Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

La télévision israélienne réclame une trêve de six mois mais les autorités le nient

Des dizaines de chars de l'armée israélienne et de transports de troupes blindés sont massés le mois de décembre, 29, 2008, près de la frontière israélienne avec la bande de Gaza.
Des chars de l'armée israélienne et des transports de troupes blindés sont massés le 29, 2008, en décembre, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza. (Photo: Amir Farshad Ebrahimi)

Israël et le Hamas démentent lundi un reportage de la télévision israélienne selon lequel une trêve de six mois avait été conclue entre les deux factions.

La chaîne de télévision israélienne 12 a rapporté lundi que le Hamas et Israël avaient convenu d'une trêve de six mois, à condition que les Palestiniens cessent leurs manifestations à la frontière, manifestations qui se poursuivent depuis mars 30, 2018, et que les Palestiniens appellent la Grande Marche du Retour.

Cependant, mardi, le parti au pouvoir au pouvoir, le Hamas, à Gaza, et le groupe du Jihad islamique, la principale faction de résistance armée basée à Gaza, ont réfuté les propos des médias israéliens selon lesquels Israël et les groupes de résistance basés à Gaza ont conclu une trêve de six mois conclue sous médiation égyptienne .

Le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum, a été cité comme disant: qu'il n'y a pas eu d'accord sur une trêve de courte durée avec l'occupation israélienne et que ce qui a été obtenu jusqu'à présent n'est qu'un cessez-le-feu.

Dawood Shehab, porte-parole du groupe du Jihad islamique à Gaza, a également a dit aux médias arabes mardi, aucun accord de ce type n'avait été conclu avec l'occupation israélienne, mais la résistance était attachée à un cessez-le-feu après un récente escalade de la violence, en contrepartie d'un engagement israélien à l'égard des accords précédemment négociés par l'Egypte.

L’une des conditions de l’accord de cessez-le-feu rapporté par la chaîne de télévision israélienne est que le parti au pouvoir, le Hamas, veille à ce que les Palestiniens restent à quelques mètres à la clôture de la barrière avec Israël.

Israël a également nié avoir conclu une trêve de six mois. Bien qu'Israël ait annoncé mardi qu'il élargissait la zone de pêche au large des côtes de Gaza de 12 à 15.

Une déclaration publié par le coordinateur de l'armée israélienne des activités de l'armée dans les territoires palestiniens occupés (COGAT), Brig. Le général Kamil Abu Rukon a lu que l'extension de la zone de pêche avait pour but de prévenir une crise humanitaire dans l'enclave côtière.

Escalations récentes

Lors de la dernière série de combats opposant des factions de la résistance basées à Gaza à Israël début mai, l'armée israélienne a fermé la côte de Gaza et ordonné la fermeture des points de passage commerciaux. Peu de temps après les violences, Israël a rouvert les points de passage et autorisé la pêche au large de Gaza.

Le week-end de violence a tué quatre Israéliens et Palestiniens 25, dont des femmes et des enfants, et environ un autre Palestinien 150 a été blessé. La majorité des victimes étaient des civils, y compris des femmes et des enfants. Des centaines de bâtiments et d'installations palestiniens ont également été partiellement ou complètement détruits.

Les roquettes sur Gaza ont causé les quatre victimes israéliennes et causé des dommages à des propriétés israéliennes, au sud d’Israël. Selon le New York Times, Israël a rapporté que la plupart des roquettes lancées depuis Gaza avaient été interceptées par le système de défense israélien «Iron Dome» ou avaient atterri dans des champs découverts.

Un des bâtiments que les avions de guerre israéliens ont frappé, dans la ville de Gaza. Anadol Turkish News Agency - Photo de Rami Almeghari

Un des bâtiments que les avions de guerre israéliens ont frappé, dans la ville de Gaza. Anadol Turkish News Agency- (Photo de Rami Almeghari)

La récente vague d'attaques transfrontalières était considérée comme l'escalade de violence la plus meurtrière et la plus grave depuis la guerre 2014 entre Israël et la bande de Gaza, qui a entraîné des destructions massives sur le territoire côtier.

En réponse à la nouvelle du cessez-le-feu, les organisateurs de la Grande Marche du Retour ont insisté pour que leurs manifestations pacifiques à la frontière se poursuivent sans relâche jusqu'à la levée définitive du blocus israélien imposé à Gaza par 12.

Depuis plus d'un an, les médiateurs égyptiens et des Nations Unies ont été étroitement associés aux efforts de médiation visant à mettre un terme à toutes les formes de violence et à empêcher une escalade à grande échelle entre Palestiniens et Israéliens. Cependant, aucun engagement signé par l'une ou l'autre des parties n'a été obtenu.

Les groupes de résistance armés à Gaza exigent la levée du blocus israélien et la relance de l'économie dévastée à Gaza, condition préalable à la conclusion d'une trêve temporaire avec Israël.

Moment de l'annonce télévisée israélienne

Interrogé par Citizen Truth sur la signification d'une telle annonce d'un cessez-le-feu temporaire, Hassan Abdo, analyste politique basé à Gaza, a estimé que cette annonce pourrait signaler une crise politique en Israël.

"Je pense que les fuites dans les médias au sujet d'un accord de cessez-le-feu ont pour objectif de soutenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu - qui n'a jusqu'à présent pas réussi à former un gouvernement de coalition face au bloc du Likoud, présidé par l'ancien ministre de la Défense, Avigdor Liberman" .

Abdo a déclaré à Citizen Truth que si Netanyahu continuait à ne pas former de gouvernement, des élections en Israël pourraient être organisées à nouveau. "Liberman, qui s'est opposé à la politique de Netanyahu pour Gaza et a appelé à une action plus dure, principalement des assassinats extrajudiciaires de résistants ou de leaders de la résistance palestinienne, pourrait se mobiliser contre Netanyahu et dans le souci de réélections", a déclaré l'analyste Abdo.

Une sortie?

«Le Hamas commet une erreur en refusant un accord de cessez-le-feu durable. Je peux comprendre que ce refus vise à éviter une confrontation entre le Hamas et sa base populaire dans les territoires, étant donné que le Hamas ne reconnaît jamais Israël. Je pense que la solution consiste à faire en sorte que le Hamas entame des pourparlers directs avec Israël, sous le haut patronage international », a déclaré l'analyste politique Naji Albatta, basé à Gaza.

Albatta a ajouté que tous les pourparlers indirects en cours entre le Hamas et Israël visaient à atténuer les conditions difficiles dans la bande de Gaza.

«Je pense que les accords conclus jusqu'à présent sont le prélude à des accords de trêve à plus long terme, allant de 3 à 10. Je crois qu'Israël est confronté à une crise politique concernant la formation d'un gouvernement. D'autre part, les Palestiniens sont confrontés à une crise. Le Hamas ne peut pas assumer la responsabilité de l'ensemble de la situation, et l'Autorité palestinienne à Ramallah ne peut pas non plus en assumer la responsabilité. Le Hamas et l’Autorité palestinienne doivent d’abord et avant tout parvenir à un accord d’union », a déclaré Albatta à Citizen Truth.

Des factions de résistance armée unifiées à Gaza?

Au cours des douze dernières années, Israël a tenu le Hamas pour seul responsable des flambées de violence dans la région, le Hamas contrôlant totalement la bande de Gaza.

Depuis mars dernier, Gaza a été le théâtre de plusieurs attaques israéliennes à petite échelle et de courte durée, qui, selon Israël, ont été provoquées par des tirs de roquettes depuis Gaza dans les villes israéliennes voisines.

L'une des attaques a eu lieu début avril, quelques jours avant les élections israéliennes, lorsqu'une roquette sur Gaza a touché la ville israélienne de Tel-Aviv. Lors de l'élection, le Hamas a déclaré que la fusée avait été tirée par erreur.

Bien que les factions de la résistance dans la bande de Gaza aient pu fonctionner dans un cadre unifié en ce qui concerne l'escalade sur le terrain, l'analyste Albatta a estimé qu'un front politiquement uni pourrait constituer un obstacle à un accord de trêve durable avec Israël.

«Certaines factions de résistance armée agissent dans le cadre de leurs propres agendas, ce qui pourrait entrer en conflit avec le Hamas au pouvoir. Par conséquent, ces factions pourraient bloquer tout accord de cessez-le-feu entre Israël et le parti au pouvoir, le Hamas», a expliqué Albatta.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

Israel TV Claims Six Month Truce Reached, But Officials Deny It

Scores of Israeli army tanks and armored personnel carriers are massed on December 29, 2008 near Israel's border with the Gaza Strip.
Israeli army tanks and armored personnel carriers are massed on December 29, 2008 near Israel's border with the Gaza Strip. (Photo: Amir Farshad Ebrahimi)

Both Israel and Hamas are denying a report from Israeli TV on Monday that a six-month truce had been reached between the two factions.

Israeli TV channel 12 reported on Monday that both Hamas and Israel agreed to a six-month truce, provided that Palestinians stop their border protests, protests that have been going on since March 30, 2018, and which Palestinians call the Great March of Return.

However, on Tuesday, both the ruling Hamas party in Gaza and the Gaza-based major armed resistance faction, the Islamic Jihad group, refuted Israeli media leaks that Israel and Gaza-based resistance groups have reached a six-month truce achieved under Egyptian mediation.

Hamas’ spokesperson in Gaza, Fawzi Barhoum, was quoted as saying that there has been no agreement on a short-lived truce with the Israeli occupation and that what has been reached so far is merely a ceasefire.

A spokesperson for the Islamic Jihad group in Gaza, Dawood Shehab, also told Arab media outlets on Tuesday that no such a deal had been concluded with the Israeli occupation but that the resistance was committed to a ceasefire after a recent escalation of violence, in return for an Israeli commitment to previously-reached Egyptian-brokered understandings.

One of the conditions of the ceasefire deal reported by the Israeli TV channel was that the ruling Hamas party make sure Palestinians stay 300 meters away from the border fence with Israel.

Israel also denied reaching any kind of six-month truce. Although, Israel announced on Tuesday that it expanded the fishing zone off the coast of Gaza from 12 nautical miles to 15 nautical miles.

A statement released by the Israeli army coordinator of the army’s activities in the occupied Palestinian territories (COGAT), Brig. General Kamil Abu Rukon, read that the expansion of the fishing zone is intended at preventing a humanitarian crisis in the coastal enclave.

Recent Escalations

During the latest round of fighting between Gaza-based resistance factions and Israel in early May, the Israeli army closed the Gaza coast and ordered the closure of commercial border crossings. Shortly after the violence, Israel reopened the crossings and allowed fishing off the coast of Gaza.

The weekend of violence killed four Israelis and 25 Palestinians including women and children with about another 150 Palestinians injured. The majority of the casualties were civilians including women and children. Hundreds of Palestinian buildings and facilities were also either partially or completely destroyed.

Gaza rockets caused the four Israeli fatalities and caused some damage to Israeli properties, south of Israeli. According to the New York Times, Israel reported most of the rockets launched from Gaza were intercepted by Israel’s “Iron Dome” defense system or had landed in open fields.

One of the buildings that Israeli warplanes have striken, in Gaza City. The building involves the Anadol Turkish News Agency- Photo by Rami Almeghari

One of the buildings that Israeli warplanes have striken, in Gaza City. The building involves the Anadol Turkish News Agency- (Photo by Rami Almeghari)

The recent spate of cross-border attacks was considered the deadliest and most severe escalation of violence since the 2014 Israeli-Gaza War, which left large-scale destruction in the coastal territory.

In response to news of ceasefire, organizers of the Great March of Return, insisted that their border peaceful protests will continue unabated until the 12-year-Israeli blockade of Gaza is lifted, once and for all.

For over a year, Egyptian and United Nations mediators have been intensively involved in mediation efforts to stop all forms of violence and prevent a large-scale escalation between Palestinians and Israelis. However, no signed commitments by either side, have been secured.

Armed resistance groups in Gaza demand the lifting of the Israeli blockade and the reviving of the devastated Gaza economy as a pre-condition for reaching a temporary truce with Israel.

Timing of the Israeli TV Announcement

Asked by Citizen Truth as to what is the significance of such an announcement for a temporary ceasefire, Gaza-based political analyst, Hassan Abdo, believed that the announcement could signal a political crisis in Israel.

“I believe that the media leaks about a ceasefire deal are meant to back up Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu – who has failed so far to form a coalition government in the face of the Likud party bloc, chaired by former defense minister, Avigdor Liberman”.

Abdo told Citizen Truth that if Netanyahu continues to fail to form a government, elections in Israel could be held again. “Liberman, who has objected to Netanyahu’s policy for Gaza and has called for a tougher action, mainly extrajudicial killings of Palestinian resistance operatives or leaders, could mobilize against Netanyahu and for the sake of re-elections,” said analyst Abdo.

A Way Out?

“Hamas makes a mistake by refusing a ceasefire deal that is sustainable. I can understand that this refusal is aimed at avoiding showdown between Hamas and it’s popular base in the territories, given the fact that Hamas never recognizes Israel.  I believe that the way out is that Hamas should go to direct talks with Israel, under international patronage,” said Gaza-based political analyst, Naji Albatta.

Albatta added that all underway indirect talks between Hamas and Israel are aimed at alleviating the harsh conditions across the Gaza Strip.

“I believe that the understandings, reached so far, are prelude to longer-term truce deals, starting from 3 to 10 years. I believe that Israel is facing a political crisis, concerning forming a government. On the other hand, Palestinians are facing a crisis; Hamas can not hold responsibility for the whole situation, alone and the Palestinian Authority in Ramallah, can not either hold such a responsibility. Both Hamas and the Palestinian Authority, should first and foremost reach a unity deal,” Albatta told Citizen Truth.

Unified Gaza Armed Resistance Factions?

Over the past twelve years, Israel has held Hamas solely responsible for the outbreaks of violence in the region, as Hamas has been in full control of the Gaza Strip.

Since last March, Gaza has seen several small-scale and short-lived Israeli attacks, which Israel says have been in response to rocket fire from Gaza into nearby Israeli towns.

One of the attacks occurred in early April, a few days before the Israeli elections, when a Gaza rocket landed in the Israeli city of Tel-Aviv. By the election, Hamas said the rocket was fired by mistake.

Although resistance factions in the Gaza Strip have been able to operate within a unified umbrella when it comes to escalation on the ground, analyst Albatta believed that a politically united front may be an obstacle to a sustainable truce deal with Israel.

“Some armed resistance factions operate within their own agendas that may conflict with the ruling Hamas’, therefore, such factions could block any ceasefire agreement between Israel and the ruling Hamas party,” Albatta explained.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.