Tapez pour rechercher

EUROPE

Moments clés du Sommet G-7 à Biarritz

Le président Donald J. Trump se joint aux membres de G7 Leadership et Extended G7 alors qu'ils posent pour la «photo de famille» au programme G7 Extended Partners, dimanche soir, en août 25, 2019, à l'hôtel du Palais Biarritz, site du Sommet G7 Biarritz, France. (Photo officielle de la Maison Blanche par Andrea Hanks)
Le président Donald J. Trump se joint aux membres de G7 Leadership et Extended G7 alors qu'ils posent pour la «photo de famille» au programme G7 Extended Partners, dimanche soir, en août 25, 2019, à l'hôtel du Palais Biarritz, site du Sommet G7 Biarritz, France. (Photo officielle de la Maison Blanche par Andrea Hanks)

Un invité inattendu, un engagement financier pour l'Amazonie, des négociations commerciales et la réintégration de la Russie ne sont que quelques-uns des sujets clés discutés lors du sommet 2019 G-7 à Biarritz.

Lundi, le sommet 2019 du Groupe des Sept (G-7) s'est achevé à Biarritz, une ville de villégiature française, où les dirigeants de sept des économies les plus avancées du monde se sont réunis pour leur forum annuel consacré aux grands problèmes mondiaux.

Cette année, le forum G-7 s'est achevé par la publication d'une déclaration, au lieu du communiqué type, qui traitait de l'Iran, de l'Ukraine, de la Libye, des négociations commerciales et des manifestations populaires en cours contre un projet de loi sur l'extradition à Hong Kong.

Certains analystes ont déclaré que le succès de la réunion G-7 était un succès, mais que d'autres ne voyaient pas plus d'espoir de résoudre le différend commercial sino-chinois et de réduire les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.

Ci-dessous, nous examinons les moments clés du sommet 2019 G-7.

G-7 s'engage à préserver la forêt amazonienne

Les incendies ont ravagé la forêt amazonienne du Brésil, qui produit environ 20 pour cent de l'oxygène de la Terre, au cours des trois dernières semaines, et a continué de ravager la forêt pluviale pendant le sommet. La réunion de G-7 a pris note et s'est engagée à fournir un soutien financier et continu à l'Amazonie.

Selon l'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE), des données satellitaires préliminaires ont montré que le taux de déforestation de l'Amazonie a bondi de près de 90 en juin et d'un autre 280 en juillet. comme le rapporte le LA Times.

Le nombre d'incendies au Brésil cette année est le plus élevé jamais enregistré depuis 2013 et est en hausse de 85% de l'année dernière seul, CNN a rapporté.

Les dirigeants de G-7 ont promis un million de dollars 22 pour lutter contre les incendies de la forêt amazonienne, bien que ce montant soit bien en deçà des millions 945 de dons privés et publics collectés pour la Notre-Dame de Paris lorsque l'incendie a pris feu en avril dernier.

«Nous devons répondre à l'appel de la forêt qui brûle aujourd'hui en Amazonie», a déclaré le président français Emmanuel Macron. a déclaré aux journalistes après le sommet de trois jours. Cependant, on ne savait pas comment le bloc G-7 utiliserait le financement et quand.

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a réagi à l'annonce de G-7 en s'opposant à l'aide étrangère et en rejetant le programme d'aide, le qualifiant de nouvelle forme de colonialisme. L'ancien officier militaire a accusé des organisations non gouvernementales d'avoir brûlé délibérément le bassin amazonien en représailles des coupes dans le financement de la forêt tropicale, bien que Bolsonaro n'ait fourni aucune preuve et ait par la suite réfuté les accusations.

La déforestation en Amazonie a de nombreuses causes, notamment des modifications de la structure du commerce international, le réchauffement de la planète et une conversion accrue des terres à des fins commerciales et agricoles. Mais de nombreux groupes accusent l'administration Bolsonaro de faire progresser la déforestation en supprimant les protections environnementales et indigènes et en favorisant le développement économique de la forêt tropicale.

«Les problèmes de déforestation et de brûlage en Amazonie ont une longue histoire; Cependant, la détérioration de la situation à 2019 est directement liée au comportement du gouvernement du président Jair Bolsonaro ", a déclaré un déclaration par un groupe de groupes autochtones 50 et d'organisations environnementales, qui a été lu par les dirigeants de la communauté autochtone Raoni. "Le président Bolsonaro a encouragé la criminalisation des mouvements sociaux et des ONG, en atteignant l'absurdité de les blâmer pour l'augmentation des incendies en Amazonie."

L'invité inattendu

La présence du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, à l'invitation du président français Emmanuel Macron, a ajouté un élément de surprise à la réunion. Un responsable du gouvernement français a déclaré que les participants au sommet avaient été prévenus à la dernière minute en raison d'une situation diplomatique délicate. Ils ont réfuté les accusations selon lesquelles Paris n'avait pas annoncé l'arrivée du plus haut diplomate iranien.

Un haut diplomate français a confirmé que Paris avait invité Zarif aux pourparlers, ce qui serait considéré comme un effort diplomatique de Macron pour réduire les tensions dans le golfe Persique. Toutefois, le diplomate non identifié a déclaré que la France n'agissait pas en tant que médiateur pour les États-Unis, ajoutant que la France n'avait pas l'intention d'unir les États-Unis et l'Iran.

Interrogé sur l’arrivée de Zarif, le président Donald Trump a seulement répondu: «Aucun commentaire.»

Les tensions américano-iraniennes se sont intensifiées après la sortie de l'accord entre Washington et Washington, affirmant que l'accord n'était pas suffisant pour contraindre l'Iran à mettre un terme à ses ambitions nucléaires, en dépit des multiples rapports de l'Agence internationale de l'énergie atomique montrant que l'Iran s'était conformé à l'accord. L'Iran a réagi en enrichissant de l'uranium au-delà du niveau autorisé dans le JCPOA.

Alors que Zarif a tenu une réunion de trois heures avec le ministre français des Affaires étrangères et une conversation d'une heure avec Macron, Zarif et Trump ne se sont pas rencontrés à Biarritz.

Négociations commerciales

Lors du dernier jour du sommet, Trump a salué son homologue chinois Xi Jinping en tant que grand dirigeant, soulignant que Washington et Beijing reprendraient les négociations commerciales pour résoudre le différend qui durait depuis un an après que les deux parties se soient imposées des tarifs d'importation.

Trump a affirmé qu'un responsable chinois avait contacté un représentant américain lundi soir.

Cependant, le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé ne pas avoir entendu parler de contacts téléphoniques entre des représentants chinois et américains concernant des projets de reprise des négociations commerciales, a écrit South China Morning Post.

La promesse de Trump de relancer les négociations commerciales a aidé à stimuler l'optimisme du marché en Europe et dans les pays asiatiques. Cependant, la monnaie chinoise, le yuan, a encore plongé à son plus bas niveau par rapport au dollar américain au cours des neuf dernières années, Channel News Asia a rapporté.

La déclaration de G-7 a également discuté de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et a déclaré qu'ils souhaitaient que l'OMC soit plus active dans la protection de la propriété intellectuelle, l'éradication des pratiques commerciales déloyales et le règlement plus rapide des différends.

Trump veut que la Russie rejoigne G-8

La Russie a été exclue du G-8 d'alors à 2014 après son annexion de la Crimée, qui faisait autrefois partie de l'Ukraine après l'effondrement de l'Union soviétique. La Russie a pris le contrôle de la Crimée en soutenant des groupes rebelles pro-russes.

Au sommet de Biarritz, Trump a exhorté les membres du groupe à accepter la Russie. Tous ont rejeté l'idée sauf l'Italie, tandis que le Japon a choisi d'être neutre.

«Je pense que c'est avantageux (que la Russie rejoigne) mais les autres ne sont pas nécessairement d'accord avec moi pour le moment. On verra ce qu'il se passe," Trump dit, comme l'a écrit France24.

Des sources diplomatiques ont déclaré qu'en dépit de l'opposition, les dirigeants du G-7 sont impatients de se coordonner avec le Kremlin, mais la réintégration est considérée trop tôt.

Différence entre l'Europe et les États-Unis

Un diplomate américain a critiqué la France pour avoir invité des pays non membres de G-7, tels que l'Australie, l'Inde, le Chili, l'Espagne et l'Afrique du Sud à se joindre au sommet. En invitant des pays extérieurs au G-7, le responsable anonyme a affirmé que Macron tentait de diviser le bloc en se concentrant sur les «problèmes superficiels» par rapport aux problèmes mondiaux plus vastes.

La France a nié l'allégation en disant que le deuxième jour du sommet avait été consacré à l'économie, au commerce et à la sécurité, les principaux problèmes en train de provoquer une rupture entre les membres du groupe.

S'exprimant en marge du sommet, Macron a déclaré que les dirigeants du G-7 s'étaient mis d'accord sur une action commune concernant l'Iran en maintenant une communication visant à empêcher l'Iran de posséder des armes nucléaires.

Trump a adouci sa position vis-à-vis de l'Iran en déclarant que des discussions avec le président iranien Hassan Rouhani auraient lieu dans les prochaines semaines sans fournir plus de détails.

«J'ai un bon sentiment. Ils doivent être de bons joueurs si vous comprenez ce que je veux dire. Ils ne peuvent pas faire ce qu'ils disaient qu'ils allaient faire, car s'ils le faisaient, ils seront confrontés à une force vraiment très violente. Donc, je pense qu'ils vont être bons », a déclaré Trump lors d'une conférence de presse lors d'une conférence de presse commune lundi.

Trump et Rouhani devraient se rencontrer à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York fin septembre.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

EUROPE

Key Moments During the G-7 Summit in Biarritz

President Donald J. Trump joins the G7 Leadership and Extended G7 members as they pose for the “family photo” at the G7 Extended Partners Program Sunday evening, Aug. 25, 2019, at the Hotel du Palais Biarritz, site of the G7 Summit in Biarritz, France. (Official White House Photo by Andrea Hanks)
President Donald J. Trump joins the G7 Leadership and Extended G7 members as they pose for the “family photo” at the G7 Extended Partners Program Sunday evening, Aug. 25, 2019, at the Hotel du Palais Biarritz, site of the G7 Summit in Biarritz, France. (Official White House Photo by Andrea Hanks)

An unexpected guest, a financial pledge for the Amazon, trade talks, and Russia’s reinstatement were just some of the key topics discussed at the 2019 G-7 summit in Biarritz.

On Monday, the 2019 Group of Seven (G-7) summit wrapped up in the French resort city of Biarritz where the leaders of seven of the world’s most advanced economies met for their annual forum on leading global issues.

This year the G-7 forum wrapped up by issuing a statement, instead of the typical communique drawn up, which focused on Iran, Ukraine, Libya, trade talks, and the ongoing popular protests against an extradition bill in Hong Kong.

Opinions on the success of the G-7 meeting varied with some analysts claiming it achieved little consensus, while others saw more hope for resolving the U.S.-China trade dispute and decreasing tensions between the U.S. and Iran.

Below we take a look at the key moments of the 2019 G-7 summit.

G-7’s Pledge to Save Amazon Rainforest

Fires have ravaged Brazil’s Amazon rainforest, which produces about 20 percent of the Earth’s oxygen, for the past three weeks and continued to ravage the rainforest during the summit. The G-7 meeting took note and pledged financial and continued support of the Amazon.

According to Brazil’s National Institute for Space Research (INPE), preliminary satellite data showed that the Amazon’s deforestation rate jumped almost 90 percent in June, and another 280 percent in July, as the LA Times reported.

The number of fires in Brazil this year is the highest on record since 2013 and is up by 85% from last year alone, CNN reported.

The G-7 leaders pledged $22 million to tackle the Amazon rainforest fires, though, notably, the amount was far below the $945 million in private and public donations raised for Paris’ Notre Dame when the famous church caught fire last April.

“We must respond to the call of the forest which is burning today in the Amazon,” France’s President Emmanuel Macron told reporters after the three-day summit. However, it was unclear how the G-7 bloc would disburse the funding and when.

Brazil’s President Jair Bolsonaro responded to the G-7 announcement by opposing the foreign assistance and rejecting the aid package, calling it a new form of colonialism. The former military officer accused non-governmental organizations of deliberately burning the Amazon basin as retaliation for cuts in funding to the rainforest, though Bolsonaro provided no evidence and later walked back the accusations.

There are numerous causes for the uptick in the Amazon’s deforestation, including changes in international trade patterns, global warming, and increased land conversion for business and farming. But many groups blame the Bolsonaro administration for advancing deforestation by removing environmental and indigenous land protections and advancing economic development of the rainforest.

“Problems of deforestation and burning in the Amazon have a long history; however, the worsening of this situation in 2019 is a direct result of the behavior of the government of President Jair Bolsonaro,” said a statement by a group of 50 indigenous groups and environmental organisations, which was read out by leaders of the Raoni indigenous community. “President Bolsonaro has encouraged the criminalization of social movements and NGOs, reaching the absurdity of blaming them for increased burning in the Amazon.”

The Unexpected Guest

The presence of Iran’s Foreign Minister Mohammad Javad Zarif, at the invite of French President Emmanuel Macron, added an element of surprise to the meeting. A French government official said that the summit’s attendees were notified last minute due to a sensitive diplomatic situation, snubbing allegations that Paris had not announced the arrival of Iran’s top diplomat at all.

A senior French diplomat confirmed that Paris had invited Zarif to the talks, a move seen as Macron’s diplomatic effort to reduce the tension in the Persian Gulf. However, the unidentified diplomat said that France was not acting as a mediator for the U.S., adding that France did not intend to unite the U.S. and Iran.

When asked about Zarif’s arrival, President Donald Trump only replied, “No comment.”

U.S.-Iran tensions have intensified following Washington’s exit from the Iran deal, claiming the agreement was not adequate in compelling Iran to halt its nuclear ambitions, despite multiple International Atomic Energy Agency reports showing Iran had complied with the deal. Iran responded by enriching uranium above the level allowed in the JCPOA.

While Zarif held a three-hour meeting with France’s foreign minister and a one hour talk with Macron, Zarif and Trump did not meet while in Biarritz.

Trade Talks

On the last day of the summit, Trump praised his Chinese counterpart Xi Jinping as a great leader, stressing that Washington and Beijing would resume trade talks to solve the year-long dispute after both sides have imposed import tariffs on each other.

Trump claimed that a Chinese official had contacted an American representative on Monday night.

However, China’s Foreign Ministry claimed that it had not heard of phone contact between Chinese and American representatives regarding plans to resume trade negotiations, wrote South China Morning Post.

Trump’s promise to re-start trade negotiation helped to boost market optimism in Europe and Asian countries. However, the Chinese currency, the Yuan, still plunged to its lowest level against the U.S. dollar in the past nine years, Channel News Asia reported.

The G-7 statement also discussed the World Trade Organization (WTO) and said they wanted the WTO to be more active in protecting intellectual property, eradicating unfair trade practices and resolving disputes faster.

Trump Wants Russia to Rejoin G-8

Russia was excluded from the then-G-8 in 2014 following its annexation of Crimea, once part of Ukraine after the collapse of the Soviet Union. Russia took control over Crimea by supporting pro-Russia rebel groups.

During the Biarritz summit, Trump urged the group’s members to accept Russia. All rejected the idea except Italy, while Japan chose to be neutral.

“I think it’s advantageous (for Russia to rejoin) but other people don’t necessarily agree with me at this time. We will see what happens,” Trump said, as France24 wrote.

Diplomatic sources said despite the opposition, the G-7 leaders are looking forward to coordinating with the Kremlin, but reintegration is considered too early.

Europe and US Differ

An American diplomat criticized France for inviting non-G-7 members such as Australia, India, Chile, Spain and South Africa to join the summit. By inviting countries outside the G-7, the unnamed official claimed Macron was trying to divide the bloc by focusing on “shallow issues” compared to broader global problems.

France denied the allegation by saying that the second day of the summit discussed the economy, trade and security, the main issues that are becoming sources of a rift among the group’s members.

Speaking on the sidelines of the summit, Macron said the G-7 leaders had agreed on joint action regarding Iran by maintaining communication to prevent Iran from possessing nuclear weapons.

Trump softened his stance on Iran by saying that talks with Iranian President Hassan Rouhani would take place in the coming weeks without providing more details.

“I have a good feeling. They have to be good players if you understand what I mean. They can’t do what they were saying they were going to do, because if they do that, they will be met with really very violent force. So I think they are going to be good,” said Trump in a briefing with reporters at a joint press conference on Monday.

Both Trump and Rouhani are expected to meet at the U.N. General Assembly in New York at the end of September.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.