Tapez pour rechercher

ASIE-PACIFIQUE TENDANCE-ASIE

Après que la Corée du Nord ait testé son deuxième missile, les pays 70 exhortent la dénucléarisation

Défilé militaire nord-coréen July 2013
Défilé militaire nord-coréen, juillet 2013. (Photo: Uri Tours)

«Ils sont à courte portée et je ne considère pas cela du tout comme un abus de confiance. Et, vous savez, à un moment donné, je peux. Mais à ce stade non. C'étaient des missiles à courte portée et des équipements très standard. Très standard. ”

De nombreux pays membres de 70 ont exhorté la Corée du Nord à abandonner ses armes nucléaires, ses missiles balistiques et ses programmes liés au nucléaire à la suite du second essai de Pyongyang en cinq jours.

L'appel est apparu dans un document rédigé en France. Plusieurs pays ont signé le pacte, dont la Corée du Sud et les États-Unis, ainsi que des pays d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine. La Russie et la Chine, qui sont les plus proches alliés de Pyongyang, n'ont pas signé ce document, comme l'a rapporté l'Agence France Presse.

Les signataires "déplorent vivement la menace grave et non atténuée que font peser les programmes actuels sur les armes nucléaires et les missiles balistiques sur la paix et la sécurité régionales et internationales élaborés par la République populaire démocratique de Corée", indique le document: RTE cité.

Le document ajoute également que les signataires ont poussé la Corée du Nord à éviter toute nouvelle provocation et à poursuivre les négociations sur la dénucléarisation avec les États-Unis.

Pyongyang a lancé deux missiles à courte portée jeudi dernier (mai 9) après une activité similaire samedi dernier (mai 4). Plusieurs experts ont analysé le fait que les roquettes lancées par la Corée du Nord étaient un système de missile russe à courte portée Iskander capable de manœuvrer et d'éviter un système de défense antimissile, selon le journal. 38 North.

Peu après le lancement du missile, le États-Unis ont saisi un cargo nord-coréen transportant du charbon, précédemment détenu en Indonésie dans 2018.

Kim met en garde les États-Unis

Bien que personne n'ait été satisfait du lancement de la Corée du Nord, le président Donald Trump a semblé minimiser l'importance des tests de missiles en série de Pyongyang, affirmant que les tests de missiles à courte portée étaient la norme.

«Ils sont à courte portée et je ne considère pas cela du tout comme un abus de confiance. Et, vous savez, à un moment donné, je peux. Mais à ce stade non. C'étaient des missiles à courte portée et des équipements très standard. Très standard, ” Trump a dit à Politico.

De nombreux experts voient dans la dernière fusée de Kim une nouvelle frustration de Pyongyang à la suite de l'échec des négociations avec les États-Unis à Hanoi, au Vietnam, en février dernier.

Trump et Kim ne sont pas parvenus à un accord lors du sommet de Hanoi. Washington a affirmé que Pyongyang voulait que toutes les sanctions soient supprimées. Le ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Ri Yong-ho, a fait valoir que, si les États-Unis levaient partiellement les sanctions, la Corée du Nord pourrait démanteler de manière permanente la production de matières nucléaires, notamment de plutonium et d'uranium, sous la supervision de Washington. le temps des détroits rapporté en mars 1.

À la fin du mois d'avril, M. Kim s'est rendu en Russie pour s'entretenir avec le président russe, Vladimir Poutine. Kim a déclaré à Poutine que la Corée du Nord avait besoin d'une garantie de sécurité avant d'arrêter ses programmes nucléaires.

La dénucléarisation est peu probable après les lancements de missiles

Le dernier lancement de missile par la Corée du Nord indique que la dénucléarisation est encore loin d’être réalisée, a déclaré Andrei Lankov, professeur d’études coréennes à l’Université Kookmin de Séoul. "La dénucléarisation ne va pas se produire," Lankov a dit, ajoutant que Pyongyang n'abandonnera pas ses arsenaux nucléaires.

Washington et Pyongyang auraient une interprétation différente de la dénucléarisation. Selon le premier, la dénucléarisation signifie que le second est tenu d'éliminer toutes les ogives nucléaires et ses lanceurs, ainsi que ses installations et son matériel.

Pyongyang estime toutefois que la dénucléarisation comprend le retrait des troupes américaines de la Corée du Sud ainsi que le retrait de tous les systèmes et actifs stratégiques liés à la protection balistique le long de la péninsule coréenne.

Y aura-t-il une troisième conversation Trump-Kim?

La déclaration de Trump qui semblait sous-estimer les tests de missiles effectués par la Corée du Nord pourrait indiquer que le président tente toujours de renforcer la confiance avec le dirigeant âgé de 36.

Kim pourrait être disposé à reparler avec Trump tant que Washington pourra alléger les lourdes sanctions économiques en échange d'une démolition partielle des installations nucléaires de Pyongyang, une offre que Trump juge insuffisante.

"Je suis prêt à accepter si les États-Unis proposent un troisième sommet Corée du Nord-États-Unis à condition qu'ils adoptent la bonne attitude et recherchent une solution que nous puissions partager", Kim a dit dans un discours prononcé devant l'assemblée législative de son pays, à l'Assemblée populaire suprême, en avril dernier, comme l'a rapporté le New York Times.

Comme les deux entretiens (à Singapour et à Hanoi) n'ont pas abouti à des accords constructifs avec la définition différente de la dénucléarisation des deux côtés, il est incertain que le troisième entretien (le cas échéant) ferait progresser la péninsule coréenne sans armes nucléaires.

Si cet article vous a plu, pensez à soutenir les informations indépendantes et à recevoir notre bulletin trois fois par semaine.

Mots clés:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen est un écrivain et diplômé en sciences politiques de l'Université nationale de Jakarta. Elle couvre une variété de sujets pour Citizen Truth, notamment la région Asie-Pacifique, les conflits internationaux et la liberté de la presse. Yasmeen avait déjà travaillé pour Xinhua Indonesia et GeoStrategist. Elle écrit de Jakarta, en Indonésie.

    1

Vous pourriez aussi aimer

Commentaire

  1. BestMerrill 13 mai 2019

    J'ai remarqué que vous ne monétisez pas Citizentruth.org, ne gaspillez pas votre
    trafic, vous pouvez gagner des dollars supplémentaires chaque mois avec la nouvelle méthode de monétisation.
    C’est la meilleure alternative adsense pour tout type de site Web (ils approuvent tous les sites Web). Pour plus de détails, recherchez simplement dans gooogle:
    les outils de murgrabia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Type to search

ASIA/PACIFIC TRENDING-ASIA

After North Korea Tests Second Missile, 70 Countries Urge Denuclearization

North Korea military parade July 2013
North Korea military parade July 2013. (Photo: Uri Tours)

“They’re short-range, and I don’t consider that a breach of trust at all. And, you know, at some point I may. But at this point no. These were short-range missiles and very standard stuff. Very standard.”

As many as 70 countries urged North Korea to scrap its nuclear weapons, ballistic missiles and nuclear-related programs following Pyongyang’s second missile test in five days.

The call emerged in a document drafted in France. Several countries have signed the pact, including South Korea and the U.S., as well as countries in Asia, Europe, Africa and Latin America. Russia and China, which are Pyongyang’s closest allies, did not sign that document, as Agence France-Presse reported.

The signatories “strongly deplore the grave and undiminished threat to regional and international peace and security posed by the ongoing nuclear weapons and ballistic missiles programmes that the Democratic People’s Republic of Korea has developed,” the document stated as RTE quoted.

The document also added that the signatories have pushed North Korea to avoid further provocation and continue denuclearization talks with the U.S.

Pyongyang fired two short-range missiles last Thursday (May 9) after doing similar activity last Saturday (May 4). Several experts analyzed that the rockets North Korea launched were a Russian Iskander short-range missile system that could maneuver and avoid an anti-missile defense system, according to 38 North.

Soon after the missile launch, the U.S. seized a North Korean cargo ship carrying coal, previously detained in Indonesia in 2018.

Kim Warns the US

Despite saying nobody was happy with what North Korea had launched, President Donald Trump seemed to downplay Pyongyang’s series missile tests, saying the short-range missile tests were standard.

“They’re short-range, and I don’t consider that a breach of trust at all. And, you know, at some point I may. But at this point no. These were short-range missiles and very standard stuff. Very standard,” Trump told Politico.

Many experts see Kim’s latest rocket firing as a form of Pyongyang’s frustration following the failed talks with the U.S. last February in Hanoi, Vietnam.

Trump and Kim failed to reach an agreement in the Hanoi summit. Washington claimed that Pyongyang wanted all the sanctions removed. North Korea’s Foreign Minister Ri Yong-ho argued that if the U.S. lifted sanctions partially, North Korea could permanently dismantle production of nuclear materials, including plutonium and uranium under Washington’s supervision as the Straits Times reported on March 1.

At the end of April, Kim visited Russia to hold talks with Russia’s President Vladimir Putin. Kim told Putin that North Korea needed a security guarantee before it stopped its nuclear programs.

Denuclearization Is Not Likely Following the Missile Launches

North Korea’s latest missile launching indicates that denuclearization is still far from happening, as Andrei Lankov, professor of Korean studies at Kookmin University in Seoul, stated. “Denuclearization is not going to happen,” Lankov said, adding that Pyongyang will not give up its nuclear arsenals.

Washington and Pyongyang are believed to have a different interpretation of denuclearization. The former says that denuclearization means that the latter is obliged to eliminate all nuclear warheads and launchers as well as its facilities and materials.

But Pyongyang argues that denuclearization includes the withdrawal of U.S. troops from South Korea as well as the removal of all systems and strategic assets related to ballistic protection along the Korean Peninsula.

Will There be a Trump-Kim Third Talk?

Trump’s statement that seemed to downplay North Korea’s missile tests may reflect that the President is still trying to build trust with the 36-year-old leader.

Kim may be willing to talk again with Trump as long as Washington can ease burdening economic sanctions as an exchange for partial demolition of Pyongyang’s nuclear facilities, an offer Trump considers insufficient.

“I am willing to accept if the United States proposes a third North Korea-United States summit on the condition that it has a right attitude and seeks a solution that we can share,” Kim said in a speech to his country’s rubber-stamp legislature, the Supreme People’s Assembly, last April as the New York Times reported.

As both talks (in Singapore and Hanoi) did not produce constructive agreements with both sides’ different definition of denuclearization, it is uncertain that the third talk (if it happens) would make progress for the nuclear-free Korean Peninsula.

If you enjoyed this article, please consider supporting independent news and getting our newsletter three times a week.

Tags:
Yasmeen Rasidi

Yasmeen is a writer and political science graduate of the National University, Jakarta. She covers a variety of topics for Citizen Truth including the Asia and Pacific region, international conflicts and press freedom issues. Yasmeen had worked for Xinhua Indonesia and GeoStrategist previously. She writes from Jakarta, Indonesia.

    1

You Might also Like

1 Comment

  1. BestMerrill August 13, 2019

    I have noticed you don’t monetize citizentruth.org, don’t waste your
    traffic, you can earn extra bucks every month with new monetization method.
    This is the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites), for more details simply search in gooogle:
    murgrabia’s tools

    Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.