Tapez pour rechercher

SANTÉ / SCI / TECHNIQUE

Recherches universitaires Trouvez des applications pour smartphone Enregistrez une vidéo de votre écran

enregistrement de smartphones vidéo, captures d'écran

Des chercheurs de la Northeastern University de Boston ont décidé de tester la paranoïa populaire des consommateurs selon laquelle les smartphones écoutent secrètement vos conversations. Bien qu'ils n'aient pas trouvé de preuve que les smartphones enregistrent votre audio, ils ont constaté que les applications prenaient secrètement des captures d'écran de l'activité du téléphone de l'utilisateur et enregistraient des vidéos à partir de son écran. Ces applications pour smartphone peuvent capturer l'écran de l'appareil à l'insu de l'utilisateur et sans son consentement, puis envoyer les données à des récepteurs tiers.

Pour tester la conviction de longue date selon laquelle les appareils mobiles écoutent les conversations des utilisateurs lorsque les mots de réveil activent les microphones, les chercheurs ont testé les applications mobiles 17,260 pour Android. Plus de 9,000 de ces applications avaient l'autorisation d'utiliser l'appareil photo et le microphone d'un téléphone et pouvaient donc potentiellement écouter vos conversations.

En fin de compte, ils n'ont trouvé aucune preuve que les appareils mobiles écoutent et transmettent des données audio à de grandes entreprises, mais les chercheurs ont précisé que cela ne veut pas dire que cela ne se produit pas. Ce qu'ils ont trouvé est la preuve que plusieurs applications pour smartphone capturent périodiquement des écrans et enregistrent des vidéos de l'activité de l'utilisateur, transmettant les données à des tiers. L'une des applications coupables est goPuff, une application de distribution d'aliments conçue pour enregistrer les interactions de l'utilisateur avec l'application et envoyer les données obtenues à Appsee, une société d'analyse mobile. ZDNet a écrit.

De manière prévisible, la politique de confidentialité de goPuff n'informait pas les utilisateurs que leur écran pouvait être enregistré lors de leurs interactions avec l'application pour smartphone. Mais dès que les chercheurs ont contacté goPuff au sujet de leurs conclusions, la société a mis à jour ses conditions de service pour indiquer qu'elle pourrait collecter des «informations personnellement identifiables». Appsee a déclaré que la faute incombait à goPuff et que goPuff affirmait que c'était la faute d'Appsee. Les chercheurs ont ensuite informé Google de leurs conclusions.

"Nous apprécions toujours le travail acharné de la communauté des chercheurs pour améliorer les pratiques de confidentialité et de sécurité en ligne", a déclaré un porte-parole de Google. dit Gizmodo par email. «Après avoir examiné les conclusions des chercheurs, nous avons déterminé qu'une partie des services d'AppSee pouvait exposer certains développeurs à une violation de la politique de lecture. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour veiller à ce que les développeurs communiquent correctement les fonctionnalités du SDK avec les utilisateurs finaux de leurs applications. "

Les chercheurs ont testé des milliers d'applications sur dix téléphones Android pour voir comment ils interagissaient avec un logiciel donné analysant les propriétés de leurs données personnelles. Les tests ont tous été réalisés à l'aide d'un logiciel automatisé, et les chercheurs ont souligné que leurs tests n'avaient peut-être pas testé l'expérience complète de l'utilisateur, car leur logiciel ne pouvait pas répliquer complètement un humain à l'aide de l'application. Il est donc possible que le logiciel de test n'ait pas déclenché un événement déclencheur qui aurait incité le téléphone à enregistrer de l'audio.

Les chercheurs ont annoncé qu'ils présenteraient leurs conclusions à la conférence du symposium sur les technologies renforçant la protection de la vie privée qui se tiendra à Barcelone le mois prochain.

La sécurité numérique est-elle vraiment améliorée après Cambridge Analytica?

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Researchers from Northeastern University in Boston decided to test out the popular consumer paranoia that smartphones secretly listen to your conversations. While they didn’t find evidence of smartphones recording your audio, they did find that that apps secretly take screenshots of user’s phone activity, and record videos of their screen. These smartphone apps can capture the device’s screen without the user’s knowledge and consent and then send the data to third-party receivers.

To test the long-held belief that mobile devices eavesdrop on the conversations of users when wake-words activate microphones, the researchers tested 17,260 mobile Android apps. More than 9,000 of these apps had permission to use a phone’s camera and microphone and thus could potentially eavesdrop on your conversations.

Ultimately, they found no evidence that mobile devices eavesdrop and pass audio data to larger corporations,  but the researchers clarified that doesn’t mean it’s not happening. What they did find is evidence that several smartphone apps periodically capture screens and record videos of the user’s activity, sending the data to third-parties. One of the guilty apps is goPuff, a food delivery app found to record user’s interaction with the app and sending resulting data to Appsee, a mobile analytics firm, ZDNet wrote.

Predictably, goPuff’s privacy policy did not inform users that their screen could be recorded while interacting with the smartphone app. But as soon as the researchers contacted goPuff over their findings, the company updated its terms of service to indicate that they could collect “personally identifiable information.” Appsee said the fault laid with goPuff and goPuff said the fault was with Appsee. The researchers then notified Google of their findings.

“We always appreciate the research community’s hard work to help improve online privacy and security practices,” a Google spokesperson told Gizmodo by email. “After reviewing the researchers’ findings, we determined that a part of AppSee’s services may put some developers at risk of violating Play policy. We’re working closely with them to help ensure developers appropriately communicate the SDK’s functionality with their apps’ end-users.”

The researchers tested the thousands of apps on ten Android phones to see how they interact with a given software that analyzes their privacy data properties. The testing was all done through automated software, and the researchers emphasized that their testing may not have tested the full user experience as their software couldn’t fully replicate a human using the app. Thus, it’s possible the testing software didn’t hit a triggering event that would have prompted the phone to record audio.

The researchers have announced that they will present their findings at the Privacy Enhancing Technology Symposium Conference in Barcelona next month.

Is Digital Security Really Being Enhanced Post Cambridge Analytica?

Comments

Join Our List

Subscribe to our mailing list and get all the news corporate media won't give you.

Thank you for subscribing.

Something went wrong.