Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Le juge confirme le verdict rendu par Monsanto et abroge la sentence de Landmark

Roundup Monsanto
(Image via Pixabay)

"Ainsi, le jury pourrait conclure que Monsanto a agi avec malveillance en ignorant consciemment un risque probable pour la sécurité."

Après de nombreuses rumeurs selon lesquelles une cour supérieure de San Francisco pourrait annuler le verdict historique prononcé en août dernier contre Monsanto (maintenant détenue par Bayer), la juge Suzanne Bolanos a confirmé le verdict, tout en réduisant les dommages-intérêts punitifs de plus de 200 millions de dollars.

Un jury a initialement accordé à un jardinier, Dwayne «Lee» Johnson, des dommages-intérêts punitifs de un million de 250 $ et des dommages-intérêts compensatoires de un million de 39.25 $ en août dernier dans le cadre d'une action en justice contre le produit phare de Monsanto, le weedkiller Roundup. Bolanos réduit les dommages-intérêts punitifs à $ 39.25 millions de dollars pour correspondre à l'indemnité compensatoire.

Le glyphosate est-il cancérogène?

Johnson a un lymphome non hodgkinien qui, selon lui, a été causé en partie par son utilisation de Roundup. Roundup contient l'ingrédient glyphosate, le produit agrochimique le plus utilisé de l'histoire. Monsanto a toujours nié toute relation de cause à effet entre le glyphosate et le cancer.

La question de savoir si le glyphosate est cancérogène est controversée. L’Organisation mondiale de la santé a qualifié le glyphosate de "probablement cancérogène" après une étude d’un an publiée dans 2015 à laquelle ont participé des scientifiques de 17 de pays 11. L’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis n’a pas déclaré que le glyphosate était cancérogène.

L’EPA a financé une étude de cohorte réalisée par le National Cancer Institute dans 2018 sur le glyphosate, qui n’a révélé aucun lien entre l’utilisation du glyphosate et le cancer. Cependant, l'équipe de Johnson rejette l'étude et son utilisation de l'imputation dans les résultats de la recherche. Au cours du procès de Johnson, preuve est également apparu que Monsanto avait collaboré avec l’EPA pour mettre fin aux études sur le glyphosate.

L'essai de Johnson est le premier des procès 4,000 ciblant Monsanto / Bayer, tous prétendent que l'exposition au glyphosate ou au Roundup a causé leur cancer ou d'autres effets néfastes sur la santé. L'équipe de Johnson a déclaré qu'ils ne demandaient pas l'enlèvement du glyphosate de Roundup, mais plutôt que le flacon de produit contenait un avertissement selon lequel l'exposition à l'herbicide pouvait entraîner des problèmes de santé, Johnsons.

Monsanto a-t-il agi avec malice?

Il y a quelques semaines à peine, le juge Bolanos a exprimé des doutes sur le fait que Monsanto avait agi avec malveillance en ne prévenant pas Johnson des dangers potentiels de Roundup - une exigence d'octroi de dommages-intérêts punitifs. Elle a dit qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour étayer l'allégation de malveillance.

En octobre 10, huit jurés et deux suppléants ont assisté à une audience au cours de laquelle Mme Bolanos a indiqué qu'elle pourrait annuler l'attribution de dommages et même éventuellement accorder à Monsanto un nouveau procès pour les dommages punitifs. Cela a incité plusieurs personnes à écrire des lettres demandant instamment au juge de ne pas annuler leur verdict.

«Je vous exhorte à respecter et à honorer notre verdict et les six semaines de notre vie que nous avons consacrées à ce procès», le juré Gary Kitahata a écrit. Le juré Robert Howard a déclaré que le jury avait accordé une «attention studieuse» à la preuve et que toute décision infirmant son verdict ébranlerait sa confiance dans le système judiciaire.

Lundi, Bolanos a renversé son cours et confirmé la décision du jury, tout en réduisant considérablement les dommages-intérêts punitifs.

"Ainsi, le jury pourrait conclure que Monsanto a agi avec malveillance en ignorant consciemment un risque probable pour la sécurité", a écrit Bolanos dans sa décision.

L'équipe de Johnson réagit

Johnson et son équipe ont jusqu’en décembre 7 pour décider d’accepter ou non les dommages-intérêts punitifs réduits. Si Johnson refuse le montant réduit de 39.25 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires et de millions de 39.25 en dommages-intérêts punitifs (au lieu de millions de 250), Bolanos organisera un nouveau procès uniquement pour faire valoir les dommages-intérêts punitifs.

"Ce jury était intelligent, diligent et a suivi la lettre de la loi," dit Brent Wisner, L'avocat de Johnson. «Nous sommes heureux que la cour ait reconnu la voix du jury, même si elle était légèrement assourdie.

"Bien que nous croyions qu'une réduction des dommages punitifs était injustifiée et que nous pesons les options, nous sommes heureux que la cour n'ait pas modifié le verdict", a ajouté Wisner. "La preuve présentée à ce jury était, franchement, écrasante."

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

HEALTH/SCI/TECH

Judge Upholds Monsanto Verdict, Slashes Landmark Damages Award

Roundup Monsanto
(Image via Pixabay)

“Thus, the jury could conclude that Monsanto acted with malice by consciously disregarding a probable safety risk.”

After much speculation that a San Francisco Superior Court could overturn last August’s landmark verdict against Monsanto (now owned by Bayer), Judge Suzanne Bolanos upheld the verdict but reduced punitive damages by over $200 million.

A jury originally awarded groundskeeper Dwayne “Lee” Johnson $250 million in punitive damages and another $39.25 million in compensatory damages last August in a lawsuit over Monsanto’s flagship product, the weedkiller Roundup. Bolanos reduce the punitive damages to $39.25 million to match the compensatory award.

Is Glyphosate Carcinogenic?

Johnson has non-Hodgkin’s lymphoma which he claimed was in part caused by his use of Roundup. Roundup contains the ingredient glyphosate, which is the most widely used agrochemical in history. Monsanto has always denied any causal relationship between glyphosate and cancer.

Whether glyphosate is carcinogenic is disputed. The World Health Organization labeled glyphosate “probably carcinogenic” after a year-long review published in 2015 that involved 17 scientists from 11 countries. The U.S.’ Environmental Protection Agency (EPA) has not ruled glyphosate carcinogenic.

The E.P.A. supported a National Cancer Institute cohort study completed in 2018 on glyphosate which found no tie between glyphosate use and cancer. However, Johnson’s team rejects the study and its use of imputation in research results. During Johnson’s trial, evidence also came out that Monsanto colluded with the E.P.A. to kill studies of glyphosate.

Johnson’s trial is the first of over 4,000 lawsuits targeting Monsanto/Bayer, all allege that exposure to glyphosate or Roundup caused their cancer or other adverse health effects. Johnson’s team said they were not asking for the removal of glyphosate from Roundup, but rather that the product bottle provide a warning that exposure to the herbicide may lead to conditions Johnsons.

Did Monsanto Act With Malice?

Just weeks ago Judge Bolanos expressed doubt that Monsanto acted with malice by not warning Johnson of the potential dangers of Roundup – a requirement for a punitive damages award. She said there is no sufficient evidence to back up the claim of malice.

On October 10, eight jurors and two alternates attended a hearing where Bolanos indicated she might overturn the damage award and possibly even grant Monsanto a new trial for the punitive damages. This prompted several to write letters urging the judge not to overrule their verdict.

“I urge you to respect and honor our verdict and the six weeks of our lives that we dedicated to this trial,” juror Gary Kitahata wrote. Juror Robert Howard said the jury paid “studious attention” to the evidence and any decision to overturn its verdict would shake his confidence in the judicial system.

On Monday Bolanos reversed course and upheld the jurors’ ruling, though still significantly reducing the punitive damages.

“Thus, the jury could conclude that Monsanto acted with malice by consciously disregarding a probable safety risk,” Bolanos wrote in her ruling.

Johnson’s Team Reacts

Johnson and his team have until December 7, to decide whether or not to accept the reduced punitive damages award. If Johnson refuses the reduced amount of $39.25 million in compensative damages and $39.25 million in punitive damages (down from $250 million), Bolanos will set a new trial just to argue the punitive damages.

“This jury was intelligent, diligent, and followed the letter of the law,” said Brent Wisner, Johnson’s attorney. “We are happy the jury’s voice was acknowledged by the court, even if slightly muted.

“Although we believe a reduction in punitive damages was unwarranted and we are weighing the options, we are pleased the court did not disturb the verdict,” Wisner added. “The evidence presented to this jury was, quite frankly, overwhelming.”

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *