Tapez pour rechercher

MOYEN-ORIENT

Guerre des vérités: de nombreux reporters sur le terrain en Syrie ne déclarent aucune attaque chimique

Robert Fisk Syrie Douma

Vendredi dernier, tôt samedi matin, heure de la Syrie, les États-Unis, ainsi que le Royaume-Uni et la France, ont lancé des frappes aériennes contre la Syrie. Les frappes coordonnées ont eu lieu en réponse à l'utilisation alléguée d'armes chimiques par le président syrien Bashar al-Assad le 13 avril. Assad aurait largué des armes chimiques sur son propre peuple dans la ville de Douma. Douma se trouve dans la banlieue de Ghouta qui entoure la capitale Damas.

Aujourd'hui, près de deux semaines après la prétendue attaque aux armes chimiques, de nombreux reporters au sol à Douma affirment que l'attaque chimique n'a pas eu lieu. Une source médiatique traditionnelle a rapporté que l'attaque avait eu lieu. Vous trouverez ci-dessous tous les différents reportages de journalistes sur le terrain en Syrie qui présentent des preuves pour ou contre l’existence de l’attaque.

CBS «Nous ne pouvions plus respirer»: à l'intérieur de Douma, en Syrie, site d'attaque chimique apparente

Seth Doane, journaliste pour CBS, était en Syrie lorsque les frappes américaines ont commencé vendredi dernier. Lundi dernier, il a rendu visite à Douma et a enregistré une vidéo alors qu'il traversait la ville de Douma. Les éléments de preuve fournis par le CBS concernant l'existence de l'attaque chimique reposent sur le témoignage d'un homme interrogé qui affirme que son frère a été victime de l'attaque à l'arme chimique.

Robert Fisk / The Independent: La recherche de la vérité dans les décombres de Douma - et les doutes d'un médecin sur l'attaque chimique

Robert Fisk est un journaliste très respecté et acclamé par The Independent, bien qu'il ait également travaillé pour d'autres médias au fil des ans. Il a remporté sept fois le prix du journaliste étranger de l’année. Il parle arabe et a été l’un des rares journalistes occidentaux à avoir interviewé Oussama ben Laden, ce qu’il a fait trois fois. Fisk a rendu visite à Douma et a relaté son expérience mardi.

Le récit de Fisk est en grande partie étonné par l'indifférence apparente des locaux pour l'existence de la prétendue attaque chimique. Fisk a rapporté que la plupart des habitants de la région semblaient vraiment perplexes lorsqu'il leur a posé des questions sur les attaques au gaz. La plus grande révélation de Fisk survient lorsqu'il découvre un médecin, le Dr Assim Rahaibani, qui travaille dans la même clinique souterraine, où une vidéo des prétendues attaques au gaz a horrifié le monde.

«Il y a même un médecin sympathique en habit vert qui, quand je le retrouve dans la même clinique, me dit avec joie que la bande vidéo« de gaz »qui horrifiait le monde - malgré tous les sceptiques - était parfaitement authentique», dit Fisk.

Fisk poursuit: «Les histoires de guerre ont toutefois l'habitude de s'assombrir. Pour le même médecin syrien âgé de 58, âgé de 12 ans, ajoute quelque chose de profondément inconfortable: les patients, at-il dit, ont été vaincus non pas par le gaz mais par la privation d'oxygène dans les tunnels et les sous-sols remplis d'ordures dans lesquels ils vivaient, une nuit de vent et Un bombardement intense qui a provoqué une tempête de poussière. "

Le Dr Rahaibani a déclaré à Fisk: «J'étais avec ma famille dans le sous-sol de ma maison à trois cents mètres d'ici la nuit, mais tous les médecins savent ce qui s'est passé. Il y avait beaucoup de bombardements [de forces gouvernementales] et les avions étaient toujours au-dessus de Douma la nuit - mais cette nuit-là, il y avait du vent et d'énormes nuages ​​de poussière ont commencé à pénétrer dans les sous-sols et les caves habitées. Les gens ont commencé à arriver ici avec une hypoxie et une perte d'oxygène. Puis quelqu'un à la porte, un «casque blanc», a crié «Gas!», Et la panique a commencé. Les gens ont commencé à se jeter de l'eau les uns sur les autres. Oui, la vidéo a été filmée ici, elle est authentique, mais ce que vous voyez, ce sont des personnes souffrant d'hypoxie - pas d'empoisonnement par gaz. "

La tentative de Fisk de trouver les Casques blancs s'avère vaine, car on lui dit que tous les Casques blancs ont quitté la région et emmené les bus protégés par le gouvernement dans la région rebelle d'Idlib.

One America News Network: L'enquête de l'OAN ne révèle aucune preuve d'attaque à l'arme chimique en Syrie

One America News Network (OAN), un réseau d’information conservateur basé à San Diego, a envoyé le journaliste Pearson Sharp à Douma pour s’entretenir avec la population locale et enquêter sur l’histoire de la prétendue attaque chimique. Le rapport de Sharp est parvenu par vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous.

L’essentiel du rapport de Sharp est qu’il s’est entretenu avec des dizaines de locaux à Douma et que tous les résidents ont déclaré qu’il n’y avait pas eu d’attaque à l’arme chimique et que cette attaque avait été organisée par les rebelles. Sharp a souligné qu'ils avaient parlé à des habitants vivant à proximité du lieu de la prétendue attaque et que OAN avait approché les habitants pour leur témoignage, au lieu que ceux-ci ne les recherchent. Sharp a ajouté que la population locale avait déclaré que l'attaque à l'arme chimique avait été organisée parce que les rebelles cherchaient désespérément un moyen de libérer l'armée d'Assad de leur dos. Tous les habitants de Sharp ont déclaré qu'ils aimaient le président Assad et étaient reconnaissants à l'armée syrienne d'avoir libéré le secteur des rebelles.

Sharp a également rapporté avoir parlé à un médecin de la clinique clandestine où une vidéo montrant des personnes en train de se faire arroser et souffrant de l'attaque chimique a été filmée. Le médecin a dit qu'il était là ce soir-là et qu'il traitait des gens pour des troubles normaux liés à la guerre et que tout était normal jusqu'à ce que, tout à coup, rapporte Sharp,

«Un groupe d'étrangers a fait irruption dans la pièce en criant qu'il y avait eu une attaque chimique. Ils ont commencé à arroser, ils ont fait venir des victimes et ont commencé à les arroser avec de l'eau. Alors les médecins ont paniqué et ont commencé à aider, et les étrangers qui ont amené les victimes ont tout filmé. Ils ont dit qu'ils avaient amené des caméras et qu'ils filmaient tout. Dès qu'ils ont lavé tout le monde, ils ont tout emballé et ils sont partis. »Sharp ajoute:« Les médecins ont dit que, quand les gens étaient là, ils n'ont vu aucun indication qu'il y avait une attaque chimique. "

Sharp poursuit en disant qu'il avait parlé à des chirurgiens en chef et à d'autres médecins de cette clinique. Il n'y avait pas eu de morts ce jour-là et ils n'avaient vu aucune preuve que les personnes amenées avaient été victimes d'une attaque chimique.

Vanessa Beeley / 21st Century Wire: SYRIE: La fraude par «arme chimique» dans les médias occidentaux est une réalité dans la Ghouta orientale

Il convient de noter que de nombreux grands médias occidentaux ont accusé Vanessa Beeley et 21st Century Wire de propagande russe, mais il convient également de noter qu’une telle accusation est typique de ceux qui s’opposent au discours traditionnel. 21st Century Wire se décrit comme «un blog indépendant, basé en Amérique du Nord et en Europe, offrant des informations géopolitiques et des médias, travaillant avec un éventail de contributeurs bénévoles qui écrivent et aident à analyser les informations et fournissent une perspective et des opinions diverses à partir de autour du monde."

En avril, 6th Beeley s'est rendu dans la Ghouta orientale avec des reporters de CNN et d'autres chaînes grand public, accompagnés par les forces du gouvernement syrien. Beeley a rapporté et largement documenté une installation de fabrication d'armes rebelle. Dans cette installation, elle a pris des photos de roquettes, des instructions pour créer des bombes, des sacs de composés chimiques, etc. Selon Beeley, il s’agirait d’un centre de fabrication d’armes chimiques exploité par des rebelles. Beeley a noté que, malgré la présence de CNN sur le site, il n’était jamais fait mention de l’existence du site sur CNN.

Dans une interview avec la colonne britannique, Beeley a déclaré avoir parlé à des responsables syriens enquêtant sur ce qui s'était passé à Douma. Les responsables lui disent que les enfants que les Casques blancs prétendent sauver dans leurs vidéos ont en fait été kidnappés et enterrés par les Casques blancs dans le but de filmer de telles opérations de sauvetage. Vous pouvez regarder son interview ci-dessous; C'est autour de la minute 10: 00 dans la vidéo que Beeley commence à parler de l'enlèvement d'enfants.

M. Beeley attire également l'attention sur le représentant de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bashar Al Jaafari, ainsi que sur le témoignage qu'il a donné à la fin du mois de février sur 2018. Dr. Bashar Al Jaafari rapporté que la Turquie «avait transporté des barils de chlore de qualité militaire dans des villes d'Idlib tenues par des terroristes turcs. Une école a été transformée en entrepôt de ces armes chimiques. Les terroristes se préparent à utiliser ces armes à grande échelle et à accuser le SAR. Le complot est censé coïncider avec la quatre-vingt-septième réunion du Conseil exécutif de l'OIAC, qui commencera le X mars mars. ”

Regardez le témoignage du Dr Jaafari à l'ONU ici:

Qui dit la vérité?

Faut-il croire à l'homme qui a raconté l'histoire de son frère, victime de la prétendue attaque d'armes chimiques de Douma, à CBS? Ou devrions-nous croire les informations selon lesquelles Douma était une fausse attaque organisée par les rebelles comme un ultime effort pour obtenir Assad des rebelles à Douma? Une chose est très claire: toute preuve présumée émanant des Casques blancs doit être examinée de manière approfondie. Il y a un très grande cache de preuves cela suggère que les Casques blancs travaillent avec les organisations terroristes en Syrie et agissent comme leur bras de propagande.

En temps de guerre, la vérité est souvent confuse. Il est fort probable que certains travailleurs de Casques blancs sauvent des civils, mais il est tout aussi probable que les Casques blancs organisent des attaques pour recueillir la sympathie des factions rebelles et dépeindre Assad en dictateur diabolique. Peut-être que l'homme qui parle de son frère à CBS a réellement perdu son frère cette nuit-là, mais il est tout aussi probable que l'homme ment ou ne connaisse tout simplement pas la vérité sur le décès de son frère. Le frère est peut-être mort d'hypoxie, comme l'a expliqué le médecin à Robert Fisk.

Une chose est très claire: entreprendre une action militaire contre un autre pays sur la base de photos et de vidéos est irresponsable, cruel et illégal. Des rapports sont en train de sortir de Syrie de dire que la cible que les États-Unis ont frappée à Damas n'était pas une installation d'armes chimiques, mais bien une centre de recherche sur le cancer. Les États-Unis prétendent qu'il s'agissait d'une usine de fabrication d'armes chimiques.

Le Associated Press (AP) a rapporté, Après les frappes américaines samedi dernier, des centaines de civils se sont rassemblés sur des places à travers Damas, klaxonnant et agitant des drapeaux syrien, russe et iranien. Selon l'AP, ils ont crié: «Nous sommes vos hommes, Bashar.» Ces civils ne semblent pas reconnaissants que les États-Unis aient bombardé leur ville et les aient sauvés d'une horrible installation d'armes chimiques.

Sommes-nous simplement en train de créer plus de terroristes alors que nous bombardons imprudemment et négligemment d’autres pays? Pourquoi ne pas attendre les résultats des enquêtes sur l'utilisation d'armes chimiques? Quand un président américain a-t-il obtenu le pouvoir de lancer des frappes militaires sans l'approbation du Congrès? Et pourquoi nos médias d'entreprise ne font-ils pas enquête et ne relatent-ils pas toute l'histoire?

Les casques blancs sont-ils impartiaux et non armés?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Lauren von Bernuth

Lauren est l'un des cofondateurs de Citizen Truth. Elle est diplômée en économie politique de l’Université de Tulane. Elle passa les années suivantes à voyager à travers le monde et à créer une entreprise verte dans le secteur de la santé et du bien-être. Elle retrouva le chemin de la politique et découvrit une passion pour le journalisme, vouée à la recherche de la vérité.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

MIDDLE EAST

War of Truths: Multiple Reporters on the Ground in Syria Say No Chemical Attack

Robert Fisk Syria Douma

Last Friday evening, early Saturday morning Syria time, the United States along with the U.K. and France launched airstrikes against Syria. The coordinated strikes were in response to Syrian President Bashar al-Assad’s alleged use of chemical weapons on April 7th. Assad allegedly dropped chemical weapons on his own people in the city of Douma. Douma is in the suburban region of Ghouta that surrounds the capital of Damascus.

Now almost two weeks after the alleged chemical weapons attack, multiple reports from reporters on the ground in Douma claim the chemical attack didn’t happen. One mainstream media source reports the attack did happen. Provided below are all the various reports from reporters on the ground in Syria that present evidence either for or against the existence of the attack. 

CBS “We couldn’t breathe”: Inside Douma, Syria, the site of apparent chemical attack

Seth Doane a reporter for CBS was in Syria when the U.S. strikes commenced last Friday. Just this past Monday he visited Douma and recorded video as he walked through the town of Douma. The evidence the CBS provides for the existence of the chemical attack is based on the testimony of one man they interviewed who claims his brother was a victim of the chemical weapons attack.

 

Robert Fisk/The Independent: The search for truth in the rubble of Douma – and one doctor’s doubts over the chemical attack

Robert Fisk is a highly respected and acclaimed reporter for The Independent, though he has reported for other media outlets as well over the years. He won the Press Awards Foreign Reporter of the Year seven times. He speaks Arabic and was one of a very few western journalists to interview Osama bin Laden, which he did three times. Fisk visited Douma and reported on his experience on Tuesday.

Fisk’s account is largely of wonder over the locals’ apparent indifference to the existence of the alleged chemical attack. Fisk reported that most locals seemed genuinely perplexed when he asked them about the gas attacks. Fisk’s biggest revelation comes when he tracks down a doctor, Dr. Assim Rahaibani, working at the same underground clinic where a video of the alleged gas attacks horrified the world.

“There’s even a friendly doctor in a green coat who, when I track him down in the very same clinic, cheerfully tells me that the ‘gas’ videotape which horrified the world – despite all the doubters – is perfectly genuine” says Fisk.

Fisk goes on, “War stories, however, have a habit of growing darker. For the same 58-year old senior Syrian doctor then adds something profoundly uncomfortable: the patients, he says, were overcome not by gas but by oxygen starvation in the rubbish-filled tunnels and basements in which they lived, on a night of wind and heavy shelling that stirred up a dust storm.”

Dr. Rahaibani tells Fisk, “I was with my family in the basement of my home three hundred metres from here on the night but all the doctors know what happened. There was a lot of shelling [by government forces] and aircraft were always over Douma at night – but on this night, there was wind and huge dust clouds began to come into the basements and cellars where people lived. People began to arrive here suffering from hypoxia, oxygen loss. Then someone at the door, a ‘White Helmet’, shouted ‘Gas!’, and a panic began. People started throwing water over each other. Yes, the video was filmed here, it is genuine, but what you see are people suffering from hypoxia – not gas poisoning.”

Fisk’s attempt to find the White Helmets proves futile as he is told all of the White Helmets left the region and took the government protected buses to the rebel region of Idlib. 

One America News Network: OAN Investigation Finds No Evidence of Chemical Weapon Attack in Syria

One America News Network (OAN), a conservative news network based out of San Diego, sent reporter Pearson Sharp to Douma to talk with locals and investigate the story of the alleged chemical attack. Sharp’s report came via video which you can watch below.

The gist of Sharp’s report is that he spoke with dozens of locals in Douma and all of the residents said there was no chemical weapons attack and that the attack was staged by rebels. Sharp emphasized that they spoke to locals who lived near the site of the alleged attack and that OAN approached the locals for their testimony as opposed to locals seeking them out. Sharp added that the locals said the chemical weapons attack was staged because the rebels were desperate for a way to get Assad’s army off their back. All of the locals Sharp spoke to said they loved President Assad and were thankful the Syrian Army had freed the area of the rebels.

Sharp also reported that he spoke to a doctor working at the underground clinic where a video of people being hosed off and suffering from the chemical attack was filmed. The doctor said he was there that night and treating people for normal war-related afflictions and that everything was normal until suddenly, as Sharp reports,

“a bunch of strangers burst into the room screaming that there was a chemical attack and they started hosing and they brought in allegedly victims and started hosing them down with water. So the doctors freaked out and started helping and stuff and the strangers who brought in the victims were video taping everything. They said that uh, they brought in cameras and were filming everything and as soon as they washed everybody off and stuff they packed everything up and they left.” Sharp adds, “The doctors said when the people were there they didn’t see any indication there was a chemical attack.”

Sharp goes on to say he spoke with head surgeons and other doctors at that clinic at that there were no deaths that day and they saw no evidence that the people brought in were victims of a chemical attack.

Vanessa Beeley/21st Century Wire: SYRIA: The Egregious Western Media ‘Chemical Weapon’ Fraud in Eastern Ghouta

It should be noted that many western mainstream media outlets have accused Vanessa Beeley and 21st Century Wire of being Russian propaganda, but it also has to be noted that such an accusation is typical of anyone who speaks out against the mainstream narrative. 21st Century Wire describes themselves as “a North American and Europe-based, grass-roots, independent blog offering geopolitical news and media analysis, working with an array of volunteer contributors who write and help to analyze news and provide a diverse perspective and opinions from around the world.”

On April 6th Beeley went to Eastern Ghouta, along with reporters for CNN and other mainstream outlets, accompanied by Syrian government forces. Beeley reported and extensively documented a rebel weapons manufacturing facility. In that facility, she took pictures of rockets, instructions for how to create bombs, bags of chemical compounds and so on. The facility, according to Beeley, appears to be a chemical weapons manufacturing center operated by rebels. Beeley made note of how, despite CNN’s presence at the facility, there was never a mention of the existence of the facility on CNN.  

In an interview with the UK Column, Beeley says she spoke with Syrian officials investigating what happened in Douma. The officials tell her that the children which the White Helmets claim to rescue in their videos were actually kidnapped and buried by the White Helmets for the purpose of videotaping such rescue operations. You can watch her interview below; it’s around the 10:00 minute mark in the video that Beeley starts talking about the kidnapping of the children.

Beeley also calls attention to Syria’s permanent representative to the United Nations (U.N.), Dr Bashar Al Jaafari, and testimony he gave in late February of 2018. Dr. Bashar Al Jaafari reported that Turkey “had transported barrels of weapons-grade chlorine into Idlib towns run by Turkish terrorists.  One school has been turned into a warehouse of these chemical weapons.  The terrorists are preparing to use these weapons on a large scale and to accuse the SAR.  The conspiracy is meant to coincide with the Eighty-Seventh Executive Council of the OPCW meeting, beginning on 13 March.”

Watch Dr Jaafari’s testimony at the U.N. here:

 

Who’s telling the truth?

Are we to believe the man who retold the story of his brother, a victim of the alleged Douma chemical weapons attack, to CBS? Or should we believe the reports that Douma was a staged and fake attack made by the rebels as a last-ditch effort to get Assad off the rebels back in Douma? One thing that is very clear is that any supposed evidence coming from the White Helmets needs to be thoroughly examined. There is a very large cache of evidence that suggests the White Helmets work with the terrorists organizations in Syria and act as their propaganda arm.

In war, the truth is often muddled. Most likely some White Helmet workers do rescue civilians, but it is also just as likely that the White Helmets stage attacks to garner sympathy for rebel factions and paint Assad as an evil dictator. Perhaps the man speaking to CBS about his brother really did lose his brother that night, but it’s also just as likely the man is lying or simply doesn’t know the truth of how his brother died. The brother may have died from hypoxia, as the doctor talking to Robert Fisk explained.

One thing that is very clear is that taking military action, against another country, based on photos and videos is reckless, cruel and illegal. Reports are now coming out of Syria that the target the U.S. struck in Damascus was not a chemical weapons facility but a cancer research center. The U.S. claims it was a chemical weapons manufacturing facility.

The Associated Press (A.P.) reported, after the U.S. strikes last Saturday hundreds of civilians gathered in squares across Damascus honking horns and waving Syrian, Russian and Iranian flags. According to the A.P. they shouted, “We are your men, Bashar.” These civilians don’t seem thankful the U.S. bombed their city and saved them from a horrible chemical weapons facility.

Are we just creating more terrorists as we recklessly and carelessly bomb other countries? Why not wait for the results of investigations into the use of chemical weapons? When did a U.S. President get the power to launch military strikes without Congressional approval? And why isn’t our corporate media investigating and reporting the full story?

Are The White Helmets Impartial & Unarmed?

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Lauren von Bernuth

Lauren is one of the co-founders of Citizen Truth. She graduated with a degree in Political Economy from Tulane University. She spent the following years backpacking around the world and starting a green business in the health and wellness industry. She found her way back to politics and discovered a passion for journalism dedicated to finding the truth.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.