Tapez pour rechercher

ENVIRONNEMENT

Mise à jour sur le tout premier procès visant Monsanto et Roundup

photo de l'enseigne de la société Monsanto

Les données de laboratoire qui nient l'existence d'un lien de causalité entre l'herbicide Roundup et le cancer d'un homme de San Francisco sont au centre des débats dans le procès intenté contre Monsanto, qui en est maintenant à sa troisième semaine.

La juge Suzanne Ramos Bolanos, de la Cour supérieure de San Francisco, et le jury 16 ont entendu des scientifiques et des avocats de Monsanto, en qualité d'avocat, Brent Wisner, représentant de DeWayne Johnson, un jardinier californien, a affirmé que la société de bio-ingénierie agricole avait utilisé des recherches falsifiées et n'avait impacts.

Monsanto lié au lymphome non hodgkinien?

Dans sa déclaration liminaire, Wisner a expliqué comment Johnson avait contacté Monsanto pour lui demander si le Roundup pouvait être lié au lymphome non hodgkinien avant et après le diagnostic de la maladie, ce qui avait entraîné des lésions remplies de liquide couvrant 80 pour cent de son corps. Ces appels n'ont pas été retournés et les informations n'ont pas été fournies.

Johnson a poursuivi Monsanto en janvier 2016, affirmant que Roundup avait provoqué son cancer et Monsanto n'avait pas révélé de connaissance préalable de la dangerosité et de la cancérogénicité de l'herbicide.

Wisner a déclaré que son client ne cherchait pas à interdire les produits chimiques à base de glyphosate, l'ingrédient principal de Roundup, ou de produits comme Roundup. Au lieu de cela, il demande à la bouteille de produit d'avertir que l'exposition à l'herbicide peut conduire à des conditions comme la sienne. Le lien entre l'exposition et le diagnostic est le point de discorde en cours de discussion au tribunal.

glyphosate

Le glyphosate est le produit agrochimique le plus largement utilisé dans l'histoire et un élément clé de la formule de lutte antiparasitaire Roundup, introduite par Monsanto dans les 1970. Dans 1996, Monsanto a conçu des semences «Roundup ready» et résistantes au pesticide, et les deux produits ont connu une croissance exponentielle en parallèle au cours des années suivantes. Selon l'US Geological Survey, plus de 2.6 milliards de livres de glyphosate ont été pulvérisées sur des terres agricoles et des terrains résidentiels au cours d'une période de vingt ans à partir de 1992-2012.

Données du US Geological Survey sur l'utilisation du glyphosate aux États-Unis.

Ce produit est l’un des nombreux produits qui rendent l’activité de Monsanto si florissante sur le plan financier et si attrayante pour des acheteurs tels que Bayer, qui vient de terminer l’acquisition de Monsanto en 63 millions de dollars en juin. Bayer a annoncé son intention de retirer la société Monsanto, qui suscite la méfiance parmi la population américaine.

Dans ce cas, Monsanto est accusé de mener des recherches toxicologiques non fiables sur le glyphosate afin d’éliminer la publication du produit sur 1974, ainsi que de promouvoir plus récemment des données erronées afin de contrôler leur image.

Roundup annonces lors d'un événement agricole.

Monsanto a-t-il réuni suffisamment de preuves pour prouver la sécurité de Roundup?

Parmi les éléments de preuve présentés par Wisner au tribunal, il y avait un courriel écrit par la toxicologue de Monsanto, Donna Farmer, dans 2003, dans lequel elle avait déclaré à un distributeur étranger que la société n'avait pas rassemblé les données de test nécessaires pour déclarer que Roundup n'était pas un cancérigène.

Wisner affirme que le refus de le faire montre que Monsanto craint qu'un lien ne soit prouvé.

L'avocat de Monsanto, George Lombardi, a fait valoir que les propos de Farmer avaient été sortis de leur contexte, mais qu'il était vrai.

Lombardi a fait valoir qu'ils n'étaient pas obligés de faire les tests puisque Roundup est une combinaison de glyphosate et d'autres produits chimiques, appelée formulation de glyphosate, plutôt que du seul produit chimique. En raison des multiples variables et du manque de précision des résultats potentiels, l'Environmental Protection Agency avait interdit les tests, selon Lombardi.

Lombardi a contesté le cas de Johnson alors qu'il était à la barre des témoins, affirmant que le lymphome non hodgkinien dont Johnson souffrait mettait six ans à se développer. Johnson a été exposé régulièrement pendant seulement deux ans avant le début des symptômes.

"Ils n'ont pas la science pour le faire" Lombardi a dit. «Au moment où les symptômes de M. Johnson sont apparus, son cancer était en train de se développer depuis des années», a-t-il déclaré.

Les études sur le glyphosate disent des choses différentes

Bien que l'EPA ait empêché les études de cas d'essais de Roundup et d'autres formulations de glyphosate, elle a soutenu une étude de cohorte du National Cancer Institute réalisée en 2018 sur le lien entre le glyphosate et les tumeurs cancéreuses. Cette recherche n'a révélé aucun lien entre l'utilisation du glyphosate et le lymphome non hodgkinien.

Cette étude a agrégé les données de l'étude sur la santé en agriculture et de plusieurs agences fédérales pour examiner l'exposition à long terme. Les résultats ont été rejetés par la demanderesse et d'autres personnes qui contestent l'utilisation de l'imputation dans les résultats de recherche, ce qui a permis d'estimer efficacement les résultats du cancer des participants ayant abandonné l'étude.

De plus, l'étude n'a pas permis à ceux qui avaient déjà un cancer de participer, utilisant ainsi des individus pour lesquels Wisner a suggéré qu'ils présentaient une «résistance naturelle» à l'herbicide.

Cependant, les conclusions ont été soutenues par Lorelei Mucci, épidémiologiste du cancer à Mons Harvard et à Harvard, qui a témoigné à San Francisco pour défendre la conclusion qu'il n'existait aucune association substantielle prouvée par les preuves limitées rassemblées.

Mucci a également nié L'accusation de Wisner que son chèque de paie 100,000 de Monsanto avait altéré ou influencé son témoignage.

La position adoptée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le glyphosate est toutefois contraire à cette étude. Dans 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui est une agence de l’OMS, a publié la conclusion d’une enquête d’un an sur le lien entre le cancer et le glyphosate. Cette étude, menée par des scientifiques 17 de différents pays, a déterminé que le glyphosate était «probablement cancérogène pour l'homme» et qu'il existait une forte preuve d'un lien entre le glyphosate et le lymphome non hodgkinien.

Collusion EPA avec Monsanto?

L'un des éléments de preuve les plus controversés à ce jour au cours de cette affaire était une collusion apparente entre un responsable de l'EPA et Monsanto dans le but de tuer une étude du glyphosate par l'EPA. Dans l'un des nombreux documents publiés concernant le procès, une conversation téléphonique qui a eu lieu entre un dirigeant de haut niveau de Monsanto et un responsable de l'EPA est documentée.

Dans la conversation, le responsable de l'EPA a déclaré à l'exécutif de Monsanto:Si je peux tuer cela, je devrais obtenir une médaille. »Le responsable de l'EPA faisait référence à une enquête selon laquelle l'Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies (ATSDR), qui fait partie du ministère de la Santé et des Services sociaux, cherchait à analyser le glyphosate et ses effets néfastes potentiels sur la santé.

Le procès devrait se poursuivre jusqu'en août 10.

Un nouveau documentaire sur les enfants génétiquement modifiés lie Monsanto et Philip Morris à des anomalies congénitales en Argentine

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  1. OccuWorld ❌ 5 mai 2018

    @anti__Monsanto Roundup (Glyphosate) est aussi un médicament breveté dont le but est de détruire l'intestin… https://t.co/8qejoaU3YD

    Répondre
  2. Patricia Masson 5 mai 2018

    Interdisez-les aux États-Unis.

    Répondre
  3. Patricia Masson 9 mai 2018

    BAN IT AUX USA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Laboratory data denying a causal connection between the herbicide Roundup and one San Francisco man’s cancer has been the focus of dispute in the Monsanto lawsuit that has now crossed into its third week.

San Francisco Superior Court Judge Suzanne Ramos Bolanos and the 16 person jury have heard from Monsanto scientists and lawyers as attorney Brent Wisner, representing California groundskeeper DeWayne Johnson, has argued that the agricultural bioengineering company used falsified research and failed to warn users of its herbicide’s carcinogenic impacts.

Monsanto Linked to Non-Hodgkin Lymphoma?

In his opening statement, Wisner described how Johnson had contacted Monsanto to ask if Roundup could be tied to Non-Hodgkin lymphoma both before and after his diagnosis of the disease which resulted in fluid-filled lesions covering 80 percent of his body. Those calls were not returned, and the information was not provided.

Johnson sued Monsanto in January 2016, claiming that Roundup caused his cancer and Monsanto did not disclose prior knowledge that herbicide was dangerous and carcinogenic.

Wisner says his client isn’t seeking a chemical ban on glyphosate, which is the main ingredient in Roundup, or products like Roundup. Instead, he is asking that the product bottle provide a warning that exposure to the herbicide may lead to conditions like his. The connection between the exposure and diagnosis is the point of contention currently being debated in court.

Glyphosate

Glyphosate is the most widely used agrochemical in history, and a key component of pest-management formula Roundup, which was introduced by Monsanto in the 1970s. In 1996, Monsanto engineered seeds that were “Roundup-ready” and resistant to the pesticide, and the two products grew exponentially in tandem for the years following. According to the US Geological Survey, more than 2.6 billion pounds of glyphosate were sprayed on agricultural land and residential yards in a twenty year period from 1992-2012.

US Geological Survey data on use of glyphosate in the United States.

This product is one of many making Monsanto’s business so financially buoyant, and so attractive to buyers like Bayer, who just finished the $63 million acquisition of Monsanto in June. Bayer announced that it plans to retire the company name Monsanto, of which many in the American public have grown suspicious.

In this case, Monsanto is being accused of developing untrustworthy toxicology research on glyphosate to clear the product for release in 1974, as well as promoting erroneous data more recently so to control their image.

Roundup advertisements at an agricultural event.

Has Monsanto Gathered Enough Evidence to Prove the Safety of Roundup?

One piece of evidence brought up by Wisner in court was an email written by Monsanto toxicologist Donna Farmer in 2003, in which she told a foreign distributor that the company had not gathered the necessary test data to declare that Roundup is not a carcinogen.

Wisner claims that the refusal to do so shows that Monsanto fears a link would be proven.

Monsanto attorney George Lombardi argued that Farmer’s comments were taken out of context, but defended that they were in fact true.

Lombardi argued that they aren’t required to do the testing since Roundup is a combination of glyphosate and other chemicals – something called a glyphosate formulation – rather than the one chemical alone. Because of the multiple variables and lack of specificity in the potential results, the Environmental Protection Agency had banned the testing, according to Lombardi.

Lombardi challenged Johnson’s case while on the stand, stating that the Non-Hodgkin lymphoma that Johnson is suffering from takes six years to develop. Johnson was exposed regularly for just two years before symptoms began.

“They don’t have the science to do it,” Lombardi said. “By the time Mr. Johnson’s symptoms became apparent, his cancer had been developing for years,” he said.

Glyphosate Studies Say Different Things

Although the EPA has prevented the case study testing of Roundup and other glyphosate formulations, they supported a National Cancer Institute cohort study completed in 2018 on glyphosate’s tie with cancerous tumors. This research found no tie between glyphosate use and Non-Hodgkin lymphoma.

This study aggregated data from the Agricultural Health Study and several federal agencies to look at long-term exposure. The results were rejected by the plaintiff and others who dispute the use of imputation in research results, which effectively estimated the cancer results of participants who dropped out of the study.

Additionally, the study did not permit those who already had cancer to participate, thereby using individuals who Wisner suggested had a “natural resistance” to the herbicide.

However, the conclusions were supported by Monsanto and Harvard cancer epidemiologist Lorelei Mucci, who testified in San Francisco to defend the conclusion that there was not substantial association proven by the limited evidence collected.

Mucci also denied Wisner’s accusation that her $100,000 paycheck from Monsanto had flawed or influenced her testimony.

Contrary to that study, however, is the World Health Organizations’ (WHO) stance on glyphosate. In 2015, the International Agency for Research on Cancer (IARC), which is a WHO agency, published the conclusion of a year-long investigation into the link between cancer and glyphosate. That study, conducted by 17 scientists from 11 different countries, determined that glyphosate was “probably carcinogenic to humans” and that there was strong evidence of a link between glyphosate and non-Hodgkin lymphoma.

EPA Collusion With Monsanto?

One of the more controversial pieces of evidence to come out so far during the case was apparent collusion between an EPA official and Monsanto to kill an EPA study of glyphosate. In one of the many documents released related to the trial, a telephone conversation that took place between a high-level Monsanto executive and an EPA official is documented.

In the conversation, the EPA official says to the Monsanto executive, “If I can kill this I should get a medal.” The EPA official was referring to an investigation that the Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR), which is a part of the Department of Health and Human Services, was looking to conduct into glyphosate and its potential adverse health effects.

The trial is expected to continue through August 10.

 

New Documentary ‘Genetically Modified Children’ Links Monsanto, Philip Morris to Birth Defects in Argentina

Comments

Join Our List

Subscribe to our mailing list and get all the news corporate media won't give you.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.