Tapez pour rechercher

EN VEDETTE En ligne de mire MOYEN-ORIENT

Les victimes oubliées du Yémen - Des enfants vendus comme produits de guerre

(Photo gracieuseté du mensuel islamique)
(Photo gracieuseté du mensuel islamique)

«Si vous pensez que le marché des esclaves en Libye était mauvais, laissez-moi vous dire que j'ai vu pire. Des enfants sont envoyés au large des côtes du Yémen sous escorte militaire pour les pays du Golfe, et personne ne dit un mot. "

«Les enfants du Yémen sont victimes de trafic d'esclaves et de prostitution dans le cadre d'une tactique de guerre saoudienne!» De tels cris ont été partagés à travers la communauté des droits du Yémen, à la fois en tant qu'injonctions et avertissements à une communauté internationale apathique.

«Les enfants du Yémen sont vendus sous notre nez et personne ne semble s'en soucier… les mêmes schémas de criminalité injustifiée dont nous avons été témoins en Libye, en Syrie, en Irak et en Afghanistan ont maintenant saisi le Yémen. Ces crimes sont perpétrés en plein jour, en toute impunité, car parler contre eux reviendrait à faire la lumière sur les tactiques de guerre les plus sombres de l'Arabie saoudite », a déclaré Ahlam Mohammed Al Ansi, ancien travailleur social au ministère des Affaires sociales.

Enfants à Sanaa

Enfants à Sanaa, au Yémen. (Photo: Rod Waddington)

Guerre du Yémen: l'apathie et les abus abondent

Alors que les Yéménites crèvent le pied contre la coalition de guerre saoudienne pour réclamer la souveraineté sur leur terre et sur leur avenir, les défenseurs des droits de l'homme ont découvert ce qui semble être un désir systématique et bien coordonné d'infliger le maximum de dommages à ces personnes. rendu le plus vulnérable aux ravages de la guerre.

C'est William Wilberforce qui a un jour déclaré: «Vous pouvez choisir de détourner le regard mais vous ne pouvez plus jamais dire que vous ne le saviez pas.» Peu de mots ont mieux décrit ce que le Yémen a dû endurer depuis la fin du mois de mars: c'est l'apathie artificielle et le désintérêt pour la souffrance d’un peuple au nom de la politique d’identité et pour les demandes de plus en plus pressantes du cynisme.

Au-delà de ces statistiques de la guerre et de la rationalisation géopolitique d’une intervention militaire, nous a-t-on dit, existe dans les limites légales de Résolution de l'ONU 2216, nous ne pouvons plus rester muets face aux nombreuses et graves violations des conventions sur les droits de l'homme et du droit international fabriquées par le conflit au Yémen.

Ce serait trahir à la fois l'esprit du droit international et le mandat défini par les Nations Unies de simplement pardonner la grande criminalité afin que la volonté politique des pays puisse se manifester - la fin pour ainsi dire ne peut justifier les moyens.

Si la communauté internationale ne voit pas les dommages à long terme que cette clémence porte finalement dans le contexte de la géopolitique, l'anarchie et l'érosion systématique de nos lois et règlements deviendront la norme - érodant ainsi le tissu même de ces principes démocratiques que nous revendiquons vouloir respecter et promouvoir.

Le blâme, il faut le dire, incombe à toutes les parties car toutes les parties ont cédé à des politiques et à des tactiques égoïstes, de sorte qu’elles puissent l'emporter militairement. Mais si toutes les parties doivent être prises en compte, l’objectivité exige que nous considérions le droit d’un peuple de se défendre lui-même face à un massacre militaire brutal et souvent systématique et en masse indiscriminé. Tous les crimes ne sont pas égaux quand on les regarde dans leur contexte.

Yémen a échoué

Dans l'état actuel des choses, le Yémen n'est pas simplement un État en faillite, en proie à la pauvreté, à une corruption pandémique et à la menace toujours présente de radicalisation islamique. En proie à une guerre qui menace de nuire à l'identité nationale d'un peuple en enflammant d'anciens bouleversements, à la fois sectaires et tribaux, le pays fait face à une autre menace pour sa souveraineté - une menace si insidieuse et si néfaste qu'elle pourrait réclamer la génération future du Yémen.

Animés par l'anonymat et l'impunité que les conflits militaires entraînent souvent par le chaos qu'ils ont fomenté, les trafiquants d'êtres humains ont trouvé au Yémen un refuge - à tel point que le commerce est devenu une véritable industrie, à l'instar des tendances observées en Libye, en Syrie L'Irak alors que l'agitation les prenait.

Dans son dernier rapport sur la traite des êtres humains au Yémen, les Nations Unies ont admis avoir récemment relevé un pic, citant l'escalade de la violence pour le vide sécuritaire, ainsi que le nouveau désir des trafiquants de recruter des enfants pour répondre à leurs ambitions militaires.

Le rapport, cité par un rapport du département d'État américain, lit comme suit: «Depuis l'escalade du conflit armé en mars 2015, des organisations de défense des droits de l'homme ont annoncé que toutes les parties au conflit continuaient de recruter et d'utiliser illégalement des enfants soldats. En raison de sa capacité limitée et du conflit en cours, le gouvernement yéménite n'a pas mis en œuvre de plan d'action 2014 des Nations Unies pour mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants soldats, bien qu'il ait manifesté son intérêt pour relancer le débat sur la mise en œuvre. "

Trafic sexuel d'enfants

Bien que le recrutement d'enfants dans les forces armées et / ou dans diverses milices actuellement impliquées dans le conflit au Yémen soit déplorable, il ne couvre pas tout à fait l'ampleur de la crise de la traite au Yémen, car il exclut les enfants voués à une vie d'exploitation sexuelle et à l'esclavage. . Là où les Nations Unies font allusion à la question, ça ne dit rien de l'ampleur de la crise.

«Des enfants yéménites ont été victimes de trafic sexuel dans le pays et en Arabie saoudite. Des filles aussi jeunes que 15 auraient été exploitées à des fins sexuelles dans des hôtels et des clubs des gouvernorats de Sanaa, Aden et Taiz. Avant le conflit, la plupart des touristes sexuels sexuels d'enfants au Yémen venaient d'Arabie saoudite, un pourcentage plus faible provenant d'autres pays du Golfe, y compris les Émirats arabes unis. Certains hommes saoudiens ont utilisé des «mariages temporaires» légalement contractés - autorisés par certaines autorités islamiques comme des mariages misyar - dans le but d'exploiter sexuellement des filles yéménites, dont certaines auraient aussi peu que l'âge de 10 et dont certaines ont ensuite été abandonnées dans les rues de l'Arabie Saoudite Saoudite."

Plusieurs sources ont déjà placé le nombre d'enfants victimes de la traite bien au-dessus de 25,000 rien qu'au cours des dernières années 2, ce qui représente une augmentation spectaculaire par rapport à l'année précédente. Enfants 10,000 par an à l'ONU. admet à. Ces chiffres ne tiennent pas compte des milliers d'enfants forcés de porter des armes pour ou contre l'intervention militaire de l'Arabie saoudite.

Les travailleurs humanitaires disent avoir été témoins de la «fusion de jeunes garçons et filles» de milices alignées avec la coalition de guerre saoudienne dans le sud du Yémen, où ils ont plusieurs fiefs - principalement Aden et la province de Hadramawt dans le sud-est.

Carte des divisions administratives du Yémen.

Carte des divisions administratives du Yémen. (Graphique: TUBS)

«Des garçons et des filles sont arrêtés - parfois par la force, parfois pour quelques centaines de dollars par des Saoudiens… cela se produit dans des camps de réfugiés, des villages… partout, et nous ne pouvons rien faire pour les arrêter car ils contrôlent tout dans le sud. , A déclaré un ancien responsable du bureau du maire d'Aden sous le strict anonymat.

Il a ajouté: «Si vous pensez que le marché des esclaves en Libye était mauvais, laissez-moi vous dire que j'ai vu pire. Des enfants sont envoyés au large des côtes du Yémen sous escorte militaire pour les pays du Golfe, et personne ne dit un mot. Le Yémen est soumis à un blocus strict, mais pour une raison quelconque, en matière de traite des êtres humains, tout le monde regarde de l'autre côté. "

Abandonné par les désirs du Royaume d’Arabie saoudite, pays dont nous savons qu’il est brutal et impitoyable pour ceux qu’il considère comme ses ennemis - le meurtre de Jamal Khashoggi est un rappel douloureux - le Yémen lutte contre plus qu’un assaut militaire; il lutte contre la désintégration de sa société.

Si le trafic d'êtres humains est devenu une réalité peu recommandable pour le Grand Moyen-Orient, «l'acquisition» systématique d'enfants de Yémen par des groupes criminels et la complaisance des forces armées saoudiennes parlent d'une campagne visant à dissoudre et à utiliser le tissu social du Yémen pour mieux infliger la douleur.

Une telle reconfiguration démographique ne peut rester silencieuse!

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Catherine Shakdam

Catherine est analyste géopolitique et commentatrice pour le Moyen-Orient, en particulier le Yémen et les pays du Golfe. Elle a été publiée dans plusieurs médias importants, notamment: The Huffington Post, Spoutnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, le site Web de l'Ayatollah Khameini, Open Democracy, le Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon et beaucoup d'autres. Éduquée au Royaume-Uni et en France, son expertise et ses recherches sur le Yémen ont été citées à plusieurs reprises par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2011.

    1

Vous pourriez aussi aimer

3 Commentaires

  1. Larry Stout 25 juillet 2019

    Comment est-ce pour la «libre entreprise»? Approuvé par l’American Enterprise Institute «érudits» et «boursiers», sans aucun doute.

    Répondre
  2. Salaim Barchine 26 juillet 2019

    Le temps parlera dans le futur et la justice prévaudra aussi longtemps que nécessaire. YEA SAUDI, VOTRE TEMPS VRAIMENT SORTIR.

    Répondre
  3. Piotr Jankowski 3 mai 2019

    Le lien ici: "Le rapport lit:" ne nous dirige pas vers "le rapport de l'ONU" - mais le département d'État américain. rapport.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

FEATURED In Focus-Middle East MIDDLE EAST

Yemen’s Forgotten Victims – Children Sold as A Commodity Of War

(Photo Courtesy of the Islamic Monthly)
(Photo Courtesy of the Islamic Monthly)

“If you think Libya’s slave market was bad then let me tell you, I have seen worse. Children are being shipped off the coast of Yemen under military escort for the Gulf countries, and no one is saying a word.”

“Yemen’s children are being trafficked into slavery and prostitution as part of a Saudi Arabian war tactic!” Again and again, such cries have been shared across Yemen’s rights community, both as injunctions and warnings to an apathetic international community.

“Yemen’s children are being sold right under our nose and no one seems to mind … the same patterns of wanton criminality we witnessed in Libya, Syria, Iraq and Afghanistan have now gripped Yemen. Those crimes are being perpetrated in broad daylight, in all impunity because speaking against them would mean shining a light on Saudi Arabia’s darkest war tactics,” Ahlam Mohammed Al Ansi, a former caseworker at the ministry of social affairs told Citizen Truth in exclusive comments.

Children in Sana'a

Children in Sana’a, Yemen. (Photo: Rod Waddington)

Yemen War: Apathy as Abuses Abound

As Yemenis dig their heels further in against Saudi Arabia’s war coalition to reclaim sovereignty over both their land and their future, human rights activists have come forth with a discovery of what appears to be a systematic and well-coordinated desire to inflict maximum harm onto those made most vulnerable to the ravages of war.

It was William Wilberforce who once said: “You may choose to look the other way but you can never say again that you did not know.” Few words have better encapsulated what Yemen has had to endure since late March 2015 – that is engineered apathy and disinterest towards a people’s suffering in the name of identity politics, and the ever-pressing demands of cynicism.

Beyond those statistics of war and the geopolitical rationalization of a military intervention we were told exists within the legal confines of UN Resolution 2216, we can no longer play mute to the many and grave violations against human rights conventions and international law Yemen’s conflict has manufactured.

It would be to betray both the spirit of international law and the mandate set forth by the United Nations to simply forgive grand criminality so that countries’ political will could be manifested – the end as it were, cannot justify the means.

If the international community cannot see the long term damage such leniency ultimately carries when played out within the context of geopolitics, lawlessness and the systematic erosion of our laws and regulations will become the norm – thus eroding the very fabric of those democratic principles we claim to want to abide by and promote.

Blame it must be said, lies with all parties as all parties have given into self-serving policies and tactics, so that they could prevail militarily. But if all parties ought to be called into account, objectivity demands we consider the right of a people to self-defend when faced with a brutal, and oftentimes systematically indiscriminately en masse military slaughter. Not all crimes stand equal when looked at within their context.

Failing Yemen’s Future

As it stands today Yemen is not merely a failed state plagued by poverty, pandemic corruption, and the ever-present threat of Islamic radicalization. In the throes of a war which threatens to sink a people’s national identity by inflaming ancient upsets, both sectarian and tribal, the nation is facing yet another threat to its sovereignty – one so insidious and nefarious that it could claim Yemen’s future generation.

Empowered by the anonymity and impunity military conflicts often bring by the chaos they foment, human traffickers have found in Yemen, a haven – so much so in fact that the trade has become a veritable industry, following those patterns we observed in Libya, Syria and Iraq as unrest gripped them.

In its most recent report on human trafficking in Yemen, the United Nations admitted to a recent spike, quoting the escalation of violence for the security vacuum, as well as traffickers’ new desire to recruit children to serve their military ambitions.

The report, as quoted by a U.S. State Department report, reads: “Since the escalation of armed conflict in March 2015, human rights organizations reported all parties to the conflict continued their unlawful recruitment and use of child soldiers. As a result of its limited capacity and the ongoing conflict, the Yemeni government has not implemented a 2014 U.N. action plan to end the recruitment and use of child soldiers, although the government did express interest in revitalizing the discussion on implementation.”

Sex Trafficking Children

Although the enrollment of children into the armed forces and/or various militias now involved in Yemen’s conflict is deplorable, it does not quite cover the extent of Yemen’s trafficking crisis, as it leaves out those children sold out to a life of sexual exploitation and slavery. Where the United Nations alludes to the issue, it says nothing of the magnitude of the crisis.

“Yemeni children have been subjected to sex trafficking within the country and in Saudi Arabia. Girls as young as 15 years old have reportedly been exploited in commercial sex in hotels and clubs in the Governorates of Sana’a, Aden, and Taiz. Prior to the conflict, most child sex tourists in Yemen were from Saudi Arabia, with a smaller percentage originating from other Gulf nations, including the United Arab Emirates. Some Saudi men used legally contracted ‘temporary marriages’ – authorized by some Islamic authorities as misyar marriages – for the purpose of sexually exploiting Yemeni girls, some reportedly as young as 10 years old, and some of whom were later abandoned on the streets of Saudi Arabia.”

Several sources have already put the number of trafficked children to well above 25,000 in the past 2 years alone, a dramatic increase from the estimated 10,000 children per year the U.N. admits to. Those numbers do not account for the thousands of children forced to bear arms for or against Saudi Arabia’s military intervention.

Humanitarian aid workers say they have witnessed the “wholesale of young boys and girls” to militias aligned with the Saudi war coalition in South Yemen where they have several strongholds – mainly Aden and the south-eastern province of Hadramawt.

Map of administrative divisions of Yemen.

Map of administrative divisions of Yemen. (Graphic: TUBS)

“Boys and girls are being picked up – sometimes by force, sometimes for a few hundred dollars by Saudi men … this happens in refugee camps, villages … everywhere, and there is nothing we can do to stop them because they control everything in the south,” said a former official at the Mayor’s office in Aden under strict anonymity.

He added: “If you think Libya’s slave market was bad then let me tell you, I have seen worse. Children are being shipped off the coast of Yemen under military escort for the Gulf countries, and no one is saying a word. Yemen is under a strict blockade, but for some reason when it comes to human trafficking everyone is looking the other way.”

Abandoned to the wants of the Kingdom of Saudi Arabia, a country we know to be brutal and unforgiving to those it views as its enemies – Jamal Khashoggi’s murder stands a painful reminder – Yemen is battling against more than just a military assault; it is fighting against the disintegration of its society.

If human trafficking has become an unsavory reality plaguing the Greater Middle Eastern region, the systemic ‘acquisition’ of Yemen’s children by criminal rings and Saudi Arabia’s military forces’ complacency speak of a campaign to dissolve and spent Yemen’s social fabric to better inflict pain.

Such demographic remapping cannot go unspoken!

Support independent news, get our newsletter three times a week.

Tags:
Catherine Shakdam

Catherine is a geopolitical analyst and commentator for the Middle East with a special focus on Yemen and the Gulf countries. She has been published across several prominent media outlets including: The Huffington Post, Sputnik, Citizen Truth, Press TV, The New Eastern Outlook, RT, MintPress, Ayatollah Khameini’s website, Open Democracy, the Foreign Policy Journal, The Duran, The American Herald Tribune, Katehon, and many more. Educated in both the UK and France, Catherine’s expertise and research on Yemen have been quoted by the UN Security Council on several occasions since 2011.

    1

You Might also Like

3 Comments

  1. Larry Stout July 25, 2019

    How’s that for “free enterprise”? Approved by American Enterprise Institute “scholars” and “fellows”, no doubt.

    Reply
  2. Salaim Barchine July 26, 2019

    Time will crrtainly talk in the FUTURE AND JUSTICE WILL PREVAIL as long as it takes.YEA SAUDI YOUR TIME WILL SURELY COME AROUND.

    Reply
  3. Piotr Jankowski August 3, 2019

    The link here: “The report reads: ” does not direct us to “UN report” – but US State Dpt. report.

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.