Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES

Les Brésiliens pleurent l'assassinat de la militante bien-aimée, Marielle Franco

Marielle Franco Brésil
Par Mídia NINJA [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Un militant brésilien bien-aimé qui a lutté contre les brutalités policières et l'oppression des autochtones, des personnes LGBT et d'autres minorités a été abattu il y a deux semaines et beaucoup pensent que le gouvernement brésilien a tiré la gâchette.

Une veillée pour Marielle Franco

Une veillée pour Marielle Franco

La nuit du mois de mars, la politicienne et militante brésilienne Marielle Franco revenait d'un événement intitulé «Jovens Negras Movendo Estruturas» (Jeunes femmes noires changeantes) lorsqu'elle a été brutalement abattue dans le cadre d'un assassinat ciblé. Cet assassinat apparent est très probablement une forme de représailles contre l'opposition courageuse et inflexible de Franco aux tactiques policières injustes et violentes contre le peuple brésilien. Son chauffeur, Anderson Pedro Gomes, a également été tué lors de l'attaque.

Franco avait dénoncé la brutalité de la police brésilienne la nuit même de son assassinat en suggérant que le meurtre récent de Matheus Melo, âgé de 23, avait été orchestré par la police brésilienne.

Dans une tournure tragique des événements, il semble que Franco ait connu le même sort que Melo face à un système corrompu déterminé à faire taire les points de vue de l'opposition.

Selon l'activiste et théoricien politique Priscila Carvalho, interviewée pour cet article, l'assassinat de Franco illustre la menace qui pèse actuellement sur les groupes opprimés, non seulement dans les favelas, mais dans l'ensemble du pays.

«Son assassinat est lié non seulement à la brutalité dans les favelas, mais également à la brutalité contre les militants indigènes et paysans et à la brutalité contre les personnes LGBT tuées ou menacées de manière continue dans le pays. La violence découle d'actes et d'omissions dans le système de justice », a déclaré Carvalho.

Marielle Franco a-t-elle été abattue par un tueur professionnel qualifié?

De nombreux Brésiliens pensent que l'assassinat de Franco était un assassinat ciblé commis par un tueur professionnel qualifié. Après avoir suivi le véhicule de Franco sur une distance de deux milles et demi, neuf coups de feu ont été tirés dans le véhicule, dont quatre ont été logés directement dans le crâne de Franco; Tous ces facteurs indiquent que ce crime était soit orchestré par des forces de sécurité hautement qualifiées, soit par des tueurs professionnels.

Le fait que des balles 9 mm ont été retrouvées sur les lieux du crime est également révélateur de la culpabilité des forces gouvernementales brésiliennes. Cette balle de calibre n'est pas accessible au grand public brésilien et semble également provenir d'un lot vendu à l'origine à la police militaire brésilienne.

Des militants affirment que la police a tué des civils 1,000 à Rio de Janeiro, dans le 2017

La brutalité policière est un problème au Brésil depuis des décennies, mais ces dernières années, le nombre de décès imputables aux forces de police a augmenté à un rythme inquiétant.

Les activistes affirment que les forces de police ont tué plus de 1,000 que des civils, rien qu'à Rio de Janeiro, et que le montant réel pourrait être beaucoup plus élevé. Les chiffres officiels indiquant que le nombre de civils imputables aux forces de l'ordre dans tout le Brésil sont plus élevés que le nombre de morts 4,220, soit une augmentation de plus de 27%. Comme aux Etats-Unis, les victimes de ces délits de la police sont presque toujours des personnes de couleur appauvries.

Alors que les situations dans les grandes villes telles que Rio de Janeiro sont devenues beaucoup plus difficiles à contrôler par le gouvernement, les politiciens ont réagi en augmentant la présence de la police dans les favelas et en déployant même les forces militaires en tant que forces de sécurité à Rio de Janeiro. interrogé par Franco et de nombreuses autres personnes aux niveaux national et international, y compris les Nations Unies.

De nombreux citoyens, ainsi que des responsables militaires, ont critiqué la décision du gouvernement de déployer des forces militaires à des fins de sécurité, affirmant que les problèmes de pauvreté et de violence devaient être réglés au niveau politique avant que toute intervention policière ou militaire supplémentaire puisse avoir un effet positif.

Carvalho explique que l'intervention militaire n'est que le symptôme d'un problème sous-jacent plus important. «Il existe une logique militariste, répressive, socialement acceptée. L'intervention militaire à Rio est socialement acceptée, car elle craint la propagation de la violence », a-t-elle expliqué.

La mort de Franco a mobilisé des militants au Brésil. Des défilés et des manifestations ont eu lieu dans tout le pays pour soutenir la lutte de Franco pour les droits des personnes de couleur, des personnes LGBTQ et d'autres victimes de l'oppression dans le plus grand pays d'Amérique du Sud. Bien que la majorité des Brésiliens aient un certain degré d'ascendance africaine, les Afro-Brésiliens sont gravement sous-représentés à tous les niveaux du gouvernement, un fait troublant que Marielle Franco essayait de changer à la fois par son activisme déclaré et par la fonction politique qu'elle occupait comme conseillère municipale.

De plus, malgré une population LGBTQ relativement importante et une reconnaissance légale des mariages de même sexe, le Brésil est encore loin d'être un refuge pour les personnes LGBTQ. Certains militants affirment que plus de personnes LGBTQ sont tuées au Brésil que partout ailleurs dans le monde. Bien qu'il soit difficile de prouver cette statistique, car bon nombre de ces décès ne sont pas signalés, on ne peut nier qu'il existe une énorme quantité d'homophobie au Brésil. Le nombre de décès attribués à l'homophobie a augmenté de 30 pour cent, passant de 2016 à 2017, selon une organisation de surveillance brésilienne Grupo Gay da Bahia.

Les adversaires de Marielle Franco visent aussi son personnage

Malheureusement, presque immédiatement après le meurtre de Franco, ses adversaires ont également tenté d'assassiner son personnage. Le Brésil a l'un des taux les plus élevés de médias sociaux l’utilisation de n’importe quel pays du monde, et des politiciens de droite et des organisations ont exploité ce média parmi d’autres voies traditionnelles pour répandre des accusations négatives contre Franco, dont la plupart semblent totalement fausses.

Franco représentait trois des groupes les plus visés par les forces de l'ordre au Brésil: elle était noire, ouvertement gay et venait de la favela de Maré. En tant que politicienne et militante, Franco n'a jamais cessé de se battre pour les droits de ces groupes et elle a payé le prix ultime pour être un ardent défenseur de groupes que le gouvernement brésilien préférerait éliminer plutôt que reconnaître.

Honduras: catastrophe et soins de santé: des milliers de personnes meurent de la médecine adultère

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS

Brazilians Mourn the Assassination of Beloved Activist, Marielle Franco

Marielle Franco Brazil
By Mídia NINJA [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

A beloved Brazilian activist who fought against police brutality and the oppression of indigenous, LGBT and other minorities was gunned down two weeks ago and many think the Brazilian government pulled the trigger.

A vigil for Marielle Franco

A vigil for Marielle Franco

On the night of March 14, Brazilian politician and activist Marielle Franco was returning from an event titled “Jovens Negras Movendo Estruturas” (Young Black Women Changing Structures) when she was brutally gunned down in what appears to be a targeted assassination; the apparent assassination is most likely a form of retaliation against Franco’s courageous and unfaltering opposition to unfair and violent police tactics against the people of Brazil. Her driver, Anderson Pedro Gomes, was also killed in the attack.

Franco had been exposing Brazilian police force brutality the very night she was assassinated by suggesting that the recent killing of 23-year-old Matheus Melo was orchestrated by Brazilian police.

In a tragic turn of events, it seems that Franco met the same fate as Melo at the hands of a corrupt system determined to silence opposition views.

According to activist and political theorist Priscila Carvalho, who was interviewed for this article, Franco’s murder illustrates the present threat to oppressed groups, not just in the favelas, but in the country as a whole.

“Her murder is tied not only to the brutality in the favelas, but also to brutality against indigenous and peasant activists, and brutality against LGBT people who are killed or threatened continuously in the country. Violence stems from acts and omissions in the justice system,” says Carvalho.

Was Marielle Franco gunned down by a trained professional killer?

Many Brazilians have the opinion that Franco’s murder was a targeted assassination by a trained professional killer. After tailing Franco’s vehicle for two and a half miles, nine shots were fired into the vehicle, with four lodging directly into Franco’s skull; all of these factors indicate that this crime was either orchestrated by highly-trained security forces or professional hitmen.

Further pointing to the culpability of Brazilian government forces is the fact that 9 mm bullets were found at the scene of the crime. This caliber bullet is not available to the general Brazilian public, and also appears to come from a batch that was originally sold to Brazilian military police.

Activists claim police killed 1,000 civilians in Rio de Janeiro in 2017

Police brutality has been an issue in Brazil for decades, but in recent years, the number of deaths at the hands of police forces has been rising at a disturbing rate.

Activists state that police forces killed over 1,000 civilians in 2017 in Rio de Janeiro alone, and the actual amount could be far higher. Official figures stating the death toll of civilians at the hands of law enforcement in all of Brazil have reached higher than 4,220 deaths, an increase of over 27 percent from 2016. As is the case in the United States, the victims of these police offenses are almost always impoverished people of color.

As the situations in large cities such as Rio de Janeiro have gotten far more difficult for the government to control, politicians have responded by increasing police presence in the favelas, and even deploying the military as security forces in Rio de Janeiro, a move that was questioned by Franco and many others at both a national and international level, including the United Nations.

Many citizens, along with military officials, criticized the government’s decisions to deploy military forces as security, saying that issues of poverty and violence must be fixed at a policy level before any additional police or military intervention can have any positive effect.

Carvalho explains that military intervention is but a symptom of a larger, underlying problem. “There is a militarist, repressive, logic that is socially accepted. The military intervention in Rio is socially accepted based on a fear of the spread of violence,” she explains.

Franco’s death has mobilized activists in Brazil, and marches and protests have been taking place across the country supporting Franco’s struggle for the rights of people of color, LGBTQ individuals, and other victims of oppression in South America’s largest country. Though the majority of Brazilians have some degree of African ancestry, Afro-Brazilians are severely underrepresented at all levels of government, a troubling fact that Marielle Franco was trying to change both through her outspoken activism and the political office she held as a city councilwoman.

Further, despite having a relatively large LGBTQ population and legal recognition for same-sex marriages, Brazil still is far from a haven for LGBTQ individuals. Some activists state that more LGBTQ people are killed in Brazil than anywhere else in the world, and while it is difficult to prove this statistic because many of these deaths go unreported, one cannot deny that a tremendous amount of homophobia is present in Brazil. The number of deaths attributed to homophobia rose 30 percent from 2016 to 2017, according to Brazilian watchdog organization Grupo Gay da Bahia.

Marielle Franco’s opponents target her character too

Unfortunately, almost immediately after Franco was murdered, her opponents began attempting to assassinate her character as well. Brazil has one of the highest rates of social media use of any country in the world, and right-wing politicians and organizations have been exploiting this medium among other traditional routes in order to spread negative accusations against Franco, the majority of which seem to be completely untrue.

Franco represented three of the groups most targeted by law enforcement in Brazil: she was black, openly gay, and comes from the favela of Maré. As a politician and activist, Franco never stopped fighting for the rights of these groups, and she paid the ultimate price for being an outspoken defender of groups that the Brazilian government would rather eliminate than recognize.

 

Honduras Corruption & Healthcare Catastrophe, Thousands Dying From Adulterated Medicine

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.