Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE EUROPE

Les ventes d'armes approuvées par le Royaume-Uni à Israël quelques jours après le tir de Gaza

Manifestation anti-britannique sur les ventes d'armes à Londres, mars 2018. (Photo: Alisdare Hickson)
Manifestation anti-britannique sur les ventes d'armes à Londres, mars 2018. (Photo: Alisdare Hickson)

"Il y a un décalage complet entre les principes de l'UE et son image et l'application d'une politique cohérente en matière d'exportation d'armes."

Le gouvernement britannique a donné le feu vert aux ventes d'armes à Israël pour un montant de 2018 d'un montant de 17, malgré les protestations internationales sur l'implication de l'État juif dans les manifestations meurtrières à Gaza de la même année.

Selon un rapport du Middle East Monitor, le ministère britannique du Commerce international (DIT) a publié les données relatives à la vente d’armes qui ont été recueillies par la Campagne contre le commerce des armes (CAAT). Les données ont montré que l’administration britannique avait accordé des licences pour la vente d’armes comprenant des pièces pour munitions et des fusils d’assaut, ainsi que d’autres armes qui seraient utilisées par l’armée israélienne contre les Palestiniens.

En mai, 2018, Londres, a soutenu les exportations d'armes d'une valeur de plus de $ 125,000 Quatre jours seulement après que des soldats israéliens eurent abattu des Palestiniens de 68. Ironiquement, l'administration de l'époque, Theresa May, a approuvé les ventes la semaine même où elle avait fait part de ses préoccupations concernant les meurtres.

En 2017, le Royaume-Uni a délivré des licences d'exportation d'armes valeur de millions de 294 aux sous-traitants de la défense exportant du matériel de guerre en Israël, une augmentation stupéfiante de 256% par rapport à l'année précédente (millions de 114 $).

Le CAAT a déclaré dans 2018 que le Royaume-Uni avait vendu à Israël du matériel militaire et de guerre d'une valeur de plus de 466 millions de dollars au cours des cinq dernières années.

Andrew Smith, porte-parole du CAAT, a dit à Al Jazeera ces armes britanniques précédemment vendues à Israël ont été utilisées dans au moins deux offensives israéliennes dans l'enclave côtière assiégée.

«Les enquêtes du gouvernement britannique ont confirmé que des armes britanniques avaient été utilisées contre les habitants de Gaza dans 2009 et 2014», a-t-il déclaré, appelant à «une enquête complète» pour déterminer si «elles ont été utilisées dans des atrocités récentes».

L'augmentation exponentielle de la vente d'armes témoigne des "relations politiques et militaires de plus en plus étroites entre le Royaume-Uni et Israël", a ajouté M. Smith.

Un tribunal britannique se prononce contre les ventes d'armes en Arabie Saoudite

Jeudi juin, une cour d’appel britannique, 20, a déclaré illégale la vente d’armes à l’Arabie saoudite. Le tribunal a affirmé que les exportations d'armes avaient contribué à l'augmentation du nombre de décès de civils lors de la guerre au Yémen, qui dure depuis cinq ans.

«La Cour d'appel a conclu que le processus décisionnel du gouvernement était erroné en droit sur un point important.» dit Terence Etherton, Deuxième juge le plus ancien d'Angleterre.

La CAAT a annoncé que le Royaume-Uni avait accordé des exportations d'armes à l'Arabie saoudite, riche en pétrole, pour un montant de 4.7 milliards de dollars depuis que 2015 avait lancé une intervention militaire pour réprimer le soulèvement des rebelles houthis au Yémen. L'organisation à but non lucratif a intenté une action en justice contre le gouvernement britannique en partant du principe que la coalition soutenue par les Saoudiens avait enfreint le droit international et les procédures d'exportation d'armes de l'Union européenne (UE).

The Independent a rapporté En novembre, 2017 déclarait que les exportations d'armes britanniques vers l'Arabie saoudite atteignaient des sommets et avaient augmenté de 500% depuis le début de la guerre au Yémen.

Les activistes anti-guerre ont qualifié le verdict britannique d '"historique", mais la décision de la cour ne signifie pas que les exportations d'armes vers l'Arabie saoudite cesseront automatiquement, les contrats existants étant respectés, dans l'attente de la décision du secrétaire d'État.

Le gouvernement britannique a déclaré qu'il ferait appel du verdict du tribunal.

Projet de données sur les lieux et événements d'évènements armés, ou ACLED, ont signalé que des civils autour de 17,100 avaient été tués dans des conflits armés à 2015. Bien que des civils de 11,900 aient été tués jusqu'à présent cette année, 2018 a été le plus meurtrier de l'histoire récente, car il a coûté la vie à 30,800.

Données ACLED a montré qu’en avril 2019, la coalition au Yémen soutenue par les Saoudiens avait tué plus de civils 4,800 depuis 2016, tandis que les rebelles houthis avaient tué des civils 1,300 au cours de la même période.

Politique de contrôle des armements de l'UE

En effet, l’Union européenne dispose d’un code de conduite sur les exportations d’armes qui définit les procédures et les exigences en matière d’exportation d’armes. La règle souligne que les exportations d'armes doivent éviter les violations des droits de l'homme et empêcher l'utilisation d'armes contre les forces armées européennes.

Cependant, le code de l'UE n'est pas juridiquement contraignant. Ainsi, permettre aux pays membres individuels d'avoir le dernier mot pour accorder des contrats d'exportation d'armes aux fabricants d'équipements de guerre, ce qui conduirait à un décalage entre la politique de contrôle des armes de l'UE et les politiques des pays membres en matière de vente d'armes,

"Il y a un décalage complet entre les principes de l'UE et son image et l'application d'une politique cohérente en matière d'exportation d'armes", a déclaré Bates Gill, directeur du SIPRI. Carnegie Europe.

Les défenseurs de la maîtrise des armements accusent souvent les pays européens d'appliquer deux poids deux mesures lorsqu'il s'agit d'exporter des armes. Allemagne, par exemple, a étendu l'interdiction des exportations d'armes vers l'Arabie saoudite suite au meurtre du journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, à Istanbul en octobre dernier. Cependant, Berlin a finalement approuvé des ventes d'équipement de guerre membres de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite afin de remplir les contrats communs existants avec des contractants français et britanniques.

Selon DWL’Allemagne a approuvé l’envoi d’une «technologie de production de semi-remorques surbaissées» de la société Kamag, basée à Ulm, en France, qui enverra ensuite un produit fini en Arabie saoudite.

Parmi les autres exportations approuvées ou en attente, citons les accessoires produits par les Allemands pour les systèmes de radar de suivi d'artillerie «Cobra» à expédier aux Émirats arabes unis, trois véhicules blindés «Dingo» et les ogives 168 vers le Qatar, les entraînements électriques 92 pour le véhicule de transport blindé «Fuchs». en Algérie, des détonateurs 18,000 pour grenades à mortier en Indonésie et des armes antichar 3,000 à Singapour.

Les pays européens et les États-Unis ont condamné à plusieurs reprises les meurtres de civils au Yémen et ont appelé à la paix à Gaza, mais ils continuent d'envoyer des armes à des pays que des organisations telles que Human Rights Watch ont qualifiés de violateurs flagrants des droits humains, tels que Arabie Saoudite Israël.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR EUROPE

UK Approved Arms Sales To Israel Days After Gaza Shootings

Anti-UK arms sales protest in London, March 2018. (Photo: Alisdare Hickson)
Anti-UK arms sales protest in London, March 2018. (Photo: Alisdare Hickson)

“There is a complete disconnect between EU principles and its image and enforcing any coherent policy concerning arms exports.”

The British government gave the green light to arms sales to Israel in 2018 worth $17 million despite international protest over the Jewish state’s involvement in the deadly Gaza protests of the same year.

According to a Middle East Monitor Report, the U.K.’s Department of International Trade (DIT) published the arms sale data which was collected by the Campaign Against the Arms Trade (CAAT). The data showed that the British administration granted licenses to sell weapons which included parts for ammunition and assault rifles as well as other arms that would be used by the Israeli army against Palestinians.

In May 2018, London backed arms exports worth more than $125,000 just four days after Israeli soldiers shot 68 Palestinians. Ironically, the then Theresa May administration approved the sales the same week that she raised grave concerns about the killings.

In 2017, the U.K. issued arms export licenses worth $294 million to defense contractors exporting war equipment to Israel, a staggering rise of 256 percent compared to the previous year ($114 million).

The CAAT said in 2018 that the U.K. had sold military and war equipment worth more than $466 million to Israel over the last five years.

Andrew Smith, CAAT spokesperson, told Al Jazeera that U.K. weaponry previously sold to Israel was used in at least two Israeli offensives on the besieged coastal enclave.

“U.K. government investigations have confirmed that U.K. arms were used against the people of Gaza in 2009 and 2014,” he said, calling for “a full investigation” to determine whether “they were used in recent atrocities”.

The exponential increase of arms sale is testament to the “increasingly close political and military relationship between the UK and Israel”, Smith added.

UK Court Rules Against Arms Sales to Saudi Arabia

On Thursday, June 20, a U.K. court of appeal ruled the sale of weapons to Saudi Arabia was unlawful. The court claimed that arms exports have contributed to the increase in civilian deaths in the Yemen War, which has gone on for five years.

“The Court of Appeal has concluded that the process of decision-making by the government was wrong in law in one significant respect,” said Terence Etherton, England’s second most senior judge.

CAAT reported that the U.K. had granted arms exports to oil-rich Saudi Arabia worth $4.7 billion since 2015 – when Saudi and its Gulf allies launched a military intervention to quell the Houthi rebel uprising in Yemen. The non-profit organization filed a lawsuit against the U.K. government based on the premise that the Saudi-backed coalition had broken international law and European Union (EU) arms export procedures.

The Independent reported in November 2017 that U.K. arms exports to Saudi Arabia hit record highs and had increased 500 percent since the start of the Yemen War.

Anti-war activists hailed the U.K. verdict as “historic,” but the court’s ruling does not mean that arms exports to Saudi Arabia will automatically stop, as existing contracts will be honored, pending the secretary of state’s decision.

The British government stated that it would appeal the court’s verdict.

The Armed Conflict Location and Event Data Project, or ACLED, reported that around 17,100 civilians were killed in armed conflicts in 2015. While 11,900 civilians have been killed so far this year and 2018 was the deadliest in recent history as it claimed 30,800 lives.

ACLED data showed that as of April 2019, the Saudi-backed coalition in Yemen had killed more than 4,800 civilians since 2016, while Houthi rebels had killed 1,300 civilians in the same time period.

EU Arms Control Policy

The E.U. has, in fact, a code of conduct on arms exports which stipulates arms export procedures and requirements. The rule stresses that arms exports must avoid human rights violations and also prevent the use of arms against European armed forces.

However, the E.U.’s code is not legally binding. Thus, permitting individual member countries to have the final say to grant arms export contracts to war equipment manufacturers, leading to a disconnect between E.U. arms control policy and member countries’ policies regarding arms sales,

“There is a complete disconnect between EU principles and its image and enforcing any coherent policy concerning arms exports,” Bates Gill, director of SIPRI told Carnegie Europe.

Arms control advocates often accuse European countries of applying a double standard when it comes to exporting weapons. Germany, for example, extended a ban on arms exports to Saudi Arabia following the murder of Washington Post journalist Jamal Khashoggi in Istanbul last October. However, Berlin eventually approved some war equipment sales to Saudi-led coalition members in order to fulfill existing joint contracts with French and British contractors.

According to DW, Germany approved a shipment of “technology for low-bed semi-trailer production” from the Ulm-based company Kamag to France, which will then send a finished product to Saudi Arabia.

Other approved or pending exports include German-French-produced accessories for “Cobra” artillery tracking radar systems to be shipped to the UAE,  three “Dingo” armored vehicles and 168 warheads to Qatar, 92 electric drives for the “Fuchs” armored personnel carrier to Algeria,18,000 detonators for mortar grenades to Indonesia and 3,000 anti-tank weapons to Singapore.

European countries and the U.S. have repeatedly condemned civilian killings in Yemen and called for peace in Gaza, but they continue to ship arms to countries organizations like Human Rights Watch have dubbed as gross human rights violators, such as Saudi Arabia and Israel.

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.