Tapez pour rechercher

AFRIQUE

Un espoir pour le Soudan du Sud en tant que président et chef rebelle, accord pour des pourparlers de paix

Au bout du tunnel, il pourrait être clair que plus du million de personnes du Sud-Soudan, qui sont plus de 12, ont dû faire face à des affrontements violents et politiquement incités au cours des cinq dernières années. C’est après que la présidente Salva Kiir ait accepté de rencontrer son rival devenu ennemi, le Dr. Riek Machar, pour des pourparlers de paix qui pourraient enfin rétablir la paix dans le pays.

En tant que plus jeune pays au monde à l'heure actuelle, le Soudan du Sud a connu un début difficile en matière d'autonomie après avoir obtenu son indépendance du XLS XX, le Soudan dans son ensemble. Avec Salva Kiir à la présidence et Riek Machar à la vice-présidence, le pays a démarré avec l'espoir de bâtir un avenir meilleur pour ses citoyens. Mais cela ne devait pas être comme la guerre a éclaté peu de temps après avec le président et le député sont devenus des rivaux amers.

La Présidente Salva Kiir avec le Président Barack Obama et la Première Dame Michelle Obama à la Maison Blanche

La région du Soudan, dans son ensemble, n’a pas non plus été pacifique, mais instable depuis l’indépendance des Britanniques dans 1956. le Première guerre civile soudanaise, qui a commencé à l'indépendance, s'est terminé en 1972 et a laissé plus d'un demi-million de morts. C'était entre le territoire du nord et le territoire du sud où ce dernier demandait l'autonomie ou davantage de représentation au gouvernement. La guerre a pris fin avec la création de la région autonome du Sud-Soudan.

La région autonome nouvellement formée ne durerait alors que dix ans à peine Deuxième guerre civile soudanaise a éclaté dans 1983. La guerre opposait le gouvernement central du Soudan et un groupe rebelle appelé l'Armée populaire de libération du Soudan. Il a duré jusqu'à 22 ans et a entraîné la mort d'environ un million de personnes. Un accord de paix a été signé à 2 et l'État autonome du sud du Soudan a été restauré. Un gouvernement autonome du Sud-Soudan a également été formé pour aider à gouverner la région qui, sous le nom de 2005, serait officiellement reconnue comme République du Sud-Soudan.

Dr. Riek Machar, ancien vice-président du Sud-Soudan et chef des rebelles

La guerre ethnique a éclaté dans le nouveau pays en 2013 après le président Kiir accusé son adjoint Machar d'avoir planifié un coup d'État. La bataille a éclaté le long des lignes tribales, lorsque la communauté dinka de Kiir et la communauté nuer de Machar se sont affrontées, menant à la guerre civile toujours en cours au Soudan du Sud. L’affrontement a jusqu’à présent entraîné la mort de plus de personnes 300,000 et au déplacement de plus de 3 millions de personnes.

Les Nations Unies (ONU), l'Union africaine (UA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont été à l'avant-garde des tentatives de médiation des deux parties lourdement armées. De nombreux cessez-le-feu ont été ordonnés et l'ONU a menacé de sanctions, mais la guerre éclate à plusieurs reprises peu de temps après.

Maintenant, un nouvel accord de paix proposé a la chance de devenir la lumière au bout du tunnel s'il se déroule bien. L'accord actuel est une relance de un autre accord de paix initialement négocié en 2016 au sein du palais présidentiel. Quelques jours après cet accord, la violence a éclaté et l'accord a été annulé. Machar a rapidement quitté le pays et est depuis assigné à résidence en Afrique du Sud.

L’IGAD, qui négocie actuellement l’accord de paix en vigueur, a promis à Machar la liberté de s’il n’entravait pas les pourparlers de paix, après quoi il sera obligé de s’installer dans un pays non voisin du Sud-Soudan. L'ONU a également renouvelé les sanctions sur le pays jusqu'à la conclusion d'un accord de paix.

Les pourparlers de paix devraient avoir lieu avant juin 30.

La célèbre militante anti-apartheid Winnie Madikizela Mandela décède à l'âge de 81

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Alex Muiruri

Alex est un écrivain passionné né et élevé au Kenya. Il a une formation professionnelle en tant qu'officier de la santé publique mais aime écrire davantage. Lorsqu'il n'écrit pas, il aime lire, faire des œuvres de bienfaisance et passer du temps avec ses amis et sa famille. C'est aussi un pianiste fou!

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. Phyllis Forster 9 juin 2018

    la détresse dans laquelle Marianne avait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

AFRICA

Hope For South Sudan as President and Rebel Leader Agree to Peace Talks

There could be light at the end of the tunnel for the more than 12 million people of South Sudan who have had to contend with violent and politically instigated clashes over the last five years. This is after president Salva Kiir agreed to meet with his rival turned foe Dr. Riek Machar for peace talks that could finally bring peace to the country.

As the youngest nation in the world right now, South Sudan has had a rocky start of self-governance after gaining independence from the larger Sudan in 2011. With Salva Kiir as president and Riek Machar as his deputy, the country kicked off with hope for building a better future for its citizens. But that was not to be as war broke out soon after with president and deputy having turned into bitter rivals.

President Salva Kiir with President Barack Obama and First Lady Michelle Obama in the White House

The larger Sudan region has not been peaceful either but has been volatile since independence from the British in 1956. The First Sudanese Civil War, which started at independence, ended in 1972 and left more than half a million people dead. It was between the northern territory and the southern territory where the latter was demanding autonomy or more representation in government. The war ended with the creation of the South Sudan Autonomous Region.

The newly formed autonomous region would then barely last for ten years as the Second Sudanese Civil War broke out in 1983. The war was between the central government of Sudan and a rebel group named the Sudan People’s Liberation Army. It lasted for up to 22 years and led to the death of about 2 million people. A peace agreement was signed in 2005 and the autonomous state of southern Sudan was restored. An Autonomous Government of Southern Sudan was also formed to help govern the region which would in 2011 become officially recognized as the Republic of South Sudan.

Dr. Riek Machar, former deputy president of South Sudan and Rebel leader

Ethnic war broke out in the new country in 2013 after president Kiir accused his deputy Machar of plotting a coup d’état. The battle broke out along tribal lines, as Kiir’s Dinka community and Machar’s Nuer community took on each other leading to the still ongoing South Sudanese Civil War. The clash has so far led to the death of more than 300,000 people and to the displacement of more than 3 million people.

The United Nations (UN), African Union (AU) and Intergovernmental Authority on Development (IGAD) have been at the forefront of trying to mediate the two heavily armed sides. Many ceasefires have been ordered and the U.N. has threatened sanctions, but war repeatedly breaks out soon after.

Now a new proposed peace deal has a chance at being the light at the end of the tunnel if it goes well. The current deal is a revival of another peace deal originally brokered in 2016 within the presidential palace. Days after that deal violence erupted and the deal was aborted. Machar quickly fled the country after that and has been under house arrest in South Africa since then.

I.G.A.D. which is brokering the current peace deal has promised Machar with freedom if he does not obstruct the peace talks and after which he will be required to relocate to any country not neighboring South Sudan. The U.N. has also renewed sanctions on the country until a peace agreement is reached.

The peace talks are expected to be held before June 30.

Famed Anti-apartheid Activist Winnie Madikizela Mandela Dies at Age 81

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Alex Muiruri

Alex is a passionate writer born and raised in Kenya. He is professionally trained as a public health officer but loves writing more. When not writing, he enjoys reading, doing charity work and spending time with friends and family. He is also a crazy pianist!

    1

You Might also Like

0 Comment

  1. Phyllis Forster June 9, 2018

    distress inwhich Marianne had

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.