Tapez pour rechercher

ANTI GUERRE MOYEN-ORIENT

Une agence des Nations Unies demande le rapatriement des militants occidentaux de l'Etat islamique

Combattants britanniques du 0161 Antifa Manchester Crew du Bataillon international de la liberté à Rojava
Des combattants britanniques du 0161 Antifa Manchester Crew du Bataillon international de la liberté à Rojava, en Syrie (Photo: membre inconnu de l'IFB)

«Et la détention continue de personnes ne sont pas suspecté d'avoir commis un crime, en l'absence de base légale et d'un contrôle judiciaire indépendant et régulier, n'est pas acceptable. "

Michelle Bachelet, chef de la Commission des droits de l'homme des Nations Unies (UNCHR), a déclaré lundi lors d'une conférence de l'UNCHR à Genève qu'au moins des combattants de 55,000 ISIS étaient en détention en Iraq et en Syrie, ainsi que des membres de leur famille. Elle a demandé à tous les détenus de subir un procès ou d'être libérés et aux membres de leur famille d'être rapatriés ou inculpés d'un crime.

«Il doit être clair que toutes les personnes soupçonnées de crimes - quel que soit leur pays d'origine et la nature du crime - doivent faire l'objet d'une enquête et de poursuites, avec les garanties de la procédure,» dit Bachelet.

«Et la détention continue de personnes ne sont pas soupçonné de crimes, en l'absence de base légale et d'un contrôle judiciaire indépendant régulier, n'est pas acceptable », a ajouté Bachelet. Elle a également averti que des procès boiteux "ne peuvent servir que le récit du grief et de la vengeance".

L'UNCHR a déclaré qu'il y avait actuellement des enfants 29,000 d'activistes tués et détenus appartenant à l'État islamique en Syrie et au groupe militant irakien, appelé ISIS.

Les données du responsable des droits de l'homme des Nations Unies proviennent du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), qui estime que parmi les enfants 29,000 des combattants étrangers en Syrie, dont 20,000 sont d'Irak.

Bachelet a appelé au retour des enfants 29,000 des militants d'ISIS dans leurs pays d'origine.

«Les membres de la famille étrangers doivent être rapatriés, à moins qu'ils ne soient poursuivis pour des crimes conformes aux normes internationales», a déclaré Bachelet à la conférence de Genève.

Bachelet a exhorté les pays à se pencher sur le sort des enfants de militants étrangers appartenant à l'Etat islamique, nés pendant les années de conflit. Elle a appelé à l'octroi des nationalités aux enfants et a mis en garde contre le danger de rendre les enfants apatrides.

«Malgré la complexité de ces défis, rendre les personnes apatrides n’est jamais une option acceptable.

«Infliger des cas d'apatridie à des enfants qui ont déjà tant souffert est un acte de cruauté irresponsable», a averti Mme Bachelet.

Pays occidentaux réticents à rapatrier des militants d'ISIS

Le message de Bachelet vient de nombreux pays occidentaux auxquels appartiennent les membres de l'Etat islamique refusent de rapatrier les militants et les membres de leur famille arrêtés par les Forces démocratiques syriennes.

"Après l'effondrement du califat autoproclamé de l'Etat islamique, des étrangers de presque tous les pays 50 ont été arrêtés en Syrie et en Irak, et plus de 11,000 membres de leur famille sont actuellement détenus dans le camp al-Hol en Syrie" dans des conditions profondément inférieures à la norme " ” Dit Bachelet.

La plupart des pays occidentaux ont peur d'organiser des essais sur leur propre sol pour leurs citoyens qui ont rejoint ISIS. Les pays soutiennent que de tels tribunaux pourraient poser chez eux des risques de sécurité élevés.

Dans un exemple prestigieux, le Royaume-Uni a retiré la citoyenneté d'une femme nommée Shamima Begum. Begum a quitté le Royaume-Uni lorsqu'elle était 15 et a rejoint l'État islamique en Syrie avec deux amis. Elle a déclaré qu'elle souhaitait rentrer au Royaume-Uni, mais qu'elle ne se voyait pas autoriser son rapatriement. Elle est actuellement détenue dans le camp d'al-Hol, dans le nord de la Syrie, où trois de ses enfants sont décédés.

Selon NPR, les États-Unis ont rapatrié trois Américaines et des enfants 10 du nord de la Syrie et un porte-parole du département d'État a déclaré que "les appels [de citoyens américains] présumés de retourner aux États-Unis sont examinés cas par cas".

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Rami Almeghari

Rami Almeghari est un écrivain, journaliste et conférencier indépendant indépendant basé à Gaza. Rami a contribué en anglais à plusieurs médias dans le monde entier, dont la presse écrite, la radio et la télévision. Vous pouvez le joindre sur facebook sous le nom de Rami Munir Almeghari et par courrier électronique au [EMAIL PROTECTED]

    1

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ANTI WAR MIDDLE EAST

UN Agency Calls for Repatriation of Western ISIS Militants

British fighters of the International Freedom Battalion's 0161 Antifa Manchester Crew in Rojava
British fighters of the International Freedom Battalion's 0161 Antifa Manchester Crew in Rojava, Syria (Photo: Unknown IFB member)

“And the continuing detention of individuals not suspected of crimes, in the absence of lawful basis and regular independent judicial review, is not acceptable.”

Michelle Bachelet, the chief of the United Nations Commission for Human Rights (UNCHR), told a UNCHR conference held Monday in Geneva that at least 55,000 ISIS fighters are in custody in Iraq and Syria, along with their family members. She called for all detainees to face a trial or be let go and for family members to be repatriated or charged with a crime.

“It must be clear that all individuals who are suspected of crimes — whatever their country of origin, and whatever the nature of the crime — should face investigation and prosecution, with due process guarantees,” said Bachelet.

“And the continuing detention of individuals not suspected of crimes, in the absence of lawful basis and regular independent judicial review, is not acceptable,” Bachelet added. She also warned that flawed trials “can only serve the narrative of grievance and revenge.”

The UNCHR said that there are currently 29,000 children of killed and detained militants who belong to the Islamic State in Syria and Iraq militant group, known as ISIS.

The UN rights chief’s data comes from the U.N. Children’s Fund (UNICEF) estimates that of the 29,000 children of foreign fighters in Syria, 20,000 of which are from Iraq.

Bachelet called for the return of the 29,000 children of ISIS militants to their home countries.

“Foreign family members should be repatriated, unless they are to be prosecuted for crimes in accordance with international standards,” Bachelet told the Geneva conference.

Bachelet urged countries to look into the fate of the children of foreign ISIS militants who were born during the years of conflict. She called for granting nationalities to the children and warned of the dangers of rendering children stateless.

“Despite the complexity of these challenges, rendering people stateless is never an acceptable option.

“To inflict statelessness on children who have already suffered so much is an act of irresponsible cruelty,” Bachelet warned.

Western Countries Reluctant to Repatriate ISIS Militants

Bachelet’s message comes as many western countries to which ISIS members belong refuse to repatriate militants and their family members detained by the Syrian Democratic Forces.

“Following the collapse of ISIS’s self-proclaimed caliphate, foreigners from nearly 50 countries have been detained in Syria and Iraq, and more than 11,000 of their family members are being held in Syria’s al-Hol camp ‘in deeply sub-standard conditions,'” Bachelet said.

Most western countries are afraid of holding trials on their home soil for their citizens who joined ISIS. The countries contend that such tribunals could pose high-security risks at home.

In one high profile example, the U.K. stripped citizenship from a woman named Shamima Begum. Begum left the U.K. when she was 15 and joined the Islamic State in Syria with two friends. She said she wanted to return to the U.K. but was denied permission to repatriate and is being detained in the al-Hol camp in northern Syria, where three of her children died.

According to NPR, the U.S. has returned three American women and 10 children from northern Syria and a State Department spokesperson has said that “appeals [lodged] by alleged American citizens to return to the U.S. are being looked at on a case-by-case basis.”

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Rami Almeghari

Rami Almeghari is a freelance independent writer, journalist and lecturer, based in the Gaza Strip. Rami has contributed in English to several media outlets worldwide, including print, radio and TV. He can be reached on facebook as Rami Munir Almeghari and on email as [email protected]

    1

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.