two cases of boats seized. This has become the norm since 2013 up to this moment. The majority of those boats are the ones with motors, and unfortunately, the boats are returned with completely broken motors. Each boat needs a repair, worth about $600, while those with motors need more sums of money before they all come back to service,” Baker told Citizen Truth.

Part of the recently released ship. (Photo: Rami Almeghari)

Part of the Alhabeel’s recently released ship. (Photo: Rami Almeghari)

Speaking of the effect of the Israel-imposed marine blockade that Israel has enforced since 2006, Baker told Citizen Truth that Gaza’s fishing boats need 300 engines and that the local market lacks such engines.

“In the Gaza Strip, fishermen suffer a lot because of the lack of engines and some other important items needed in fishing, like nets and fiberglass. Over the past several years of Israel’s marine siege, we in the Union of Agricultural Committees have helped repair about 100 engines, with no spare parts available. So, we had to replace spare parts with others among the 100 broken engines, themselves [at increased prices] due to lack of materials.” Baker said at his Gaza City office of the Union of Agricultural Committees.

Wider Fishing Area Not as Wide as Promised

Captin's booth at the Alhabeel's family released ship

Captain’s booth of the Alhabeel’s recently released ship. (Photo: Rami Almeghari)

More recently, Israel announced that Gaza fishermen will be allowed to sail for 15 nautical miles off the Gaza shore so fishermen can earn a better living. Yet, Baker told Citizen Truth that reality suggests something else.

“Of the distance recently allowed by Israel, many fishermen only go for a distance of 9 nautical miles offshore. In many cases, Israeli naval vessels harass fishermen. Sometimes, fishermen fishing in western Gaza City are exposed to harassment or naval force orders to leave, while those who happen to fish on the same day but in a different area, like the northern area, for example, are left alone and continue working smoothly. Apparently, Israelis put no specific criteria for the harm they inflict on local Gaza fishermen,” Baker said.

Baker called for international intervention, mainly by the United Nations, to prevent more harassment by Israeli naval forces and even help lift a prolonged Israeli marine blockade.

In the Gaza Strip, there are 3,000 to 4,000 fishermen, located in different parts of the coastal region, along the 40 kilometer-long Gaza Strip. Fishing is considered to be a main source of income and nutrition for the 2-million-resident coastal strip.

In 2006 Israel enforced a blockade of the Gaza Strip, following a cross-border attack by Gaza-based resistance groups. The attack led to the capture of an Israeli soldier, Gilad Shalit, who was released in 2012, by means of a prisoner swap deal between the ruling Islamist Hamas in Gaza and Israel through international mediation.

Prior to the imposition of Israel’s land and marine blockade, Gaza fishermen used to reach a distance of 20 nautical miles off the Gaza shores. Since 2006 the allowable distance for fishing has been restricted to 6 nautical miles and sometimes to 3 nautical miles, depending on the flow of events or developments on the ground.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry Stout July 21, 2019

    The gunpoint, appropriative, ethnic-cleansing zionist colony is the biggest crime against humanity in the world. And the world, thanks to the USA, does nothing about it. Nothing.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.