Tapez pour rechercher

AMÉRIQUES ENVIRONNEMENT

La Norvège suspend les dons au fonds Amazon du Brésil pour la déforestation

Couper et brûler l'agriculture en Amazonie
Couper et brûler l'agriculture en Amazonie. (Photo: Matt Zimmerman, 2007)

L'Allemagne et la Norvège sollicitent des fonds en faveur du fonds amazonien brésilien, craignant que le gouvernement brésilien ne favorise la déforestation.

Le gouvernement norvégien aurait suspendu les dons alloués au gouvernement brésilien. Fonds Amazon suite à l’émergence d’une déforestation dans la forêt pluviale sud-américaine. Cette décision, qui va dans le sens de la suspension récente par l'Allemagne de dons similaires, a provoqué une grave attaque du président de droite brésilien.

Président brésilien Jair Bolsonaro a répondu avec colère à la suspension des dons de la Norvège en disant: «La Norvège n'est-elle pas ce pays qui tue des baleines dans le pôle nord? Prenez cet argent et aidez Angela Merkel à reboiser l'Allemagne. ”

Le gouvernement brésilien ferme le comité du Amazon Fund

Après des semaines de négociations difficiles avec la Norvège et l'Allemagne, le gouvernement de Bolsonaro a unilatéralement fermé le comité de direction du fonds Amazon Fund jeudi. Comme l'a expliqué le gardien, "Le fonds a été au centre des efforts internationaux visant à lutter contre la déforestation bien que son impact soit contesté."

Selon le ministre brésilien de l'Environnement, Ricardo Salles, le Fonds amazonien a été suspendu pendant que le règlement du fonds est en discussion.

Ola Elvestue, son homologue norvégien, a déclaré qu'un paiement prévu de millions de 33.27 au fonds ne serait pas garanti après que le Brésil eut effectivement rompu les termes de son contrat. La Norvège est restée le principal donateur du fonds, avec un total de milliards de dollars 1.2 au cours de la dernière décennie.

«Il ne peut pas faire cela sans l'accord de la Norvège et de l'Allemagne. Ce que le Brésil a montré jusqu'à présent, c'est qu'il ne veut plus arrêter la déforestation », a déclaré Elvestuen.

Cette semaine, Berlin a annoncé qu’il retiendrait un paiement prévu d’environ 39 millions de dollars. L'Allemagne et la Norvège ont récemment mis en cause une proposition initiale du gouvernement brésilien visant à réduire la taille du comité de pilotage du fonds, et ont également mis en garde contre un affaiblissement des structures du fonds.

Le gouvernement norvégien s'inquiète du taux de déforestation

Le gouvernement norvégien et d'autres ont récemment exprimé de graves préoccupations quant au taux de déforestation depuis que Bolsonaro est arrivé au pouvoir.

Institut national des recherches spatiales du Brésil dit en juillet que le taux a augmenté de 278 pour cent par rapport à l’année précédente, ce qui a entraîné la destruction d’environ 870 milles carrés.

Bolsonaro a écarté les chiffres, insistant sur le fait que le pays "décollera véritablement une fois que nous aurons réussi à extraire raisonnablement les richesses" dans la forêt tropicale humide, dont 60 pour cent se trouve au Brésil.

Selon le journal brésilien Folha de Sao Paulo, l'évasion de la destruction est allée sans relâche. Selon le journal, les agriculteurs amazoniens ont déclaré samedi dernier une "journée de feu" au cours de laquelle ils ont brûlé de vastes étendues d’arbres afin de paver les terres pour les cultures. Le journal a noté que ces agriculteurs se sentaient encouragés à prendre cette mesure parce que le président avait laissé entendre qu'il était disposé à ouvrir une terre précédemment protégée.

L'Union européenne, l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay ont signé un accord de libre-échange. Les signataires sont désormais connus sous le nom de bloc Mercosur.

En réaction à cet accord, les militants écologistes l'ont décrit comme un simple prétexte aux objectifs internationaux de lutte contre les avertissements climatiques, ce qui conduirait à une montée en flèche de l'élevage du bétail au Brésil. que beaucoup croient est responsable de divers niveaux de déforestation.

L'accord de libre-échange nécessitera l'approbation des parlements de chaque État membre impliqué, ainsi que du parlement de l'Union européenne.

Dans une motion symbolique, le Parlement irlandais a ordonné le mois dernier au gouvernement irlandais de commencer immédiatement à mettre en place une coalition dans l'Union européenne afin de garantir le rejet de l'accord. Le mouvement signalait à quel point les dégâts croissants de l’Amazonie étaient inquiétants.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Larry N Stout 17 mai 2019

    L'action de la Norvège est «une déclaration», mais n'aura aucun effet sur le programme de ruine du milliardaire, qui repose en définitive sur la demande, ce qui équivaut à la surpopulation de la planète Terre. L'espèce humaine n'est plus durable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AMERICAS ENVIRONMENT

Norway Suspends Donation’s to Brazil’s Amazon Fund Over Deforestation Spread

Slash and burn agriculture in the Amazon
Slash and burn agriculture in the Amazon. (Photo: Matt Zimmerman, 2007)

Both Germany and Norway are pulling donations to Brazil’s Amazon fund over concerns that the Brazilian government is promoting the spread of deforestation.

The Norwegian government has reportedly suspended donations allocated to the Brazilian government’s Amazon Fund following an emergence of deforestation in the South American rainforest. The move, which is in line with a recent German suspension of similar donations, has sparked a severe attack by the Brazilian right-wing president.

Brazilian President Jair Bolsonaro responded angrily to the suspension of Norway’s donations by saying, “Isn’t Norway that country that kills whales up there in the north pole? Take that money and help Angela Merkel reforest Germany.”

Brazilian Government Closes Amazon Fund’s Committee

Following weeks of tough negotiations with Norway and Germany, Bolsonaro’s government unilaterally closed the Amazon Fund’s steering committee on Thursday. As The Guardian explained, “The fund has been central to international efforts to curb deforestation although its impact is contested.”

According to Brazilian environment minister, Ricardo Salles, the Amazon Fund was suspended while the fund’s rules are under discussion.

The Norwegian counterpart of Salles, Ola Elvestue, said that an expected payment of $33.27 million to the fund would not be secured after Brazil had effectively broken the terms of its deal. Norway has remained the fund’s largest donor, with a total of $1.2 billion given over the past decade.

“He cannot do that without Norway and Germany’s agreement. What Brazil has shown so far is that it does no longer want to halt deforestation,” Elvestuen said.

This week, Berlin announced it would withhold an expected payment of about $39 million. Both Germany and Norway have recently questioned an initial proposal by the Brazilian government for the fund’s steering committee to be reduced in size, and they have also warned against any weakening of the structures of the fund.

Norwegian Government Expresses Concern Over Deforestation Rate

The Norwegian government and others have recently expressed grave concerns over the rate of deforestation since Bolsonaro has come to office.

Brazil’s National Institute for Space Researches said in July that the rate increased by 278 percent since the previous year, resulting in the destruction of about 870 square miles.

Bolsonaro has dismissed the figures, insisting the country “will truly take off once we manage to sensibly extract the riches” in the rainforest, 60 percent of which is in Brazil.

According to the Brazilian Folha de Sao Paulo newspaper, the breakout of destruction has gone unabated. The newspaper suggested that farmers in the Amazon declared last Saturday a “fire day” in which they burned off vast areas of trees to pave the land for crops. The newspaper noted that those farmers felt encouraged to take that action because the president had hinted at his willingness to open up a previously-protected land.

The European Union, Argentina, Brazil, Paraguay and Uruguay signed a free trade deal. The signatories are now known as the Mercosur bloc.

Reacting to the deal, Green campaigners described it as merely “lip service” to international goals to deal with climate warnings and would lead to a surge in Brazilian cattle ranching, which many believe is responsible for varying levels of deforestation.

The free trade deal will require approval by parliaments of each member state involved, as well as the European Union’s parliament.

In a symbolic motion, the Irish parliament instructed the Irish government last month to immediately begin setting up a coalition across the European Union to ensure that the deal is rejected. The motion signaled how disturbing the increasing damage of the Amazon is.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. Larry N Stout August 17, 2019

    The action by Norway is “a statement”, but will have zero effect on the billionaire’s program of ruination, which is based ultimately on demand, which equates with overpopulation of Planet Earth. The human species is no longer sustainable.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.